J'aime les films d'horreur. Ce que j'aime c'est avoir peur. On ne peut pas dire que nous sommes réellement servis ces dernières années avec de bons films d'horreur.
Dark Skies part sur de très bonnes bases. Bons acteurs sincèrement, ce qui manque en général aux films du mise en scène est très correcte, ce qui pour le coup est surprenant, je commençais à désespérer avec tout ces Paranormal Activity et autres Derniers Exorcismes décourageants.
Le film a même réussi à m'angoisser, la scène de l'homme dans le jardin en pleine nuit me laissera des traces !
Et puis .. plus rien. Comme beaucoup de films, un manque de contenu dirai-je ...
Je commence à trouver çà pénible les films, où l'on ne sait pas d'où la mal vient, et où l'on refuse les Happy End. Donc on nous sert toujours la même soupe, comportement irrationnel des personnages, aucun rebondissement, aucune surprises, on attend juste que la musique nous fasse sursauter ...
Je suis très sévère avec ce film qui avait les moyens logistiques de faire mieux que toutes les déceptions qui sortent régulièrement dans les salles obscures. Et qui se contentent de remplacer les fantômes par des extra terrestres.
Le voir sur petit écran avec une bonne sortie audio serait déjà lui faire beaucoup d'honneur, évitez les salles obscures.
D'habitude je suis un adepte des films de cette boite de production mais là... Pour résumer: Pendant une heure j'ai trouvé ça très très long, Parcontre les ET sont très bien fait, Le dernier 1/4 d'heure est vraiment pas mal ! Pour moi... il finit là où il aurait du commencer! Je reste donc... sur ma fin!...
Après "Paranormal Activity" (2007), "Insidious" (2010) ou "Sinister" (2012) le producteur Jason Blum fait équipe avec le réalisateur des mauvais "Légion" (2009) et "Priest" (2012) pour un film au spitch éculé dans le genre SF, celui d'enlèvements extraterrestres. La petite originalité en plus étant le mixte avec le sous-genre de la maison hantée... En gros la nouvelle équipe se fait une équation du genre "Signes" de Shyamalan + "Paranormal activity" + une dose de "X-Files" et de ... "Dark Skies l'impossible vérité" série de 1 seule saison concurrente éphémère de "X-Files"... Bref nous voilà au sein d'une famille ricaine bon teint qui se retrouve face à des évènements étranges avant de comprendre et de croire au fait que des aliens semblent exister. Le premier constat est que pour cette famille Scott Charles Stewart (qui est aussi scénariste) n'a pas été inspiré, accumulant tous les clichés de la famille type (papa est cadre et s'est fait viré non pas par sa faute, ils s'aiment mais le quotidien n'est pas facile, les problème des enfants habituels...), ajoutant même une bonne dose de teen-movie avec les problèmes afférents aux amourettes (c'est trop !). Néanmoins les acteurs sont bons (on reconnaitra Keri "Felicity" Russell) et le réalisateur délaisse le style ésthétisant de ses deux premiers films pour un choix aussi classique que plus approprié. A défaut d'être un génie il reste, semble-t-il, capable d'un minimum de savoir-faire. Il réussit à instiller quelques bons moments de sursauts surprises. Solide et efficace, sans esbrouffe le film est assez agréable dans son genre. La fin est malheureusement maladroite, voir carrément de trop. Au final ça reste un bon film, largement le meilleur de ses trois films (ce n'était pas difficile !), il lui aurait juste manquer une famille moins conventionnelle et un suspense plus travaillé.
Une bonne petite surprise dans le genre, ça manque clairement de frisson, on ne va pas se mentir, mais le climat est intéressant, une atmosphère pesante bien soulignée par la quasi absence de bande musicale, ce qui fait la part belle à l'ambiance sonore à proprement parlé. Les acteurs sont très corrects, la mise en scène manque, elle, un peu de punch mais reste efficace et le fait de ne pas montrer grand-chose au niveau des extra-terrestres s'avère être une bonne idée, l'aspect mystérieux n'en pâtissant pas du coup. Finalement l'unique reproche que l'on pourrait éventuellement faire à ce métrage réside dans sa mise en place, un peu trop longue à mon goût, à part ça c'est vraiment pas mal, on n'est pas au niveau d'un "Signes" mais on passe un bon moment, à voir une fois au moins.
Sorte de négatif de Rencontre du troisième type, Dark Skies s’inscrit dans la catégorie, très appréciée, des enlèvements extraterrestres. Prenant bien soin de ne pas se laisser déborder par son sujet, le réalisateur fait le choix courageux d’éviter le recours au spectaculaire, préférant distiller les signes et les indices sans emballer la machine à trouille. Économe en effets spéciaux, optant pour une réalisation dépouillée au plus près de ses personnages, il est bien loin de l’image fouillée de ses précédents films
A voir _ un petit 14/20 j'aurais mis car non seulement ça met un peu trop de temps à démarrer mais en + on ne voit pas assez ces fameuses apparitions extra_terrestres (dommage) ne serait-ce qu'en en ombre (projetée) comme le premier sursaut ou le gris parait sur le lit, DONC oui pas assez de sursaut. L'actrice (la mère) est très bien. Interdit aux moins de 12 ans ? bon pourquoi pas... Je pense que ça aurait pu être encore bien mieux exploité et être plus flippant. De bonnes idées : les pertes de conscience (surtout de la mère lors de la vente immobilière), les boites de conserves superposées, les cadres alignés (sans les photos), les trous noirs (enfants dans la rue torse nu, ou dans le coin tt perdu de la salle à manger, etc.
Dark skies est passablement mauvais. Le film est sans surprise, ennuyeux, il souffre d'un rythme lent et d'erreurs de raccord. Si le film est assez cohérent avec lui-même, la fin est cousue de fil blanc et accompagnée de quelques flash-back d'une utilité douteuse puisque même les spectateurs qui auront dormi durant tout le film pourraient la voir venir. Les acteurs sont passable, et les deux enfants jouent horriblement mal. Les jumpscares sont amenés avec tellement de subtilité qu'on a autant de chance de sursauter devant ce film que devant un épisode de mon petit poney. Encore un film d'horreur quelconque présentant peu d'intérêt, voire aucun. Ne vaut absolument pas le prix de la place.
parfois je ne comprends pas des critiques negatives sur ce film, moi j'ai adoré. ça change qu'on avait habitué sur des films extraterrestes. ce film est bien,car en general c'est souvent ce sont des fatômes et c'est different! bravoooo!!!
Zéro pointé. Perte de temps et d'argent. Scénario non abouti. Effets spéciaux décevants. Un film interdit au moins de 12 ans...qu'est-ce qu'on devrait dire de REC ou Paranormal Activity ?! Le film est très long à démarrer, beaucoup de blabla. Fin bâclée. C'est le genre de film à mater chez soi entre copains un jour de galère. Mais mettre de l'argent pour aller voir ça est le pire investissement que j'ai jamais fait.
Je ne m'attendais pas à voir un chez d'oeuvre mais j'ai tout de même était malheureusement très déçu par ce film.
L'histoire et la construction du film sont totalement basique. On s'amuse au début de pouvoir prédire tous les rebondissements mais on s'en lasse très vite et l'amusement laisse inexorablement la place à l'ennui !
spoiler: Dès le début le plus grand nous annonce qu'il est la cible quand il raconte l'histoire par talkie-walkie, le père a une réaction basique du "Je ne te crois pas / Ah si en fait je te crois", dès l'emplacement des caméras on imagine déjà la scène "Image par image", la personne extérieure à l'histoire, qui habite dans un vieil appart et qui en sait plus que tout le monde est bien sûr présente et le pire selon moi reste le cliffhanger final qui est une cerise sur le gâteau des stéréotypes !
Même s'ils ont un peu vieilli, je vous conseille de passer votre chemin et de préférer une bonne vieille saison d'X-files !