L'Air de rien
Note moyenne
3,1
310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
32 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
superbirdy
superbirdy

100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2012
C est plaisant a voir, bien joue (M Delpech a pour sa part un reel potentiel d acteur) mais il manque a mon gout un peu de jus, de dynamisme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2012
Un road-movie un peu lent mais original et touchant dans lequel un jeune huissier, qui vient d'hériter de la charge de son père, se retrouve à devoir s'occuper du dossier d'un certain Michel Delpech et a l'idée d'organiser une tournée dans des endroits improbables trouvés dans d'autres dossiers du cabinet , permettant au chanteur de payer ses traites. Outre le plaisir de voir et entendre Michel Delpech,on découvre un acteur : Grégory Montel dans le rôle de cet huissier qui va, au contact du chanteur, donner un nouveau sens à sa vie. Il manque cependant au film une véritable conclusion car, lorsque le générique commence à défiler, on reste sur notre"fin".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 novembre 2012
Quelle catastrophe ! Et à tous les niveaux ! Je comprends maintenant pourquoi il est diffusé dans très peu de salles (c'est même encore trop). Nous avons fait 100km pour le voir, mais c'est très très déçus que nous avons fait le chemin du retour. Je déconseille...
Lechamoniard
Lechamoniard

2 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2012
Avis aux fans des années 60-70 : ce n’est pas un film sur la carrière du chanteur, mais un film inspiré de ses problèmes financiers. Après Stars 80, un nouveau film dans lequel on décide de faire revenir sur le devant de la scène un ancien chanteur. Si ce film ne connaît pas le succès de Stars 80, ce film vaut quand même le coup d’œil si on s’intéresse à ce chanteur. Bon, c’est vrai, les scènes où on l’entend pousser la chansonnette sont rares, mais le film rend le chanteur attachant, d’autant plus que Michel Delpech fait preuve d’une bonne volonté, d’une bonne autodérision, et au final, un personnage assez attachant, entre humour et émotion. C’est que le scénario est parfois un peu lent et assez répétitif et les fans du chanteur regretteront sans doute de ne pas plus entendre de chansons, mais quand même un assez bon film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2012
Je suis allé voir ce film suite aux très bonnes critiques et j'ai été plutôt déçu. Michel Delpech ne m'a pas du tout convaincu en tant qu'acteur et je n'ai ressenti aucune émotion et aucun plaisir. Cela ressemble plus à un téléfilm de qualité moyenne qu'à un film de cinéma. Ne gaspillez pas votre argent et choisissez un autre film.
Jocelin C.
Jocelin C.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Par son art de l'ellipse, par sa subtilité, par la finesse du jeu des comédiens, par sa thèse juste évoquée, par sa réalisation, "L'air de rien", laisse le spectateur faire une partie du chemin. Et c'est bon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2012
Un film pas drôle, pas touchant, juste d'un ennui incroyable. Je suis sortie du ciné au bout de trois quarts d'heures, avec un mal de mer en plus (due à la façon de filmer, style "caméra à l'épaule"). Et pourtant je ne suis pas du tout adepte de films d'action. Cette lenteur et le manque de contenu était juste trop pour moi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 novembre 2012
film fade et sans intérêt. y-a-t-il une thématique?!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2012
"L'air de rien" n'a contre toute apparence et malgré son titre, rien d'un film mineur et sans intérêt ! Au contraire, se tisse une histoire d'amitié entre deux personnages que tout oppose, soit le chanteur Michel Delpech et un huissier de justice très bien interprété par Grégory Montel, au cœur trop tendre pour cette profession. En fait, tout l'enjeu du film se situe bien là, dans la mesure où l'histoire fait la part belle à cet homme de loi, encore tout frais dans la profession puisqu'il reprend l'étude de son père et n'est au fond, peut-être pas vraiment taillé pour ! Ce qui le rend complètement sympathique dans son aide et ses montages farfelus pour soutenir ce chanteur en grosse difficulté ! Ce qui d'ailleurs pose bien le problème de ce métier où la carapace bien épaisse est indispensable pour ne pas avoir trop d'état d'âme... Au final, même si on pourrait voir un petit clin d'oeil au joyeux "Stars 80", c'est de tout autre chose qu'il s'agit ici. Un film humain non sans défauts mais qui nous plonge dans un domaine rarement étudié au cinéma et qui vaut donc bien un petit détour !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2012
un très beau film, très fine et audacieuse réalisation, une caméra portée qui aime ses comédiens, qui laisse sa part au hors-champs, voire au hors-cadre en suscitant sans cesse et avec jubilation l'attention du spectateur ( qui pour une fois enfin n' est pas pris pour une truffe !). La mise en scène s'appuie sur la justesse et la délicatesse de l'interprétation de Grégory Montel qui fort d'un sens de la comédie étonnamment fin révèle un Michel Delpech touchant et drôle. De l' émotion toute en mesure et sans chichi distillée tout du long.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2012
En cette période de morosité ambiante, ce film distille la bonne humeur, l'humanité, les joies simples ! Optimiste et réconfortant. Un portrait touchant et simple d'une France normale qu'on voit si peu au cinéma. On ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de Michel Delpech et d'un jeune comédien inconnu, Grégory Montel, qui ne devrait pas le rester longtemps. Les autres comédiens sont très bons et très naturels aussi. Une caméra intimiste qui colle au plus près des personnages. De très beau plans, de belles lumières. Sans chichi. Mon coup de coeur de cette fin d'année. Et peut-être même de l'année toute entière !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2012
Quel plaisir de voir des films qui sortent de l'ordinaire !!! "L'air de rien" est une comédie qui fait du bien.
Michel Delpech est une vrai révélation et Grégory Montel est un nom à retenir c'est sûr. Le scenario est très bien, on se régale, les dialogues sont poignants. La manière de filmer est très originale aussi pour une comédie. La camera suit les acteurs de près et les paysages auvergnats sont magnifiques.
Ce film est vraiment un bien bel objet. Mon mari et moi avons passé un très bon moment au cinéma !
Sabrina B.
Sabrina B.

47 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2012
Le résumé explique que "Grégory Morel, huissier de justice se met en tête d'aider Michel Delpech à rembourser ses dettes et l'entraîne sur les routes d’une improbable tournée" ... ça donnait envie... sauf qu'au bout de 45 minutes, toujours pas de tournée. Le film met un temps fou à s'installer et j'avoue être partie au bout de 50 minutes... quand arrive la première scène de tournée. J'en pouvais plus... Outre ce problème de lenteur et de scènes inutiles, la réalisation. Certes c'est un choix, on aime ou on aime pas. Mais le côté caméra à l'épaule, collée au visage des acteurs, c'est suffoquant. On a pas de notion d'espace, on ne respire pas, l'image tremble, les plans sont moches... Bref ce film est dur à digérer et c'est bien dommage car les acteurs font un bon boulot et on se dit que ça aurait pu être une petite comédie sympathique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 novembre 2012
N'en pouvant plus, nous avons fui au bout de trois quarts d'heure. Je ne sais pas si nous avons manqué quelque chose, j'en doute mais nous n'avions plus d'espoir ... Déjà, dès le début, une impression d'amateurisme avec cette caméra qui "balaie" à donner le tournis, d'un sujet à l'autre et d'un objet à l'autre. C'est franchement désagréable et gênant. Par ailleurs ce film est déprimant au possible et distille la morosité et l'ennui. Je ne viens pas au cinéma pour ça, bien au contraire ! Je conclurai en disant qu'il ne faut décidément pas se fier aux critiques de la presse ... Ce sont des martiens, ils ne voient pas les choses comme nous, humbles mortels ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2012
Pas besoin de dépenser des dizaines de millions d'euros pour signer une belle comédie. Un film sincére, drôle et touchant.


Un film simple dans le bon sens du terme, un film juste qui alterne rire et mélancolie. Michel Delpech est très bon dans son presque propre rôle tandis que les comédiens inconnus du grand public, sont brillants. Grégory Montel avec son air de Daniel Auteuil est la révélation du film.

Oui ce film est bien un bijou de comédie, un film qu'il faut soutenir et aller voir !

Bravo et merci pour ce beau moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse