Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2016
Revoilà Georges Lucas à la réalisation de ce film qui constitue le premier opus de la "prélogie" à la trilogie originelle de "Star Wars" de 1977 à 1983 et même s'il est à mon sens le moins bon de la saga, il reste pas mal du tout. Je me suis décidé à le revoir après quelques années maintenant que je l'ai découvert car la sortie du septième épisode me donnait envie de redécouvrir la saga et c'est à la deuxième vision que j'ai vraiment pu apprécié cet épisode car la première fois, je ne comprenais pas grand chose à l'histoire et je le trouvais ennuyant. Certes l'histoire n'est pas très étoffée, elle fait d'ailleurs surtout figure d'introduction à la saga mais elle est tout de même intéressante surtout pour découvrir d'où partent tous les évènements à l'origine de la saga originelle notamment "l'enfance" de Dark Vador, son maître Jedi etc. Le rythme du film n'est pas très bon, même s'il y a pas mal d'action et des scènes très sympa notamment par exemple la course de pod, il possède quand même quelque temps mort et des scènes un peu longue ce qui fait que l'on arrive à trouver le film un peu long par moments. Pour les effets spéciaux, ils sont dans l'ensemble plutôt bien fait et réalistes mais si quelques effets 3D et quelques incrustations piquent un peu les yeux. Pour les acteurs, ils sont tous très bon et nous livrent une belle performance. "Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme" est donc un film qui reste correct même s'il n'est pas le meilleur de la saga.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2018
Certains diront que c'est le moins bien de la trilogie,moi je dis que c'est Star Wars,voilà.Bon après je suis par forcément objectif étant donné que je suis un grand fan de la saga,mais qui n' a pas passé un bon moment en regardant le duel final avec en fond "Duel of the Fate",ou encore un voyant Dark Maul dégainer son double sabre laser ?
OK,il y a Jar-Jar,qui n'apporte pas grand chose (voir rien du tout) mais on a quand même l'un des méchants les plus réussis de la saga,certes il n'a qu'une seule ligne de dialogue,mais sa présence et son style crèvent l'écran.Sans oublier la course de podracer qui reste l'un des moments les plus marquants de la saga.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2016
Critique rapide, ici.

La Menace Fantôme est un film davantage destiné aux plus jeunes. Il permet toutefois d'introduire les bases de la prélogie, que j'aime tout autant que la trilogie originale, et nous présente des personnages intéressants, bien que peu évoqués dans les opus suivants. Je parle bien sûr de Qui Gon Jinn et de Dark Maul. Cependant, l'acteur enfant d'Anakin (tous les interprètes de Skywalker sont définitivement mauvais.) est particulièrement NUL. Il existe de nombreux excellents enfants acteurs aux états unis, ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Et quant à Jar Jar Binks... et bien je ne l'ai jamais remarqué dans le film. Beaucoup font une fixation sur lui, mais je l'ai toujours ignoré tant il m'intéressait peu. Il n'est pour moi pas pire que les ewoks ou R2-D2 qui est pour moi, aussi curieux que cela puisse paraître, le personnage le plus ennuyeux de la saga, à qui on prête des interventions trop fréquemment et ces dernières sont ma foi... inutiles. Bref, un film pas trop mal qui souffre de beaucoup de défauts. A regarder sans s'attendre à voir à chef d'oeuvre.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2017
Que le réveil est dur après un si long sommeil. Il faut bien l’avouer, cet épisode n’est pas à la hauteur des attentes mais il est fort intéressant de suivre la naissance des personnages de la trilogie mythique. Il y a quelques moments de bravoure comme cette course de pods et l’introduction officielle des seigneurs Sith fait bien plaisir. On s’en contentera car pour le reste, ça traîne un peu en longueur, les acteurs semblent perdus dans leurs décors en fond vert et certains personnages méritent tout simplement la crémation sans procès (oui oui, tout le monde sait de qui on parle). Disons donc que le film n’est pas une grande réussite mais il a pour lui le capital sympathie qu’on a attaché au nom de son univers.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Ce film est bien fait. Bien expliqué. Extrêmement cohérent. On découvre notre jeune Anakin déjà plein de caractère et sur de lui. On découvre son histoire. Ses talents précoces. On stress pour les personnages bref on est en plein dans l'histoire. Pas comme l'épisode VII qui nous a quasiment tous déçu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2016
bof ce film n'est pas tres bon d'un coté mais pas mal de l'autre moi j'ai trouver que la partie ou spoiler: Quoi-Qon Jinn meurt
est décevante car les détails ne ressortent pas et meme pour spoiler: dark maul quand il meurt au débuton n'a pas l'impressio qu'il est coupé en deux
,mais bon
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2016
J'aurais voulu mettre 3 mais bon... cest bien parce que cest sortie le jour de ma naissance ! :)
Non mais sinon le contexte politique est interessant. Tout comme l'enfance d'Anakin et Liam Neeson est excellent. Mais Jar Jar Wings vient gacher la fete. Pourtant, pour une fois qu'un méchant de film ne parlait pas pendant un combat.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2016
"Une bonne suite pour un commencement". Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme est un bon tremplin finalement, car l'histoire n'est pas vraiment renversante mais réussie sans aucun problème à mettre en place ou expliquer l'histoire, les origines des personnages que nous suivront dans les épisodes suivants. La force de ce 1er épisode est clairement le casting et les effets spéciaux. D'ailleurs, les acteurs Liam Neeson, et Ewan McGregor sont juste parfaits dans leurs rôles et Darth Maul est aussi très réussi dan le rôle du méchant Sith. En conclusion, un épisode plutôt convaincant qui donnera l'envie certaine de suivre les nouvelles aventures Star Wars.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 janvier 2016
Star Wars : Episode I - La Menace fantôme est pour moi une très grande déception. Les personnages n'ont aucun caractère, l'ensemble est très lourd, pleins d'incohérences... Les décors sont tellement virtuels qu'on n'y croit pas une seconde ! Seul la course de char épique permet de sortir de - si, si, c'est vrai - l'ennui total ! C'est un comble pour ce genre de film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2016
Après avoir vu Le réveil de la force, ce navet encensé par la critique, je me devais de réhabiliter la menace fantôme et toute la prélogie que j'ai beaucoup aimée : acteurs "classe" et attachants, construction narrative, humour subtil, costumes et décors oniriques. Ceux qui l'ont dézinguée sont la cause de la bouse qu'est Le Réveil de la force, blockbuster bas de gamme comme il en sort à la pelle, qui répond apparemment à toutes leurs attentes : vacarme et explosions pendant deux heures, scénario inexistant, nouveaux acteurs stéréotypés et sans âme, dialogues affligeants...
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2016
Seize après après une première trilogie ayant grandement marqué l'histoire de le science-fiction au cinéma, Star Wars entame enfin le passé de son scénario après un premier épisode en 1999, intitulé La menace fantôme pour la difficulté de la République galactique à identifier qui essaie de la renverser. Le film met en scène Obi-Wan Kenobi alors tout jeune, aux côtés de son maître Qui-Gon Jinn, qui a commencé à faire connaître Liam Neeson (à l'époque surtout remarqué pour ses rôles dans Darkman et La liste de Schindler) au grand public, bien avant Taken. Tous deux escortent la reine Amidala d'une planète à une autre afin d'y régler un litige commercial. Brillamment interprétée par Natalie Portman (révélée dans Léon et apparue dans Mars attacks !), elle arbore un physique digne de son rang et reconnaissable par sa peau blanche, le trait rouge sur sa lèvre inférieure et son couvre-chef doré.

La menace fantôme voit également la première apparition d'Anakin Skywalker, alors jeune enfant bricoleur déjà vu aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans La course aux jouets, ayant fabriqué C3P0 et un module, dont il se sert lors d'une course à la réalisation impressionnante pour l'époque constituant un passage majeur du film, spoiler: lui permettant sa liberté et de devenir
apprenti Jedi,désormais appelé "Padawan". Si Dark Sidious fait quelques apparitions holographiques, on le voit surtout en tant que sénateur Palpatine spoiler: cherchant à devenir chancelier pour renverser la République.


Parsemé de quelques scènes d'action bien plus dynamiques que celles de la trilogie d'origine, le film est surtout axé scénario avec un Qui-Gon très présent et de nombreuses nouvelles races, notamment les Gungans avec Jar Jar Binks, nouvelle figure comique inspirée du Dingo de Disney. On retrouve entre autres un Yoda à peine plus jeune ainsi que le robot R2D2. La scène d'action finale spoiler: confrontant l'apprenti Dark Maul à Qui-Gon et Obi-Wan
est très spectaculaire pendant que les autres combattent la Fédération sous une musique intense.

La fin est marquée par spoiler: la mort de Qui-Gon, la vengeance d'Obi-Wan qui vainc alors Dark Maul et son élévation au rang de Jedi après les obsèques de son maître. Il devient alors le maître d'Anakin tandis que Palpatine est promu chancelier,
promettant alors du très bon pour la suite. La nouvelle génération de films est fort bien partie !
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Univers qui s'enrichit dans tous les compartiments niveau SF, effets spéciaux qui ont clairement passés un cap et permettent très bien d'illustrer ce background étendu sans encore trop abuser sur le numérique, opus qui nous fait découvrir les origines de pas mal de personnages plus ou moins emblématiques de la saga (Anakin, Obiwan (relation avec son mentor), Padmé, C3-PO, R2-D2) ainsi que la hiérarchie des Jedi plus en profondeur, et qui introduit en parallèle une intrigue politique et géopolitique intéressante et accessible (une première), casting excellent (Liam Neeson, Ewan MCcgregor, Nathalie Portman, Samuel.L.Jackson...) à une ou deux exceptions près (Jar Jar Binks, on en fait beaucoup trop avec lui sur l'humour. il décrédibilise pas mal l'ensemble en le rendant trop guilleret, et le choix de l'enfant pour campé Anakin qui joue affreusement mal) chorégraphies au sabre-laser géniales (combat avec le bras droit Sith de Palpatine), c'est vraiment une belle réussite ce film. Dommage que l'histoire se perde dans une sous-péripétie sur Tatoine (même s'il y a quand-même cette course de pod-racer assez divertissante(où d'ailleurs la notion de vitesse est superbement bien rendue)) et dommage aussi pour le manque d'ampleur dans les enjeux mais ceux-ci décolleront après. Bref un très bon SW, avec bon début de scénario, qui amorce une prélogie un peu trop sous-estimée à mon goût car beaucoup plus dense et riche que la trilogie originelle (même si cette dernière reste plus marquante charmante dans ce qu'elle entreprend) de part la multitude de thèmes abordés et creusés. A ne pas louper.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Plus de vingt ans après le succès hors norme que la première trilogie a pu engendrer que ce soit dans l'univers du cinéma que dans celui la culture populaire, voilà que la saga est de retour pour le plus grand plaisir des fans de plusieurs générations, qui plus est dans les mains de son créateur orignal G. Lucas qui réussi son coup avec cet épisode d'introduction de ce prologue aux films des années 80 qui prend plus le partie du scénario que celui de l'univers qui l'entoure pour revenir sur le plus grand succès commercial du cinéma. En effet, il fallait parlait avant tout aux fans en leur proposant de revenir en arrière afin de comprendre plus profondément la consistance des épisodes originels et tenter d'expliquer certains événements et personnages clés, et l'on comprend rapidement de qui l'on va parler et cet aspect étant rapidement éclairé, on peut se concentrer plus sur les éléments du scénario, que cela soit concernant cet épisode ou l'intrigue générale, mais l'on sent également énormément ce besoin de plaie avant tout aux spectateurs des premiers temps par la multitude de références faites aux films précédents, de personnages très identifiables comme RD D2, Obi Wan, et évidement le célèbre Maître Yoda qui reste dans le même style que l'on connaît, sans passer par la numérisation, à d'autres plus "geek" à l'image de Jabba ou C3 PO, jusqu'à des passages "rappels" comme les discussions entre le jeune Anakin et son androïde dans le cockpit un vaisseau comme un certain Luke quelques années auparavant, et l'essentiel c'est que l'on retrouve très rapidement ses repères malgré un changement plus prononcé concernant l'aventure qui se déroule ici. Car ce qui saute immédiatement aux yeux dans ce nouvel opus, c'est le côté très enfantin de la majorité des événements et de la manière dont cela sont amenés, au spectacle de mise bien sûr mais qui reste très soft dans le déroulement des certaines scènes, cela peut se ressentir tout d'abord dans la création de nouveaux personnages plutôt burlesques (Gungans, androïdes fédéraux, pillard de Tatouine...), des visuels toujours aussi originaux dans ce qu'ils présentent mais assez basiques au niveau des effets, la superposition avec le numérique ayant tendance à trop se ressentir lors de certains passages, allant jusqu'à l'outrance lors de passage entièrement produit par cette technique, les combats parfois trop chorégraphiés, voire trop gentillets pour être crédibles dans un affrontement, l'utilisation de la force dans cet épisode étant assez risible dans le rendu à l'écran, volonté de trop vouloir en faire, puis finalement il faut admettre que la présence de jeune héros impose des codes spécifiques pour faciliter l'identification pour plusieurs générations de public, ce que la saga "Star Wars" à très bien sûr faire avec cet épisode, et qui impose une histoire bien mignonne, pourtant il est indéniable que l'acteur qui l'interprète est parfait dans le rôle, même crédible malgré que cela ai un petit impact sur la qualité de l'ensemble du film, semblant bien plus ciblé vers les nouvelles générations de fans par cet aspect la, la preuve en étant la scène de course de Pod Racers qui est tout simplement le meilleur moment du film, par cette mise en scène très soignée, jouant des sons des moteurs sans y interférer de musique ou de monologues, donnant toute cette force à ce passage. Après il faut dire que l'intégralité de l'intrigue s'imbriquent parfaitement dans l'univers connu de cet science fiction, sachant créer de nouveaux enjeux, nouveaux type d'ennemi, Dark Maul relançant totalement "le mal" par son style, et des nouveaux éléments comme des vaisseaux originaux et des planètes au contexte inconnu, dans un univers déjà bien concrétisé dans l'esprit de nombreux spectateurs, et là dessus il ne fallait pas se rater afin de donner envie d'en savoir plus, amateurs comme profanes, et même si les évènements sont assez basiques dans ce qu'ils proposent, il a le mérite de revenir de façon fragmenté sur les enjeux réels de cette nouvelle trilogie, le reste étant plutôt simple on arrive plus facilement à rentrer et comprendre les sphères géopolitique et économique qui se cache sous cette vision futuriste du monde, après tout n'y est pas incroyable mais on se prend rapidement à l'histoire. D'autant plus que la mise en scène et le style reste assez proche de ce qu'on connais, une musique d'orchestre pour prolonger totalement dans l'ambiance, des lasers à tout va, des extraterrestres tous aussi bizarres les uns que les autres, une vision de l'humanité au service du scénario, offrant de magnifiques plans ou des décors impressionnants, bien plus impressionnant que certaines batailles totalement numériques qui perdent en crédibilité, et finalement le montage général est sûrement ce qui fonctionne le mieux ici puisque l'on reprend le schéma habituel, soit des héros Jedi en mission, un ennemi au dessus du mal combattu, un voyage dans la galaxie, des enjeux politiques, une équipe de personnages complémentaires et accompagné d'un androïde muet et d'un membre un peu plus fun et barré, le tout offrent son lot de spectacle, d'aventure, d'humour et de combats, la seule chose qui peux manquer c'est la curiosité pour la suite, car l'épisode se conclu de manière assez fermée, sans grandes attentes si ce n'est le destin du jeune Skywalker et du lien avec le mal grandissant qui s'approche et le même les personnages qui disparaissent n'ont pas de grand impact vu la manière assez rapide dont cela est fait à chaque fois, a tel point que l'on pourrait voir cela comme un one shot, pourtant on a envie de voir plus. Le spectacle étant tout de même de mise bien que le numérique ait tendance à mal vieillir à l'écran et que certains éléments visuels ont besoin d'évoluer pour rester crédible, l'univers conservé tel que l'on souhaitait, sachant surprendre tout en rappelant de vieux souvenirs, créant une nouvelle attente sur ce qui peut se passer en lien avec ce que l'on connaît, la place de ces nouveaux éléments et un tout nouveau casting de bonne augure, avec tout de même quelques noms du cinéma et qui correspondent plutôt pas mal dans leur rôle à voir ce qu'il vont devenir, donc finalement que l'on soit fanatique de la saga ou juste amateur de science fiction et bon spectacle, il y a de quoi se faire plaisir, bien que l'on souhaite un peu plus d'action et de maturité pour la suite.
Oby Han Jinn
Oby Han Jinn

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2016
A l'épisode I que j 'attend depuis mes 13 ans (depuis 83 bien sur) pour moi c est une très bonne introduction bien écrite avec de bon effet spéciaux !!! un méchant le plus charismatique de toute la saga dommage qu il meure dans le premier !!! de même Qui Gon Jinn il ne fait que cette épisode mais a marqué la saga jamais !!!! Sinon le point négatif est que jar jar est trop présent mais bon on sais que ce perso a été crée pour les enfants alors soyons compréhensif !!! cela reste un très grand moments S.F..Un régal pour un grand fan de la saga comme moi !!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 janvier 2016
Surement une des plus grosses déceptions de l'histoire du Cinéma. Lucas est seul maitre à bord et nous livre sa vision personnelle de Star Wars, puérile et insipide. Mais au fond, il ne fait que poursuivre ce qui avait été entamé dans l'épisode 6.

L'humour de George Lucas est consternant, le film est rempli d'extra-terrestres débiles censé faire rire les enfants, et qui au final n'ont fait rire personne et ont atterré bien des fans. Le film est noyé sous le numérique, des effets spéciaux loin d'être toujours réussis d'ailleurs, et cela nuit énormément à l'immersion, on ne croit pas à ce qu'on voit, Yoda par exemple ne semble pas du tout réel.

Cela a 2 conséquences. Déjà, ce film vieillira très mal, bien plus mal que la 1ère trilogie. Ensuite, la direction des acteurs est catastrophique. Quand je regarde ce long-métrage, je ne vois rien d'autre que des acteurs faisant les 100 pas devant un fond vert, et faisant demi-tour quand ils arrivent au bord.

A ce titre, les prestations des acteurs sont toutes médiocres (mais peut-on vraiment leur reprocher dans ces circonstances?), à l'exception d'Ewan McGregor, étonnamment convaincant. Les personnages sont fades, inintéressants, le film est blindé de longueurs, on s'ennuie beaucoup. Que dire également des dialogues, là encore consternants (le fameux "êtes-vous un ange" me fait encore frissonner d’écœurement).

Dans cet univers de guimauve, il n'y a aucune tension dramatique. Prenons la fameuse course de pods par exemple, située en plein milieu du film et censée en mettre plein la vue à l'époque. Sa trop grande longueur ne se justifie pas scénaristiquement puisqu’on sait à l'avance qui va gagner (aucune comparaison possible avec la course de char de Ben-Hur). De plus, l'ambiance est tellement infantile qu'on ne risque pas de trembler pour le jeune Anakin. Et puis là encore, toute cette orgie d'effets spéciaux...ça ne créé pas de l'émotion les effets spéciaux quand c'est gratuit.

Enfin, il y a des incohérences incroyables avec la 1ère trilogie (les midichloriens, sérieusement?), en contradiction totale avec la philosophie de cette dernière. MAIS, malgré ce déluge de problèmes, on a quand même de bonnes choses. Darth Maul a un super look de méchant, pourquoi le voit-on si peu à l'écran? A ce titre, les combats au sabre laser sont la meilleure amélioration de la prélogie comparé à la trilogie, enfin on a l'impression de voir des êtres dotés de pouvoirs se battre, la scène finale contre Darth Maul est le meilleur moment du film, porté par une musique une fois de plus magistrale de John Williams. Enfin, le cadre que pose George Lucas, la République avant la création de l'Empire et les enjeux politiques qui s'y jouent est quand même assez intéressant et enrichit l'univers Star Wars. Quelques qualités oui, dommage qu'elles soient noyées dans un océan de puérilités et de péripéties inintéressantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse