Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Je suis un fan de la saga.
Ce premier film est pour moi un très bon début.
En premier lieu, la bande son que je trouve extra ! Merci John Williams.
Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les effet spéciaux qui sont franchement extra pour un film de 99.
spoiler: La course de module est pour moi une des nombreuse claque visuelle du film.

Niveau scénario, c'est du très bon avec des acteurs bien mis en scène et qui sont bien bon dans leurs rôles respectifs (mention spéciale je trouve pour Anakin).
spoiler: La bataille "finale" entre Obi-wan / Qui-Gon et Maul est de très bonne facture également.

Voici par contre quelques détails négatifs.
Je trouve le personnage de Jarjar Binks un peu trop enfantin.
spoiler: Ensuite le coup ou Anakin trouve par "miracle" le bouton de tir pile en face des générateur du vaisseau amiral droïde, mouai...

Voici donc ma critique très positive quand même pour le premier volet de la saga dans l'ordre chronologique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2014
Voici le premier épisode (enfin) de Star Wars. Georges Lucas reprend les commandes après 16 ans ! Et on ne pouvait qu'attendre impatiemment ce nouvel opus, tant que la trilogie initiale avait renversé les codes de la science-fiction. Mais c'est au final un film moyen qui nous est proposé. Dommage, car le casting était de rêve (Liam Neeson, Ewan McGregor, Nathalie Portman...). La prestation d'Anakin est totalement enfantine, avec des dialogues niais qui sont là juste pour que les plus petits comprennent. Les personnages les plus emblématiques ne resteront pas longtemps et le personnage de Jar Jar Binks est le plus horripilant qui soit : pas drôle pour un sous, maladroit et qui ne sait même pas parler correctement.
L'idée de Lucas était, à la sortie de ce film, d'initier les plus jeunes à son univers tout en rallumant la flamme éteinte des premiers fans. Ce mélange complexe et très difficile à réaliser est né : La menace fantôme.
L'histoire est lente, car il faut que Lucas instaura tous les éléments propres au scénario. Mais le problème, c'est qu'on a l'impression que tout le film est du meublage pour concevoir l'épisode 2. En soi, l'épisode ne nous révèle que la trouvaille d'Anakin, comment il devient un jedi et les quelques relations inter personnages (C3-PO, R2D2, Obi-Wan...). L'histoire en elle-même avec la guerre sur la Fédération du commerce ne sera présente que cet épisode, pour vraiment dire : j'installe le décor, l'histoire commencera après. Bref, une assez grande déception sur ce coup.
Néanmoins, il y a les effets spéciaux, très réussis pour remonter la pente ainsi que de belles chorégraphies durant la lutte aux sabres lasers. Sont-ce là les vrais atouts de ce film. Mais chacun d'entre nous ne peut pas en vouloir à George Lucas tellement on était content de redécouvrir la galaxie très très lointaine avec il faut l'admettre, quelques clins d'oeils à la première trilogie qui se veulent fort sympathiques.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2014
A l'image de George Lucas qui, un beau jour en plein milieu des années 1990, s'attaque à une nouvelle trilogie autour de Star Wars, je me lance dans un exercice périlleux, en soit défendre "La Menace Fantôme", film très décrié (ce que je peux comprendre d'ailleurs).

Au delà même de la dimension émotionnelle qui entoure ce film, qui s'avère être le premier que j'ai vu au cinéma et qui m'a considérablement marqué (comme l'ensemble de cette saga, films et produits dérivés). Je revois toujours ce premier opus avec un énorme plaisir (même si j'ai toujours une préférence pour la trilogie originale), je suis même aller le voir lorsque Lucas nous a arnaqué avec la ressortie 3D, c'est dire...

Déjà ce qui est à mon sens son majeur défaut en comparaison de la trilogie originale, c'est son ton plus léger voire même enfantin, symbolisé par Jar Jar Binks ou encore Anakin enfant. Personnages qui auraient fait tâche dans l'univers de la trilogie originale mais qui sont ici tout à fait à leur place et je dois même avouer (chose assez difficile) que j'ai toujours bien aimé Jar-Jar Binks... (moins Anakin enfant même si il ne me dérange pas, excepté peut être la façon dont il résout l'une des intrigues finales, à bord de son vaisseau...).

George Lucas nous renvoie donc quelques années avant "A New Hope" pour retracer le destin de la famille Skywalker et en revenir à ses sources. Il ne garde que peu d'éléments de l'univers de la première saga à l'exception de quelques personnages (Yoda, Obi Wan et les deux robots notamment) et Tatouine. Sinon, il réinvente une extension à cette univers avec de nouveaux lieux, robots, vaisseaux, planètes et surtout personnages et intrigues.

Si c'est dans la tragédie (entre autre) que Lucas a puisé quelques influences pour la trilogie originale, c'est ici dans la politique avec ce sénat, ses chanceliers, ses prémices d'atmosphères de complots ou encore le conseil des Jedis. On découvre aussi des anciens personnages mais réécrit comme un Obiwan encore padawan ou un Yoda important et en pleine forme, mais aussi des nouveaux comme une princesse forte et courageuse et surtout Qui-Gon Jinn et Dark Mauls, deux des personnages les plus réussis du film, c'est même d'ailleurs un peu dommage que ce dernier ne soit pas un peu plus présent...

De plus c'est assez bien rythmé et surtout Lucas nous offre quelques scènes géniales à l'image de la course de Podracer, tout droit inspiré de "Ben Hur" ou du combat final qui se finit de manière dramatique et touchante... Visuellement, le mélange numérique/décors naturel est réussi. Les interprétations sont dans l'ensemble assez bonnes, mention spéciale à Liam Neeson et la belle Natalie Portman.

Et puis, que dire de la véritable constante tout au long de cette saga, c'est à dire la bande-originale de John Williams ? C'est d'ailleurs le seul qui fait l’unanimité et ce n'est que juste récompense. Ses thèmes collent toujours à l'image et l'atmosphère et certains font partis des plus réussis de la saga comme "Duel of the fates" et ses chœurs mémorables.

Si mes yeux sont moins émerveillé que lorsque je revois la première trilogie, ca n'en reste pas moins toujours un bonheur de revoir ce film qui m'a marqué et que je continue à voir avec (beaucoup de) plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2014
Star wars ep I n'est pas un mauvais film, il faut le prendre comme une introduction des personnages et de montrer la jeunesse d'anakin... Ce film reste enfantin, et agréable à regarder. Pourquoi 3 étoiles? Car le film est trop long et beaucoup de détails sont inutiles à l'histoire. Le seul conseil à donner est de ne pas s’arrêter au premier épisode car il n'est pas représentatif de la saga
A voir si vous souhaitez voir tout les films
nessim2010
nessim2010

37 abonnés 184 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2014
Moi qui n avait jamais vu star wars. Je me sentais con, tout le monde avait déja vu au moins une fois star wars et moi je me disais : je vais commence mais plus tard. Un jour (miracle) j ai vu ce film, c est en ce moment que je me sent con. Premièrement, je n ai absolument rien compris a l'histoire. Deuxièmement, a la fin du film, j ai eu un mal de tete horrible. Troisièmement, les effet speciaux sont bon mais quel interet quand le film na pas de sens. Dernierement jar jar m a fait un signe de ne jamais voir la suite de cette saga que j ai detester
Ryan Droishling
Ryan Droishling

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2017
Star Wars épisode I est est un bon film mais pas le meilleur de la saga, certains moments sont très bien, les effets spéciaux sont réussis mais il y a quelque petit bémol : l'acteur qui interprète Anakin (Jack lloyd) n'est pas très bon son jeu d'acteur est beaucoup trop enfantin, certains passage sont ennuyant mais après sa dépend des gouts. Bref un bon film à aller voir, les fans de la saga y trouveront leurs bonheurs, les autres diront juste : "ok il est bien mais sans trop" sinon la 3D n'est pas terrible.

Joris L
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2014
de bon acteurs mais pour 2014 c'est bof bof. J'espere que le prochain sera bien. si J.J Abrams fait a sa sauce on a rien a craindre !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Ce que l'on cherche dans Star Wars, ce n'est ni une belle mise en scène, ni une direction d'acteurs excellente, ni une belle photo, ni rien de ce qui fait le film d'auteur. On en prend plein la gueule pendant deux heures, et on ressort repus d'effets spéciaux divers. Aussi fou que cela puisse paraître pour un homme de la génération fin 80's, je n'avais jamais vu Star Wars avant une date récente. Si je ne trouve aucun intérêt à cet univers particulier (tout comme pour l'univers du Seigneur des Anneaux), je dois admettre que les qualités de la saga ne manquent pas en termes de grand spectacle. Lucas propose dans La Menace fantôme, une intrigue simple, peuplée de personnages charismatiques, dont la présence d'un méchant Sythe super cool avec la gueule rayée. La présence de Natalie Portman ne gâte rien, et vraiment, le film envoie du gros pâté : des courses d'engin à la Fast and Furious, de l'amour, des bastons, et du patos. Seul Missa, est carrément insupportable. Finalement, Star Wars, c'est cool.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2014
J'ai trouvé la première partie du film vraiment très bonne et entrainante. La deuxième partie est moins bonne à cause de sa longueur mais ça reste tout de même divertissant. 13/20
Jérome D
Jérome D

24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2014
Les effets spéciaux ont un peu mal vieillit mais ça reste une saga extraordinaire, c'est sympa de se refaire toute la série de temps en temps
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2014
Star wars est vraiment LA BASE de la science fiction, ce premier opus de cette prélogie est vraiment excellent, George Lucas avait déjà ravi les fans avec la première trilogie de la guerre des étoiles avec Dark vador et donc il a voulu faire une trilogie sur la jeunesse de Dark vador quand il n'était qu'un enfant et s'appeler anakin skywalker donc le père de Luke skywalker . Des scènes d'action énorme et des effets spéciaux vraiment époustouflants . Avec un casting correct : Liam neeson, ewan mcgregor et Nathalie portman .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 avril 2015
Pour le (très attendu) premier épisode du prologue de Star Wars, Georges Lucas, reprenant son projet, opte pour une numérisation quasi complète. Malgré un scénario bas de gamme, et l'apparition de personnage grotesque, on retrouve la magie de l'univers Star Wars et on se réjouit des scènes d'actions spectaculaires.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2014
Le début de la grande histoire ;)
Star wars 1 est excelent , magique qui t,emporte dans un autre univers et franchement sa j'adore !!!!
la saga str wars et un mythe dès le début de l'histoire sa envoye du lourd !!!!
Sylvain V
Sylvain V

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2014
L'épisode 1 est convainquant, c'est beau, bien joue et le scénario tiens bien la route ! Une bonne mise en appétit pour un saga d'enfer !
Aymeric L
Aymeric L

50 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2014
excellent film qui débute parfaitement la dernière trilogie Star Wars!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse