Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2015
Les fans n’en pouvaient plus. Quand George Lucas allait-il enfin donner une suite aux aventures d’Hans Solo, Luke Skywalker et de toute leur joyeuse petite bande ? Il aura fallu attendre quinze ans et divers revers de fortune (un divorce très coûteux) pour qu’une « prélogie » soit annoncée. Lucas qui revient pour l'occasion derrière la caméra, entame l’écriture du scénario en 1994. Après avoir envisagé une suite à la trilogie, il décide de centrer l’attention sur le personnage d’Anakin Skywalker devenu Dark Vador qu’il entend suivre de sa jeunesse, à sa mort dans « Le retour du Jedi ». L’attente est immense et le succès quasi assuré, mais à quel niveau va t'il se situer ? Les budgets ayant fortement augmenté à cause de l'inflation due aux effets spéciaux numériques et au phénomène blockbuster que Lucas a en partie initié avec son ami Spielberg, l’enjeu financier est énorme. Avec près d’un milliard de dollars de recettes, il dépassera haut la main « Jurassik Park » sorti deux ans plus tôt (620 millions de dollars). Remontant aux origines de Dark Vador, resté le personnage phare de la saga, Lucas s’évite les problèmes de casting que lui aurait posé la reprise à l’identique des personnages de la première trilogie. On peut dire qu’il a visé juste avec Ewan McGregor très investi et Liam Neeson qui apporte sa force placide au maitre d’Obi-Wan Kenobi. L’humour est toujours présent grâce aux deux robots C-3PO et R2-D2 très vite de retour, mais en sus des efforts louables et visibles ont été faits pour renforcer la fluidité du récit qui n’était pas le point fort des trois films initiaux. Entre temps la science-fiction a fait son retour à l’écran et des films déclinés en franchise comme « Retour vers le futur », « Terminator » ou « Bienvenue à Gattaca » ont montré que l’anticipation devait aussi être solidement structurée du point de vue narratif pour ne pas reposer uniquement sur les effets visuels auxquels l'œil des spectateurs avertis est désormais habitué. L’emprunt astucieux aux différents genres cinématographiques, une des caractéristiques de la saga, reste toujours bien présent, Lucas s’inspirant ici de l’univers des péplums et des films de samouraïs de Kurosawa. A ce sujet une polémique naîtra de l’aspect un peu trop marqué de quelques personnages semblant donner libre cours à certains stéréotypes raciaux ou religieux (le ferrailleur Watto vu comme une caricature du caractère juif, ou Jar Jar Bink, la gigantesque limace, comme une parodie de rasta jamaïcain). Lucas qui savait qu’il ne pourrait contenter tout le monde et peut-être en premier lieu les fans de la première heure a su faire évoluer le concept initial en lui donnant une tonalité un peu plus adulte de bon aloi. La suite doit confirmer la bonne inclinaison de cette nouvelle trilogie qui bénéficie désormais de tous les moyens techniques que réclame un film de science fiction maîtrisé.
Aurélie L
Aurélie L

21 abonnés 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2015
Je le trouve un peu compliqué à comprendre avec un langage beaucoup trop soutenu à mon goût (évidemment, allez-vous me dire, c'est normal puisque ce sont des personnes haut-placées qui discutent, mais ça rend plus difficile encore à suivre le fil de l'histoire). Je n'ai donc pas vraiment accroché au film, mais il y a des passages qui m'ont assez plu. Autrement, les effets spéciaux sont très bien réalisés, surtout pour l'année où est sorti le film (1999).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2015
Le plus réussi des 3 petits nouveaux. Je ne m'en lasse pas, l'histoire est réussie, et très belle. Les différences entre le maître et l'apprenti sont nettes, et le petit Anakin, très gentil et serviable, un enfant qui vit sur une planète dominée par l'esclavage et les gangs.
Blue_Iris
Blue_Iris

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2015
Le premier star wars que j'ai vu: en effet, je n'ai pas grandi avec la trilogie originale. J'ai été séduite par l'univers, la musique, et bien sûr les acteurs qui sont excellents. L'enfant Anakin joue bien selon moi, et j'ai trouvé le film bien déroulé, et avec de beaux décors. Après l'avoir vu une deuxième fois (en ayant regardé les 4, 5 et 6 avant) je n'ai pas non plus été déçue, on retrouve des détails intéressants pour l'histoire et le fondement de la première trilogie. Point négatif : les personnages en numérique semblent sortir d'une histoire de disney, et c'est vrai que l'ambiance est tout de même moins bonne que la trilogie originale. Mais c'est un très bon film.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2021
Un film que j'ai adoré, beaucoup d'action et un combat final aussi dramatique que rythmé et une course toujours aussi palpitante. Par contre, les interprétations sont quelques peu limites et Dark Maul n'est pas assez exploité, on le voit trop peu et c'est vraiment dommage de plus la surenchère de l'utilisation de fond vert fait en sorte que le film vieillit vraiment mal.. Dommage.
Alain69
Alain69

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2019
Si ce film n'était pas le premier épisode d'une trilogie devant nous conduire à Star Wars et à l'Empire contre attaque, on pourrait en dire qu'il s'agit d'un film au scénario convenable mais manquant d'enjeu dramatique fort et sans aucune thématique particulière, dont la mise en scène, convenue, est heureusement sauvée par quelques bons moments spectaculaires, et qui nous impose un personnage horripilant nommé Jar Jar Binks. Bref, un film divertissant, ni une catastrophe ni un grand film.

Le hic, c'est qu'il s'agit bel et bien du premier épisode d'une trilogie devant nous conduire à Star Wars et à l'Empire contre attaque. Et là, c'est "juste pas possible", comme on dit maintenant. Voir Lucas saboter l’œuvre dont il est à l'origine est au fond d'une grande tristesse. Le réalisateur anti-conformiste et honnête de Star Wars s'est transformé en un despote incapable de voir le mal qu'il fait, infoutu d'écrire un scénario cohérent et de tenir une mise en scène inventive. Il faut dire qu'après deux premiers films devant beaucoup aux collaborateurs de Lucas, Le retour du Jedi, avec ses Ewoks assommants spoiler: et son sauvetage final d'Anakin Skywalker
, annonçait déjà le virage pris par Lucas.
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2015
Moyen, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout alors je m'attendait à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est assez original, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2015
Cette suite de la saga Star Wars était très attendue et se devait de ne pas décevoir ses fans. Donc, était-ce une réussite ? Oui. Star Wars : Episode I - La Menace fantôme est un bon film, mais il présente tout de même ses défauts.
Le scénario est bon; il est simple mais efficace. L'histoire est intéressante et nous captive. Mais elle ne sert qu'à introduire les principaux personnages et le prochain film de la saga. Quelques personnages sont assez bien développés, tels que Qui-Gon, spoiler: ce qui rend sa mort assez triste
. Mais d'autres le sont moins, comme la mère d'Anakin. Le léger côté comique de ce film n'est pas dérangeant, étant donné qu'il n'est pas imposant.
Les dialogues sont assez moyens et certaines scènes ne sont pas crédibles, particulièrement la scène où spoiler: Anakin quitte sa mère pour devenir un Jedi
. Une mère ne laisserait jamais son fils partir si vite. En plus, elle connaissait Qui-Gon seulement depuis quelques jours. Il aurait peut-être fallu prolonger la durée de certaines scènes, quitte à augmenter celle totale du film, qui est déjà de plus de deux heures.
Les acteurs sont tous bons, particulièrement Liam Neeson, qui joue vraiment bien son rôle (Qui-Gon Jinn).
Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, que ce soit la bataille spatiale, les batailles au sol, mais surtout la bataille aux sabres lasers qui est très bien réussite.
Cet opus de la saga Star Wars est au final une bonne suite (ou un bon commencement), mais qui ne sert qu'à introduire le deuxième épisode.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2015
Un super film super jeu d'acteur aussi bon que tous les autres. Je trouve que Jake Lloyd qui prenait le rôle d'Anakin Skywalker dans cette épisode a un très bon jeu d'acteur contrairement a ce qui a était dit j'y ait tout de suite cru
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2015
Il ne faut pas se mentir, George Lucas n'a pas réussi à influer un nouveau souffle pour le début de sa nouvelle saga censé raconter les origines de Dark Vador et donc, par conséquent, la jeunesse d'Anakin Skywalker. Ce premier opus intitulé "La menace fantôme" manque de piquant, d’héroïsme et de moments cultes. A force de vouloir trop infantilisé ces personnages (cc Missa), on tombe dans le désuet et le ridicule... Les situations "honteuses" et humiliantes s'enchainent à un rythme régulier laissant de marbre le spectateur qui avait pourtant appréciée la première trilogie. Certes, on a toujours des personnages sympathiques, un scénario basique mais efficace dirigé par des mains de maître mais qui reste à mon humble avis beaucoup trop superficiel pour concevoir quelque chose qui doit être le début d'une légende, du mythe Star Wars. Aucun grand moment, des dialogues ridicules, on attendait beaucoup plus de cette version "édulcorée"!
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2015
Vingt-deux ans après le dernier volet ("Le retour du Jedi"), "Star wars" entre dans une nouvelle ère et se met au goût du jour, remplaçant le charme du costume par la technique informatique ! La longue attente s'arrête enfin pour les nombreux fans, qui vont pouvoir s’apprêter à découvrir l'origine de cette saga culte. Cet épisode qui instaure les bases du phénomène, commencera pourtant douloureusement ! L’extase tant attendue, celle de se replonger dans l’univers formidable de "Star Wars", ne se fera finalement pas ressentir dans ses premières minutes, voire proche de la parfaite déception... Bien moins impressionnant que la première trilogie (qui restera indétrônable), ce premier volume ne sera pas à la hauteur des origines que l'on espérait. Est-ce le fait d’y voir une esthétique bien moins impressionnante que celle de l’époque ? Ou encore le fait d’y voir une atmosphère moins sombre et plus enfantine ? Ou bien d'assister à une histoire moins attrayante ? En tout cas, il manque clairement quelque chose pour jouer dans la même école que les précédents. Quant au scénario, on décèlera quelques lacunes, notamment la scène de la mère indigne qui laisse partir son gamin de huit ans avec un parfait inconnu...il y a plusieurs passages comme celui-ci qui sonnent faciles et peu crédibles. "La menace fantôme" ne comblera pas de plaisir le spectateur, et ne proposera qu'un surplus d'histoire, loin de récompenser notre longue et fidèle attente. P.S. : Étonnant de ne pas avoir revu le petit Jake Lloyd (Anakin Skywalker), pourtant propulsé par une saga comme "Star wars", dans d’autres films de grande envergure par la suite.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2015
Georges Lucas remet la main à la patte et relance la plus grande saga intergalactique de tous les temps, plus de 15 ans après la première trilogie. Même si ce premier opus n'a pas la force scénaristique de ses prédécesseurs, on est heureux d'enfin découvrir l'introduction de la série et l'origine des personnages. Les effets spéciaux, qui commencent à dater, n'ont cependant pas à rougir des productions actuelles. Même si on en attend toujours un peu plus, les 2 heures de film passent relativement vite, sans temps morts ni ennui. Un premier épisode plutôt réussi donc, et qui donne une furieuse envie de connaître la suite pour finaliser le lien avec l'ancienne trilogie.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2015
Retour de Star Wars (et de George Lucas aux commandes) dans ce premier épisode de la prélogie de la trilogie originale et culte. Et en effet, la Menace Fantôme est bien au-dessous des épisodes de la première trilogie. Déjà une histoire un peu moins prenante, plus...géopolitique on pourrait dire (pas un gros défaut pour autant), et un humour moins bon, plus enfantin (pas la peine de m'attarder dessus). Côté visuel, des incrustrations parfois ratées mais des effets spéciaux et décors dans l'ensemble de bonne facture, et surtout moins moches que ceux (anachroniques) qu'étaient les retouches numériques des épisodes IV, V et VI (surtout le IV, brrrr c'était tellement laid) par le père Lucas. Dommage que certains personnages soient délaissés dans l'histoire (Obi-Wan à la limite, mais surtout le fameux et stylé Dark Maul) d'autres trop mis en avant (comme un certain personnage originaire de Naboo dont je tairais le nom). Mais dans l'ensemble ça passe, le personnage de Qui-Gon est classe et bien incarné par Liam Neeson, Amidala (Natali Portman), entre autres...le personnage d'Anakin Skywalker est sympa mais un peu tête-à-claques (peut-être à cause aussi de son doublage français). Cet épisode I a eu droit aussi à ses moments marquants ; parmi les meilleures scènes, pas besoin de vous faire deviner que mes deux préférées, sans spoiler, sont la séquence des courses de modules et le combat Qui-Gon et Obi Wan vs Dark Maul. D'autres auraient pu être mieux, comme la scène de bataille dans l'espace contre le vaisseau de la Fédération, car Star Wars c'est aussi des batailles dans l'espace avec de l'epicness, mais c'est bien quand même d'en avoir mis une. Pour finir mention spéciale bien sûr à la nouvelle musique composée par John Williams pour cette prélogie. A défaut d'être moins bon que ses "prédécesseurs" de la première trilogie Star Wars, mais reste quand même un bon divertissement de space opéra, pas le plus animé sans être vraiment ennuyeux. Et rien que pour ses deux principaux moments cultes que j'ai évoquer et quelques de ses nouveaux personnages prévus dans la durée ou de passage, pas question de renier cet épisode de la saga.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2015
C'est pour ainsi dire le film qui m'a fait découvrir la saga Star Wars. Scénaristiquement, le film est irréprochable. Georges Lucas peut être fier de lui, ce film lance très bien la seconde trilogie. Les musiques sont excellentes, les décors incroyablement réalistes. Même après l'avoir regardé 5 fois, où à chaque fois je découvre une nouvelle facette de ce film, car c'est aussi ce qui me frappe dans la saga Star Wars, le sens implicite, les multiples interprétations que l'on peut avoir dans chaque visionnage des films, je ne m'en lasse pas. Je me permettrai seulement d’émettre une critique sur le jeu de deux acteurs en particulier. Si le jeu des acteurs est en général impressionnant, de Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) à Dark Maul (Ray Park), j'ai été particulièrement déçu par le jeune Anakin Skywalker(Jake Lloyd), qui a plus une tête à claque que celle d'un élu.. Le pire restant la voix française du futur Dark Vador qui n'a aucun impact, aucune force.. Le jeu de Padmé Amidala (Natalie Portman) m'a aussi passablement énervé, mais ceci est excusable au regard de la prestation de Jake Lloyd.
Néanmoins ce film reste un pur chef d'oeuvre, véritable mine d'or pour ceux qui veulent comprendre la politique, les moyens de pression actuels et j'en passe. Et puis il est l'introduction d'un univers galactique des plus attrayants..
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2025
Bien que décevant sur certains points, notamment dans une intrigue un peu faiblarde et quelques personnages secondaires et situations ridicules, ce premier épisode de la nouvelle saga est un plaisir coupable de retrouver l'univers de George Lucas et de découvrir une histoire qu'on a toujours rêvé voir prendre vie et ponctuée par des moments de bravoures à couper le souffle tels que la course de podracers, impressionnante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse