Imaginaerum: L'autre Monde
Note moyenne
3,4
292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
16 critiques
3
12 critiques
2
3 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 août 2013
Médiocre à tous les degrés. L'histoire est pourtant originale. Seule l'histoire est intéressante, en lisant le résumé seulement, parce qu'en voyant le film... ce n'est pas aussi intéressant (comme une première de couverture attirant l'oeil ; mais en dévoilant l'intérieur, les pages sont déchirées). Bon déjà le bonhomme de neige ridicule qui parle, qui vole, il y a de quoi glousser intérieurement. Ensuite ; l'association du fantasy à la comédie musicale c'était tentant, c'était, parce que vu le visuel hideux, les chansons hideuses, la manière de filmer hideuse... Si j'avais la connaissance dès le départ que ce film est dédié au concept-album du même nom – Imaginaerum – du mauvais groupe de metal symphonique : Nightwish... j'aurai fui en courant !
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2013
Fan du groupe,j'ai voulus découvrir ce film écrit en partie par le claviériste du groupe.
On découvre un conte fantastique bien construit orchestré par le groupe lui même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2013
Voilà,un titre qui fait rêver,un film que je ne connaissais pas et dont je n'avais jamais entendu parler,mais parfois j'aime ne pas savoir ce que je vais visionner...
Eh beh quelle belle surprise,un film noir mais pourtant féerique,on se laisse transporter par les images et une bande son à couper le souffle...tout est réuni pour nous laisser un très bon souvenir de ce long métrage d'une heure et demie seulement(on en voudrait plus car car quand c'est bon,on en redemande toujours...).
Dommage qu'il ne soit pas bien distribué au delà des frontières scandinaves,il l'aurai mérité d'être regardé et de faire plus de profit pour rentrer dans ses clous'ce qui n'a pas été le cas,(lu sur wiki)!!
Pour les fans du groupe à ne pas louper,pour ceux qui ne le connaissent pas,une excellente entrée en la matière.
Bravo
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2013
Bien évidement, il ne s'agit pas là d'une super production, mais avec de quoi appâter le client : écriture et réalisation par l'Homme-clavier de Nightwish, fresque fantastique au pays de l'imaginaire... que demander de plus. Je place ce film dans la ligné de Eva et Morse, ces films fantastiques à petit budget qui, malgré tout, nous transporte dans une histoire magique pleine de magie. Un film qui n'est là que pour divertir et faire rêver au son de l’excellentissime groupe !
CptStabber
CptStabber

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2014
Pour ceux qui adorent le groupe, film incontournable, je ne parlerais donc pas de la bande originale,qui est faite à partir de l'album éponyme.Très bon film spoiler: L'auteur/réalisateur a une vision très tourmentée de son avenir
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2013
Sous la façade peu ragoutante de spectacle musical de Grand-Guignol de ce film fantastique, il faut y voir la résultante d’une idée plutôt audacieuse : Adapter sur grand écran l’histoire narrée, via les chansons de l’album homonyme du groupe Nightwish, d’un homme que l’approche de la mort a plongé dans un coma introspectif. Pour l’occasion Stobe Harju a su mettre en place quelques bonnes idées pour créer un univers visuel ténébreux au charme baroque. Ce monde imaginaire est en effet présenté comme un mélange singulier de visions cauchemardesques et de féérie enfantine. Les relations entre les personnages sont également une clef de voute à cette production surprenante, mais là le jeu sans intensité des acteurs est un frein à l’émotion qu’espérait en faire ressortir les créateur. Les amateurs de Nightwish et d’imagerie gothique seront ravis de ce long-métrage atypique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2013
Un film génial pour un groupe génial. L'ensemble est captivant et reflète toute l'âme de Nightwish. A voir pour les fans !
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2013
Alliant le monde du rêve à celui du musical, "Imaginaerum" n'en reste pas moins qu'un long-métrage raté où petit budget et mauvais casting tentent de remplir un vide scénaristique profond.
Partant sur une intrigue intéressante, le long-métrage de Stobe Harju tombe malheureusement vite dans une résonance au caractère inachevé qui rappellera l'immaturité de certains dessins animés. Les rebondissements se font souvent dans le flou en raison d'une introduction bâclée qui zappe des détails importants quant à l'évolution des personnages.
Comme dit plus, ces-derniers se voient interprétés par des acteurs semi-professionnels qui déméritent pas leur anonymat. S'échangeant quelques dialogues basiques sous une musique composée et interprétée par le groupe Nightwish, les protagonistes de ce divertissement pour enfants ne créeront pas la surprise dans un genre où tout reste encore à faire.
Wisdom
Wisdom

28 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2013
Avec "Imaginaerum", nous voilà transportés au plus profond de la psyché d'un homme à l'automne de sa vie, va-t-il réussir à sortir victorieux de la bataille qu'il mène contre ses propres démons et renouer le contact avec sa fille, et la réalité ?... Voilà un film comme je les aime, où l'on s'empare d'un sujet et que l'on ne se contente pas de l'effleurer, non, ici nous allons jusqu'au cœur des ténèbres d'un être, traversons des moments d"émotions déchirants liés à des épisodes de son vécu, à des blessures non refermées... sans oublier, pour parfaire le tableau, de petites touches d'humour noir et de féérie enfantine. Curieusement, même si nous sommes ici en plein dans la fantasmagorie, j'ai rarement vu un film aussi vrai et aussi "réel" que celui-ci : en effet, si au début du voyage tout peut paraître absurde et délirant, peu à peu tout finit par s'expliquer et à se mettre en place, avec une précision mélancolique. Et nous sommes touchés, en plein cœur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2013
J'adore Nightwish et le film est magnifique, poétique et visuellement impressionnant. Ce film change de ce que j'ai déjà pus voir. Les acteurs sont géniaux et voir le groupe Nightwish dedans c'est trop beau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2013
Excellant film du début à la fin où tous les éléments se rejoignent finalement comme un puzzle à la fin de celui-ci.

Le genre de film qui ne ressemble à aucun autre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2013
super film a l'image du groupe que j'adore tres bon conte metaphorique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2013
Un très beau conte, très touchant! Un récit de la bataille intérieure constante entre le bien et le mal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2013
Magnifique!! Un film qui ne ressemble à aucun autre, un véritable ovni cinématographique. Bravo à Stobe Harju et à Nightwish. Certains adoreront, d'autres détesteront, mais je pense que personne n'y restera indifférent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 octobre 2015
Film original et surprenant, Imaginaerum est décidément une sorte d'OVNI, une parenthèse, un film à part. Cela n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais il mérite néanmoins le coup d’œil.
La musique est omniprésente. Que pouvait-on attendre d'autre? C'est après tout le groupe de métal symphonique Nightwish qui est à l'origine de ce projet. La musique est d'ailleurs très réussie, mais, et c'est principalement le défaut essentiel du film, ce dernier est tellement construit autour de cette musique qu'il semble que l'image, la narration et le scénario ne deviennent plus que des prétextes. La scène dans laquelle apparaît l'air "slow love slow" par exemple ne semble pas avoir d'autre intérêt que de jouer cette musique: la scène n'est pas introduite, pas utilisée par la suite, c'est une parenthèse dans la narration qui tente de se justifier par l'onirisme ambiant.
Au delà de cet élément assez perturbant, le film est beau, et c'est la sa principale qualité! quelques tableaux magnifiques, et un esthétisme d'ensemble très travaillé (malgré quelques scènes plus douteuses, que l'on passera sur le coup du budget limité du film). L'ambiance générale, onirique et poétique est réussie.
Le scénario rappelle finalement un autre film (excellent pour le coup), Big Fish. L'introspection de fin de vie d'un homme à la vie intérieur riche et peu présent auprès de ses enfants... La comparaison s'arrête néanmoins là, l'ambiance, le visuel, les jeux d'acteurs,... tout le reste diffère. Donc un scénario d'une originalité limitée, mais qui marche, et est suffisant pour donner une image de consistance à l'ensemble.
Les acteurs (qui d'ailleurs pour une partie ne sont pas des acteurs professionnels, mais plutôt des musiciens) sont satisfaisants. L'ensemble ne sonne pas faux, même si il n'y a rien d'exceptionnel de ce côté là.

Le film mérite d'être regardé. Voyez le dans la perspective d'un beau film, ne cherchez pas à analyser (ce n'est pas un film à analyser), imprégniez vous de l'ambiance, de la musique, des scènes à l'esthétisme épuré et je suis sur que vous y trouverez votre compte!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse