Dark Skies
    3,2
    2624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Skies ?

Aurélien Vaillant
    Aurélien Vaillant

Publiée le 31 juillet 2013
    « Dark skies » se sert astucieusement d’une inclusion du surnaturel dans le quotidien d’un foyer états-unien typique, très cadré, pour faire ressortir les doutes et les peurs qui se dissimulent derrière la lisse façade de l’american way of life.
    Stewart se rapproche en cela de l’esprit d’une série de films nord-américains, assez abondante ces dernières années, qui explorent sur un mode similaire le thème du « malaise dans la civilisation américaine.»

La société américaine est présentée comme s’interrogeant et vacillant dans ses certitudes dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles ces dernières années.
    Que ce soit par l’immixtion du terrorisme (la série « Homeland »), de la déviance sexuelle (« Little children »), des catastrophes naturelles ou de la psychose (« Take shelter »), la même sourde appréhension d’un avenir (voire d’un présent) incertain se trouve dévoilée dans ces films, que le quotidien bien huilé de patriote/travailleur/parent bien intégré peine à masquer efficacement.
    Avec ses plans de pelouses bien entretenues de banlieue résidentielle typique (ornées de l’omniprésente bannière étoilée), ses barbecues entre voisins, et ses convenances pesantes en termes de « paraître », « Dark skies », tout comme « Take shelter » et les films précédemment cités, met en scène une double angoisse : à la fois celle de la plongée dans l’inconnu et celle d’être dépossédé de sa place dans la communauté. Deux craintes qui émaillent le film et se renforcent l’une l’autre, la seconde interdisant de trouver du secours pour faire face à la première. Cette inquiétude constante de perdre la face (et la stabilité matérielle) amenant les protagonistes à s’isoler, se déchirer en secret, et s’enfoncer toujours plus dans le désespoir de leur incommunicable problème (ici le harcèlement par des créatures extraterrestres).
    Ce n’est pas un hasard que la montée graduelle de la paranoïa chez la famille Barett se fasse dans le contexte de l’approche de la fête nationale. C’est d’ailleurs lors du fatidique 4 juillet, sur fond d’hymne américain brouillé par les interférences aliens, que les « gris » donnent leur dernier assaut et emportent leur victime. Les Barett, à ce moment précis, sont devenus tout à la fois des bêtes traquées poussées aux dernières extrémités (barricadés qu’ils sont dans leur pavillon avec des armes à feu) et des parias coupés du tissu social, qui n’ont même plus la possibilité d’ouvrir un volet pour regarder le traditionnel feu d’artifice.

Commençant comme un film de revenants assez classique du genre « Poltergeist, » où le propos reste plutôt en surface et se concentre avant tout sur les effets, « Dark skies » se révèle peu à peu par sa critique sous-jacente de la société américaine (précarité, nationalisme, contrôle social…). Le film se révèle réellement vers le dernier tiers, quand il nous fait comprendre qu’on ne peut rien faire ou presque pour échapper à la source du « problème » car celle-ci est indissociable de notre existence, que nous la portons déjà en nos chairs et nos consciences.
    La peur d’un invincible « mal déjà en nous » est ainsi particulièrement palpable dans « Dark skies », comme ces implants indécelables et inextirpables que les « gris » placent derrière l’oreille de leurs cobayes pour les surveiller et les contrôler.
    Elle s’insinue petit à petit au travers des scènes de possession et de cauchemars récurrents (où les personnages perdent progressivement la maîtrise de leur corps et de leur esprit), et culmine vers la fin du film lors de l’entretien avec Edwin Pollard, le vieil ermite spécialiste des extraterrestres.
    Introduit par un amusant jeu d’inversion des rôles (c’est l’ufologue qui leur fait passer des tests pour vérifier qu’il n’a pas affaire à des cinglés), on assiste alors à un radical changement de paradigme, véritable plongée en enfer psychologique dont les protagonistes ne se relèveront pas : Pollard, également cobaye des aliens, révèle que l’invasion des « gris » est une réalité indépassable, achevée depuis longtemps, et dont on a plus qu’à s’accommoder comme on peut. Lui-même a renoncé à se prémunir contre l’ingérence des envahisseurs en remplaçant les chiens (qui aboient lors des « visites ») par des chats. Juste pour dormir un peu moins mal... Ainsi, à l’approche du dénouement, le seul personnage en possession d’un réel savoir sur les tourments dont souffrent les héros est impuissant à leur fournir le moindre recours. Bien loin des figures tutélaires typique des films d’emprise du surnaturel (le prêtre de « l’exorciste, » l’oncle occultiste d « Amityville, la maison du diable »), qui apportent généralement une aide indispensable aux héros pour vaincre sa malédiction, Pollard n’est qu’un témoin passif se contentant de punaiser les avis de disparition sur son panneau de liège. Il laisse les Barett seuls, plus démunis que jamais face à leur sort. Comme si, désormais, savoir ne fournissait plus les clés de l’action et n’empêchait pas le pire d’arriver.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 juin 2013
    une ambiance bien tendue quelque fois palpable
    un film qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    Publiée le 26 juin 2013
    Etant passionné par l'ufologie, j'ai été naturellement intrigué par Dark Skies, je reviens à l'instant du cinéma et mes impressions concernant ce film sont bonnes. Le scénario est certes simple mais à le mérite d'être convainquant, et je dois avouer que je suis enchanté de voir que le sujet a été étudié avant la réalisation du film. La mise en scène est plutôt bien faite, le long métrage est tourné de manière suggestive et il s'en dégage une atmosphère oppressante qui nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin. La bande sons assez bruitiste et relativement sombre s'harmonise parfaitement avec le thème choisi. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, bien qu'ils soient limités à des rôles typiques du genre comme on peut en voir dans d'autres films. Ce qui m'amène à ce qui est, selon mon point de vue, le point noir de Dark Skies, le fait que le film se cantonne un peu trop dans la banalité du genre "épouvante" que l'on voit de nos jours, malgré que l'on puisse sentir la volonté de faire quelque chose qui soit original, ça ne fonctionne pas totalement, c'est dommage mais pour ma part ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le film.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 août 2014
    Dark Skies, en résulte un film décevant, qui avait pourtant si bien débuté ! La première heure est en fait délicieusement horrifiante et stressante. Scott Stewart est passé maître dans l’art de créer une tension ainsi qu’un profond sentiment d’appréhension chez le spectateur. Notamment, il parvient à installer un bon climat d'angoisse, qui est malheureusement miné par des développements laborieux et un dénouement plus que prévisible. La mise en scène, quand à elle, est assez nerveuse dans certains moments de cette production. On peut dire que le scénario est vraiment bâclé, pourtant Dark Skies avait tout pour plaire : avec un certain mélange de SF alien, une maison hantée.. Et puis, il y avait un air de déjà-vu comme celui de Sinister. Un huit-clos qui provoque l'ennui. On tiendra en compte la performance de Keri Russell, qui donne une bonne volonté et d'une bande sonore efficace. Le producteur de Paranormal Activity a créé une série B sans grand relief. Un conseil, ne regardait surtout pas la bande annonce car elle montre les meilleurs éléments pour insister le spectateur à le visionner.
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 27 juin 2013
    Zéro pointé. Perte de temps et d'argent.
    Scénario non abouti. Effets spéciaux décevants.
    Un film interdit au moins de 12 ans...qu'est-ce qu'on devrait dire de REC ou Paranormal Activity ?!
    Le film est très long à démarrer, beaucoup de blabla. Fin bâclée. C'est le genre de film à mater chez soi entre copains un jour de galère. Mais mettre de l'argent pour aller voir ça est le pire investissement que j'ai jamais fait.
    Publiée le 30 juin 2013
    EXCELLANT !
    Malgré cet air de déjà-vu et un jeu d'acteur parfois limite le film est efficace grâce aux effets minimalistes mais terrifiants, sans oublier le rebondissement final. Les "Gris" (apparence et apparition ) sont fait d'une certaine façon à ce que l'angoisse se créée. Il ne s'agit pas d'horreur mais d'angoisse.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 juin 2013
    (...) D’autres points négatifs à l’horizon ? Malheureusement oui. Rajoutons à cette fainéantise discréditant le film des acteurs vraiment peu inspirés, des effets visuels d’une médiocrité sans égale pour ce mois de juin et un enchaînement narratif au ras des pâquerettes. C’est tout ? Pas vraiment. Il serait dommage d’oublier de citer la cerise sur le gâteau : la fin pathétique. Quelle déception ! Quelle frustration ! Si au moins la conclusion avait été réussie… C’était apparemment beaucoup trop demander à Scott Charles Stewart. En même temps quand on sait qu’il était déjà à l’origine de Légion, Priest et des deux premiers épisodes de la série Defiance…
    Publiée le 29 décembre 2014
    Un bon moment d'angoisse.

Scott Charles Stewart fait partie de ses réalisateurs qui ont plus ou moins touchés à tout en seulement peu de temps. Avec une moyenne d'un film tous les deux ans, il est très vite monté dans mon estime. Pour cause, son premier film Légion - L'Armée Des Anges était des plus mauvais. Puis vient son sympathique Priest qui a bien augmenté mon capital sympathie pour ce réalisateur. Enfin Dark Skies, petit film sans grande prétentions, fait clairement pencher la balance en sa faveur.
    Le titre Dark Skies renvoie à une théorie du complot américain concernant les extraterrestres. Au moins on sait de quoi parlera ce film. Si l'on rentre dans le vif du sujet ainsi, c'est pour voir que tout à été étudié avant afin de prolonger le mystère autour du film. On y suit donc une famille normale composée d'un couple et de ses deux enfants. Tous semble aller pour le mieux, même si les difficultés financières sont là. Pourtant le calme paisible de cette famille va très vite être perturbé. La mère soupçonne très vite des phénomènes paranormaux ... Le schéma du film est terriblement classique, d'abord on y croit pas, puis on y croit et tout le monde nous prend pour des fous. Pourtant, sous ses apparences de film classique et dénué de sens, Scott Charles Stewart maitrise clairement son sujet sur les E.T et joue bien sur le sujet. On nous présente donc des théories, des classifications, des témoignages, des phénomènes troublants qui montrent qu'on est visité ... L'histoire mêle, à la manière d'un épisode de X-Files, du réel et du surnaturel afin de perdre le spectateur dans des déductions souvent fausses. Le film va jouer sur nos peur via des apparitions ou phénomènes saugrenus qui vont troubler la vie de la famille. Les jump-scare, à défauts d'être nombreux, sont très bien utilisés et nous font sursauter à chaque fois à cause de leurs imprévisibilités. Enfin, on peut souligner le twist final qui m'a grandement surpris puisqu'il a renversé toutes les idées que je me faisais pendant le film. Un sujet qui est par conséquent maitrisé et bien représenté.
    Pour le casting, le réalisateur a sut utiliser à merveille les acteurs qui se sont offert à lui. Ainsi, on a Keri Russell (August Rush) est très convaincante dans son rôle de mère. Le père est joué par Josh Hamilton (J. Edgar, Les Survivants) qui n'est pas trop à l'aise mais qui a quand même assuré le minimum pour rendre son personnage attachant. La grosse prestation vient de Dakota Goyo (Real Steel) et de Kadan Rockett qui jouent tous les deux les enfants. Ils sont très crédibles et rendent bien compte de ce qui se trame avec une dose d'angoisse qui monte au fur et à mesure que le film avance.
    Enfin, il est important de terminer en disant que le réalisateur a sut bien utiliser le budget alloué à son film. On a donc le droit à des effets spéciaux de très bonne qualités pour les E.T même s'ils sont, pour la plupart, dans le noir ce qui semble bien cacher les textures. On peut également souligner les décors qui sont très beaux et bien cherchés. Les musiques sont très oppressantes et font vraiment peur puisqu'elles jouent sur les effets de surprises d'angoisse que comporte le film.

______________________________________________________________

Les + : le scénario, les acteurs, la musique oppressante, les jump-scare
    Les - : un peu long à démarrer

Note : 16 / 20

Scott Charles Stewart m'a bluffé sur son troisième film. Capable du pire comme du meilleur, ce réalisateur n'a de cesse de s'améliorer au fur et à mesure qu'il réalise des films. Ici, il signe un film original et différents des habitudes du duo Rick Osako et Jason Blum (les producteurs d'Insidious et de la saga Paranormal Activity). Angoissant et jouant bien sur nos peurs concernant nos voisins extraterrestres, le réalisateur à sut montrer qu'il maitrisait son sujet. Ajoutez à cela des effets spéciaux bons, des musiques oppressantes, des acteurs à fonds dans leurs personnages et l'on obtient un film d'épouvante réussit. Un film recommandé ? Oui sans hésiter !
    senedev
    senedev

Publiée le 27 juin 2013
    l'affiche vous le dit : pas les réalisateurs de Paranormal Activity

he bien, voilà sa qualité et son défaut : un remake en remplaçant la sorcière par les aliens.

un petit sursaut de temps en temps, le coup des caméras de surveillance et des ombres dans le dos.

bof, pour éviter une soirée télé ça passe encore.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 26 juin 2013
    Un mec qui reste planté dans le jardin et qui saigne d'un coup très fort du nez, des boîte de conserves empilées dans une cuisine en quelques secondes, l'alarme qui se déclenche toute seule et les caméras de surveillance se brouillant par moment, laissant apparaître une ombre étrange... Voilà un peu près ce qu'on trouve dans Dark Skies, que l'on peut voir également dans la bande annonce!!!! En effet, la plupart des passages angoissants se trouve dans la bande annonce donc évitez de la regarder. Personnellement je m'attendais à bien pire du côté frayeur car le film ne fais pas peur du tout. Le réalisateur aurait pu mieux exploité le projet car il était plutôt intéressant, mais on passe un agréable moment devant ce film mêlant fantastique et horreur. Malgré quelques longueurs, le film est à voir!!!!!
    Publiée le 29 juin 2013
    Comment certaines personnes peuvent-elles qualifier se film comme étant un film d'horreur/épouvante ?! D'accord, Dark Skies semblait (d'après la BA) faire flipper. Mais quelle ne fut pas déception ! AUCUN sursaut pas même un poil de peur... Je vous le déconseille vraiment. Si vous voulez avoir peur, allez plutôt voir The Bay par les mêmes producteurs.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 novembre 2013
    Ce qui rend ce film interessant et fort , c'est avant tout son atmosphere , au sein d'une famille américaine normal avec ses petits problemes de tous les jours jusqu'à des phénomenes etranges qui surviennent chaque matin régulierement.
    Le point fort est sans nul doute la réalisation parfaite et la qualité du jeu des acteurs , associée à une trés bonne bande son.L'alchimie prend et meme si on ne croit plus depuis lomgtemps aux petits hommes vert,le terrible effet est là , on frissonne jusqu'à (presque) douter...C'est une réussite, le spectateur est happé par l'intrigue finale , bousculé entre illusions et réalité des presonnages, ouaw !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 septembre 2013
    Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à tant de suspens. Même si pour moi le film termine trop vite cela reste un bon moment passé. On aurait néanmoins adoré avoir droit à une demi heure de plus pour un bon dénouement.
    Publiée le 7 septembre 2013
    « Il y’a deux théories sur les extraterrestres : Soit nous sommes seuls dans l’univers, soit nous ne le sommes pas… Dans les deux cas, la situation est effrayante. »

Vous savez ce que je préfère dans le cinéma ? Ce N’EST PAS, les films d’horreur…
    Non pas que j’ai peur ou qu’après j’en fasse des cauchemars… Mais je trouve ça juste ridicule…
    Mais pas ridicule genre comme les photos de votre enfance avec les dents de lapin et le double menton hein (quoi qui se fout de ma gueule là ?!).
    Ni le ridicule de votre dernière soirée pour célébrer vos exams et que vous avez fini dans le caniveau pataugeant dans le vomi… et le pire c’est que c’était même pas le votre… de vomi…
    Moi je parle du ridicule scientifique… Alors je ne vais pas vous faire le coup du : « Je ne crois que ce que le vois », mais presque…
    Mais de la à faire caca dans sa culotte en pensant qu’un fantôme va venir vous tirer la couverture, ou qu’un extraterrestre aurait envie d’envahir la Terre, que nous même, petits humains sommes incapables de partager. CA, c’est débile…
    Et à ce titre…

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Dark skies!

Si vous suivez mes aventures avec aciduitude [OUI CA SE DIT !], lors de mon dernier AJTPV sur les films d’horreur (où l’on avait parlé de « Sinister »). Nous avions vu ensemble les différents types de films d’horreur, leur construction et bien sûr, leurs façon de faire « peur ».
    Aujourd’hui je vous propose de comprendre POURQUOI, en général on a peur quand on regarde un film d’horreur.
    Si tous jouent avec les différentes phobies des gens : Animaux (« Les dents de la mer »), Insectes (« La mouche »), Fantôme (« Amytiville »), Monstres (« Frankenstein »), Nordistes ("Bienvenue chez les ch'tis"), Extraterrestres (« Signes »). Les films d’horreur se basent toujours sur le même fait : Nous avons tous au moins UNE phobie !
    Et dans tous les cas, cette phobie révèle Un seul et même problème : l’inconnu.
    Parler à un parfait inconnu dans la rue peut être une véritable horreur pour certaines personnes, au même titre que regarder sous son lit le soir pour voir si un monstre n’y est pas.
    Le soucis pour un film ou un autre, c’est comment amener son public à avoir peur.
    Pour cela, 2 techniques :

La première, montrer le « monstre » le moins possible, pour ainsi créer un sentiment d’imagination dans l’esprit du public. Un exemple tout bête ? Si je vous dit de répéter 5fois : « Diable si tu es là, réponds-moi » et cela à Minuit pile devant un miroir, dans le noir…
    Combien d’entre-vous le feront ? 1 %? 2%? Et vous savez pourquoi ? Parce que vous ne savez PAS ce qu’il va se passer… C’est l’inconnu ! Et c’est la pire chose du monde. Comme la réponse que pourrait vous donner ce parfait inconnu dans la rue…

La seconde, faire en sorte que le spectateur s’identifie aux personnages du film. Pour cela rien de plus simple, tout se situe dans la réalisation du film. Placements de caméra le plus proche des acteurs pour que le moins de décor et donc de « monstre » probable ne soit visible.
    Aussi, le jeu d’acteur au plus proche des réactions de gens lambda. C’est rare que dans un film d’horreur, le mec a uniquement des potes à la « Expendables », qu’il se balade avec un fusil à pompe à 3h du mat’ pour aller chercher à bouffer dans le frigo ou qu’il ait constamment sur lui un crucifix, une gousse d’ail et un album de Christophe Maé pour se protéger du mauvais sort…
    En général c’est Monsieur Toutlemonde, qui se gratte les couilles et pue des pieds et qui pour seul arme à disposition se retrouve souvent avec une simple batte de base-ball…

Faites donc le test par vous même. Remémorez-vous les films d’horreur que vous connaissez. Vous allez vous en rendre compte. C’est toujours l’un ou l’autre qui sème la peur !

Conclusion, les films d’horreur, c’est juste… Quoi ? Comment ça j’ai même pas parlé de «Dark skies»?
    Vous y tenez vraiment ?
    Hum, ok…

Alors « Dark skies » en quelques mots, ça raconte l’histoire banal d’une famille banal qui emménage dans une maison et qui… Quoi ? vous savez déjà comment ça va se passer?
    Bon j'imagines que vous saviez alors que les extraterrestres ont choisi d’enlever l’un des mioches de la famille et vont tout faire pour parvenir à leur fins ? Oui ? Ah ok…

Le film, comme tous ses congénères est nul, on sait ce qu’il va se passer à chaque séquences:
    Moi : « Attention elle descend l’escalier »…
    Film : La grognasse descend l’escalier…
    Moi : « Aller musique qui fait peur »…
    Film : Musique de merde qui fait peur…
    Moi : « Attention c’est maintenant qu’on voit le monstre »…
    Film : Monstre en plastique qui gigote derrière le rideau…

Pour appuyer le coté « on est trop des gens normaux » le père à perdu son job (bas oui c’est la crise), la femme perd la boule et donc le sien (de job), les enfants partent en sucette et font des bêtises.
    Tiens d’ailleurs en parlant de bêtises : une scène invraisemblable dans le film que je suis obligé de spoiler [t’façon vous avez dit que vous n'alliez pas voir cette merde hein ?]
    Au début du film, l’un des gosses regarde un film porno avec un de ses copains. Dans le film porno qu’ils regardent, l’acteur pelote les seins de la gonzesse. Évidement c’est un porno, la meuf est contente et lui saute dessus.
    Plus tard dans le film [« Dark skies » hein, on est revenu à notre film], l’enfant, à le béguin pour une fille de son école. Et je vous le donne en mille, vous savez ce qu’il fait quand elle tente de l’embrasser? IL LUI PELOTE LES MICHES! Et elle le gifle!
    MAIS PUTAIN, QU’EST CE QUE CETTE SCÈNE VIENT FOUTRE DANS UN FILM D’HORREUR !!!

Un autre truc qui m’a énervé dans ce film. Je sais que les américains sont TRÈS patriotes... J’en ai moi même eu une belle expérience… MAIS, de la à placer un max de drapeau U.S. par-ci, par-là dans leurs maisons. Nan mais on dirait des bâtiments officiels ! Tu m’étonne qu’il se sont fait repérer ! A mon avis c’était pas des extraterrestres mais juste des putains de terroristes !
    Et puis j’en ai marre aussi des placements de produits même pas cachés… Je veux bien qu’on fasse de la pub si l’acteur ou le personnage du film évoque des valeurs comme Bond et son coté British ou bien George Clooney et son coté « impliqué ».
    Mais là c’est juste un minable film d’horreur, y’a franchement pas besoin de placer du Apple partout !
    Une vraie pub pour la marque à la pomme ! iMac par-ci, iPhone par-là…
    Messieurs les réalisateurs, commencez par faire de bons films, avant de vouloir en recueillir les fruits (les pommes en l’occurrence).

Aller, dernière blague, vous savez QUI à fait ce film ?
    Les mêmes qui ont fait « Incidious » et « Sinister »…
    Voilà, c’était la blague !

Conclusion [la vraie]: Au moins l’avantage des films d’horreur, c’est de pouvoir y emmener une meuf, et bien sûr la prendre dans vos bras pour qu’elle ai moins peur en lui faisant croire que vous, le monstre, vous lui défonceriez sa race parce que « té un bonhomme ta vu » ! Alors qu’en vrai on serait les premiers à se barrer, hein les gars!
    Et puis, quoi de plus romantique qu’un film d’horreur à aller voir en couple? Franchement, tu te vois prendre dans tes bras t’a copine pour la « protéger » pendant une blague de Kev Adams dans « Les profs »…
    Quoi que parfois, on se demande lequel est le vrai film d’horreur…
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 26 juin 2013
    Insidious from outer space !
    La nouvelle production Blumhouse ose un concept plutôt original mais n'arrive pas à innover en termes de genre et n'arrive pas à s'extirper de ses propres références.
    Néanmoins, le réalisateur Scott Stewart réussit par moment à surprendre le spectateur en faisant le choix judicieux du « paradigme horrifique » qui consiste à ne pas montrer l'horreur.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !