Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2022
Je ne suis pas un fan de Satr Wars mais ce premier volet est en soi bien réussi. Les effets spéciaux sont réussis et les personnages introduits intéressants. Après, l'univers n'est guère passionnant pour moi ni la mythologie. C'est un bon film de science fiction. Il est intéressant de voir d'où vient Dark Vador.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2022
Les détracteurs des Ewoks les auront assurément regrettés en découvrant Jar Jar Binks...celui-ci réussit l'exploit de détruire par sa seule présence de nombreuses scènes alors que cette entame de prélogie cochait avec succès de nombreux critères d'un divertissement de qualité, entre un rythme dynamique, un graphisme travaillé, un casting réjouissant et d'innovants effets spéciaux. En outre les clins d'oeil et rappels de la trilogie originelle se distillent efficacement, sans ôter à cet épisode ses spécificités propres. Néanmoins les enjeux narratifs demeurent assez limités quoi que la découverte d'un Darth Vador enfant soit fort pertinente. Agréable à visionner.
Kymani Alger
Kymani Alger

38 abonnés 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2022
En vrai c quand même un bonne épisode 1 pour lancer la saga dans l'ordre chronologique, Obiwan, Dark mauld, qui gon jin, palpatine sont vraiment bien introduit
KayZen
KayZen

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2022
Plus de 15 après l'une des plus grandes trilogies de l'histoire du cinéma, Star Wars revient avec le premier film d'une trilogie prequel, baptisé "La Menace Fantôme". Avec George Lucas aux commandes et un tel engouement autour de la franchise, on pouvait s'attendre à un réel retour en force... Pas vrai les gars... ?

On pourra dire ce qu'on veut de cet épisode I, une chose est certaine : il a le mérite d'être intéressant. Il y a de belles idées à en tirer comme la course de Pods, Dark Maul, l'aspect politique ou encore le personnage d'Anakin. Mais la plus grande qualité du film reste la bande-son de John Williams qui nous offre le thème "Duel of the Fates", absolument culte et magistral.

Cela dit, toutes ces idées et qualités se font oublier tant le film est mauvais. On s'en désintéresse progressivement jusqu'à mourir d'ennui.

On remarque notamment certains effets spéciaux ayant globalement très mal vieilli, que ce soit pour les vaisseaux ou les droids. Pour dire, Star Wars V avait mieux vieilli que cet épisode I ! Néanmoins, l'ensemble reste malgré tout acceptable, si on oublie certaines scènes (j'y reviendrai plus tard).

Mais s'il y a un élément qui pose réellement problème, c'est Jar-Jar Binks. On voit bien qu'il est censé être le comic-relief du film mais à quel moment est-il comique ? Son personnage se résume à être un idiot. Il s'agite dans tous les sens, crie, casse des trucs... Et c'est comme ça pendant TOUT le film. Le nombre de scènes inutiles avec ce personnage est ahurissant, je n'arrive pas à comprendre qu'il puisse être aussi présent dans le récit tout en y étant si peu utile.
Jar-Jar est en parfaite opposition avec Liam Neeson et McGregor qui sont toujours calmes et monotones. Rien ne semble avoir un impact sur eux. spoiler: Par exemple, Obi-Wan est totalement inexpressif devant la mort de Qui-Gon... Vous étiez pas censés être un duo, les mecs ?


La mise en scène n'arrange rien à tout ça : chaque dialogue est un simple champ/contre-champ. C'est mou, c'est lent et pas dynamique.
J'espérais que les scènes d'action rattrapent le tout mais elles se tournent au ridicule...
Les trois tours de la course de Pods sont quasiment identiques, c'est une bête reproduction des mêmes plans en boucle et tout ça pendant 15 MINUTES ! La scène est excessivement vide, d'autant plus qu'il n'y a aucune musique, juste des bruitages et quelques personnages qui parlent.

Quant au climax... alors là, c'est tout simplement affreux. Tout d'abord parce qu'il se passe bien trop de choses en même temps et qu'on peine à suivre, mais aussi parce que toutes les scènes sont médiocres :
spoiler: - L'affrontement Dark Maul VS Obi-Wan et Qui-Gon est très intéressant, mais mal chorégraphié. On a plus l'impression qu'ils font de la danse plutôt que de combattre et de chercher à se toucher. Je n'arrive pas à prendre cette scène au sérieux... - Combat Padmé VS armée de la fédération : c'est tout ce qu'il y a de plus basique : un enchaînement de champs/contre-champs où tout le monde fait piou-piou ; - Anakin qui pilote son vaisseau dans son coin ; - Combat Gungans VS Droids : de loin la pire scène du film. C'est visuellement fade et pendant tout le combat, on se concentre sur Jar-Jar qui fait n'importe quoi. POURQUOI ?! Même si c'était drôle, quelle est l'utilité ?!



Bref. Ce Star Wars est bel et bien une farce, et mérite sa réputation de mauvais opus. S'il y a des choses à sauver, l'ensemble reste un triste naufrage. Je ne peux vous le recommander que si vous êtes maso.

Ma note : 06/20 (Très mauvais)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2022
Je me dois de rendre ses lettres de noblesse à ce qui a été un chef d'œuvre de mon enfance. La haine envers ce film cache au final tout ce qu'il a pu apporté au cinéma. Les améliorations en effets spéciaux, la musique, Darth Maul, Qi Gon, l'introduction de Ewan Mcgregor... ce film a posé les base de la prélogie et d'une très belle manière.
Balt
Balt

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2022
Un opus de Star Wars sympathique mais sans plus.

Le film contient de bonnes scènes d'action avec des très bonnes musiques.
Des beaux effets spéciaux pour l'époque je suppose.

Malheureusement le scénario reste un peu simpliste et la performance d'acteur du Jeune Anakin est pitoyable elle est heureusement sauvé par une bonne VF
Tom Aucomte
Tom Aucomte

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2022
J'aime beaucoup ce 1er opus, on prend plaisir a connaitre le passé de ces personnages qui nous ont fasciné dans la trilogie originale. Les effets spéciaux ne sont pas terribles parfois mais ça reste appréciable si l'on n'y prête pas trop attention. L'aspect politique est intéressant, on en apprend plus sur cet univers si vaste et sur son fonctionnement
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2022
Avant même que le film ne démarre, l'appréhension et les interrogations sont là. On se demande comment Georges Lucas va réussir son projet très audacieux, faire 3 films sur la jeunesse d'Anakin Skywalker, sans foutre en l'air le mythe d'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.
Et une fois que le film commence, on s'aperçoit qu'il se tourne vers quelque chose d'assez mainstream, voir même enfantin. Entre Jar Jar Binks l'insupportable, et son intrigue sans une once de sombre, on se demande ou veut réellement aller le film. Quel est l'utilité de toute la quête et du conflit qui nous est montré.
L'avantage c'est que l'action reste agréable, sans être épique non plus. On y voit enfin de vrais Jedi accomplis, les maîtres, les originaux. Ils en font parfois trop pour pas grand chose c'est clair, mais c'est vachement appréciable, et en plus le casting est superbe, un Liam Neeson au cheveux long et un Ewan Mcgregor imberbe en l'occurrence.
Et puis ensuite, Qui Gon Jinn et son apprenti Obi Wan Kenobi atterrissent sur une planète bien connu des fans de trilogie original, une certaine Tatooine. La bas ils font la rencontre d'une jeune esclave, du nom D'Anakin Skywalker. Le mythe est présent, il perd en charisme c'est évident, mais enfin la trilogie peut réellement commencer. Le jeune Skywalker s'avère très mignon (sa rencontre avec la magnifique Padme est très attendrissante), plein de fougue, un Jedi née, qui relève de fortes interrogations, (forcément c'est le personnage principal de la trilogie). Ces interrogations on les repoussent pour plus tard, mais on veut quand même nous montrer par tout les moyens que le jeune homme n'est pas normal. Cet arc est vachement prenant, sa course de modules tel une course de chars à la Ben Hur est super intense. Le final c'est pareil, sur 4 niveaux, il est bien monté, rythmé, lisible et attrayant.
Le film décide aussi de faire une révélation sûr la force. En gros ce serait une espèce de bactérie, les medi-chloriens. C'était dispensable, ca gâche le mythe, mais d'un côté ca permet de comparé les taux dans chaque personne et de rajouter un support a la force pour mieux s'y retrouver. Je suis assez mitigé sur ce point.
En vite fait on peut aussi parler des effets spéciaux, décors et tout le bazar, que personnellement j'ai trouvé bluffants pour la plupart.
La BO est entraînante, mais peine à se renouveler via de nouveaux thèmes, elle n'atteint jamais la masterclass de la première trilogie. 
La plupart des personnages sont bien introduit, Padmé, Amidala, le conseil Jedi, et mêmes ceux qu'on connaît déjà comme Kenobi évidemment, mais aussi Palpatine, R2 ou C3PO (la rencontre des 2 est d'ailleurs un moment très sympa).
Le méchant lui par contre est assez osef. Pour vous dire, je ne rappelle même pas de son nom. Son maquillage est dégueulasse, et il ne sert pas à grand chose ou du moins n'impose jamais une grosse menace. Son point positif c'est qu'il pose tout de même la question du retour des Sith.
J'apprécie toujours quand on découvre de nouvelles planètes, créatures, sociétés, et ici on en voit pas mal, donc c'est cool.
Enfin bref, une bonne introduction, un peu trop gentille, mais agréable à suivre malgré quelques défauts. En tout cas elle pose des bases vachement intéressante pour l'épisode II, considéré comme le moins bon de la trilogie.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2022
Vu dans ma jeunesse, je gardais un excellent souvenir de ce Star Wars premier du nom. Est-ce que mon regard d'adulte allait valider ses souvenirs d'adolescence ? Telle était la question que je me posais en revoyant l'œuvre de George Lucas. Tout d'abord, le point fort de tout Star Wars, les effets spéciaux. Si ces derniers ont pris quelques rides, ils restent cependant largement de bonnes factures, même aujourd'hui. Si l'aventure était bien telle que je me souvenais, je l'ai trouvé cette fois-ci extrêmement lisse. Tout va à 200 à l'heure, mais on approfondit nullement les personnages, Georges Lucas se contentant de planter son univers et de dérouler les scènes spectaculaires. Ainsi, les personnages m'ont semblé fort fades et seul le grand méchant Dark Maul ressort du lot. Une petite déception donc, même si le film devrait plaire aux plus jeunes.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
Un premier opus qui est en vrai le 4ème !


(Je tiens à dire que cette critique contient des Spoil non-masqué de l’épisode 1 la Menace Fantôme)

Je vais m’attaquer à l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma !

Pour la Menace Fantôme, je vais l’aborder en 3 points positifs et négatifs. Mais d’abord, je vais parler des acteurs : déjà, on n’a Antony Daniel, Kenny Baker, Ian Mcdiarmid qui étaient déjà présent dans la trilogie originale (4,5,6). En nouveaux acteurs, nous avons Liam Neeson qui joue plutôt bien. Ray Park qui fait Dark Maul et où il est génialement superbe.
Ewan McGregor et Natalie Portman, avec leur carrière qui vont exploser avec cette prélogie. Samuel L. Jackson qui fait Mace Windu. Alors, Samuel Jackson, c’est un acteur qui joue beaucoup dans des films d’action et là, il joue le rôle d’un maître Jedi... (Ça ne fonctionne pas ! C’est comme dans Jurassic Park !!!) Heureusement que dans l’épisode 2 et 3, son rôle sera parfait !
Keira Knightley a un bon premier rôle.
Frank Oz, qui reprend la voix de Yoda. Il est bon, mais on sent que sa voix a vieilli. Yoda est censé être plus jeune dans se film, car c’est l’épisode 1 ! Et dans l’épisode 5, ça voix fait plus jeune 臘‍♂️ mais ça va, ça se remarque pas trop. Et Jake Lloyd... j’en parlerai après.

Ponts Négatifs:

. 3: certains jeux d’acteurs: On commence fort avec certains Jeu d’Acteurs.

Le pire, c’est bien sur Jake Lloyd. Déjà que maintenant, il a pas du tout une super vie, il joue mal dans le film, mais vraiment ! On est à Hollywood, ce n'est pas compliqué de choisir un enfant qui sait jouer ! He oui, c’est un mauvais acteur parmi des milliers d’autres, mais on parle de là, à cette époque, la saga la plus culte de tous les temps. Il fallait de bons acteurs. Aussi Ahmed Beck, celui qui joue Jar Jar, est bon, mais le personnage est nul. Vous me suivez ?


2: du mauvais traitement des personnages: dans ce film, les personnages n’ont pas de liaison avec les personnages qu’ils devraient avoir.
Comme Anakin, qui parle jamais a Obi Wan et qui lui s’en fou complètement d’Anakin.
Ou Wattu qui est juste chiant à la fin, surtout avec son vouloir de parie avec Qui Gon.
Ou C-3PO qui sert complètement à rien !
Ou même le conseil Jedi ou déjà que la marionnette de Yoda est dégelasse, mais aussi, car ils prennent trop de décisions trop vite. Comme au Sénat où Palpitant devient chancelier et Valorum bas non...
Juste comme ça !?

1: Jar Jar Binks: non, je rigole, je n'aime pas Jar Jar mais je le mais pas dans les défauts...

1: Inutile: L’épisode 1, est vraiment inutile, à la fin du film, on n’a juste pas appris comment Anakin est entré dans l’ordre Jedi et comment Obi Wan est donc devenu son maître. (Mais ils pouvaient commencer par le 2 et dire comment Annie est rentrée dans l’ordre et que Obi Wan fut choisi au hasard.)
Et le film fait beaucoup trop traîner les choses, a t’elle point qu’on s’ennuie.

Tous les passages ont Corusent, ne sont pas pertinents. Surtout qu’ils donnent beaucoup d’informations inutiles comme les midi-Chlorins...
Au Sénat, on dit que Padmé a un moment les manques de preuves alors qu’elle a des témoins : les servantes, Soldats, des habitants, les traces du vaisseau, le message, Les JEDI !!!

Le pari est aussi complètement inutile et aurait pu être exploité beaucoup plus crédibles. (même si la course est géniale...)



Points Positifs:

3: Les décors : Il faut reconnaître que les décors de Naboo, l’endroit où sont les Gungans, La République etc, sont vraiment très beau. La mise en scène et pas non-plus trop présente, mais fonctionne bien quand elle est utilisée.
(La scène d’introduction est vraiment génial...!)

2: Coté Obscure : The Dark Side n’est pas trop présent dans le film, on voit surtout le côté de gentils, mais on sait que Dark Sidious est là, comme toujours, caché dans l’ombre.
La fédération du commerce est aussi bonne, en Vf on leur a mis un accent qui est super et... Dark Maul !!!!
Dark Maul est sûrement mon Sith préféré ! Surtout grâce à The Clone Wars et Rebelle (on y reviendra.) Dark Maul est le personnage le plus sombre de la saga. En-tout-cas, dans la prelogie.

1: La bataille Final: La bataille de l’Episode 1 est sûrement ma bataille préférée derrière celle de Rogue One. Elle se déroule sur 4 endroits différents en simultané.
Le combat des Gungan Vs les Droïde séparatistes est la moins bonne, surtout pas la faute de Jar Jar. Celle d’Anakin est bonne. Même si les effets spéciaux ont mal vieilli, mais moi ça ne me dérange pas.
La bataille avec Padmé contre le Vice-roi n'est pas hyper pertinente, mais à le mérite d’être récompensé. Et le combat entre Qui Gon & Obi Wan Vs Dark Maul, est l’un des meilleurs combats de la saga !
Même s'il a des défauts comme des coups de sabre qui n'essaye même pas de toucher l’ adversaire, ou la façon dont Dark Maul meurt ! Mais il est vraiment très beau, et même si certains disent qu’il est trop beau pour être vrai et que ça se voit que c’est du cinéma, il faut savoir que tout Star Wars c’est du cinéma.

C’était donc les 3 points négatifs et positifs important du film ! (Sache que pour les points Positifs, j’ai pris longtemps à les trouver...)
J’aimerais parler du titre, pour vous dire s'il est en raccord avec le film et...: Bas pas vraiment.. c’est pas vraiment une menace fantôme, même si on s’est que c’est Dark Maul et que c’est bien retranscrit dans une scène, qui a d’ailleurs une des meilleurs répliques de la saga:" Enfin, nous nous ferons connaître des Jedi, enfin, nous aurons notre Revanche !"
Mais voilà, c’est pas non plus une super menace fantôme.
Avant de parler de la Vf, je vais aborder un point positif qui est le meilleur : les Musiques"
Les musiques dans Star Wars sont toutes faites par John Williams. En plus d’être mon compositeur préféré, il est (pour moi) le plus connu et toutes ses œuvres sont excellentes !
Mon top 3 des Musiques de La Menace Fantôme:
1: Duel of the Fates.
2: Funeral of Qui Gon.
3: The TID And Darth Maul Death.
...

Il faut Évidemment parler de la Vf !
Alors, la Vf marche bien, Le doublage n'est pas super mais il y a pire. Le doublage d’Anakin est horrible, mais reste meilleur que celui de l’acteur original, car il jouait horriblement et donc, Julien Bouanich corrige beaucoup de texte de dialogues de Jake Lloyd.
Mais après, je n'aime pas trop le doublage, il reste pour moi le pire doublage de la saga...

Voilà, voilà, c’était mon ressenti sur le film sorti en 1999 : Star Wars 1.
J’aime bien ce film, il est dans mon top 70 des films favoris et est mon 6eme film préféré de la saga.
Je reconnais ses défauts et je suis d’accord pour dire que c’est le moins bon de la prélogie, ainsi qu’il est inutile.
Bref...
Ma note :
7/10
Publié le 24 avril 2021
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2022
Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme est un retour aux origines pour une saga mythique. Un point de vue différent, plus politique, plus universel, qui s’adresse à un public autant jeune qu’adulte. J’ai grandi avec ce film qui, aujourd’hui, a certes pris un petit coup de vieux, tend à aller à droite et à gauche pour ouvrir des portes sans forcément aller jusqu’au bout et, peine parfois à mélanger sérieux et humour, à l’image du personnage de Jar Jar Binks, qui a tendance à être très envahissant. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance si particulière avec cet épisode qui parvient à avoir sa propre identité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2022
Star Wars : Épisode I - La menace fantôme décrit les rouages du système politique de la galaxie. On peut s’inquiéter du caractère rébarbatif d’un tel exposé mais George Lucas a su composer une symphonie, mêlant habilement action, intrigue et humour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2022
Star Wars : Épisode I - La menace fantôme décrit les rouages du système politique de la galaxie. On peut s’inquiéter du caractère rébarbatif d’un tel exposé mais George Lucas a su composer une symphonie, mêlant habilement action, intrigue et humour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2022
La menace fantôme décrit les rouages du système politique de la galaxie. On peut s’inquiéter du caractère rébarbatif d’un tel exposé mais George Lucas a su composer une symphonie, mêlant habilement action, intrigue et humour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2022
Star Wars : Épisode I - La menace fantôme décrit les rouages du système politique de la galaxie. On peut s’inquiéter du caractère rébarbatif d’un tel exposé mais George Lucas a su composer une symphonie, mêlant habilement action, intrigue et humour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse