Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2014
Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme. Un film réaliser par la légende George Lucas.Tout d'abord, il faut savoir que ce film est le premier épisode de la nouvelle trilogie Star Wars. Elle sert de préquel à l'ancienne trilogie. Pour résumé, l'histoire de ce film raconte la jeunesse d'Anakin Skywalker. Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, il se révèle être un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul... Tout en n'étant pas un fan de l'univers Star Wars, j'apprécie tout de même cette saga. Cependant, ce premier opus de cette nouvelle trilogie me laisse sur ma faim. Le scénario n'est pas mauvais, au contraire, il est tout de même assez intéressant. Néanmoins, je le trouve vraiment mou avec très peu de rebondissement. Le film ne fait pas ressentir un sentiment quelconque envers les spectateurs, je trouve que l'histoire n'est pas assez profonde notamment avec pas mal de personnages totalement sous traité. En effet, les personnages comme l'un des antagonistes de ce film qui est Dark Maul. Ici, il se fait pour le méchant de service. Le personnage ne parle presque pas si ce n'est même pas du tout dans le film. Donc, le manque de développement se fait beaucoup trop ressentir. Par ailleurs, en ce qui concerne la prestation des acteurs, celui que j'ai le plus apprécier, est le jeune Jake Lloyd. Bien qu'il soit très jeune dans le film, c'est celui qui pour moi, s'en sort le mieux. Aussi, Liam Nesson s'en sort plutôt bien ainsi que Natalie Portman bien qu'elle soit aussi jeune dans le film. Cependant, je trouve que le jeu d'acteur d'Ewan McGregor qui interprète Obi-Wan Kenobi est beaucoup trop monotone et réservé, cela manque cruellement de conviction. Néanmoins, on peut ressortir pas mal de qualité dans ce long métrage, notamment par sa réalisation qui est de qualité, les effets spéciaux sont bien réalisé pour un film sorti en 1999. Bien qu'aujourd'hui, voir cette overdose de CGI à notre époque peut faire mal au yeux. Les scènes de batailles sont réussite avec une BO magistrale en fond qui ajoute cette touche de grandissement épique. Ainsi, Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, est sans doute l'un des moins bon de cette saga. Mais reste tout de même, un bon film.
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2014
Gigantesque messie attendu comme le miracle cinématographique de la fin du XXe siècle, The Phantom Menace porte sur le dos tout le poids de ses promesses, espéré comme épopée épique, délivré comme conte pour enfants et placement de produits dérivés. D'une maladresse effarante dans sa tentative d'établir un récit des origines et le faire avancer, ceci en brisant certains mystères des fondements de la mythologie (foutus midi-chloriens...), George Lucas livre un premier opus source d'une incroyable naïveté, que quelques uns ont prit comme insultante. Mais on ne peut ignorer le vœu finalement louable de l'auteur : demeurer dans l'ombre d'un mythe encore bien jeune, futur figure des forces sombres, et épouser ses émotions de padawan. Comme adoptant le point d'un jeune innocent, la portée tragique du danger politique qui se dessine semble fugace, incompréhensible, auréolée de personnages antipathiques, et les quelques moments de bravoure certes platement filmés électrifient alors l'envie de sauver la Force du récit. Au-delà d'une préquelle décevante, The Phantom Menace est un film enfantin et efficace, mais empli d'une soif d'aventure qui manque de nous séduire, bien impatient de connaître ses heures sombres.
SpiderGogo
SpiderGogo

54 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2014
Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ne vaut clairement pas la trilogie originale,mais ce n'est pas un mauvais film! Ce premier épisode de la prélogie nous entraîne dans l'enfance d'Anakin Skywalker. Le scénario est plutôt moyen car le ton du film est beaucoup trop enfantin et la construction du récit est assez faible. L'humour est lassant et ne marche pas ( Jar-Jar-Binks est vraiment insupportable). Visuellement par contre c'est très réussi! Les effets spéciaux sont magnifiques et les décors très travaillés. Les musiques sont un gros point du film également. Au niveau des acteurs,Liam Neeson et Ewan McGregor sont très convaincants mais Jake Lloyd est vraiment moyen. Les combats au sabre-laser sont impressionnants et très rapides. En conclusion,Star Wars : Episode I - La Menace fantôme a déçu beaucoup de fans de cette saga légendaire,mais il reste un bon film que j'aime revoir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2014
Bien que les effets spéciaux aient vieillis, on accroche quand même à ce "1er" épisode de Star Wars qui même si il n'est pas le meilleur arrive à se faire une place dans la saga avec la fameuse course de modules et le combat final.
