Dark Skies
    3,2
    2624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Skies ?

Bruno d
    Bruno d

Publiée le 30 juin 2013
    mais de qui se moque t-on?
    c'est juste un mauvais melange de paranormal activity et signes mais là ou shyamalan avait reussi a instaurer une ambiance inquietante,ce navet n'apportes rien si ce n'est un ennui profond
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 octobre 2013
    Avant toute chose, je tiens à pousser un petit coup de gueule envers le système actuels des médias qui relaient les sorties cinémas qu’il s’agisse des producteurs eux-même par le biais de la bande-annonce ou de leurs interventions sur le film, de la télévision par ses reportages ou de la presse et d’internet par le biais des critiques : A-R-R-E-T-E-Z de spoiler TOUT le film !!! C’est putain de reloud, surtout quand tout un film repose sur une astuce scénaristique…Je trouve cela agaçant et ça me procure des envies de meurtres particulièrement violentes. Et si je m’insurge aujourd’hui, c’est tout simplement que ce système m’a pourri mon visionnage de "Dark Skies". Donc je vais écrire ma critique désormais, mais je n’utiliserais pas la fonction « spoiler » puisque ce que je vais dire, TOUT le monde le sait DEJA !!
    "Dark Skies" nous propose donc de suivre la famille Barrett qui voit soudainement sa vie paisible troublée par à des évènements étranges survenant durant la nuit. Un jour, leur fils cadet leur dévoile qu’il s’agirait en fait de visites de la part d’un certain « Ogre des sables »… La grande idée (originale au passage) de "Dark Skies" est de jouer sur tous les codes existants de la maison hantée (présence immatérielle, bruits la nuit, déplacements/disparitions d’objets, possessions, utilisation de caméras des résidents pour voir quelque chose…) afin de nous laisser croire que justement la maison y est pour quelque chose, pour ensuite nous prendre à rebrousse-poil en nous dévoilant l’implication d’extra-terrestres. C’était vraiment bien trouvé de la part du scénariste et cela est très bien mis en scène à l’écran. Alors pourquoi avoir tout fait pour planter le film ? Pourquoi la bande-annonce montrait tout, même les séquences du climax final ? Pourquoi le film commence-t-il sur une citation d’Arthur C. Clarke parlant du fait que nous soyons seuls ou non dans l’univers ? Pourquoi les médias ont-ils pratiquement tous dévoiler cette subtilité du scénario ? (Allociné les premiers, voici la fin du synopsis de "Dark Skies ": « […]Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s'emparer de leurs enfants... » …non mais vraiment vous déconnez les mecs !!!) . Donc je m’insurge devant tant d’hypocrisie car autant la saga "Paranormal Activity" se fait encenser alors que les b.a. ne montrent rien parce qu’il n’y a rien dans les films (scénario zéro, mise en scène zéro, effets spéciaux zéro, acteurs zéros...mais putain, que de zéros dans le chiffre du fric que ces merdes rapportent !!!), autant un bon film comme "Dark Skies" se fait démonter parce que tout le monde savait de quoi il s’agissait avant même de voir le film (et là, on ne peut pas dire que ce soit à cause du téléchargement illégal : arrêtons le foutage de gueule !!!). C'est à se demander si les producteurs eux-même du film n'ont pas eu peur de la réputation du réalisateur Scott Charles Stewart (il faut dire que ces deux premiers films "Legion" et "Priest" était vraiment de sales bobines médiocres). Mais dans ce cas, soit on accorde toute notre confiance au type en croyant en lui, soit on change de réalisateurs un point c'est tout !! En ce qui me concerne, je continuerais de défendre "Dark Skies" qui est un bon film avec une bonne idée de base, qui joue très bien avec nos nerfs en se servant des codes des films d’horreur et qui se permet une révélation agréable et inattendue. Même les acteurs sont convaincants (mention spéciale aux deux garçons ). Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est de ne pas avoir trouvé une véritable bonne fin, celle qui nous est proposée étant un peu trop convenue à mon goût.
    Donc je conseillerais ce film à tous ceux qui n’en ont jamais entendu parler ou à ceux qui sont capables d’analyser et d’apprécier un film sans être influencés par quoi que ce soit d’extérieur (ce qui n’est pas le cas de pas mal de gens sur ce site quand je lis beaucoup de critiques négatives !!).
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 28 avril 2013
    Une bonne surprise ! J'ai eu un bon paquet de frissons et, même si le film n'évite pas les clichés, je les trouve nécessaire dans la mesure où c'est une histoire d'enlèvement extra-terrestre ! J'ai vraiment bien aimé les acteurs (ça change de voir Keri Russel ailleurs que dans un téléfilm) et les événements se produisent crescendo, ce qui tient en haleine ! J'apprécie que le final ne soit pas disproportionné, c'est bien dosé ! A découvrir en VO ou VOSTFR de préférence..
    Publiée le 17 juin 2013
    Très bon film sur la thématique des "abductees" ou enlèvements par des extra-terrestres. Dans la même lignée que Rencontre du Troisième Type spoiler: (la cuisine mise à sac ou les objets qui s'allument "tout seul" et autres oeuvres d'art ET
    ), l'épisode "Les Petits Hommes Verts" de la série X-Files (ATTENTION, GROS SPOILER spoiler: enlèvement non pas du petit frère, mais du grand frère
    ) ou encore The Fourth Kind ( spoiler: la bouche ouverte dans le jardin

Bref, le sujet est bien traité, le jeu d'acteur est très convenable, la thématique des RR4 est travaillée et même si l'on ne voit pas beaucoup de spoiler: petits gris
    , le film est assez flippant (notamment car on se rend compte que dans une telle situation, on ne peut pas faire grand chose ...).
    kleun
    kleun

Publiée le 26 juin 2013
    L'immersion dans ce film est un peu longue. Il ne s'y passe rien pendant facilement 25 min. On suit juste une famille américaine avec ces passes temps, ces voisins, ces problèmes ...
    Sinon le concept est plutôt pas mal, ça change des Paranormal Activity, des monstres sanguinaires ... A la différence des films d'horreur classique, l'essentiel de l'action se déroule en journée. Pour les timorés, cela peut être un bon point. Il aurait fallu qu'il y ait un peu plus d'apparitions pour que ce film marque réellement le spectateurs car on ne voit pas souvent les extra-terrestres et le peu qu'on les voit, on ne dicerne que des formes.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 juin 2013
    Dans "Dark Skies", les éléments qui ont fait le succès des productions Blumhouse sont rassemblés : une grande demeure au système de surveillance révélateur d’étrangetés paranormales, des présences invisibles qui approchent les enfants durant leur sommeil, un climat de paranoïa général… Malheureusement, la sauce ne prend pas. Le film échoue dans sa mission première : offrir de vraies moments d’angoisse. À côté, la saga "Paranormal Activity" est bien plus effrayante. Le réalisateur ne parvient jamais à ancrer la supercherie extra-terrestre dans un réalisme palpable. La plupart de ses choix scénaristiques s’avèrent ridicules : le recours à un spécialiste des Aliens. L'interprétation des différents personnages ne changent rien à l'affaire. Au final, « Dark Skies » ressemble plus à une vaste plaisanterie qu’à un véritable film d’épouvante. C'est du déjà vu et revu.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 22 juin 2013
    Dark Skies est un bon film d'horreur, le film nous tient en haleine pendant toute sa durée, le suspens est quasi omniprésent, par contre le scénario est assez prévisible à la fin, les acteurs sont bon mais on a trouvé une autre personne à ajouter au groupe : Monoexpression pendant tout le film : Josh Hamilton, même quand il est énervé on dirait que tout est totalement normal ... Mais si on excepte ces petits défauts, ça reste un bon film d'horreur, je le conseille.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 juin 2013
    Bonne surprise !!! on se laisse prendre par ces événements qui surviennent la nuit et trouble la vie d'une famille normale. La surprise vaudra la peine et change des histoires déjà proposées.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 juillet 2013
    Grâce (ou à cause, cela dépend des avis) à Paranormal Activity, les nouveaux films d’épouvantes voient maintenant leurs affiches affublées de l’annonce « Par les producteurs/créateurs de Paranormal Activity et Insidious ». Oui, il suffit d’un succès pour se permettre d’attirer le spectateur de la sorte, sans franchement garantir la qualité du film (bien qu’Insidious peut se révéler être un modèle du genre question efficacité). Et comme si cela ne suffisait pas, le 26 juin se voit offrir deux films de cet acabit : The Bay et Dark Skies. C’est ce dernier que nous allons voir ici. Film d’épouvante qui, comme l’indique l’accroche, promet du nouveau !

Originalité à l’horizon ? Eh bien, quand on lit le synopsis, difficile de voir en quoi ce Dark Skies se démarque de ses aînés. Pour vous le prouver : une famille américaine voit son existence bouleversée par d’étranges phénomènes se produisant de nuit (genre frigo vidé et provisions éparpillés, entassement de boîtes pour formant un symbole au plafond, personnes partiellement possédées…). À partir de cela, on sent à plein nez les événements de Paranormal Activity et d’Insidious. Sans compter les énièmes versions de L’Exorciste. Alors, quelle est donc cette nouveauté tant annoncée ? Cela se résume en un seul mot : extraterrestre ! Oui, vous avez bien lu ! Au lieu de flirter avec le fantastique et le paranormal, Dark Skies se présente comme un produit de science-fiction. Vraiment ? Difficile à croire, tellement cette revendication s’avère prétentieuse. Et pour cause, Dark Skies annonce son originalité face aux autres films parce qu’il met en valeur des extraterrestres. Alors que dès les premières minutes, c’est exactement le même scénario que ses prédécesseurs ! Un véritable copié-collé sans imagination qui ose reprendre l’éternelle (et énervante) porte qui claque et autres effets mille fois vus, sans jamais se risquer dans des phénomènes qui sortent de l’ordinaire (bon, il y a bien l’assaut d’une nuée d’oiseaux, mais bon…). Pire, c’est Insidious qui saute aux yeux ! Où ici, le démon est remplacé par un trio de martiens qui tentent d’enlever un enfant (eh oui, le paranormal entoure, comme par hasard, ce dernier). « Le producteur de Paranormal Activity et Insidious se lance dans un nouveau genre » ? J’ai une autre accroche à proposer : « Foutage de gueule » !

Et puis, revendiquer cette fausse originalité n’a pas empêché les scénaristes de Dark Skies de corriger les nombreux défauts des films du même genre. À savoir des personnages assez crétins (pourquoi attendre le pire pour déménager, franchement ??), la lourde scène où un personnage « vétéran » se livre à des explications, des répliques qui ne marchent pas (depuis quand un ado traite une fille de « sale petite polissonne » ??), des situations hautement prévisibles… Sans oublier l’ensemble, qui se montre illogique. En effet, si, pour un démon, de tels phénomènes paranormaux se produisent pour faire peur, alors pourquoi des extraterrestres en feraient autant juste pour enlever un gosse ? Du coup, Dark Skies se montre peu crédible et carrément ridicule sur tous les bords.

Quant au côté angoissant de l’ensemble, c’est carrément loupé ! Je parlais de situations prévisibles, eh bien, j’étais vraiment loin du compte ! À copier ses semblables, Dark Skies perd énormément en suspense. Et ce n’est pas le gonflant principe de faire peur en mettant la musique aussi sec à fond qui changera quoi que ce soit ! Encore faut-il que le montage soit réussi mais même là, le film se foire. Un exemple : une scène qui doit faire peur, où une main saisit soudainement le dos de l’héroïne, volume au max. Quant on veut faire peur avec une telle scène, il est conseiller de faire démarrer la musique avant que la main en question apparaisse à l’écran, pas après. Erreur de débutant qui en dit bien long sur la qualité de l’ensemble ! Bon, j’avoue, le final se montre plutôt efficace (d’où la note que j’attribue à Dark Skies). Mais voir 8 minutes prenantes d’un film durant 1h36 (démarrant vers 1h26), je dis non !

Et enfin, côté acteur, ce n’est pas non plus impressionnant. Autant le dire tout de suite : seul J.K. Simmons (le Jonah Jameson de la trilogie Spider-Man) s’en sort honorablement, sans vraiment se défouler. Sinon, Keri Russell n’a clairement pas sa place dans un tel film, Josh Hamilton rame, Dakota Goyo est bien loin de sa décontraction dans Real Steel, et Kadan Rockett n’est jamais crédible (un visage impassible que son personnage dit qu’il est effrayé…).

Prévisible au possible, accumulant les défauts de ses modèles, pas original pour un sous et prouvant pourtant le contraire… Dark Skies prouve que le cinéma d’épouvante n’a plus aucun charme du tout. Il montre même que ses « créateurs » sont tellement fainéants de chercher des nouveautés alors que ce genre en manque énormément. Et à voir le final de Dark Skies, il est préférable que cela ne continue pas par le biais d’une suite qui serait franchement dispensable et inutile (un constat qui s’applique à tous les films d’horreur, à commencer par Paranormal Activity).
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 10 mai 2013
    C'est du Paranormal Activity tout craché, sauf qu'au lieu d'esprits, c'est des extraterrestres. A partir de là, on est en terrain connu : caméras de surveillance, visites nocturnes, objets qui se déplacent, visite du flic stoïque habituel, etc. Pour les habitués du genre, rien de nouveau, c'est du réchauffé dégueulasse. Pour ceux qui cherchent un film d'extraterrestres bien hardcore, passez votre chemin : à part des ombres et des croquis d'enfants, y'a rien d'autre. Le reste du temps, c'est-à-dire durant la journée, on a le droit à du conformisme bien US : le drapeau, la crise, l'endettement, les rapports de voisinage, etc. Et même là, c'est absurde. De mémoire, E.T. faisait plus peur.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 26 juin 2013
    Un film qui aurait été plié en deux coups de cuillère à pot si Mulder & Scully avaient encore été en activité, c'est tout ce que j'ai à dire...

Bon, si vous aimez les "Paranormal Activity" mais vous trouvez que ça tourne en rond ? Alors pourquoi pas faire EXACTEMENT du "Paranormal Activity", mais on met des aliens à la place des Fantômes ? Fun, non ? (Ce n'est pas un spoiler, c'est dit dès les premières minutes...et puis le titre est un bon indice). L'évolution est toujours la même :
    1-Quelques petites choses bizarres se passent dans la maison.
    2-Les choses bizarres deviennent de plus en plus importantes. La femme en est témoin et le mari ne la croit pas (qu'est-ce qu'ils sont cons ces maris !).
    3-La police (dont l'intelligence n'a d'égale que celle d'un lémurien attardé) ne comprend rien et rationalise la situation -généralement de la manière la plus ridicule possible ("Une pluie d'oiseau mort tombe sur votre maison uniquement ? Problème électrique surement !")
    4-Un homme peut aider la famille (Ah oui, parce que au bout d'un moment, le mari se met à y croire quand même !)
    5-Sur les conseil de l'homme tout le monde se prépare au combat final.
    6-Fin avec twist en option et surtout ne pas oublier de faire un petit cliffhanger pour s'assurer d'une éventuelle suite si succès il y avait.
    Mais succès il n'y aura pas pour une bonne et simple raison : c'est du réchauffé (et même décongelé puis re-réchauffé).
    Donc qu'est-ce que j'aurais à ajouter à ça ben pas grand chose justement et c'est ça le problème. Tout le monde suit les instructions pour faire se genre de films, mais personne n'a pensé à changer la recette. Certes, "C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe", mais la recette finit par lasser...

Si j'étais de mauvaise humeur je dirais que c'est c'est une semi-merde, mais bon, il faut beau au moment où j'écris c'est ligne, donc non : c'est un film téléphoné.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 24 novembre 2013
    Dark skies fait parti de ces films dont on a l'impression de déja vu.
    On prend une famille normale, on leur balance de ET au lieu d'esprit et voila un bon scénar bien travaillé.
    On met quelques acteurs vaguement connus à l'époque et pas besoin d'un gros budget comme ça le film sera vite rentable.
    Bref, un Paranormal activity avec des ET, avec comme d'habitude pas de fin.
    Toutefois reste une ambiance et quelques situations pas vilaines.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 février 2014
    Après Paranormal activity, insidious, sinister, les chroniques de tchernobyl, the bay et j'en passe, place à Dark Skies, un bon film comme on les aime, bien flippant, bien angoissant, malgré un scénario déjà vu le tout reste très bien joué et très bon, on ne s'ennuie pas, on est dedans à fond et la musique nous tire encore plus dans l'ambiance stressante !
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 14 janvier 2014
    Waouh !! Moi qui ne raffole pas trop des films sur les extraterrestres habituellement je me suis quand même lancé et je me suis pris une claque !!! Ce film est une bombe !!! Suspense, frissons, sursauts et cauchemars garantis! Les acteurs sont excellents (et pas clichés pour une fois) et on est à fond dedans tout le long !! A voir absolument !! Hi hi hi !!!!
    Publiée le 29 juin 2013
    Franchement, étant très fan des films " flippe " comme sa, je n'es pas été déçu. Ce film nous tient, du début à la fin, on à envie de savoir, on à envie d'avoir peur. Etant aussi très fan de Dakota Goyo, j'ai été septique vis à vis de la fusion " Film suspense/Dakota ". Je n'es pas été déçu, même si on aurait put attendre des scénariste de " Paranormal Activity " et " Insidious " plus de suspence, moins de blabla, et un film plus long. Pour les amateurs de ce genre de film, il est à voir absolument.