Derniers Avis : Star Wars : Episode I - La Menace fantôme - Page 29
Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 496 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FeetLover
39 abonnés
289 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 janvier 2014
Autant les 3 de 1977 on bercé mon enfance (je suis né en 77) autant je peux plus les voir aujourd'hui, mais la nouvelle trilogie alors la, c'est même pas la peine. Une vraie daube immonde, absolument insupportable à regarder.
Malgré l'utilisation de technologies réputées modernes, à l'époque de sa sortie, un scénario vibrant, une bonne interprétation et des séquences à très grand spectacle, cette épisode de la Saga, dont personnellement j'adore les parties IV, V, VI, pour leur inventivité et leur intensité (remises dans le contexte de leur époque) est décevant pour deux raisons. La première est que l'image numérique de synthèse, encore très artificielle en 1999, est trop présente et plombe certaines scènes d'action qui auraient pu être réalisées sans cette technologie. La seconde, c'est que Georges Lucas, en tant que scénariste, ne tient pas la longueur sur des films épiques (voir l'inégalité flagrante des ingrédients magie, aventure, mystère et batailles de "Willow"). Il aurait dû confier l'écriture du scénario et du Story Board de cette nouvelle trilogie, I, II, II, à des professionnels comme ceux qui ont transformé le "Seigneur des anneaux" en film écrit, avec autant de succès.
Je tiens à préciser d'abord que je ne suis pas du tout un geek addict à l'univers de George Lucas. J'ai vu une fois chacun les films de la première trilogie (enfin la seconde si on suit l'ordre de l'histoire !!!) que j'ai beaucoup appréciés, en particulier les deux derniers et c'est tout... De toute façon si j'étais un geek, je l'aurais vu avant même sa sortie... "La Menace fantôme" est très très loin d'atteindre le niveau des trois premiers films (ou trois derniers comme vous voulez !!!), scénario confus, brouillon tout comme ses enjeux, le personnage Jar Jar Binks qui est certainement là pour donner une grosse dose d'humour à l'ensemble mais qui s'avère à la place tellement énervant qu'on a juste envie de lui foutre un coup de sabre laser dans la gueule, le gamin qui joue super mal, la course de modules qui s'inspire de celle de chars de "Ben Hur" l'intensité en moins.... Reste quelques figures charismatiques dans le casting (Natalie Portman est vraiment canon !!!), un ensemble divertissant avec une seconde partie particulièrement soutenue (même si confuse !!!), quelques grands effets spéciaux même si certains ont vieilli. La suite, enfin le troisième épisode surtout, serait bien supérieur. Je verrai...
A vouloir expliquer l'inexplicable on perd la magie du récit. Réduire la Force à un vulgaire résultat d'analyse sanguine (au fait, Anakin était-il à jeun lors de la prise de sang ? ), et transformer la lutte du bien contre le mal (pardon mais ça avait de la gueule, non ?) en un simple conflit politico commercial revient à échanger la saga du roi Arthur contre le journal télévisé de France 3. L'extraordinaire devient banal et le souffle épique un petit zéphyr asthmatique. Le manque de charisme des personnages est criant, Liam Nesson et Ewan Mc Gregor sont transparents et seule Nathalie Portman est à la hauteur de ses devancières (on n'en attendait pas moins de la maman de princesse Leila ...) Certes il y a un petit coté revival sympathique (R2D2, Jaba et ... sa femme, Yoda), les effets spéciaux sont corrects mais pour moi la saga s'est arrêtée en 1987.
Un épisode I sympathique, qui commence a raconté les aventure d'Anakin Skywalker étant enfant. Je m'attendait a plus d'action dans ce Star Wars, mais en fait c'est plus une comédie intergalactique qu'autre chose. Le scénario est sympathique, le seul défaut que j'ai trouvé outre le léger manque d'action et le gamin Anakin Skywalker qui est franchement une grosse tête a claque, on a envie de le baffer dés qu'on le voie et ce jusqu’à la fin du film. Mise a part sa le film reste plus que convenable et divertissant.
super film on apprend plus sur anakin skywalker alias dark vador tout les episode de la saga star wars son une réussite et j'oubliais aussi super musique meilleur film de science fiction au monde
Le premier opus de cette prélogie débutée 19 ans après l'achèvement de la trilogie originale n'en possède ni le charme ni l'épaisseur. La seule amélioration est visuelle, les effets spéciaux étant clairement d'un autre niveau, mais en contrepartie on perd à la fois en inventivité et, je l'ai dit, en charme, tout étant presque trop bien fait, sans l'aspect artisanal habituel. Voilà qui permet quand même des combats au sabre beaucoup plus impressionnants et quelques scènes d'action qui valent le coup d’œil. Mais au-delà de ça, Lucas semble bien paresseux, se reposant sans prise de risque sur des procédés uniquement pensés pour tenter de satisfaire la fanbase de manière superficielle en jouant sur sa nostalgie et son fétichisme. La musique de John Williams est très discrète, impossible de s'attacher au jeune Anakin Skywalker, surjoué au possible, l'intrigue est inexistante, malgré des tentatives de complexification qui cherchent à égarer le spectateur pour détourner son regard du vide béant du scénario. Le pire est peut-être Jar Jar Binks, stupide, ridicule mais surtout inutile. J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi lui s'est fait tailler en pièces quand, en parallèle, les Ewoks du Retour du Jedi n'ont pas subi le même sort. Bref, j'attends mieux de la série, et j'espère ne pas être déçu par sa suite. Il serait bien dommage de laisser tant de potentiel inexploité.
Peut-être pas aussi réussi que les premiers épisodes qui sont donc les derniers , malgré qu'il y ait tout les ingrédients nécessaire a cet épisode , ce star wars premier du nom reste très efficace et très divertissant . Le résultat final n'est pas exceptionnel mais quand on est fan de cette saga , tout les STAR WARS le son . Liam neeson est très bon dans son rôle .
Star Wars I ou l'illégitimité d'un épisode qui ne devrait figurer dans la saga . En dehors de cela , film convaincant si il portait le nom " La Menace Fantôme" et non Star Wars .
Un film divertissant qui parvient à poser les bases d'un univers gigantesque. Lucas, en voulant reprendre l'aventure Star Wars se serait, pour beaucoup, fourvoyé... si les fans trouvent peut-être le film "trop beau", pas assez bricolé, c'est finalement son côté lourdeau et bien trop "à la portée de tous" qui gêne le plus. En effet, aucune part d'ombre ne subsiste dans le scénario, tout est évident, expliqué, sans mystère, ce qui rend le film plus accessible et donc moins particulier. La saga perd ainsi de son charme. Malgré tout, le scénario est bien ficelé, l'histoire divertissante, les acteurs à la hauteur et les effets spéciaux plutôt agréable.
Star Wars où l'une des références du genre. Ce film, qui montre l'avant Dark Vador est superbe. J'adore, bien que les effets spéciaux commencent à dater, ça reste un réel plaisir de le voir et le revoir. L'histoire, le monde, tout est réuni. Un super retour en enfance !
Oui, je sais, il m'a fallu attendre 2014 pour enfin voir le premier épisode de cette saga mais cela me permet de poser un regard totalement dénué d'a priori ou de connaissances sur ce film et sur cet univers. Ce dernier est d'ailleurs très riche ce qui permet de voir beaucoup de personnages différents et de mondes aussi. C'est un de ses principaux atouts. L'autre est la naïveté mais pas au sens de niais, plutôt au sens de Candide, comme le spectateur qui se plonge avec envie et intérêt dans tous ces décors, devant tous ces costumes, coutumes ou engins totalement nouveaux. Une fois que l'on a dit ça, il ne reste plus grand chose à dire, à part que même si les effets spéciaux peuvent parfois paraître datés (15 ans quand même !), ils restent relativement crédibles et pas trop laids pour pouvoir passer l'éponge, spectateur d'aujourd'hui, habitué aux effets spéciaux de notre temps. Ah si, il faut préciser que la faiblesse du film c'est surtout la prévisibilité du scénario, dommage car on est très dans le film au début en découvrant l'univers mais on décroche peu à peu à cause de cette prévisibilité. Cependant, je finirais en disant que je suis curieux de me plonger à nouveau dans cet univers pour les 5 prochains épisodes (voire 6 avec l'annonce d'un septième film !) !