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2015
Redémarrage très difficile de la saga... L'épisode est le plus dynamique de tous, mais certainement le moins bon. Les dialogues sont souvent plats et l'enfance de Dark Vador n'est pas passionnante. Il n'y a pas une grande intensité dramatique et on se console donc avec la musique traditionnelle et le bruit du double sabre de Dark Maul à la chorégraphie particulièrement léchée.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2019
La réalisation de George Lucas affiche une overdose de pixels. Dommage que cet aspect visuel, certes impressionnant, se fasse au détriment d’un scénario plus captivant, flanqué d’un surplus de "bla-bla" fastidieux, allant même jusqu’à déteindre sur la musique un peu terne de John Williams. Côté casting, ce n’est pas trop mal mais la présence de personnages agaçants - à l’image du ridicule Jar Jar Binks - ainsi que l’interprétation franchement insipide du (trop) jeune Jake Lloyd (une erreur de casting ?) font vraiment tache. Par contre, les effets spéciaux et sonores sont brillamment rendus, les décors et les costumes bien conçus, même si certaines tenues sont très kitchs. Deux séquences sortent du lot dans cette «Menace Fantôme» : l’hallucinante mais parfaitement inutile course de "pods" et le duel final entre Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et le redoutable et excellent Dark Maul. Ce premier épisode de la prélogie « Star Wars » est donc une petite déception. L’attente était peut-être trop grande mais le plaisir de replonger dans cet univers intergalactique unique, reste lui intact.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2014
16 ans après "Le retour du jedi", la plus célèbre saga du cinéma faisait son grand retour sur grand écran. Et si "La menace fantôme" a suscité moult fantasme, pour beaucoup de fans, la chute fut aussi haute que l'attente. Pour ma part à l'époque c'était bien mais long. Même plus jeune la trilogie originale a toujours été ma préféré. Le temps passant les goûts s'affinent, je ne démord pas sur la trilogie qui est bien meilleure à tout niveaux, seulement malgré que aujourd'hui je sais que "La menace fantôme" est mauvais sur bien des points, je n'arrive pas à le détester, j'y trouve même un certain plaisir par moment. Peut être par nostalgie, ou parce qu'il porte le titre de "Star Wars". Basé sur le premier script de "Star Wars", jugé comme complètement nul par tous ses proches, "La menace fantôme" ne possède aucun enjeux, si ce n'est une vague histoire de vote du sénat et de guerre politique. On est bien loin de l'histoire humaine de la trilogie, car oui les enjeux et débats politique passent avant les personnages. Même les effets spéciaux passent avant les personnages. Dans la trilogie, les effets spéciaux servaient l'histoire, servaient l'univers, là ils ne servent rien si ce n'est un spectacle de toute beauté certes, mais sans enjeux et sont très loin du design de la trilogie, ce qui crée une sensation d'être 1000 ans avant la trilogie et non 30 ans. Je ne parlerais pas de la mise en scène clairement peu inspiré. Mais dois je vraiment parler de Jar Jar Binks qui parle comme un singe Omo et fait l'andouille bien lourde tout le film ? et bien je dois y être habitué parce qu'il me dérange pas plus que ça. Et comble de l'hérétisme le concept spirituel et magique de la force est expliqué scientifiquement. C'est le contre sens total absolu, le foutage de gueule. Heureusement il y a la fameuse course de pod racers, et le duel final au sabre laser, bien plus chorégraphiés que ceux de la trilogie. Et la grand méchant Dark Maul est très réussi pour la part, je le vois bien en successeur de Vador, il est pas foiré. Dommage qu'il est un rôle mineur et qu'il ne réapparaît plus, il est cool.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Avec le recul je trouve que les fans ont été un peu sévères avec ce film. Peut-être à cause de trop grandes attentes ? Certes ce n'est pas le meilleur épisode de la saga, ni même de la prélogie, mais il se classe tout de même largement au-dessus de la plupart des "blockbusters" actuels. Les effets spéciaux, même avec 15 ans dans les dents, sont encore très réussis, la direction artistique est excellente, que ce soit pour le design des vaisseaux, des bâtiments aussi bien que celui des créatures. Le casting est lui aussi très bon, Liam Neeson, Ewan McGergor et Natalie Portman en tête. Notons au passage que le personnage de Darth Maul est un des méchants les plus charismatique de la saga. Le film nous offre quelques moments d'anthologie comme la très grisante course de pods ou encore la bataille finale où sont montés en parallèle l'affrontement opposant les Gungans aux Droïdes de la Fédération du Commerce, les dogfight dans l'espace au-dessus de Naboo et surtout l'inoubliable combat entre Qui-Gon Jinn - Obi-wan et Darth Maul. Dernier gros point fort du métrage, sa BO signée John Williams et son mémorable et épique à souhait thème"Duel of the Fates". Aller hop ! J'enchaîne avec l'Episode II ce soir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2014
Archi fan de ce film, son ambiance, sa touche artistique, sa bande originale fabuleuse et ses scènes mythiques telles que la course de podracers ou le final sur trois plans des plus réussi. Je suis emporté dès la première minute dans ce premier volet de la prélogie qui nous emporte dans une histoire bien écrite, un rythme cohérent et un côté épique propre à la saga légendaire de Monsieur Lucas. Ce film est l'une de mes madeleines de Proust. A voir et à revoir.
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2014
Avec ce nouveau film paru en 1999, premier d'une nouvelle trilogie annonçant un préquel de la trilogie initiale ... Star Wars est au plus mal. Pourtant, le père créatif de ''La Guerre des Étoiles'' réédité en ''Star Wars IV: Un Nouvel Espoir'' est aux commandes de ''la Menace Fantôme'', nouvelle trilogie qui pose les bases des origines du grand Dark Vador de son enfance à la naissance de son coté obscur. Premièrement, c'est graphiquement laid, c'est bordélique et les nouveaux personnages sont niais et inintéressants (Jar Jar en tête...), l'impression de voir un film d'animation servit par des acteurs lamentables et lourds dans leur prestation. Le scénario est intéressant mais traîne en longueur, et à tendance à tourner autour du pot sans réussir à réveiller, pour moi deux épisodes auraient suffit pour les origines de la saga. Technologie avancée par rapport au dernier de 1983 ... oui ... mais bon sang je ne peut m’empêcher de trouver ça laid et sans âme. Les combats sont devenus commerciaux à mort, ultra-rapides et illisibles (bien que quand même spectaculaires) et le monde inconnu beaucoup trop fluo/coloré, en étant fan de la véritable trilogie originale ma déception est à son comble, malgré de bonnes trouvailles. George Lucas a subit le syndrome Disney concernant les films, pas ''mauvais'' mais pas terrible franchement et heureusement le second (bien que très moyen également) n'a pas été pire que celui-là, maintenant il est temps de ramener la saga à la vie (peut-être qu'un jour ce sera le cas ... bien que l'épisode III soit bon mais pas assez satisfaisant).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2014
Etant un grand fan de star wars, j'ai adoré ce 1er opus, le 1er des 6 films (bientôt 7). Car ce film possède une histoire très très construite, je n'ai rarement vu une histoire aussi construite que celle des star wars!
Les personnages sont très bien et on s'identifie bien à eux. Décor magnifique, effets spéciaux également. Sur le casting, je n'ai rien à ajouter, c'est parfait.
C'est un chef d'œuvre du 7e art!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2015
Beaucoup de chose à dire pour ce Star Wars. Tout d’abord, effets spéciaux très très bien réussis, avec notamment la course de module pour le moins impressionnante. Décors superbes pareils pour le maquillage. Je pense en partie au maquillage du méchant qui est pour le moins très convainquant. Au niveau du scénario et des personnages, il est vrai que Jar Jar Binks n'est pas le personnage le plus charismatique. Mais cela n’empêche qu'il peut être drôle et ça apporte de la nouveauté par rapport aux autres personnages de la saga. Pour ce qui est de la bataille finale sur Naboo, je fus déçu car elle n'est pas du tout spectaculaire et cette partie du scénario n'a pas été réfléchis. En effet, les Gungans ont des armes pour le moins minable mais gagnent quand même la bataille après que tout les droïdes furent désactivés. Par contre, le point fort de ce film c'est sans hésitation le duel final entre les 2 Jedis et Dark Maul et son sabre laser double. Ce duel et la musique qui est parfaitement mélangé avec ce combat est sans doute un des plus beaux combats de la saga Star Wars!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2018
Très critiqué par les fans, cet épisode reste un star wars.Peut-être moins bien que les autres mais certainement pas nul.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2016
La menace fantôme est un bon film. Certes ce n'est pas au niveau de la trilogie original mais il remplit tous de même son rôle. On y introduit bien le contexte d'une république fragile prête a chuté, on a les origines des personnages de la trilogie original comme Obi Wan/Ben Kenobi ou Anakin Skywalker. Les personnages ont chacun leurs importances même Jar Jar Binks. En effet je ne vois pas en quoi le personnage est considéré comme inutile et énervant, je trouve que pour les enfants c'est un personnage drôle alors que pour les adultes ont peu y voir quelque chose de plus profond comme le fait qu'il devienne chef des armées et sénateur qui montre les raison de la chute de la république si elle est dirigé par des idiots. De plus, je peux comprendre que les fans n'est pas apprecier le principe des midi-chloriens mais pour moi cela ne m'a déranger plus que ça. Les scènes d'actions sont très réussi avec notamment la course de module intense du fait de l'absence de musique ou bien le final avec le combat contre Dark Maul et la bataille spatiale contre les vaisseaux de la fédération du commerce qui ressemble assez au final de l'épisode IV (même si elle ne la surpasse pas). Les effets spéciaux sont également réussie et l'ayant vu en version blu-ray récemment je suis heureux de voir qu'ils ont modifié la marionnette de Yoda qui était abérante et cela m'avait choqué dans le passé. Enfin la musique sont toujours d'un bon niveau. Pour conclure ce film remplit bien ca fonction de d'épisode I qui nous montre le début de la chute d'une république.
Danny Wilde
Danny Wilde

133 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2014
Enfin ! la voila cette seconde trilogie ! car s'il y avait un film qui fut attendu, c'est bien celui-là, 22 ans après la starwarsmania originelle. On serait tenté de dire : tout ça pour ça ? La (demi) déception a donc été à la hauteur de l'attente. Certes, on voulait quelque chose de surdimensionné, mais on ne va pas grimper aux rideaux. Les raisons en sont multiples : il y a une overdose d'extraterrestres virtuels, un méchant génial (Dark Maul) mais beaucoup trop sous-utilisé, de longs palabres politiques qui embrouillent le spectateur, une chute de rythme au milieu du film, le personnage de Jar-Jar Binks à la limite de l'horripilant, la musique de John Williams incapable de retrouver la fougue magique d'antan, et surtout il y a une rupture totale avec le ton et l'univers de la première trilogie. Heureusement, il y a quelques satisfactions, comme la prestance charismatique de Liam Neeson parfait en maître Jedi, une course déchaînée de modules qui est sans aucun doute la meilleure séquence du film, de jolis décors de Naboo, le plaisir de voir Samuel Jackson dans la saga comme il l'avait souhaité, et d'un point de vue technique, des fx qui tiennent du jamais vu en terme d'animation 3D. C'est quand même pas si mal, et ça n'empêche pas les fans de se ruer en masse à la sortie... mais bon, il est clair que c'est le plus faible des 3 et que le père Lucas doit impérativement se reprendre pour la suite, ce qu'il fera..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse