26643 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 398 critiques spectateurs
5
328 critiques
4
565 critiques
3
255 critiques
2
138 critiques
1
63 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isaac L
12 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 février 2022
Vainqueur de l'Oscar du meilleur scénario, Her, réalisation de Spike Jonze, est un excellent film sur la solitude. Joaquin Phoenix excelle dans son rôle : il est seul, perdu et associable, ce qui le rend étrangement très attachant. Et cette solitude est accentuée par la mise en scène ; sobre mais diablement efficace ; de Jonze qui met souvent son personnage à l'écart des autres. C'est pourquoi le virtuel et le sexe vont servir d'échappatoire à cette réalité aussi déprimante que décevante. Cela va lui permettre de "combler son petit cœur". Sa relation avec l'intelligence artificielle peut paraître malaisante et malsaine, mais elle se révèle logique au final (et touchante il faut avouer). Le film possède une esthétique soignée, très propre qui donne un côté assez futuriste, et ce, sans partir dans les excès. Une pépite !
Une réflexion sur l'amour, la solitude, l'intelligence artificielle, l'avenir, et bien plus, d'une sensibilité rare et d'une infinie tendresse qui traverse chaque plan. Joaquin Phoenix est incroyable, Scarlett Johansson a une présence folle... C'est un film intimiste et pourtant c'est du grand cinéma.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu le sourire au bord des lèvres tout le long, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Théodore. Cette ambiance posée, dans des décors futuro-vintage et aux tons très doux ajoute un petit côté éthéré, onirique. Le propos du film, quand à lui, est profond et met à plat quelques-uns des enjeux auxquels nous faisons face dans nos vies sentimentales. Ce film m'a touché et ému, il deviendra un de mes classiques !
Ce film n'est pas facile à noter car l'action est relativement lente voire monotone et pourtant j'ai été scotché jusqu'au bout. En effet les acteurs sont très bons (spoiler: la scène de la signature des papiers du divorce notamment: la tension est palpable ) et pour ceux qui ont eu des mésaventures amoureuses et/ou qui ont beaucoup de mal à savoir ce qu'ils veulent vraiment (et qu'ainsi ça affecte négativement l'entourage proche) c'est très facile au final de s'identifier à l'acteur principal qui cherche une source de réconfort auprès de son IA (du moins je l’interprète ainsi, spoiler: et quand l'IA décide de partir d'elle-même à la fin je trouve que c'est une bonne façon de dire que se réfugier dans l'immatériel ce n'est pas une solution à long terme même si ça peut être dur à admettre parfois ). Donc en ce qui me concerne ce film m'a donné un sacré coup de Blues mais c'est une bonne chose ça veut dire que le film maîtrise bien son sujet et de facto je vous le recommande car c'est pas facile de rendre un sujet avec l'IA intéressant (car vu et revu).
Un SF sur l'intelligence artificielle qui a le mérite d'être original, dans de superbes décors futuristes au sein d'une société urbaine ultra design et propre. Le récit dépeint un célibataire triste en plein divorce qui installe par hasard sur son ordinateur une IA de compagnie capable d'humour, de désir et de créativité. La machine devient progressivement sa confidente et les dialogues en deviennent même irréels, comiques ou vulgaires jusqu'à des mots d'amour. Mais la question de l'absence de corps de l'IA se pose rapidement pour pérenniser une relation qui tourne à l'amour platonique. A travers le prétexte de l'IA, c'est en fait le sujet des sentiments, des tergiversations et des choix de vie non faits qui est plutôt bien traité dans cette œuvre.
Le véritable tour de force du créatif et sophistiqué Spike Jonze, c'est d'avoir rendu crédible cette histoire d'amour 2.0 impossible : on y croit ! A la fois drôle, émouvant et déprimant, on est pas sevré d'émotions devant ce film. La très bonne performance de Joaquin Phoenix y est surement pour beaucoup.
Her est un bon film qui a comme gros point fort : sa relation amoureuse. Elle est frappante et touchante, voir notre personnage principal évoluer et se sentir bien est un vrai plaisir. C'est ce qui nous transporte, après rien de révolutionnaire en terme de réalisation c'est assez classique. Joaquin Phoenix est très bon, et la conclusion est satisfaisante, une fin ouverte en musique et qui laisse à réfléchir sur pleins de choses abordées par rapport aux relations.
Idée originale et qui démarre très fort ! Malheureusement Spike Jonze est rapidement dépassé par l'ambition de son concept qu'il traite de façon plate voire mièvre, englué dans des bons sentiments qui ne font finalement que mimer une comédie sentimentale parfaitement classique, tombant dans un contre-sens même de l'idée qu'il déploie.
La comédie sentimentale reste agréable à suivre bien qu'empreinte d'une certaine mollesse, et l'idée soulève bien plus de réflexion que le film n'est capable d'en entrevoir.
Pour se la jouer jeune bobo branché, Spike Jonze ne conçoit pas d'amour entre un ordinateur et un homme sans une bonne dose de sexe. Pire, la moitié des discussions entre notre héros (admirablement interprété par Joaquin Phoenix au demeurant) tourne autour du sexe sous toutes ses formes à tel point que certains scènes en deviennent terriblement gênantes à regarder.
Dans les années 80, on arrivait à transformer des sujets scabreux en des comédies romantiques mémorables comme Pretty Woman. En 2013, la promesse d'un amour romantique entre une IA et un humain s'embourbe dans une vulgarité dont les comédies américaines n'arrivent plus à se débarrasser depuis 20 ans.
Dans la Peau de John Malovich" était un chef d'oeuvre mais je pense maintenant que cela tenait plus du hasard que du génie de son réalisateur.
Dieu que c'est long, dieu que c'est lent.... L'idée de départ, les rapports avec la technologie, l’intelligence artificielle est bonne en soit, mais un traitement plus dynamique aurait été le bienvenu. Joaquim Phoenix tombe amoureux de son ordinateur rpourquoi pas, mais par moments c'est un peu ridicule. Je me suis surprise à bailler. C'est très "intellectuel", les fans de Tree of Life adorent sûrement et c'est le type même de film qui me fait fuir. Il faut vraiment être un amateur de ce genre de film assez contemplatif et assez prétentieux, qui relève de la masturbation intellectuelle pour tenir 2 heures.Nous sommes loin de la mise en garde des œuvres d'un Philip K. Dick vis à vis de l'IA bien plus divertissantes. Je ne doit pas être assez intelligente pour apprécier...
Excellent senar, on réussit à ne pas s'ennuyer malgré la poignée d'acteurs. Très bon film qui en dit long et nous prévient des risques du tout digital à outrance.
Très lent et long. Il ne se passe finalement pas grand chose. Le personnage principal promène son sourire niais pendant tout le film sans vraiment réaliser ce qui lui arrive. Le sujet est intéressant (la technologie qui se substitue à l'être humain au point qu'il finit par être trompé par la nature artificielle de cette technologie) mais le film manque trop d'énergie pour maintenir l'attention.
Bordel je me suis fait ch** tout le film. Certe un bon acteur mais voila les trois quarts du film fixé sur son visage qui parle à une voix artificielle on a vite fait de s’ennuyer. Bref 1.5 parce que c’est pas non plus une bouse. Bisous.
Je viens de le revoir une deuxième fois, je l'ai adoré autant au premier et au deuxième visionnage, je ne le trouve pas plat au contraire, le rythme est plutôt bien gérer, ce n'est pas qu'on s'ennuie mais on est tellement ancré dans l'immense solitude de Théodore ( superbement interprété par J. Phoenix ) que le temps nous semble si long, et c'est ça qui rend le film excellent. Théodore est en phase de divorce qu'il met du temps digerer et à comprendre. Par contre, mon regret est de ne pas avoir pu le voir en VO car la VF de Samantha par Audrey Fleurot ne rend pas aussi sensuelle que celle de Scarlet Jonhson, après les goûts et les couleurs. 4,5