Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 septembre 2014
Le moins bon des Star Wars avec Episode II. Il ne se passe pas grand chose et l'intrigue tourne un peu en rond. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais ne sont pas excellents non plus. Mais la scène de la course avec Anakin vaut le détour.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2017
Un film qui a certes pas mal de défauts, notamment le peuple Gungan (symbolisé par Jar Jar Binks, faut de goût ultime), l'omniprésence du contexte politique (même si avec du recul c'est pas si mal) ou divers trucs qui tombent du ciel (les midi-chloriens) mais tout le côté origin story des personnages cultes de la trilogie originelle fait qu'on s'accommode facilement à l'histoire, et puis certaines scènes restent indéniablement mémorables, comme la course de modules ou le combat contre Dark Maul. Après visuellement c'est assez cheap de temps à autre, rien que le passage sur Tatooine ou la bataille de Naboo qui vieillissent très mal, les FX ne semblent pour la plupart pas finalisés, mais encore une fois l'histoire prend le dessus et les acteurs font le job, notamment le duo Neeson-McGregor, sans compter la partition exceptionnelle de John Williams qui sort le grand jeu pour nous pondre des thèmes on ne peut plus épiques, celui de la baston Qui-Gon/Obi-Wan vs Dark Maul me file toujours des frissons.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2014
" Star Wars : Episode l - La Menace fantôme " est un excellent film, un tout nouveau film pour les nouveaux et pour les fans c'est des réponses, des réponses et encore des réponses. Dans mon cas, je détestait l'univers " Star Wars " jusqu'à que je regarde ce film ( ne me demandez pas comment je me suis décider à le regarder c'est une longue histoire ), bon j'avoue que les premières minutes ne sont pas trop envoûtantes mais on se laisse petit à petit prendre par l'histoire. Côté casting on retrouve le grand Liam Neeson qui joue son rôle à la perfection, le charisme de son personnage est irréprochable. La grande surprise négative c'est Dark Maul qui n'apparaît qu'à la toute fin pour une bataille des moins exhaustive. Les personnages secondaires deviennent très vites attachants, que ce soit R-2 D-2 ou le jeune Skywalker. Le scénario est originale mais le problème c'est que seule les adultes peuvent comprendre l'intrigue sinon l'aventure est entraînante et bien rythmée, George Lucas enchaîne les scènes à couper le souffle tel que la course aux modules, mais attention il n'y a pas que du spectaculaire ; la scène où Skywalker se sépare de sa mère est très bouleversante et très émotionnelle. Jhon Williams compose de nouveau une bande-originale épique, triste, joyeuse, spectaculaire... La mise en scène est parfaitement orchestrée, les plans de caméras sont mouvementées mais restes toujours très claires. Les effets spéciaux sont assez géniaux pour l'époque, les personnages en images de synthèses sont fluides et bien expressifs. Bref en conclusion ce nouveau film signé George Lucas est riche en émotion, après dommage que le villain ne soit pas si villain que ça, mais avant tout j'ai hâte de voir la suite !
Marvellous
Marvellous

122 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2014
Un très bon film, pour moi le troisième meilleur de la saga en 6 films (pour l'instant héhé). Les acteurs jouent très bien (Liam Neeson et les autres en force), et les scènes très belles ( spoiler: course de vaisseaux, affrontement entre Dark Maul et Qui Gon Jinn...
). Ce film est certes assez niais, mais on est quand même captivé (l'humour est cool, les effets spéciaux aussi). Franchement, quand je l'ai vu, je voulais vraiment savoir la suite tellement j'étais captivé. 4/5 car l'esprit est trop pour les jeunes contrairement à la trilogie, même si ce film donne un bon point à la prélogie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2014
Premier episode de cette prélogie qui aura tant fait polémique, pour ma part, c'est le premier épisode d'une hexalogie que j'ai regardé dans l'ordre chronologique et non pas l'ordre des sorties. Et je fais partie de ceux qui ont aimé les six episodes de la saga, y compris celui-là, de tel manière à devenir fan. Oui, j'aime bien ce premier episode et ce parce qu'il s'agit d'une belle introduction. Voir plein de Jedi, retourner sur Tatooine, découvrir Coruscant et se mêler aux intrigues de Naboo...à beaucoup, ça ne suffirait pas, mais à moi, si. D'ailleurs, beaucoup de choses sont introduites dans ce premier film : l'accession au pouvoir du chancelier Palpatine, Anakin qui, en tant qu'enfant, découvre ses dons, Obi-Wan qui passe de padawan à maître, entraîné par un Qui-Gon Jinn charismatique. Oui, j'ai passé un bon moment en regardant ce film et je peux le revoir sans hésiter. Il a ses défauts : un manque de rythme, le personnage de Jar Jar Binks tout simplement insupportable, des éléments pas assez exploités, mais c'est cool. C'est de l'action-SF comme je les aime, portée par une bataille finale satisfaisante même si pas grandiose, avec un méchant qui selon moi, vaut bien Dark Vador, j'ai nommé Dark Maul, qui nous a apporté un duel magistral face à Obi-Wan et Qui-Gon qui est bien le duel qui sauve le film. C'est donc loin d'être le meilleur film Star Wars, mais personnellement, j'ai pris mon pied.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2014
C'est sympa. Ce film pose habilement les bases de cette grande saga mais je le trouve assez mou. Le principal intéret est pour moi de voir la performance de Liam Neeson en maitre jedi. Il est par ailleur étrange de voir dans certaines scènes des créatures en effets numériques et d'autres avec d'ideux maquillages en polystyrene. Il aurait mieux valut choisir l'un ou l'autre, ca aurait moin piqué les yeux. Mais cela reste très regardable, même si certains personnages sont des plus agacant.
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2014
Divertissement pour enfants vaguement inspiré de Star Wars, La Menace fantôme est un feu d'artifice de personnages et d'images de synthèse qui nous en met plein la vue. A force de multiplier les personnages et les références, on s'écarte largement de Star Wars et plonge dans un univers haut en couleur qui n'est pas toujours cohérent. Quitte à décevoir les premiers fans, George Lucas abandonne le rôle de cinéaste et prend le pari de divertir le plus grand nombre et d'innover dans la technologie cinématographique.
La Menace fantôme est un pur divertissement industriel avec un petit goût du nostalgique Star Wars,
Nous sommes tous des Jar Jar Binks perdu dans ce labyrinthe sans issu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 septembre 2014
Après seize ans d’absence Star Wars est de retour avec La Menace Fantôme, un nouvel opus qui sent bon la nostalgie, car et épisode I est celui qui se rapproche le plus des anciens épisodes parmi les trois nouveaux films qui composent cette prélogie. Exit l’Empire et la Rébellion et place à l’Ancienne République qui est au prise avec un incident diplomatique sans précédent, et c’est sur fond de crise qu’on suit les péripéties de deux chevaliers jedi ainsi que d’une jeune reine amenés à rencontrer un petit esclave du nom d’Anakin Skywalker.
George Lucas est de retour derrière la caméra et nous livre une histoire faussement complexe à base d’intrigues politiques qui n’est là que pour poser les bases du second film sans jamais aller plus loin : une sorte de grande introduction si l’on peut dire. De plus Lucas se permet quelques tentatives d’humour complètement ratées en particulier par l’intermédiaire de Jar Jar Binks, un personnage carrément lourd qu’on espère voir recevoir un coup de sabre à chaque scène où il apparaît. Pour ce qui est du casting on retrouve aux côtés de quelques vétérans de la trilogie originale tels Ian McDiarmid, Anthony Daniels, Kenny Baker ou Frank Oz, des petits nouveaux parmi lesquelles les excellents Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Liam Neeson ou encore Ewan McGregor. Malheureusement, malgré cette distribution plutôt riche et à cause d’une direction d’acteur assez médiocre, le jeu d’acteur ne vole pas très haut, mention spéciale au jeune Jake Lloyd absolument insupportable.
Mais le film présente également de bons côtés, comme les duels de sabre laser qui ont très évolués en terme de chorégraphie et de rythme depuis la première trilogie. Le duel final est probablement l’un des plus beaux de la saga, rythmé par la formidable musique de John Williams. On peut citer aussi les effets spéciaux de très bonne facture ou la scène de la course de pods mémorable et rondement menée.
Pour conclure, bien que La Menace Fantôme ne sert clairement qu’à introduire le prochain opus, on ne peut bouder notre plaisir de retrouver cette galaxie lointaine dans ce film qui sans être excellent reste sympathique à visionner.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2014
le film aurait pu etre bon si il ne souffrait pas de longueur et de personnages gonflant ( annakin , jar jar )
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2014
Un très bon film qui présente malheureusement d'énormes défauts. J'ai aimé ce coté SF naturel, très vert avec la découverte de la planète Naboo. Liam Neeson est absolument parfait en Qui Gon Jinn, et tout le coté politique est très intéressant. Notons aussi la course de module complètement dingue qui rend d'ailleurs hommage au film Ben-Hur. Pour tout cela j'ai envie de défendre l'épisode 1 ... Par contre Jar Jar Binks c'est juste pas possible !!!!! Le personnage en lui même ne me dérange pas, mais son coté maladroit est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop développé et ça ne fait rire que les gamins de 12 ans. Jack Lloyd est un très mauvais choix de casting pour le futur Dark Vador et tout le combat final est juste nul et ridicule mis à part le duel entre Jedi et Sith. Entre Jack Lloyd qui détruit toute une flotte sans le faire exprès et Jar Jar qui est commandant des forces armées, c'est juste pathétique. Et pourquoi faire mourrir Dark Maul ... ? Pourquoi ????
David T.
David T.

23 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2014
Avec le recul je trouve que les fans ont été un peu sévères avec ce film. Peut-être à cause de trop grandes attentes ?

Certes ce n'est pas le meilleur épisode de la saga, ni même de la prélogie, mais il se classe tout de même largement au-dessus de la plupart des "blockbusters" actuels.

Les effets spéciaux, même avec 15 ans dans les dents, sont encore très réussis, la direction artistique est excellente, que ce soit pour le design des vaisseaux, des bâtiments aussi bien que celui des créatures.

Le casting est lui aussi très bon, Liam Neeson, Ewan McGergor et Natalie Portman en tête. Notons au passage que le personnage de Darth Maul est un des méchants les plus charismatique de la saga.

Le film nous offre quelques moments d'anthologie comme la très grisante course de pods ou encore la bataille finale où sont montés en parallèle l'affrontement opposant les Gungans aux Droïdes de la Fédération du Commerce, les dogfight dans l'espace au-dessus de Naboo et surtout l'inoubliable combat entre Qui-Gon Jinn - Obi-wan et Darth Maul.

Dernier gros point fort du métrage, sa BO signée John Williams et son mémorable et épique à souhait thème"Duel of the Fates".

Aller hop ! J'enchaîne avec l'Episode II ce soir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2014
À regarder pour la forme, l'action reste assez fantôme, il n'y a pas d'énorme destruction. Le film joue plutôt sur son importance pour l'histoire : la rencontre entre Padmé et Anakin.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2014
Tout est la ; la musique, les images, les decors, les paysages, les effets speciaux et on retrouve le chef d'oeuvre de Georges Lucas : star wars ! Les personnages se mettent en place dans cette prelogie mais on est deja dans l'action et une vraie histoire. Totale coherence avec la trilogie originelle culte, quel beau travail de scenariste. Des acteurs qui arrivent a faire vivre tout de suite leur personnage et la legende avec une Natalie Portman epoustouflante : l'epopee star wars l'attendait. De magnifiques scenes d'anthologie comme la course de bolides, la bataille de Nabu, le duel au sabre laser contre le sith ou la parade finale. Star Wars est un chef d'oeuvre du cinema fantastique et la menace fantome en est un digne element.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2014
Etant donné que je suis une grande fan de Star Wars depuis toute petite je ne peux qu'adorer. Les acteurs sont bons (Ewan McGregor, Liam Neeson, Nathalie Portman), les costumes et les décors sont beaux et la musique (John Williams) est encore une fois magnifique. Un film qui retrace le début de la vie d'Anakin Skywalker. Cependant, même si les effets spéciaux sont bien mieux qu'avant et les combats au sabre laser plus élaborés, je trouve que cette trilogie ne vaut pas la première.
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2014
Une "ré"introduction de la saga réussie, modernisée, où sensations et (res)sentiments mettent l'eau à la bouche. Jake Lloyd y est super mignon et surtout impeccable. Ewan McGregor pareil, Obi-wan, c'est lui ! Moi j'adore. Le mythe est lancé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse