The Invitation
Note moyenne
2,9
1254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

147 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
33 critiques
3
38 critiques
2
27 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2016
Un début avec des longueurs. Une ambiance morose quasi constante. Et une chute prévisible...
Un drame plus qu'un film d'horreur... A voir si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juillet 2016
Film vraiment trop nul. Une pure perte de temps.
Le film est lent a mourir pendant 1h20..y a que les 20 dernières minutes où il y a un peu d action.
Mais meme avec ca je suis très decue. Un navet ! On ne comprend pas pourquoi c est arrivé a cette situation. Pourquoi ils font ca ? C est quoi le but ?

C est un psychodrame d'un ennui ! J'ai perdu 1h40 de ma vie !! Ce genre de films devrait ne pas figurer sur Netflix ! A force d avoir ce genre de films pourris, on va finir par se desabonner de Netflix. Payer pour ca !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2016
bon film,qui met mal à l'aise,parce qu'on se retrouve enfermer dans cette maison,avec ces personnages.il y a un bon suspens,et on se demande ce qui se passe,et les acteurs sont bons.la fin est très bonne,mais laisse sur sa faim !!!
negussa
negussa

14 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2016
Franchement déçue.
Ce n'est en rien un film d'horreur mais plutôt un psychodrame. Le soit disant suspens jusqu'au presque dénouement ne m'a fait ni chaud ni froid.
Ce n'est pas trop mal joué et c'est bien filmé.
J'ai noté 2/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2016
Un bon petit suspense, sans surprise mais bien mené. Belle caméra, acteurs corrects. Un huis clos qui s'installe lentement. Le seul défaut réside vraiment dans le "sans surprise", il n'y presque rien à spoiler tant tout est archi prévisible. Mais ça se laisse voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2016
Excellente surprise. Un très bon thriller très tendu pendant la première heure et qui explose pour sa dernière partie.
Dans ces retrouvailles entre amis, on se sent comme l'invité de trop, tout comme le protagoniste principal. Une seule envie, quitter la maison, ou mieux, découvrir ce qui s'y passe. Quelques facilités scénaristiques qui nous pousse à prendre l'acteur principal pour un fou auraient pu être évité.
Retrouvailles qui se relèvent d'abord être une invitation à faire partie d'une secte plus qu'étrange, et finalement une invitation pour la mort. Cette dernière partie, qu'on qualifierait de survival, est vraiment bien dosée. La fin laisse sans voix.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2016
On peut dire que Karyn Kusama est une réalisatrice qui se cherche encore un genre de prédilection ou bien qui s'avère très éclectique : elle gagne en notoriété avec le film sportif-dramatique Girlfight (2000), enchaîna par de la science-fiction avec Aeon Flux (2005), s'essaya à la teen-comedy horrifique avec Jennifer's Body (2009) et plus récemment a tourné The Invitation, un film s'inscrivant dans le thriller psychologique et le huis-clos. Quelque part on ne peut que respecter cette diversité filmographique dans la mesure où Kusama aime la prise de risque et n'hésite pas à changer son fusil d'épaule. Qu'en est-il donc de The Invitation ?

Will est un homme meurtri par un évènement tragique qui a brisé le couple qu'il formait avec Eden, ils se sont perdus de vue et ont perdu le contact durant deux années, puis Will a rencontré Kira qui est devenue sa compagne. Ils se rendent à une soirée organisée par Eden et son compagnon David dans l'ancienne maison de Will visant à réunir leurs amis respectifs et à tourner un chapitre de leur vie. Mais les intentions d'Eden et de David tout comme celles de leurs amis Sadie et Pruitt qu'ils ont rencontré lors d'un séjour au Mexique sont obscures et Will commence à devenir suspicieux sur les motifs réels de cette invitation...

Le ton est donné : on se doute que quelque chose de malsain est à l’œuvre et la progression de l'intrigue le rappelle sans cesse au spectateur. Il y a cette tension qui va crescendo à la manière d'un film de Tarantino (le côté provocateur en moins), cette mécanique froide que l'on retrouve dans plusieurs gros polars et thrillers scandinaves. On flaire immédiatement un truc pas net à l'instar de Will, témoin oculaire de situations et d'actes troublants mais qui à l'instar d'un fantôme tente de montrer par son côté silencieux et interpellateur qu'un malheur s'apprête à tomber. Seulement on ne devine que petits bouts par petits bouts ce qui se trame, comment et pourquoi. Le doute est permis car on se demande si Will, si stoïque et si borderline à la fois, ne sombre pas dans un délire paranoïaque qui le conduira à sur-interpréter des faits qui ne sont pas avérés spoiler: (l'exemple le plus prégnant est sans aucun doute le passage où il découvre que son ami Choï, convive manquant de la soirée est arrivé en premier sur les lieux pour apporter un gâteau)
au risque de fragiliser un peu plus les maigres liens affectifs et relationnels qu'il entretient, ce qui pourrait nous faire songer à des films type Festen (1998) ou La Chasse (2012) de Thomas Vinterberg, ou bien si son intuition est fondée et que les hôtes de la soirée ne sont pas clairs.

Par moments des flashbacks nous en disent un peu plus sur le précédent couple formé par Will et Eden, ainsi que sur l'épreuve qui a conduit à sa rupture spoiler: (en l'occurrence, le décès accidentel de leur fils au cours d'un barbecue avec leurs amis, décès ayant conduit Eden à tenter de se suicider et plongé Will dans la dépression)
au fur et à mesure que Will visite certaines pièces. A ce titre Logan Marshall-Green par ses attitudes, postures et ses expressions fermées parvient à nous rappeler la prestation d'un Mads Mikkelsen ou encore de Tom Hardy dans des rôles à fleur de peau. On compatit avec son personnage qui ne peut lâcher prise, qui ne peut oublier et s'égayer avec ses semblables et qui explose lorsqu'il relève des choses en apparence anormales spoiler: (ce qui paradoxalement lui évitera le pire)
. De son côté, Tammy Blanchard joue une Eden radicalement transformée après la tragédie, au sourire dissimulateur et au discours mystique, sur la même longueur d'onde que Michiel Huisman, à la fois doucereux et très trouble. John Carroll Lynch et Lindsay Burdge ne sont pas en reste : là où le premier est d'un calme olympien tout en inhibition, la seconde est exaltée et très décomplexée. Le reste des acteurs campent très bien leurs rôles respectifs, allant du couple homosexuel et classe moyenne au couple asiatique, tentant de profiter au mieux de la soirée mais tout à la fois inquiets et interloqués par les mises en gardes de Will et les actes étranges d'Eden, David, Sadie et Pruitt. Emayatzy Corinealdi dans son interprétation de Kira sert de contrepoids au personnage de Will, à la fois soutenante, aimante mais aussi soucieuse de l'état de son compagnon.

Alors que reprocher à ce film ? Sans doute ce que j'ai mentionné plus haut : sans être cousu de fil blanc, on sait rapidement de quel côté va pencher la balance du spectateur, aussi on sent que le but est de gagner du temps pour laisser le mélange bouillir jusqu'à déborder. Ce film est conçu comme une pulsion au sens psychanalytique : source, poussée, décharge, but. C'est très schématique et du coup on peut très vite spéculer et viser dans le mille spoiler: (Eden, David, Sadie et Pruitt se sont retrouvés fanatisés par les préceptes du gourou d'une communauté sectaire qui prône la fin de la souffrance humaine par le suicide collectif -même si on peut parler de meurtre avec préméditation ici- et veulent partager ça avec leurs invités
), mais on peut aussi être rebuté par ce déroulement très rigide, perturbant au point que l'on décroche car le malaise devient étouffant jusqu'à l'insupportable. En fait tout se joue dans les 20 dernières minutes, on peut se demander "Pourquoi nous faire mariner durant 1h20 pour ce que l'on pressent déjà" ?
Malgré ses imperfection, la mise en scène et le scénario captivent, à mon avis The Invitation dérange par la façon dont il aborde des thèmes qui nous concernent car ils peuvent nous arriver réellement, ça a déjà eu lieu et ça arrivera malheureusement encore, soulignant ce que nous savons que trop bien : spoiler: l'homme reste un loup pour l'homme, on ne peut jamais totalement connaître les gens et savoir ce qu'ils ont en tête ou ce qu'ils sont capables de commettre lorsqu'ils traversent des moments difficiles, faisant d'eux des proies de choix pour tous les gourous qui peuvent les pousser aux raisonnements les plus sordides et aux actes les plus extrêmes.
La fin est relativement inattendue selon si vous prêtez ou non attention à un certain passage, laissant place à un constat amer sur la condition humaine.
A vous de visionner ou pas ce thriller efficace, de mon côté j'attends de voir à quel genre Karyn Kusama compte s'attaquer.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2016
Charles Manson is back

Karyn Kusama, une femme à l’écriture d’un film d’épouvante c’est du luxe et ça peut prendre des allures plus raffinés.

On s’imagine sur les collines de Los Angeles, on est convié à cette réunion d’amis organisée de manière très cérémonieuse. Rapidement on pense à une secte mais on soupçonne aussi que Will perd la boule, le père éperdu de chagrin, revenant sur les lieux de son pire cauchemar, en compagnie de son ex-femme, dans la maison où son fils de 5 ans a perdu la vie.

C’est bien orchestré et élégant puis, comme souvent dans cette catégorie, ça devient une grande boucherie. Drôle de drame qui ressemble à une petite rencontre « Mansonnienne » et les références sont citées clairement.

David et Eden voulaient réunir leurs vieux amis après deux ans d’absence. Drôle d’ambiance dans ce dîner somptueux où deux convives inattendus distillent le malaise.
Eden est à l’Ouest, voire au bord de la démence, elle surjoue un tantinet. Son ex est au bord de la crise de nerfs et semble paranoïaque. Le vin est bon mais les tensions montent.

Les ficelles sont un peu grossières mais le tout est de bon ton et cela fait une pointe de différence.

Michiel Huisman est charismatique et Logan Marshall-Green est énigmatique ce qui donne un peu de cachet à tout le scénario. C’est chic mais un peu toc et la toute fin est bien trop grandiloquente.

On peut quand même signaler que ce n’est pas de l’épouvante « bon marché ».
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2016
The invitation nous enferme à clé dans une maison deluxe à Beverly Hills. Un de ces foyers aseptisés et froids qu'on ne peut voir qu'aux magazines de décoration, ce qui devient un des plus grand mérites du film: la réalisatrice arrive à créer une atmosphère dans un milieu cent pour cent impersonnelle. En plus, elle prend son temps pour filmer la malaise du protagoniste, arrivant la vraie action comme bouquet final. Un thriller dramatique qui dérive vers une critique sociale. Un monde apathique qui veut s'échapper de la réalité, chose qu'on comprend grâce au dernier plan du film.

Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2016
Will est convié à un dîner organisé par son ex-femme, rapidement il s'inquiète de l'ambiance. Un huis-clos étrange, on ne peut pas en dire trop mais c'est une très bonne surprise !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2016
Will n'avait plus de nouvelles de son ex-femme Eden depuis deux ans jusqu'au jour où il reçoit une invitation à un dîner dans son ancienne maison. Lorsqu'il arrive avec sa nouvelle compagne, il trouve Eden très apaisée et heureuse comme si le drame qu'ils ont commun n'avait jamais eu lieu alors que lui est toujours hanté par ses démons. Cette "réunion" d'anciens ami(e)s va être ponctuée par le comportement étrange de certains tandis que d'autres vont se laisser aller à des confessions dérangeantes. "The Invitation" est un thriller psychologique se déroulant à huis clos qui est très prenant malgré son rythme lent et très intrigant malgré son histoire assez prévisible. Si l'on devine assez facilement les enjeux de l'intrigue dans les grandes lignes, le film ne perd jamais en intérêt grâce à une ambiance captivante et une tension qui monte crescendo. J'ai beaucoup aimé le film, mais l'histoire m'a laissé sur ma faim notamment quand elle se dévoile totalement, on ne peut pas dire que la réalisatrice cherche à approfondir les choses, mais bon, comme je l'ai dit avant, le scénario n'est pas le principal atout de ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Un thriller psychologique en huis-clos, efficace, d'excellente facture, servi par un scénario bien ficelé et de bons comédiens. Super bien fichu, tendu de la première à la dernière seconde, on ne décroche pas un instant.
Seul bémol, trop de maîtrise nuit peut-être à la sincérité de l'ensemble. Les personnages secondaires à peine esquissés, archétypaux, en sont peut-être le signe. Pas de quoi bouder son plaisir, cependant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse