Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2015
Star Wars Episode I : La Menace fantôme fait partie des films que l'on aime ou l'on n'aime pas. Ce film, en a divisé plus d'un à sa sortie mais également encore maintenant. Phénomène compréhensible, dans le sens où beaucoup de libertés sont prises par rapport à la trilogie initiale, qui peuvent gêner le téléspectateur. Dans un univers aussi riche que l'est Star Wars, on s'attend donc à retrouver un tas de personnages, du très bon au malheureusement moins bon.
Le gros problème du film, et ce pourquoi beaucoup de gens ne l'aiment pas voire le déteste tant, est du en grande partie au personnage de Jar Jar Binks. Alors oui, l'idée n'était pas si mauvaise, ajouter un personnage qui accompagnera les Jedi tout au long du film pour apporter quelque chose de nouveau. Mais il se trouve que Jar Jar est très agaçant par moment. Son côté "bêta" se révèle au final être un défaut, pas vraiment au sens visuel mais dans son intonation. Cependant, dans le visuel, certaines scènes sont très amusantes, comme celle du combat final où Jar Jar se retrouve sur la machine des Droïdes.
Après le défaut, les qualités, du moins pour les personnages. Niveau très bon, on a un très grand choix ! Que ce soit du seigneur Sith au Jedi.
Dark Maul, est l'apprenti. Il se révèle être un des meilleurs seigneurs Sith de la saga. Son double sabre laser ainsi que son visage rouge tel un diable lui donnent un côté "terrifiant".
Ewan McGregor incarne le jeune Obi-Wan Kenobi et il se débrouille à merveille ! Son rôle lui colle à la peau tout comme celui de Qui-Gon Jinn interprété par l'excellent Liam Neeson.
Le duel final entre Dark Maul VS Qui-Gon Jinn et Obi-Wan est excellent ! Un duel au sabre comme on les aimes ! Les techniques aidant, Lucas a réussi à rendre un magnifique visuel que ce soit dans les sauts "propulsés" ou encore la maniabilité du sabre laser.

Si j'avais à retenir 2 grands moments du film, je dirais la bataille finale et la course sur tatooine.
La dernière grosse demi-heure est consacrée à cette bataille opposant les Droïdes au peuple de Naboo. Alors certes, elle est moins classe qu'un bonne guerre avec les stormtroopers, mais elle reste d'un très bon niveau ! Elle est divisée en 4 parties, le combat Jedi/Sith, celui Droïdes/Gungans, l'attaque spatiale et le passage avec la reine. On a donc un très large choix.
Pour ce qui est de la course de vaisseaux sur Tatooine, elle est énorme !!! Les effets spéciaux sont magnifiques (je n'ose pas imaginer ce que cette course aurait donné à l'heure actuelle) et on a droit à une parfaite immersion à cet événement. George Lucas a encore une fois de plus fais un énorme boulot à la réalisation.
Le film possède un ton plus enfantin d'une part avec Jar Jar mais aussi et surtout avec le jeune Anakin! Cependant, je n'ai pas du tout été gêné par ce ton, il est évidement beaucoup moins obscur que les autres opus, mais un peu de changement ne fait pas de tort !

16 ans après l'épisode VI, le grand John Williams revient aux commandes pour nous livrer encore et toujours une de ses magnifiques bandes originales ! Rien de tel pour replonger dans la magie de cet univers, un grand classique du cinéma !

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme est donc le commencement de la saga, débutée 22 ans plus tôt mais est également le moins bon opus. Dommage pour un retour aux sources. Cependant, quand je dis "moins bon" c'est du très bon niveau tout de même et récolte un beau 8/10 ! Un épisode pas déplaisant du tout, et qui sans les quelques moments avec Jar Jar aurait gagné en qualité !
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2015
Un premier épisode très bien réalisé. Des scènes d'actions a couper le souffle, les acteurs ont du beaucoup s'entrainer pour en arriver la, des effets spéciaux mieux que réussis. Des personnages touchant, machiavélique, sombres, ont aura tout vu. Ce premier opus de la saga ST, est une réussite. Ce n'est pas mon préféré mais je n'ai pas été déçus du résultat. 4/5 ****
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2015
Voir un nouveau Star Wars nous replonge forcément dans l'univers, et donne l'envie de revoir les 6 films précédents aux débats interminables. Entre trilogie originale et prélogie de George Lucas, beaucoup ont des avis différents. J'ai donc décidé de tous les revoir dans la chronologie de l'histoire. La Menace Fantôme, en tant que film Star Wars, sans être tenté par la comparaison des anciens films, échoue majoritairement durant tout le long de ses 2h, malgré le fait qu'il y ait tout de mêmes de bonnes idées, de la créativité, et du rythme, bien que trop souvent interrompu et assez maladroit. Mais le plus gros défaut du film est que George Lucas, sans le vouloir sûrement, détruit une partie du mythe qu'il avait crée 20 ans plus tôt.

La Menace fantôme est un film qui rabaisse le niveau à tous les points de vue. Quand la première trilogie laissait une grande place aux combats spatiaux, l’action s’y déroule essentiellement au sol. Un parti pris tout à fait cohérent avec l’entreprise dans sa globalité, dont l’objectif est, plutôt que d’étendre l’univers et le mythe, de l’amoindrir. Voire de le détruire. Le plus bel exemple est cette invention des midi-chloriens. Un détail à première vue sauf qu’en rationalisant ainsi ce qu’est la Force, en n’en faisant qu’un élément quantifiable et palpable, c’est toute la dimension fantastique et spirituelle qui s’effondre. Il n’y a pas meilleure solution pour détruire un mythe que de le rationaliser. Ainsi, cette loi mystique se voit devenir quelque chose de scientifiquement probable, donc tout ce qui était intéressant (l'arrivée d'Anakin comme prétendu Elu par exemple) perd complètement en intensité, et c'est vraiment très ridicule. Ne pas avoir parlé de midi-chloriens aurait tout simplement enlevé quelques plans et le film aurait déjà pris une tournure plus dans l'esprit de Star Wars. Le reste du scénario reste tout de même très banal, où certaines scènes semblent flotter sans être intéressantes. La partie sur Tatooine est sans doute l'une des meilleures du film, une belle introduction du personnage d'Anakin dans un univers pauvre et impitoyable, se terminant par une course de pods toujours aussi bien filmée et très prenante. Les personnages -en particulier la mère d'Anakin- sont ainsi assez touchants, qu'il s'agisse de Qui Gong Jin porté un charismatique Liam Neeson ou d'Anakin lui-même. Mais bien sûr, tous les personnages ne sont pas parfaits, et je pense que vous voyez de qui je parle en disant ça..

Dans ses pires moments, La Menace fantôme devient carrément ridicule, avec notamment la présence du personnage le plus horripilant créé par George Lucas : Jar Jar Binks. Pire que tous les Ewoks du Retour du Jedi réunis, chacune de ses apparitions crée un sentiment de malaise et de décalage complet avec la gravité finalement toute relative des événements du récit. Si un personnage de bouffon ou de parasite n’est pas nécessairement un problème, dans la mesure où il en existe dans à peu près tous les grands mythes, celui-ci en pose un très sérieux, en partie à cause d’un humour particulièrement bête et maladroit. Vient s'ajouter à cela un Dark Maul quasiment absent, mais qui a le mérite de disposer d'une belle bataille à la fin. Pour le reste des batailles, tout a perdu en épique. Celle de Naboo n'a par exemple aucune ampleur, avec des décors vides et une action répétitive. Tout le reste du film s'appuie néanmoins sur un concept intéressant, celui d'installer une sorte de politique futuriste. Les plans du Sénat sont plein d'idées mais dans le film, ce n'est aussi que légèrement montré. Certaines créatures, en particulier sur Tatooine, sont aussi intéressantes et l'on sent une certaine créativité mais ce n'est pas grand chose à coté du vide que présente la major partie du film.

Ainsi, La Menace Fantôme n'est pas un très bon Star Wars. Il est assez mou, manque cruellement de mythe et fonctionne très lentement et de manière assez maladroite. On notera tout de même une réalisation plutôt propre, une B-O toujours aussi frissonnante, et deux scènes bien foutues : la course de pods et le duel de Dark Maul. Mais en dehors de cela, rien n'est vraiment à relever et c'est dommage car il y avait de quoi faire pour une introduction à l'un des plus grandes trilogies de l'histoire du cinéma. Mais George Lucas, avec son récit pauvre, son montage vieillot et son désir d’en mettre plein la vue avec un recours au tout numérique qui ne passe pas l’épreuve du temps, est bien trop occupé à saborder son œuvre pour s’occuper de ce qui aurait pu en faire quelque chose de bien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 avril 2015
Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme. Un film réalisé par la légende George Lucas.Tout d'abord, il faut savoir que ce film est le premier épisode de la nouvelle trilogie Star Wars. Elle sert de préquel à l'ancienne trilogie. Pour résumé, l'histoire de ce film raconte la jeunesse d'Anakin Skywalker. Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, il se révèle être un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul... Tout en n'étant pas un fan de l'univers Star Wars, j'apprécie tout de même cette saga. Cependant, ce premier opus de cette nouvelle trilogie me laisse sur ma faim. Le scénario n'est pas mauvais, au contraire, il est tout de même assez intéressant. Néanmoins, je le trouve vraiment mou avec très peu de rebondissement. Le film ne fait pas ressentir un sentiment quelconque envers les spectateurs, je trouve que l'histoire n'est pas assez profonde notamment avec pas mal de personnages totalement sous traité. En effet, les personnages comme l'un des antagonistes de ce film qui est Dark Maul. Ici, il se fait pour le méchant de service. Le personnage ne parle presque pas si ce n'est même pas du tout dans le film. Donc, le manque de développement se fait beaucoup trop ressentir. Par ailleurs, en ce qui concerne la prestation des acteurs, celui que j'ai le plus apprécier, est le jeune Jake Lloyd. Bien qu'il soit très jeune dans le film, c'est celui qui pour moi, s'en sort le mieux. Aussi, Liam Nesson s'en sort plutôt bien ainsi que Natalie Portman bien qu'elle soit aussi jeune dans le film. Cependant, je trouve que le jeu d'acteur d'Ewan McGregor qui interprète Obi-Wan Kenobi est beaucoup trop monotone et réservé, cela manque cruellement de conviction. Néanmoins, on peut ressortir pas mal de qualité dans ce long métrage, notamment par sa réalisation qui est de qualité, les effets spéciaux sont bien réalisé pour un film sorti en 1999. Bien qu'aujourd'hui, voir cette overdose de CGI à notre époque peut faire mal aux yeux. Les scènes de batailles sont réussite avec une BO magistrale en fond qui ajoute cette touche de grandissement épique. Ainsi, Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, est sans doute l'un des moins bon de cette saga. Mais reste tout de même, un bon film.
Anthony Stark
Anthony Stark

68 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2015
''Star Wars: Episode 1- La menace fantôme'' est le film le moins aimé de la saga et il est même qualifié par moment comme un film étant nul et faisant tache à la saga. Mais pas du tout!
Je vais prendre la défense aujourd'hui de ce film que j'adore. Bon déjà, vous dites que c'est l'épisode le plus enfantin à cause de Jar Jar et Anakin enfant ( Jack Loyd ). Effectivement ses deux personnages sont énervants mais excusez-moi mais vous allez me dire que les Ewoks dans le retour du jedi ne sont pas enfantins?! De plus, Jar Jar est considéré comme un con par touts les personnages principaux et il a été créé pour être un con. Et puis franchement, je préfère un Jar Jar lourd mais pas au point d'en être insupportable plutôt que des peluches des arbres qui transpirent le marketing et dont mes limites sont atteintes plus rapidement avec ces derniers.
Bref dans ce film, George Lucas nous renvoie quelques années avant "A New Hope" pour retracer le destin de la famille Skywalker et en revenir à ses sources. Il ne garde pas beaucoup d'éléments de l'univers de la première saga à l'exception de quelques personnages (Yoda, Obi Wan et les deux robots notamment) et Tatooine. Sinon, il réinvente une extension à cette univers avec de nouveaux lieux, robots, vaisseaux, planètes et surtout personnages et intrigues. Si c'est dans la tragédie et la mythologie que Lucas a puisé quelques influences pour la trilogie originale, c'est ici dans la politique avec ce sénat, ses chanceliers, ses prémices d'atmosphères de complots ou encore le conseil des Jedis. Et je dois avouer que je préfère l'ambiance de la prélogie que de la trilogie car celle de la prélogie( n'en déplaise aux puristes ) est beaucoup plus complexe, travaillée et détaillée.
Eh bon sang, ce film a donné un des méchants les plus charismatique de Star Wars qui n'est autre que Darth Maul et qui a la classe ultime! J'adore ce méchant car il ne parle jamais et il a l'apparence d'une grosse brute ce qui le rend d'autant plus froid et effrayant. Mais soyons honnête, il n'égale tout de même pas Darth Vader.
En tout cas on voit la différence au niveaux des effets visuels. George Lucas a énormément travaillé ce point-là.
Notons tout de même que le film a le droit à son lot de scènes d'anthologie( comme la course de pods, la bataille de naboo et le duel contre Darth Maul ). Ce dernier est d'ailleurs l'un des duels les plus classe, rythmé et impressionnant de la saga.
Au niveau de la musique nous retrouvons John Williams qui est juste le pape du néo-hollywoodisme et qui signe encore une fois des morceaux d'anthologie comme "Duel of the fates".
Du côté des acteurs, ils sont tous bon sauf Jake Lloyd. Je vous accorderai une chose à propos de la prélogie, c'est que Jake Lloyd était le pire choix possible à faire pour incarner Anakin Skywalker. Il ne sait pas du tout jouer, il récite ses dialogues sans la moindre expression et sans le moindre sentiment. En plus, certains dialogues à lui sont calcul ce qui rend le personnage encore plus énervant. Bref,même si certains personnages sont énervants et qu'il y'a plusieurs petits trucs pas super, ''Star Wars: Episode 1- La menace fantôme'' est un excellent Star Wars à mes yeux et il mérite largement sa place dans la saga.
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

282 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2015
Premier épisode de ce qui est sans doute la saga de science-fiction la plus populaire du cinéma, Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme se charge donc d’ouvrir la seconde trilogie initiée par Georges Lucas sur l’univers Star Wars et dont l’histoire se situe de nombreuses années avant la trilogie originelle. Mais malheureusement, même si c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de cette saga culte du cinéma, cette Menace Fantôme constitue l’épisode le moins réussit et le moins intéressant, à titre personnel bien sûr, de toute la saga. La République, autrefois si paisible, est aujourd’hui dans la tourmente. La taxation des routes commerciales des systèmes stellaires est contestée et la puissante et cupide Fédération du commerce tente de résoudre le conflit par la force. Une armada de vaisseaux de guerre a imposé un embargo sur la planète pacifique de Naboo, dont la reine Amidala refuse de se soumettre aux exigences de la Fédération. Deux chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et son disciple Obi-Wan Kenobi sont envoyés régler le problème diplomatiquement. Ils découvrent rapidement que la Fédération est contrôlée par un personnage mystérieux, le seigneur Dark Sidious et qu’elle se prépare à lancer ses armées sur Naboo. Dans sa fuite, le vaisseau de la reine est endommagé et se réfugie sur la planète Tatooine. Sur place, l’équipage fait la rencontre d’un jeune esclave, Anakin Skywalker, dans lequel Qui-Gon Jinn découvre un grand pouvoir et qu’il pourrait bien être l’Elu, celui qui apportera l’équilibre dans la Force. Sorti en 1999, Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme était sans doute le blockbuster le plus attendu de l’année car célébrant le retour d’une saga mythique dans les salles obscures, seize ans après la sortie de l’ultime épisode de la trilogie originelle, Le Retour du Jedi en 1983. Film évènement de 1999, les fans se ruaient jusque dans les salles de cinéma pour ne voir que les bandes-annonces du film, témoignage de l’ampleur phénoménal de l’attente de ce nouveau Star Wars pour l’époque, qui allait donc débuter une nouvelle trilogie en s’attachant à poser les bases de la chute de la République galactique et de l’ordre des Jedi, trente-deux ans avant les évènements des épisodes IV, V et VI. Avant de commencer la critique j’aimerais m’intéresser un peu à la saga en elle-même. En effet, quand on ne connaît pas Star Wars et qu’on regarde la saga de loin, on peut penser qu’il s’agit de la saga cinématographique la plus foutraque du Septième Art car n’ayant pas respectée l’ordre de l’histoire dans la sortie de ses films. Georges Lucas, le légendaire créateur de cet univers, a débuté son histoire par les épisodes IV à VI dans la fin des années 1970 et début 1980 pour ensuite s’attaquer aux épisodes I à III, qui se déroulent avant les trois premiers films et qui sont sortis dans les années 2000 pour bientôt continuer la saga avec les épisodes VII à IX, qui se déroulent après la première trilogie. Il y a de quoi pour en perdre plus d’un mais finalement il est relativement facile de suivre le déroulement de l’histoire une fois qu’on a vu tous les films. Une trilogie s’attache à la République galactique qui est mise en place pour faire régner l’ordre et la paix jusqu’à sa chute et qui entraîne en même temps la fin des Jedi et une seconde trilogie qui raconte la domination de l’Empire sur la galaxie qui a pris le pouvoir et qui cherche à démanteler la résistance. Pour ce qui est de la troisième trilogie qui se déroule après la chute de l’Empire et de son empereur Dark Sidious, le mystère plane encore à neuf mois de la sortie de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force. Et depuis, cette seconde trilogie sortie entre 1999 et 2005, entièrement réalisée par Georges Lucas, est la plus critiquée par les fans et La Menace Fantôme est l’épisode le plus mal aimé de toute la saga. Véritable succès commercial à sa sortie, pas loin du milliard de dollars de recettes dans le monde à l’époque, La Menace Fantôme a été accueilli de manière mitigée par la critique et au final on la comprend. En effet, le film est selon moi le moins intéressant de la saga au niveau de son scénario, je ne sais pas comment l’expliquer mais l’histoire ne me prend pas plus que ça aux tripes et pourtant je suis fan de Star Wars et c’est une partie de mon enfance mais La Menace Fantôme n’est pas celui qui me marquera le plus c’est clair. Je ne sais pas, même la façon dont démarre le film me perturbe, on entre trop vite dans l’action et après il met du temps à bien s’installer car pour moi il ne démarre vraiment qu’une fois arriver sur Tatooine et avec la rencontre du petit Anakin Skywalker. Le film est un peu lent par moment et aussi je n’aime pas l’intervention du peuple de Jar Jar Binks dans l’action du film, ces autochtone de Naboo font trop maladroits et ne constituent pas une armée aussi badass que celle de la République qui se constitue de clones militaires. Le film possède donc pas mal de défauts à commencer bien évidemment par ce personnage exaspérant de Jar Jar Binks, utilisé comme un personnage pouvant apporter de l’humour et donner un aspect plus enfantin au film, et le problème c’est que sur cet élément scénaristique Georges Lucas s’est bien planté. Jar Jar Binks est tout simplement débile, alors oui il sert à faire rire à la base mais au final il ne fait pas rire du tout parce qu’il est lourd et insupportable à regarder et que chacune de ses apparitions plombent un peu plus le film. La grosse erreur de ce film c’est bel et bien l’arrivée de Jar Jar, mais il reste quand même marrant en y repensant, rien qu’en se disant qu’il met tout le monde en colère. Ensuite, et ce n’est que maintenant que je m’en aperçois réellement, mais Jake Lloyd en Anakin Skywalker, ça passe de moins en moins bien. L’acteur ne donne pas du tout l’impression que cet inoffensif et très intelligent petit garçon de huit ans deviendra Dark Vador, l’acteur est en fait trop gamin avec sa petite bouille, sa voix gentillette et ses dialogues niais du genre « Youpiiiii ! ». Bref, La Menace Fantôme est sans doute le film le plus exaspérant de la saga Star Wars avec notamment le cultissime Jar Jar Binks et le trop enfantin Jake Lloyd mais cela vient sans doute du scénario qui n’est pas des plus prenant aussi. Malgré ses nombreux défauts, ce premier épisode de la saga possède tout de même des qualités à commencer par ses effets spéciaux. Même si certains commencent à dater, ils sont toujours aussi impressionnants et donnent à la saga une ampleur encore plus dantesque, ampleur qui atteindra son apogée avec le dernier épisode de la prélogie : La Revanche des Sith. Et donc grâce à ses effets spéciaux, Georges Lucas accouche de quelques scènes mythiques comme la course de Pod Racer, qui est vraiment brillamment réalisée et d’une grande intensité, et aussi du superbe combat au sabre laser opposant Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn au Sith désormais mémorable qu’est Dark Maul, immortalisé pour toujours par son double sabre laser rouge même si le personnage manque cruellement de développement. Le film n’est donc pas mauvais, il reste divertissant et intéressant à regarder pour la mise en place de l’intrigue de cette seconde trilogie qui est vraiment passionnante à regarder, mais c’est juste qu’il possède quelques choix qui nuisent à sa qualité. Mais l’un des points central du film, et des deux autres également, que je ne regrette pas du tout, ce sont leurs orientations politiques. En effet, dans cette seconde trilogie Georges Lucas y a développé un sous-texte politique très crédible et réaliste où il est question de République et donc de démocratie, de Sénat, d’un ordre de guerriers chargé de maintenir la paix, de vote de lois, de paix, de taxation ou encore de chancelier et sénateur. Et les films évoquent aussi les faiblesses des régimes démocratiques qui seront évoqués à travers les deux autres films (corruption, complots, assassinats, guerres, rebellions, crises politiques) qui permettront l’avènement de l’Empire. Cette dimension politique permet donc de complexifier encore plus l’histoire de la saga et d’apporter un ton très sérieux à l’ensemble et notamment à ce film qui est le moins sombre je trouve, et comme nous l’avons déjà dit, le réalisateur s’intéresse avant tout, en plus de raconter l’histoire des parents de Luke et Leia Skywalker, à montrer la chute d’une démocratie qui deviendra une dictature. Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, en dépit de ses quelques défauts et de son scénario parfois mollasson, reste un très agréable divertissement de science-fiction à regarder car il ne faut pas oublier que c’est du Star Wars. Les effets spéciaux sont top, l’histoire, même si elle me passionne moins que les autres, se regarde bien, les acteurs sont très bon et le casting est de choix : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid ou encore Samuel L. Jackson, la musique de John Williams est toujours aussi grandiose et s’accompagne cette fois de morceaux épiques avec des chœurs qui feront des bandes-originales des trois films les plus belles que j’ai jamais entendu, la réalisation de Lucas est très impressionnante par moment,… bref ce n’est pas mon épisode préféré mais rassurez-vous, les problèmes seront vite corrigés dès le deuxième épisode. Sur ce, que la Force soit avec vous !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2016
Pour un retour sur grand écran, la saga de George Lucas a frappé fort au niveau des moyens et de la débauche d'effets spéciaux. C'est brillant et par moments carrément dantesque notamment pour le grand combat final. On regrettera quelques facilités et mauvais choix scénaristiques destinés à combler le grand public et qui infantilisent un peu l'ensemble, et un casting sobre et sérieux mais sans réelle étincelle. Au-delà de ces considérations, le spectacle est indéniablement au rendez-vous et les images iconiques et petites références aux origines abondent. L'histoire s'installe (c'est souvent sur ce paramètre que Lucas a plus de mal) mais laisse présager de bonnes choses pour les suites à venir.
Harma
Harma

36 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2015
Premier épisode de la meilleure saga de tous les temps. Il met en place les éléments primordiaux de l'histoire. Les effets visuels sont remarquables et les acteurs sont très bons. A ne manquer sous aucun prétexte.
robinou20
robinou20

2 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2015
Une saga fantastique et inimitable ! J'ai adoré le premier épisode qui a parfois été décrié mais qui pour moi reste inoubliable (course, combat finale)..
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2015
Pour les gens de mon âge, éduqués à la sauce George Lucas, la saga « Star Wars » est une merveilleuse icône qui se situe au niveau « intouchable » du cinéma. Il est donc parfaitement inimaginable de formuler la moindre critique négative, même accidentelle à son encontre. Ceci dit, la substantifique moelle de la série se trouve dans la première trilogie, qui date de notre enfance, entre 1977 et 1983... L'idée de découvrir trois nouveaux films plus de 15 ans après était forcément excitante mais s'accompagnait d'une bonne dose de méfiance. Pourtant, dès les premières images, force est de constater que George Lucas n'a pas perdu la main. Certes, le soufflé épique s'est peut-être légèrement dissipé mais la qualité générale de la production reste bien présente, soutenue par une technique de plus en plus efficace. Les personnages et planètes exotiques, véritable marque de fabrique de la saga, sont toujours présents et le dépaysement est total. On est replongé avec délice dans l'univers des « Jedi » pour découvrir l'histoire d'Anakin Skywalker, personnage central de la série. Les images sont sublimes, les décors somptueux, les effets spéciaux énormes (la course de « pods » est juste indescriptible) et tous mes doutes effacés. La seconde trilogie est indéniablement au niveau de sa grande sœur et cet épisode la débute de fort belle manière. L'histoire continue....
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2016
Superbe film ! le scénario est original et promet une saga passionnante. Les jeux d'acteurs ont un peu vieilli mais ce n'est pas le cas des effets spéciaux, bluffants pour l'époque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Nous voici donc devant Star Wars Episode I: La Menace Fantôme sorti en 1999, premier opus de la saga Star Wars en terme de chronologie, ainsi que de la prélogie.

Lorsque Le Retour Du Jedi sort en 1983, la trilogie est belle et bien clôturée. Et pourtant, il y a un détail, celle du titre des films. Star Wars Episode IV, V et VI, aurait-on raté un épisode ? Hé bien rassurez-vous, car si pour des moyens techniques la trilogie dite "du milieu" est sortie en premier, la Seconde Trilogie sortira seize ans après la fin de la Première.
Ainsi, en 1999, le monde entier s'est empressé de remplir les salles obscures pour l'événement, un nouveau Star Wars au cinéma !

Je ne parlerai dans cette critique que du film pour lui-même en le comparant légèrement aux autres, mais je ne parlerai pas de l'accueil qu'il reçut, qui n'est pas le sujet et qui de toute façon me laisse perplexe. En effet, les intégristes de l'ancienne trilogie ayant été particulièrement virulant à sa sortie.

Qu'apporte le film ? Hé bien parlons-en.

En terme de visuel, le film est tout bonnement une claque à ce moment là. Des décors somptueux, l'utilisation des nouvelles technologies permettant de représentant beaucoup plus de planètes, de détails et de jedi à l'écran. Car oui, dans ce film, vous verrez trois sabre lasers en même temps, ce qui n'est pas pour déplaire aux spectateurs. Les costumes sont encore une fois sublimes, à l'image de l'ancienne trilogie quoiqu'un peu plus poussés. Le Background est en général beaucoup plus présent dans ce film, où nous assistons aux premiers événements perturbateurs annonciateurs du déclin de l'Ancienne République.

Car d'un point de vue scénaristique, il y a du nouveau. Le film se déroulant trente deux ans avant Un Nouvel Espoir, nous sommes encore à une époque où les Jedi sont les garants de la paix et de la justice. Obi-Wan Kenobi, joué par Ewan McGregor n'est qu'un apprenti et Yoda siège au Conseil Des Jedi parmi les siens. Nous assistons aussi à la révélation au grand jour des Sith, puisque c'est ainsi que sont appelés les représentants du coté obscur de la Force. L’intérêt du film, outre la mise en place de ce malaise diffus au sein de la galaxie, c'est bien évidemment Anakin Skywalker. Nous voyons les premiers pas de celui qui sera plus tard le plus grand méchant du cinéma, alors qu'il n'est encore qu'un enfant plein d'espoirs mais aussi de frustrations.

Toute une nouvelle génération d'acteurs rejoint le film, parmi lesquels le renommé Liam Neeson et la star montante Natalie Portman. Ian McDiarmid assure le rôle du Sénateur Palpatine, personne important pour la suite de l'histoire.

Au sujet des antagonistes, un certain Seigneur Sith, qui n'est pas sans rappeler le futur Empereur, complote contre la République, et c'est son apprenti, Dark Maul, qui est envoyé pour affronter les jedi.
Dark Maul est un antagoniste particulier. Silencieux, mais au style de combat inimitable, il introduit le double sabre laser dans la saga. Si on compare ce film à l'Ancienne Trilogie, il est à la fois dans un cadre similaire mais aussi complètement différent. Presque vingt ans séparent les deux trilogies (plus de vingt ans entre le IV et le I), et le traitement des films a changé. On retrouve le coté naïf du IV à travers Anakin et Jar Jar Binks, personnage destiné à faire rire un public jeune, qui a au moins le mérite, contrairement aux ewoks, de ressembler un minimum à une créature de Star Wars.

Coté musique, c'est avec grand plaisir pour les oreilles que John Williams revient en Force, toujours aussi déterminé à nous encenser de belle musique. Le titre phare du film, c'est "Duel Of The Fates", une composition épique et dramatique caractérisant le combat et les choix qui seront fait, sans retour possible.

Au final, le film est réussi. Il y a par moment quelques longueurs, raccourcis, mais il a le mérite de créer autre chose, de proposer du renouveau et de recréer Star Wars. Un film bien construit qui s'en sort très bien, on a hâte de voir la suite !
oriloulou
oriloulou

13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2015
Ce quatrième volet dans l'ordre de sorti est bien réussi. Les costumes sont particulièrement beaux surtout ceux de la reine. L'histoire est vraiment bien avec la course, les combat final, la découverte d'anakin... Le choix des acteurs est réussit avec Nathalie portman et Ewan Mc Gregor qui jouent vraiment bien. Comme dans tous les autres la musique est au rendez vous ainsi que le générique d’introduction. Un bon film de G.Lucas
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2014
Cette épisode I n'est certainement pas le meilleur de la saga, étant plutôt un épisode mineur. Cependant, c'est un film plaisant, avec des scènes vraiment bien réussies, qui font de "La Menace fantôme" un agréable divertissement.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2014
C'est parti pour cette saga Star Wars que j'ai décidé de regarder d'une traite !
Ce premier épisode est très bon même si il comporte quelques longueurs. Les effets spéciaux pour l'époque sont excellents : la course des pods est super bien fichu et bien réalisée et en 2014 ça passe encore très bien ! les vaisseaux de combat naboo ont un design très classes. Les batailles spatiales et terrestres très soignées aussi. Points négatifs que j'ai noté : La réussite des héros qui se fait en grande partie grâce à des bêtises de Jar Jar Binks sur le terrain qui fait n'importe quoi et qui entraine d'autres heureuses catastrophes détruisant les ennemis (un personnage assez insupportable soit dit en passant !) et le manque de compétence d'Anakin qui détruit le vaisseau mère sans trop savoir comment, un peu au pif en appuyant sur tous les boutons possibles de son vaisseau une fois qu'il est dedans ^^ J'ai trouvé ça un peu trop facile !
Sinon peut-être certains décors un peu trop flashi aussi, mais globalement ça reste un très bon film qui pose bien les bases de la saga : 4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse