Nullement découragé par les critiques négatives (pourtant minoritaires) j'ai regardé ce film décalé par rapport aux productions classiques. Un univers relativement aseptisé, un futur que l'on peut commencer à imaginer à partir des outils d'aujourd'hui, un esthétisme soft et coloré, tout est réuni pour une scène dans laquelle le personnage central, Joaquin Phoenix, nous fait partager ses sentiments, ses doutes, sa solitude, et sa façon d'aimer si particulière, qui brule tout ce qu'il a entre les doigts. Et puis il y a Scarlett,spoiler: du moins sa voix , qui illumine l'ensemble de l'histoire. Dis SIRI, à quand tu partages avec moi des émois philosophiques ???? A ne pas rater, sauf si vos films préférés sont Les Expendables !
Le scénario est très bon et inventif, et représente bien ce que sera sans doute notre future, un monde de plus en plus connecté où le virtuel prend de plus en plus de place dans notre vie, et le film est bien mis en scène. Cependant, le film n'est que de la parole et il est ennuyeux car il n'y a pas de rythme, surtout que le film dure 2h.
Une histoire loufoque mais belle imaginé brillement par le cinéaste Spike Jonze !! Théodore, romancier dans un futur proche, se remet mal de sa séparation avec son ex femme. Dans l'avenir, beaucoup de personnes s'occupent avec une nouvelle technologie et Théodore va faire la connaissance avec une voix nommé Samantha qui va lui faire changer de vie radieusement mais va aussi vivre une histoire d'amour qu'on ne saurait expliquer. "Her" est un chef d'œuvre qui ne manque pas d'imagination et d'inventivité qui va au plus profond des sentiments et nous touche en plein cœur. La mise en scène est agréable a voir esthétiquement avec de magnifiques décors et lumières. Joaquin Phoenix livre une composition remarquable avec la voix envoutante de Scarlett Johansson qui l'accompagne et d'excellents seconds roles avec Amy Adams, Rooney Mara ou Oliva Wilde. Une superbe description de tout l'amour du cinéma comme on l'aime.
Un film qui aurait pu être pas mal par son scénario mais qui m'a un peu ennuyé. Le scénario est tout à fait original pour un personnage qui rentre en relation avec une voix féminine. Le casting est pas trop mal malgré que je n'ai pas été touché par l'acteur principal qui semble manquait quelque chose. Sinon le reste du casting est satisfaisant. Je crois que pour moi la seule chose qui m'a donné envie de regarder le film jusqu'au bout est la jolie voie féminine à entendre. Certes, il est intéressant de voir aussi l'évolution de relation entre un homme et une voix féminine qui est plutôt pas mal exploité. Quelques situations pas mal. Un décor assez soigné dans l'ensemble. Des costumes normaux. Un film assez bon dans l'ensemble par son scénario bien trouvé mais qui contient pas mal de longueurs.
"Tu existes vraiment pour moi" Très beau film qui aborde plusieurs thèmes: l'amour bien sûr, mais surtout la solitude et l'absence. Cela a parfois la saveur d'un film romantique mais c'est en fait le fantasme de l'irréel. Il pose vraiment des questions essentielles: l'amour peut-il durer dans l'impossibilité d'exister? Il part même en vacances avec "elle". Et pourtant il semble heureux. Est-ce le futur qui nous attend aussi? En tout cas la fin est assez bouleversante.
Avec Her, l'incontournable Spike Jonze, expose un chef d'oeuvre d'une rare intensité. Il s'agit ici de nombreux thèmes évoqué mais qui le sont avec une grande sincérité, et c'est bien cela qui transpire de ce long-métrage. Porté par un Joaquin Phoenix au top de sa forme et qui excèle dans l'art de nous toucher aussi bien que de se faire détester en Comode, et le tout prenant place dans un monde de futur proche désespérement dénué d'émotions et de sentiments. La voix de Scarlett Johansson, envoutante, colle parfaitement a la complexité de "Samantha" et Rooney Mara s'en sort franchement bien en ex-femme aussi belle qu'indépendante. Niveau mise en scène, sans surprise, Jonze souligne son aude a l'amour, a l'amitié et a la solitude, grace à une mise en scène toujours très simple, épuré, et souvent dans la symbolisme, de manière parfaite. On regrettera tout de même que le dénouement de l'histoire soit si vite traité au vu de sa qualité incroyable d'intensité. En bref, Her est un véritable chef-d'oeuvre et ce sur tout les plans. Magnifique fresque refletant une part de notre société et de notre être, ce long-métrage aura le mérite de faire penser autant qu'il dérangera.
Her est une comédie romantique cérébrale proposant un futur faisant froid dans le dos. En effet, tout est si propre, si blanc, si bien rangé que ça met limite mal à l'aise. Même les filles (Olivia Wilde, Amy Adams, Rooney Mara) sont toutes superbes. De plus, les relations humaines sont devenues tellement compliquées qu'on propose carrément aux gens un système d'exploitation où une IA jouera le rôle à la fois de psy, de maman et d'amante. Bon, après cette IA, dans Her, est un peu plus amicale que Skynet dans Terminator puisque c'est Scarlett Johansson. Alors, forcément...Mais même une Scarlett Johansson virtuelle ne restera qu'une Scarlett Johansson virtuelle. Cet amour n'a aucune issue malgré que ce programme informatique puisse ressentir des émotions, des sentiments, des désirs. Joaquin Phoenix, en tout cas, est remarquable dans un rôle d'écrivain de cartes de vœux touchant et pathétique à la fois. Et ce n'était pas gagné d'être touchant quand on voit ce futur aseptisé que nous montre Spike Jonze où toutes les vies ont l'air d'être réglées comme du papier à musique. Ce n'est pas impossible que cette émotion ait pu laisser de marbre tellement cette vision de l'humanité (où tout le monde est vissé sur son smartphone) est froide. Mais le plan final où spoiler: Amy Adams pose sa tête sur l'épaule de Phoenix montre bien qu'il reste un espoir.
Il y a des films comme cela ou l'on accroche pas du tout et l'on arrêté même de le regarder tellement on sent que cela va pas nous plaire. Ce film en fait partie pour moi. J'ai pas du tout aimé l'ambiance futuriste froide au possible les dialogues sans fin et très plats un mec qui se pignole sur une voie tellement il est pommé bref pas de quoi en faire une histoire à part pour montrer que l'être humain tombe bien bas mais n'est ce pas celui qui créé se film qui est tombé bas aussi??
SURPRENANT Film qui ne laisse pas indifférent , et qui est particulièrement déstabilisant sans doute par le fait que notre Societe nous amène de plus en plus dans l univers de ce film . Un univers où tout fonctionne A distance, meme les relations amoureuses, a travers un écran , l ' IA. Ce qui nous pousse chacun à nous renfermer sur nous même, à s isoler .. Le paradoxe d être sois disant " connecté "grâce au divers moyens de communication que nous offre la technologie, et qui en même temps, nous dé sociabilise... Ce film fait froid dans le dos! 4/5 certaines longueurs m ont un peu dérangé Super le rôle de Joachim qu îl joue à merveille
Pour moi, ce film est purement et simplement un chef d'oeuvre. Après une telle leçon de littérature, et de prose, prendre l'initiative d'écrire à son tour parait presque arrogant, mais c'est si rafraichissant de voir que des choses sont encore capables de nous faire sortir de notre cynisme. Des choses qui nous font encore apprécier d'être humain.
C'est avec beaucoup d'émotion que l'on regarde ce film qui retrace la solitude et la difficulté relationnelle, trouble causé par le monde virtuel des télécommunications comme il l'est dénoncé ici. A noter un acteur principal, par rapport à son rôle et à sa présence à l'écran, qui nous transporte à un tel point que nous oublions que ceci est un film. Le jeu entre la technologie "futuriste" mais parfois aussi vintage nous transporte dans une sorte d'intemporalité qui au final nous fait prendre ce film en considération immédiate, duquel nous tirons inconsciemment une leçon. De l'émotion, de l'esprit, de la beauté, dans toute l'oeuvre, qui est accompagnée d'une bande-son formidable. Chapeau!
un film étrange et déroutant, qui ouvre une intéressante fenêtre sur un futur proche et fantasmé à la fois. Quelques longueurs. J'aime la plongée dans les émotions du personnage principal, il est trop rare de pouvoir suivre les méandres des sentiments du côté masculin au cinéma.
Relation entre l'être humain et la technologie. Un sujet qui n’échappe à aucun contexte. Des ambiances apéros aux remontrances intergénérationnelles, il est omniprésent. Spike Jonze se lance donc sur un terrain bien fertile et sur lequel chacun a déjà un avis, parfois bien affuté. Il opte pour une méthode douce avec un Joaquin Phoenix qui monopolise l’écran et la voix voluptueuse de Scarlett Johansson qui se marie à merveille avec le style épuré des scènes. Résultat ? Etrangement, la réponse a du mal à prendre corps, tout comme Samantha. Trop lisse, la douceur du film flirte exagérément avec le tiède (un choix risqué), ce qui implique une nécessité pour le scénariste de garder la ligne conductrice. Ce n’est pas le cas, en témoigne les égarements, et c’est là que la fracture s’opère. De plus, les rôles secondaires manquent cruellement de profondeur.