Le Serment de Tobrouk
    0,9
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serment de Tobrouk ?

Publiée le 30 décembre 2013
    Ca va de soit que je n'ai pas vu le film. Faut pas exagérer tout de même
    Ce film m'a l'air d'être le ZERO ABSOLU, c'est à dire -274
    Publiée le 8 juin 2012
    Je ne suis pas un fan de BHL, je voulais découvrir d autres images de la Lybie.
    Ce documentaire est excellent, et BHL sert de fil conducteur. C est pertinent. A voir pour comprendre.
    lilith48
    lilith48

Publiée le 6 juin 2012
    Je viens de voir le film. Qu' on aime ou pas BHL, ce film est celui d' un homme sincèrement engagé dans des causes qui me paraissent justes. Oui il est devant la caméra, mais c' est absolument légitime puisqu' il est l' acteur de ce dont il témoigne. Par ailleurs le film est passionnant d' un point de vue politique, on voit comment Clinton, Cameron et Sarkosy ont pris la décision d' intervenir.On ressent leurs doutes, leurs convictions, comme on a jamais vu dans un documentaire. Que BHL ait des chemises blanches et des lunettes de soleil me parait bien dérisoire au regard des combats qu' il mène.
    Il donne beaucoup de lui et on comprend grâce à l' intimité de ses propos ce qui l' anime et les raisons profondes qui le font agir. Par ailleurs le film est formellement très réussi et le rythme haletant.
    Publiée le 7 juin 2012
    Je vois que le film se fait massacrer par les spectateurs, je pense qu'il ne mérite pas cela, loin de la.

Points forts:
    Tout d'abord, côté historique: les archives sont représentés, les informations données et la mise en scène donnent une immersion assez positive à ce film. Il faut par ailleurs insister sur le fait que le scénario s'est construit en fonction des événements arrivés, donc salutation au choix du ton.

Ensuite je pense que le film a porté une bonne vision globale, traitant les sujets différents et l'auteur prend bien parti de la relation arabo-juive, ce qui n'est pas si mal.

BHL voyage beaucoup, use et développe son réseau fort impressionnant. Les coulisses du pouvoir international sur grand écran. Ce serait bien un film sur l'ONU en interne ou dans l'OMC.

Points faibles:

BHL, en tant que personnage du film. Alors la, je m'arrête. Habillé avec son costume et son décolleté chemise blanche, je l'ai trouvé burlesque sur certains endroits (la ville, les réunions, à New York, avec les sièges du pouvoir).
    Je l'ai trouvé indécent dans les zones de conflits ou post-conflit. Un groupe de soldats armés avec comme tête de file un bourgeois philosophe et lunette de soleil, cela me dépasse complètement.

Alors je veux bien croire que s'aimer est important pour avancer. Mais la, c'est complètement abject.
    Mais bon, je respecte son travail, documentaire et politique.

4 Etoiles pour cela tout de même.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Comment le monde du cinéma a-t-il pu laisser faire cela ?
    Felipe Massa
    Felipe Massa

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juin 2022
    Est-il nécessaire de critiquer cette "chose" ayant déjà essuyé tant de vociférations ?

Non.

C'est pourquoi, afin de rendre la pareille à cet ignoble film, j'écris ces brèves lignes. Le film est l'exacte synthèse de ses critiques. D'ailleurs, il se critique tout seul. Risible.
    Publiée le 6 juin 2012
    Contrairement aux critiques qui taxent le film de "narcissique", je trouve le film intelligent et émouvant.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Un film à son image. Aucun intérêt, prétentieux, minable, mégalo, scandaleux!
    Publiée le 7 juin 2012
    Nul. Pas besoin d'en dire plus. Un film à la gloire de BHL et qui ne montre rien de la guerre.
    Publiée le 23 août 2013
    J'ai vu le film récemment, donc la guerre de Libye ça date déjà un peu. Mais c'est interresssant de regarder ce film avec le recul du temps. Je trouve ça un peu étrange toutes ces critiques assassines contre ce film. Oui, ce film est un peu trop tourné vers son propre réalisateur, mais est ce que ça veut pour autant dire que tout est à jeter? Ce film montre quand meme la guerre depuis le coeur de l'action et permet de comprendre certaines choses. Par ailleurs les interviews de Clinton et de Cameron sont intéressantes et judicieusement intégrées tout comme les vidéos amateurs des libyens.
    Ce film n'a rien d'un chef d'oeuvre mais apporte quand même un certain nombre d'informations et vaut bien mieux que certains reportages que l'on peut voir à la télé de nos jours.

Points négatifs tout de meme: La voix off de BHL tout le long du film est rapidement pénible d'autant plus que le rythme de sa voix est très spécial et que certaines de ses phrases sont tellement tordues qu'on ne comprend plus rien. Pour finir, la coiffure, la tenue, et les "conversations téléphoniques avec Sarkozy" font trop mis en scène et insistent trop sur BHL.

Je pense qu'il faut regarder ce film avec un oeil objectif en ne pensant ni que tout est faux ni que tout est vrai. Je pense qu'il est idiot de croire que BHL a tout fait mais c'est également utopique de penser qu'il n'y est pour rien dans cette guerre et que ce film n'est que le résultat du narcissisme d'un menteur. BHL aime déranger et au vu de certaines critiques, il s'en sort très bien. Il ne faut pas tomber dans ce piège.
    Publiée le 13 juin 2012
    Il ne faut pas y voir un film mais un reportage chronologique. C'est très bien fait, en particulier la juxtaposition de séquences tournées et celles récupérées sur le vif au travers de portables ; à noter aussi tout l'intérêt qu'il y a à entendre les avis de Clinton, Cameron ou autres.
    3 points ressortent :
    - l'horreur de la guerre contre des civils conduite par les tyrans (ici Kadafi, mais aujourd'hui Bachar al Assad)
    - l'action d'un homme de conscience, son engagement qui fait penser à Camus dans "L'homme révolté" dont la trame de fond est "JE me révolte donc nous sommes"
    - l'inversion de la donne historique puisque au lieu de soutenir les dictateurs des pays musulmans l'occident vient au secours des peuples martyrisés ; et cela change la perception et fait reculer l'intégrisme.
    Quand à la chemise de BHL ou de ses souliers, qu'aurait on dit s'il avait enfilé un treillis.