Derniers Avis : Star Wars : Episode I - La Menace fantôme - Page 22
Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 496 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adri P
12 abonnés
294 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 janvier 2016
Excellente BO, tres beaux effets spéciaux encore 15 apres, un super mechant Dark Maul pas assez mis a contributions. Mais le reste du scénario reste tres decevant.
Je commence mon marathon SW avec cet épisode 1 qui est très réussi :
Pour commencer les personnages sont bien développé et on commence à s'attacher au jeune Anakin et même Jar Jar Binks me fait rire et n'est pas embêtant enfin la musique est excellente et surtout le thème de dark maul qui est juste magnifique (Duel of fates) ensuite en parlant de lui c'est un sith très bien fait même s'il aurait mérité plus de profondeur mais quand même c'est un très bon antagoniste charismatique.Pour finir les jedi donc Qui Gon Jin et Obi Wan sont très bien présenté. Voilà tout.Donc je luis met 4 étoiles :')
Un premier épisode, prélude d'une prélogie assez décevante. Et pourtant celui-ci se révèle le moins décevant, mettant en avant un Anakin Skywalker encore gamin. On retiendra surtout la course de module, et le combat final entre Obi-Wan associé avec Qui-Gon, contre Dark Maul. Entre, beaucoup de politique et de blabla plus ou moins utile, qui enlève beaucoup à l'aspect divertissant de l'ensemble.
Malgré les nombreuses critiques négatives sur le film, on ne peut pas crier au scandale. Je trouve que ça reste un bon star wars, mais, en effet, pas le meilleur. Il est vrai que quelques points regrettables viennent perturber l'aventure, à commencer par Jar Jar. Ce personnage ayant pour but de faire rire gâche quelque peut le reste car il devient vite trop lourd, ennuyant, trop présent, avec sa façons de parler,...etc. Ensuite, je trouve qu'on privilégie légérement trop la politique dans cet épisode, pas assez d'action, à part à la fin. Sinon, je trouve que les acteurs sont vraiment très bons, même l'enfant qui interprète Anakin. Mon passage préféré: le lightsaber duel final! C'est pour moi un des meilleurs combat des deux trilogies, avec dark maul, sith qui impressionne par sa mobilité et ses coups de pieds de toute beauté, et, de l'autre côté, Qui-Gon-Jin et Obiwan qui forment un très beau duo. Les environnements présents durant le combat sont très bien addaptés, et impressionnants! Bref, bon scénario, bons acteurs, bonne mise en scène font de ce film une valêure sûre du cinema!!
Le film est loin d'être parfait le scénario est banal (cette histoire d'élu )l'histoire est donc simple, les acteurs sont très bon mais ce qui fait la force de Star Wars c'est son univers unique. Star Wars est LA référence science-fiction dans le monde du cinéma c'est donc compliqué de cracher dessus. Cependant dans ce film personne ne pourra nier que l'on voit à de nombreuses reprises plein de composants inutiles qui ne sont que commerciales.. La menace fantôme me parrait être un film pour enfant petits et grands sans enjeu réel si ce n'est la mise en place d'une nouvelle trilogie épique et lucrative.
Film qui n'arrive pas à la cheville de ses frères.
Premier opus dans l'ordre chronologique, et quatrième à avoir été tourné, "La Menace Fantôme" prend trop de temps à poser l'histoire, avec un scénario peu élevé, qui sert à introduire les séquences d'action, certes visuellement époustouflantes. Le film traîne en longueur et on n'a le droit qu'à très peu de séquences de bravoures. Les méchants de l'épisode sont très en deçà de ce qu'on aurait pu imaginer. Dans cet opus, Georges Lucas se réfugient derrière les effets spéciaux qui rattrapent la faiblesse de scénario. Reste le casting remarquable, composé de Liam Neeson, Ewan McGregor et Natalie Portman.
Le début du commencement de la célèbre saga! Pas désagréable à regarder mais loin d'être le meilleur. Le scénario est riche en explications et les effets numériques sont très réussis mais l'ensemble manque cruellement de rythme.
Un retour honorable mais pas transcendant. Ce grand retour offre une histoire mieux construite et plus complexe, des personnages intéressants et développés, des méchants efficaces, mais ce qui reste encore le plus efficace sont les musiques somptueuses de John Williams. Quoi qu'il en soit "La menace fantôme" se rattache parfaitement à l'univers Star Wars, la connexion est très bien réussie et l'univers passionnant se développe avec mystère et malice malgré les défauts de mise en scène de George Lucas.
La prélogie est une saga selon moi injustement victime des attentes qu'elle avait suscitée. Remettons quelque peu l'église au milieu du village. On a trois films qui s'inscrivent en symétrie par rapport à l'ancienne trilogie. L'ancienne dressait un univers froid et sombre, dirigé par un pouvoir négatif que le camp des bons avait pour tâche de renverser. La nouvelle trilogie dresse quant à elle un univers fait de lumière et de verdure, menacé par des forces rebelles négatives. Univers dont est garante la caste des jedi, autour de laquelle est consacrée tout un large développement. Tout ça nous donne une architecture artistique très intéressante. Lucas aurait très bien pu se contenter de faire dans la continuité, façon fan-service. Ce n'est pas le cas. Il aurait mérité selon moi un bien meilleur traitement.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… En 1999, le fait de voir à nouveau ce texte s’afficher à l’écran créa une attente démesurée … jusqu’à la sortie de Star wars, épisode I : La Menace fantôme qui fût une déception gigantesque. Qu’en est-il plus de 15 ans après, une fois que les attentes sont retombées ? Le résultat est assez mitigé mais meilleur que le ressenti de l’époque. En effet, le début du film est toujours décevant : personnages sans charisme, mise en scène très plate, ellipse trop importante (notamment celle entre le début sur le vaisseau de la Fédération et celle de la poursuite où apparait Jar Jar Binks, qui d’ailleurs ne se présente jamais réellement), le tout baigné dans une avalanche de dialogues explicitant mal une situation politique assez complexe (qui n’est pas obligatoirement très compréhensible à la première vision). Puis vient la longue course de pods très réussie et qui arrive à se passer de musique presque jusqu’à la fin. Dès lors, le film gagne en rythme et en intérêt mais possède toujours des points positifs et des points négatifs. Du côté des points positifs, on trouve des effets spéciaux en images de synthèse très réussis même si on peut lui préférer les maquettes et les trucages de la premières trilogie car leurs présences physiques les rendent automatiquement plus crédibles. La musique de John Williams est toujours aussi magnifique et offre un nouveau thème marquant, le splendide Duel of the fates. Enfin, le dernier point réellement positif est l’apparition du personnage de Dark Maul mais ce nouveau méchant qui aurait pu être aussi marquant que Dark Vador est hélas sous-exploitéspoiler: et meurt à la fin du film . Alors qu’un personnage constitue un des meilleurs éléments du film, ce sont aussi des personnages qui en sont les points les plus négatifs. Tout d’abord, le personnage qui devrait être le pivot du film, à savoir celui d’Anakin Skywalker. En effet, il apparait ici sous les traits d’un enfant de dix ans peu charismatique et en décalage avec les enjeux de l’histoire. De plus, l’interprétation de Jake Lloyd est loin d’être convaincante : il joue juste l’enfant lambda visible dans n’importe quelle publicité et il faut le voir esquisser un début de mimique de dégoût quand il est embrassé par Padmé alors qu’il est sensé être fou amoureux d’elle. Et il y a le cas Jar Jar Binks ! Ce personnage est sensé être drôle mais se révèle plus énervant qu’autre chose. Il subit d’ailleurs à la sortie (et continue à subir) la haine des fans de la saga, ce qui amènera George Lucas à réduire considérablement son importance dans les épisodes II et III. Ce personnage est symptomatique d’une humour raté qu’essaye d’introduire Lucas dans le but évident de toucher les enfants. Ainsi, le réel point problématique de La Menace fantôme vient de cette volonté de vendre à tout prix le film aux petites têtes blondes (ce qui justifie également le choix de faire d’Anakin un garçon de dix ans) et de leur vendre des jouets (les bénéfices générés par les produits dérivés de la saga ayant toujours été gigantesques), ce qui est complètement contradictoire avec l’aspect plus sombre appelé par le sujet de la Prélogie (la chute de la République et la création de l’Empire). L’échec (que l’on peut un peu relativiser avec le temps) de ce premier épisode en fait donc le film le plus faible de la saga et inaugure un amour moins fort du public pour la Prélogie même si les épisodes II et III seront nettement de meilleure qualité. A voir pour connaitre entièrement l’histoire de la série mais pas pour se faire une réelle idée de la saga.
Très décevant, scénario enfantin aucun suspense chose qui faisait la force des précédents stars wars On a l'impression de revoir le 1 excepté que les acteurs sont différents. J'espère que je suis le seul déçu
C'est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans. Ce Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme est un bon film de sciences-fiction... à l'époque ! Tout simplement, un opus culte, certes classique mais les effets spéciaux sont de bonne facture. De plus, la distribution des acteurs est incroyable. Liam Neeson en Jedi, Qui-Gon Finn est merveilleux. Ewan McGregor, également Jedi en interprétant Obi-Wan Kenobi est, lui aussi fabuleux. Nathalie Portman et le jeune et futur Dark Vador (Jake Lloyd) sont très convaincants, et arrivent à nous transmettre plusieurs émotions. Les personnages sont forts attachants, tout comme Yoda, R2-D2 et autres... Meme les vilains au sein de la production ! Dark Maul est terrifiant !! Une ambiance assez étrange, pourtant ce monde de galaxie s'avère prenant. Quelques scènes mythiques : spoiler: la course, l'affrontement final entre Dark Maul avec Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Finn... Elles marquent le spectateur ! Bref, l'épisode 1 - La Menace fantôme est film, réalisé par Georges Lucas est une belle réussite dans son genre. Et, celui-ci a bercé mon enfance. Merci au cinéaste d'avoir né cette trilogie !!!
Franchement pas terrible pour un Star Wars qui d'autant plus est le premier de la prélogie à part la course spoiler: où Anakin gagne et quitte Tatoine et sa mére pour devenir Jedi et le combat Dark Maul/ Qui-Gon d'ailleurs les deux sont à peine mentionné par la suite mais le pire reste Jack Lloyd il à mal joué son rôle, il ne se disait que "Je joue un petit garçon comme les autre" Mais NON ! Il joue Anakin Skywalker qui spoiler: deviendra par la suite l'étre le plus craint de la galaxy Dark Vador !
Lucas laisse passer 15 ans et réactive son imaginaire. On va rentrer direct dans le vive du sujet, styllistiquement, c'est beaucoup mieux. Et franchement, il n'a rien a envier aux blockbusters des années 2010. Je resterai sur le point fort du film : la course de module. Etant fan de Formule 1, et vu comment le sport évolue actuellement, çà laisse nostalgique. Avis aux connaisseurs. Pour le reste, la trame narrative est semblable à la première trilogie, même si je trouve que le réalisateur américain n'a pas rechigné sur ses principes et a passé un bon coup de karcher sur certaines imperfections. Le scénario est beaucoup plus dense, les personnages sont multiples et plus mystérieux.