Derniers Avis : Vol au-dessus d'un nid de coucou - Page 23
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Note moyenne
4,5
49373 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 127 critiques spectateurs
5
716 critiques
4
296 critiques
3
66 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David D.
30 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 mai 2014
Chef-d’œuvre incontournable tiré d'un livre fortement et jubilatoirement contestataire, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un des chefs de file d'un cinéma américain à 2 visages: tour à tour révoltant de mollesse, de justification et d'auto-satisfaction sur sa propre société (des westerns "à méchants indiens" aux films de guerre style "Pearl Harbor"), ou, comme ici (comme dans un "Little Big Man", par exemple) , intelligemment et poétiquement dans le questionnement de ses propres rouages comme dans ceux de l'âme humaine: et là, on part enfin vers des œuvres dignes du septième art et d'une de ses missions principales, outre "divertir" (ce qui est bien trop réducteur dans un art aussi puissant): donner les clés pour "comprendre". Génial, le film l'est dans ses moindres rouages, et bénéficie en outre d'un casting incroyable, fait de "gueules" dont certains deviendront des stars: Jack Nicholson, bien sûr, mais aussi Christopher Lloyd (magnifique) ou Danny De Vito (parfait), d'infirmières charmantes et redoutables ou de malades plus vrais que nature qui nous renvois vers un autre film contestataire génial bien plus ancien: "Freaks" Ce n'est qu'une parenthèse, j'ai regretté que la moitié des "mauvais" rôles soient joués par des afro-américains, pas compensé par un seul rôle de "bons": j'espère que ce n'est pas volontaire.
Le film, en tout cas, tient parfaitement la route devant l’œuvre livresque originale (ce n'était pas une mince affaire), et ce malgré le rôle principal assez éloigné du Randle Patrick McMurphy du livre, et semble t-il ré-adapté au physique de Jack Nicholson. Néanmoins, l'essentiel des scènes fortes sont parfaitement rendus (la partie de pêche, la bagarre, la fin) et en font un digne complément, aussi rare que l’œuvre originale.
Qui réussira de nouveau un tel tremblement de terre cinématographique de nos jours?
Il y a des films dont la manière de filmer est simple, l'intrigue aussi, mais qui vous prennent aux tripes !
Vol au-dessus d'un nid de coucou, fait partie de ces films honnêtes, où le jeu d'acteur est tellement excellent, et sert si bien la narration, que l'on est plongé à 200% dedans!
Tous les acteurs vivent leur rôle, même ceux qui apparaissent quelques secondes à l'écran... Et Nicholson est à couper le souffle ! Un jeu parfait, tantôt dans la folie, tantôt dans l'humour (car oui certains passages sont justes hilarants!) on y croit, et on s'attache à son personnage si fort, qu'on pense tout connaitre de lui...
La manière de filmer est propre, simple, mais servant à merveille les divers jeux d'acteurs. Les musiques sont discrètes mais finement choisies, et le scénar en lui même, en surprendra plus d'un... Bien plus qu'un simple film, Vol au-dessus d'un nid de coucou, c'est une ambiance, limite une expérience à vivre!
Personnellement j'en étais tout retourné après son visionnage tellement ce film est fort en émotions !
Un classique, un chef d'oeuvre, qui pour moi figure parmi les meilleurs films de tous les temps... Et je suis sur que même les fans d'actions pures, ce laisseront surprendre, malgré le fait que ce film soit en semi huit-clos. (L'action se passe quasiment tout le temps au même endroit, hormis quelques scènes, d'où le "Semi"
Film qui nous transmet une leçon, qui dénonce un vrai message. Porté par un casting talentueux, presque jamais inégalé. Je ne parle pas en terme de réputation mais vraiment de talent. Car il faut vraiment être un acteur parfait pour jouer un fou, je l'ai toujours pensé. Car en effet on se retrouve au milieu de soit disant malade mentaux mais avec chacun leur personnalité, leurs névroses. Pour autant, on ne rentre jamais dans la parodie ou le cliché. Nicholson interprète avec merveille cet homme qui se retrouve bien vite dépassé par l'autorité de cette infirmière mais qui va redonner la joie et de l'humanité à ses collègues refoulés. Un film à voir...
Les films qui traitent de la folie, qui mettent en scène un asile m'angoisse profondément. Il a été traité mainte et mainte fois et toujours sur le même angle. J'espère voir un fil qui aborde ce thème d'une autre façon.
On ne découvre pas un grand classique comme « Vol au-dessus d’un nid de coucou » dénué d’appréhension. Le film a récolté non moins de quinze prix en 1976, dont les fameux "meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur acteur" et "meilleure actrice" aux Oscars. Mérite-t-il ces nombreuses louanges ? Eh bien oui. Le film de Milos Forman apporte une étude, une critique, une vision à échelle d’homme et de patient de la vie en hôpital psychiatrique. C’est parfois drôle, parfois émouvant, parfois irritant comme le personnage de Randle Patrick McMurphy. Jack Nicholson livre une belle interprétation, ne surjouant à aucun moment ce personnage dont la raison et la santé mentale sont incertaines. Son passé est dévoilé dès les premiers instants. Il a fait beaucoup de mauvaises choses. Et pourtant, impossible de n’éprouver aucune empathie pour le malade. Face à lui, l’infirmière Mildred Ratched jouée par Louise Fletcher. C’est incroyable de voir tant de force et de rigueur émaner d’un personnage de fiction. Elle est glaçante. Les relations entre les personnages, initiées par Randle pour la plupart, sont touchantes. Les liens sont sincères. Cela réchauffe le cœur de voir le bonheur apporté par le héros dans la misérable vie des internés de l’hôpital. La meilleure illustration de démonstration de joie de vivre de « Vol au-dessus d’un nid de coucou » est la virée du petit groupe d’individus en bateau pour une partie de pêche. Globalement, le film livre un regard tendre sur la maladie mentale du groupe et incite le spectateur anonyme à être indulgent envers ces hommes troublés. Les musiques de Jack Nitzsche sont globalement assez peu encombrantes. Discrètes, elles permettent au spectateur de laisser davantage de place à l’immersion dans l’intrigue et à l’émotion. Elles ne sont remarquables que lorsque le vieux tourne-disque fonctionne pour égailler la journée des patients, et la nôtre aussi par la même occasion.
le film ne laisse pas indifférent mais je n'ai pas plus accroché que ça. Certes, il tient en haleine même si par moment, c'est très lent. L'univers de l'hôpital psychiatrique est très compliqué à traiter dans un film et c'est fait remarquablement. Les personnages sont intéressant et Jack Nicholson livre une prestation exceptionnelle! Mais la fin est assez décevante bien que tout dépend comment est-ce que l'on se place. Pour ma part, j'attendais plus que ce ressort dramatique qui se laissait présager. L'histoire aurait pu prendre davantage de sens. Mais cela reste un film très original et à voir.
Un film comme "L'éveil" avec De Niro, ds un hôpital psychiatrique et des malades à qui on apporte un peu ( beaucoup?) de joie... Les 2 films ont 2 visions differentes ( opposées même)... Ce film n'a pas mal vieilli; il est émouvant, amusant, etc... Les acteurs parfaits et qu'elle BO! 5* #V
Une Merveille, de très bon acteurs tous parfaitement parfait !! Une histoire à la fois touchante et révoltante ! une Manière Naturelle et Humaine de voir ce côté la ! La folie a de bons côtés aussi...
Un pur chef d'oeuvre, porté par des acteurs geniaux tels que Jack Nicholson et Louise Fletcher. A la fois drôle, puissant et dramatique, accompagné de scènes d'anthologie et qui mérite de toutes ses récompenses. A voir absolument !
Difficile de ne pas ranger ce film dans la catégorie chef d'oeuvre. D'autant que c'est une première pour moi, je n'ai pas l'éloge si facile que ça. Vol au-dessus d'un nid de coucou... ou l'histoire d'une lutte pour se libérer des chaînes de l'enfermement et de la tyrannie d'une infirmière particulièrement infecte. La première chose qui frappe quand on regarde ce film : c'est le fait qu'il n'a pas pris une ride. Il date de 1976 et tu le regardes comme si il venait de sortir. Une réalisation bien ficelée. Est-il besoin de revenir sur le jeu d'acteurs ? Jack Nicholson, Will Sampson (mort en 1987), Louise Fletcher... Au top ! Je crois pouvoir affirmer que Milos Forman, avec ce film, a pondu LE chef d'oeuvre de sa carrière. Un classique, à voir sans aucune condition !
Voilà ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. La puissance émotionnelle et dramatique dégagé par ce film est impressionnante. Doté d'un scénario excellent et inventif, Milos Forman fait des merveilles, sa mise en scène est impeccable. Par ses thèmes, ce film va plus loin que le simple divertissement, c'est un film humaniste et libre, très dur et très beau dont la fin est aussi inattendus que émotionnellement très fort. Le film se déroule dans un établissement psychatrique où le non-conformiste Randle (Nicholson) est envoyé pour sa réhabilitation. Jack Nicholson est sensationnel, il fait véritablement vivre son personnage, à travers un parfait jeu d'acteur. Louise Fletcher en infirmière sadique est tout aussi parfaite. Un chef d'oeuvre poignant, extrêmement juste et émotionnellement fort.
Tout simplement excellent, un film avec un scénario extrêmement bien pensé, le jeu des acteurs est tout simplement exceptionnel que ce soit Nicholson ou bien les autres "malades" a noter que ce film a révélé un certains nombres d'acteurs dont Christopher Lloyd, Danny DeVito mais aussi le producteur Michael Douglas. Ce film est un véritable chef-d'œuvre on commence et on le finit sans ne s'ennuyer une seule seconde. Le film nous fait découvrir le monde psychiatrique américain souvent inconnu de la société et par la même occasion critique sans trop insister sur les manières des médecins de traités les patients, ce film transforme notre vision sur la psychiatrie, c'est certain. De plus ce film n'a pas vieilli, et dire qu'il est sorti il y a pratiquement quarante ans ! C'est un film drôle, touchant et je dirais même qu'il y a une dimension documentaire. C'est pour ce genre de films que je suis passionné de 7ème art. C'est un chef d'œuvre et sûrement le plus grand film de Milos Forman. À voir avant de mourir !