Her
Note moyenne
4,1
26643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
328 critiques
4
565 critiques
3
255 critiques
2
138 critiques
1
63 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Chef d'oeuvre pour ma part, aucun défaut à signaler je trouve l'interprétation des acteurs juste fabuleuse avec un contexte jamais utilisé. Jamais à un moment dans le film je me suis dis "Tiens il va se passer ça!" Que des rebondissement, film original. Je tiens à dire que la VF est splendide.

Film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2015
Je regrette tellement d'avoir repoussé le visionnage de ce film... Mais ma procrastination a eut raison de moi, je ne peux m'empêcher de remettre les bons films au lendemain (bizarrement, ça ne marche pas avec les mauvais films...). Heureusement qu'un soir, j'ai réussi à me poser, allumer mon ordinateur et pouvoir regarder ce film que j'ai obtenu de façon tout à fait légal... *clin d'œil-clin d'œil*
Bref, au vu de la note, vous avez sûrement compris que j'ai détesté ce film... Je plaisante! Bien sur que je l'ai adoré, c'est l'un de mes films préféré de 2014 ( vu en 2015... ), et il mérite sûrement la plupart des récompenses qu'il a reçu.
L'histoire est vraiment prenante et assez originale. C'est vrai qu'elle reprend les codes d'une comédie romantique, mais le fait que l'une des moitié soit une intelligence artificielle rend tout ça très intéressant. Le fait qu'elle ne soit pas humaine rend la plupart des interactions normalement anodines complétement surprenant.
La grande intelligence du film réside surtout sur le développement des personnages qui prend bien son temps et permet l'attachement au couple de Théodore et Samantha. Nous apprenons à connaitre cette dernière et finir par ne plus la prendre pour une simple intelligence artificielle, mais pour un être doué de conscience. Alors quand vient les premiers retours des personnes environnent, ne connaissant juste de Samantha qu'elle n'est qu'un programme, qui disent que c'est bizarre de s'attacher à une machine "sans vie". On ne peut se mettre de leurs côté.
Le futur proposé ici est exactement ce que le notre risque de devenir, un monde où les interactions humains-humains ne se parle plus vraiment face à face. Prenons Théodore, notre personnage principal. Il a un bon travail, une belle maison, il vit dans une belle vie, à des amis extraordinaire. Mais le film nous le montre comme quelqu'un d’extrêmement seul, déjà par le fait que les conversations avec ses amis ne sont pas très intéressant, ni pour nous, ni pour eux. Quand on le voit marcher dans la rue, on le voit à éviter de regarder les personnes au alentour, qui sont souvent collé à leurs portable. Et c'est seulement quand il il se retrouve avec Samantha, que l'on a des interactions entre humains. Le plus beau exemple est celui où il réussi à deviner la vie des gens seulement en les regardant. Le plus drôle c'est quand il fait "l'amour" avec une fille par téléphone et qu'il est plus dégouté qu'autre chose alors qu'avec Samantha, bah c'est... l'extase?

spoiler: Pour moi le moment le plus intéressant du film est quand Théodore revoit son ex-femme pour signer le divorce. Quand cette dernière apprend qu'il sort avec une intelligence artificielle, elle tente de le "raisonner" (c'est surtout qu'elle est jalouse ^^). Ce qui le fait douter et pousser le couple Théodore-Samantha vers un gouffre où il ne pourront pas s'en sortir


Si je devais donner un petit défaut à ce film, ce serait le manque d'informations sur ce futur, comme les événement extérieurs, le système politique, etc. Je sais que ça ne sert à rien à l'intrigue, mais c'est surtout un point négatif subjectif car moi j'adore tout ce qui background et tout ça... Ce défaut est même en même temps (un même du même d'un même...) un gros point fort du film. Car comme toute comédie romantique, le couple que l'on suit est presque dans un autre monde quand ils sont ensemble et les rares interactions qu'ils ont avec d'autre humains sont là pour mettre en valeur les deux moitiés.

La musique est juste excellente! Rien qu'en les écoutant ( car j'écoute souvent les musiques des films que je critique), elles me font limite pleuré (non, je ne suis pas avec en train d'écrire avec une main et essuyer mes larmes avec un mouchoir). Elle sont d'une douceur et d'un calme qui te mettent directement dans l'ambiance du film. Sur certains morceaux, ils ont rajouté des petites tonalités qui donne un aspect futuriste à la musique qui correspondrait normalement à des musiques de science fiction plus penché sur les méchants robots qui veulent détruire l'humanité ( spoiler: et c'est possible car le film s'arrête sur une fin ouverte ^^
), mais là se mélange avec la musique douce qui montre bien l'interaction humain-robot! Les chansons chanté par Scarlett Johansson sont magnifique.

Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson sont juste parfait. Joaquin en personnage dévasté par sa séparation avec sa femme et Scarlett qui nous séduit tous juste avec sa voix d'une douceur. Samantha n'a pas été joué comme toutes ces intelligences artificielle parlant d'une voix monotone et sans vie, c'est limite comme si elle était plus expressive que Théodore; je ne dis pas que Joaquin Phoenix joue mal au contraire, c'est justement que ce personnage est en dépression et que souvent (même en permanence...) on ne respire pas la joie de vivre. Les autres personnages sont limite effacé du couple principale. Mais quand il se retrouve en leurs compagnies, Amy, Paul ou encore la fille du rendez-vous sont tellement bien écrit qu'on s'y attache tout de suite!

La fin est tellement frustrante et triste. Je ne vais pas en dire plus, mais elle est en même temps magnifique et laisse avec une fin très ouverte te laissant avec plusieurs questions qui (je l'espère) ne seront jamais répondu.

En gros, un des plus beau film de 2014 (vu en 2015 et qui est même sorti en 2013 au États Unis... Je dois essayer d'être plus réactif aux sorti cinéma!) que je n'hésiterais pas à revoir sauf si je suis en pleine dépression ^^
Myrzal
Myrzal

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2015
Un immense Joaquin Phoenix dans un rôle de "looser" traversant une mauvaise passe dans sa vie de poète moderne (rédacteur de "belles lettres manuscrites" pour les autres). La vision d'un futur proche spoiler: (jamais précisé mais que je situerais entre 2020 et 2030)
est plus que maitrisé. En effet, les protagonistes ont tout pour être heureux, spoiler: le cadre de vie présenté est idyllique.
Cependant, la force de l'IA, perfection spoiler: (est-ce que ça existe vraiment ?)
qui s'adapte à son propriétaire peut elle aider ce dernier à sortir de sa propre torpeur ? Un des rares films sur le sujet, qui soit aussi maitrisé avec un tel ancrage dans le réel. C'est somptueux !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2015
Have sex with a computer: Her. Malgré un jeu d'acteur intéressant, le thème de l'IA aurait pu être captivant. Mais, à part la fin, rebondissement du scénario, c'est une déception. Ça se résume à "salut, tu fais quoi ? – Pas grand chose" et des scènes obscènes. Où va-t-on ? C'est quoi cet amour superficiel à la je t'aime moi non plus ? Ah, mais c'est parce que c'est une machine, alors elle reproduit l'inconstance de l'homme actuel, celle qui vous détruit la vie (la vraie), il faut le reconnaître, le sujet est finalement maîtrisé. Mais pas de quoi en faire un film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2015
Cohérence parfaite de début à la fin. Spike Jonze à tout d'abord écrit un chef d'oeuvre et a su le présenter aux yeux de tous.
Je soulignerai l'excellent jeu d'acteur de Joaquim Phoenix, l'utilisation de la lumière et du son de manière très perspicace.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2015
"HER'" est une oeuvre assez particulière, du jamais vu dans ce genre. Le film est tellement bien amené qu'on est à peine surpris de l'ampleur que prend la relation de Théo et Samantha. (Mention TB à la voix sensuelle et sucrée d'Audrey Fleurot dans la VF ! ). Nous sommes tous devenus très dépendants de l'IA, et il existe bien des relations amoureuses virtuelles...qui s'avère souvent décevante lorsque les personnes se rencontrent dans la vraie vie. Mais ici, Théo tombe amoureux d'une IA supra développée. "Her" nous entraîne dans un monde futur, hyper numérisé, peut-être pas si lointain (dommage qu'ils se soient remis à la mode vestimentaire des 70') où la vacuité de leur existence rendrait certains humains comme Théo, qui est une âme sensible, idéaliste et exigeante. Après sa rupture avec une femme pourtant quasi parfaite, iI est à la recherche d'une relation amoureuse idéale... Certaines longueurs m'ont ennuyée, mais l'interprétation est sans faille.et incarne à merveille cet homme qui a oublié comment il peut remplir son existence, en cessant d'être égocentrique et en regardant mieux autour de lui. Ce film nous amène à une réflexion sur le sens de notre vie et c'est assez réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Le meilleur film de l’année 2014. Scénario original et intelligent (complètement d’actualité vu notre dépendance de plus en plus grande à la technologie et autres smartphones) réalisation au diapason, Joaquin Phoenix excellent comme toujours, et la voie de Scarlett… Une love story qui ne ressemble à aucune autre à ne pas manquer !
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Une voix. Sa voix. On ne la verra jamais, pourtant elle sera présente jusqu'au bout et nous resterons suspendus à ses lèvres jusqu'à la fin. Son nom : Samantha. Dans un futur où il est normal d'avoir l'air de parler tout seul, Theodore tente tant bien que mal de refaire sa vie seule depuis que sa femme a demandé le divorce. Il se sent seul et va chercher un peu de compagnie du côté du numérique. Après avoir utiliser un chat mort dans une relation sexuelle virtuelle, il va faire la connaissance de Samantha, une I.A. (Intelligence Artificielle) dernière génération, capable d'évoluer et de tisser des liens affectifs. Va alors débuter une histoire d'amour étrange et passionnée, compliquée et émouvante. Scarlett Johansson prête sa voix à Samantha et elle réussit l'exploit d'être encore plus sexy que lorsqu'elle est en combinaison moulante dans "Avengers" (si c'est possible). Juste avec sa voix, la belle Scarlett va faire tomber amoureux Joaquin Phoenix, alias Theodore, et il ne sera pas le seul. A eux deux, ils forment un merveilleux couple, atypique certes, mais très romantique. Le talent de ces deux acteurs n'étant plus à prouver, il n'est pas étonnant de se rendre tout d'un coup compte que nous, spectateurs, croyons et vibrons pour cette relation improbable. Mais le film ne s'arrête pas là. car Spike Jonze ne se contente pas d'écrire et de mettre en scène une captivante histoire d'amour. Il va aussi en profiter pour faire une critique acerbe de la société, notamment sur sa trop grande dépendance aux nouvelles technologies. Et dans le film, Theodore en est le représentant parfait, incapable de se séparer de son oreillette et de son portable, quitte à se quitter du monde. Et le film ne s'arrête toujours pas là ! Spike Jonze, emporté dans son élan et par son talent en tant que cinéaste et scénariste, va donner des pistes de réflexions sur l'intelligence artificielle. Alors oui, cela a déjà été fait dans d'autres films bien avant lui, on pense bien sûr à "Blade Runner" de Ridley Scott. Mais là, on ne peut que féliciter Spike Jonze qui s'en sort avec brio sur un sujet pour le moins complexe. "Her" tient finalement sur deux choses : la douce voix de Scarlett et le naturel de Joaquin. Le naturel justement, est au cœur du film. Ce n'est pas parce que cette œuvre est de la science fiction qu'il faut s'imaginer que cela part dans tous les sens. Au contraire, ce film représente cette relation comme une histoire d'amour ordinaire. Avec ses hauts et ses bas, ses moments de mélancolie, la jalousie qui va avec, et le sexe. Ce film est vrai et il fait réfléchir ce qu'est une relation et sur ce qu'est l'amour. Grande question encore sans réponse. Peut-il y avoir de l'amour entre une intelligence artificielle et un humain ? Peut-il ne serait-ce y avoir qu'une simple relation d'amitié ? Forment-ils un couple ? "Her" pose ces questions et laisse le spectateur se faire sa propre opinion. Avec sa simple voix, Scarlett Johansson va faire chavirer le cœur de bon nombre d'hommes, même ceux déjà amoureux. Avec son talent, Joaquin va impressionner et donner envie de tomber amoureux de son ordinateur. Avec son film, Spike Jonze va faire réfléchir le public tout en délivrant une très belle histoire d'amour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2015
Juste magnifique. L'interprétation de Joaquin Phoenix est mémorable. Et quel scénario je conseil ce film à tout le monde et en urgence
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 décembre 2014
Her de Spike Jonze est une petite déception.L'idée de base m’intéressait déjà et suite aux nombreux bons avis que j'ai entendu sur ce film, je m'attendais au "chef d'oeuvre de l'année".Les bonnes performances de Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson ne rattrapent malheureusement pas le film qui est trop long pour ce qu'il raconte.L'idée de base était intéressante et originale mais on fait vite le tour du sujet et du personnage en une heure de film,le reste n'est que remplissage.Je dois quand même avouer que certains éléments de narration sont touchants (comme la fin) mais ça ne rattrape pas le scénario. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2014
Un film qui traite non pas de l'aspect militaire de l'aspect "militaire" de l'évolution des technologies, mais de son aspect sociale. Ca change et ça fait du bien.
Et que dire de l'ambiance mise en place si ce n'est qu'on s'y sent bien de part la chaleur des couleurs, la douceur des effets sonore et le jeux d'acteur parfait de Joaquin Phoenix !
Une merveille !
Audrey S
Audrey S

6 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2014
Bon film un peu étrange au début mais une fois dans l'histoire on se laisse prendre par les sentiments que développent les personnages.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2014
Film long, ennuyeux, pas du tout à la hauteur du jeu d'acteur mis en scène...
Une histoire d'amour on ne peut plus banal, et dont sait qu'elle est utopique et illusoire dés de le début, mais dans laquelle le personnage principal s’entête et va jusqu'à faire tourner sa vie autour.
Grosse déception, un film qui tourne vite en rond.
Matthias V.
Matthias V.

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 décembre 2014
une vision futuriste de l'informatique flippante, un personnage principal affligeant dans un film mou à mourir, visuellement terne et sans intérêt, bref un navet pour geek solitaire, spoiler: où l'homme couche avec son ordinateur
, du grand n'importe quoi ! nul !
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2016
Joaquin Phoenix est impressionnant et monopolise l'ecran pendant 2 heures. Performance d'acteur exceptionnelle de cet homme qui tombe amoureux d'une voix, d'une femme virtuelle dans un univers devenu virtuel. Belle reflexion sur la societe de demain, voir d'aujourd'hui ou l'humain et le social sont remplaces par la technologie et les reseaux sociaux. Plus besoin de vraies personnes mais de relations. Certes le film est parfois un peu long et ennuyeux mais d'une telle originalite que cela passe. Au final un tres bon film absolument a voir car bien fait et different.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse