'' Her '' , sorti en 2014 , s'approprie un scénario plutôt clair et interessant . C'est l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une machine , de là découle un débat philosophique sur le désir , la culture , le progrès . Spike Jonze , que je connaissait pour son chef-d'oeuvre sur Malkovitch , ne me laissait pas indifférent dans ce film , mais , ici , c'est une autre histoire . " Her " , malgré son scénario très interessant, est peut être l'idée la plus gâchée de l'histoire du cinéma . Les acteurs sont plutôt bons , même si j'ai toujours un peu de mal avec l'acteur principal : celui çi monopolise l'écran , et on n'a pas le plaisir de voir assez souvent Scarlett Johansson . Pire encore : malgré quelques effets spéciaux , on a un décor épuré et débile , qui pourrait être supprimé sans perte de sens, en bref , un décor de mauvais cinéma ( ne parlons pas de la b-o...) . L'humour omniprésent laisse place à une tristesse dérangeante , et on a l'impression que le scénariste a peur de blesser ses personnages en les agitant un peu , mais ce qui m'a le plus attristé , c'est la seule scène d'action du film ( là ou la merveilleuse b-o dépasse les 7 décibels ) , aboutit sur un compromis assez bête : on blesse le personnage , sans l'agiter trop .
Je trouve ce film niais et enfantin . J'admet que c'est une bonne réalisation et que l'idée est là mais je n'arrive pas à m'y retrouver . En tout cas , Spike Jonze nous offre encore une fois une base de reflexion philosophique , sans pour autant en faire un bon film cinématographiquement parlant . Je trouve que tout ces films de sf comme I.A. , Her et leurs autres chers collègues manquent cruellement de matière et de punch : j'en viens à donner plus à des comédies romantiques américaines niaises pour le moment que je passe devant : Her est lourd , on regarde le temps défiler , on le compare avec la durée du film , et on croise les doigts pour que ça se termine vite , ou du moins qu'il y ai une scène d'action probante , en vain .