1254 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
147 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
33 critiques
3
38 critiques
2
27 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael R
138 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 août 2019
Le film distille une ambiance qui confine au mal aise : les hôtes sont ils suspects ou le personnage principal est il parano à cause de sa dépression ? Plus le film avance (doucement), plus le trouble se fait jusqu'a un dernier tiers apre et son dénouement surprenant. Bonne pioche.
D'une platitude sans nom.... Un scénario cousu de fil blanc, rien ne se passe et on s ennuie... seul le personnage principal et ses réactions m ont semblé intéressants. (Spoil) La fin est complètement ridicule... tout L.A s est donc rendu au Mexique au même endroit et a été entraîné par ce gouru à 2 francs. Bref, ne perdez pas votre temps avec ce film !
Aflligeant, l'ambiance d'un film ne fait pas tout,alors oui l'ambiance est oppressante, sombre , et un vrai sentiment de malaise est présent. Et c'est à peu prêt tout . ce huit clos est chiant comme la pluie , il ne se passe absolument RIEN pendant 1H20 alors que le film fait 1H40 , ce film est juste une camomille visuelle . les dialogues sont insipides , lourds, fatigants ( j'ai du souffler 10 fois dans le film) Et lorsque le film se développe c'est pour nous pondre un banal slasher entre potes . NON l'ambiance ne fait pas tout, NON l'image ne fait pas tout, et ces dialogues a base d'amour doucereux.... (ooohhh phil je suis tellement contente que tu dois présente avec nouuuuuuuuuussss ).(on dirait une réunion d'amis réelle ou tout le monde est dans l'image) Pitié sauvez moi !c'est plat , long et sans intérêt, passez votre chemin
Il manquait beaucoup de choses à ce film pour que ça devienne un bon film comme on aime. On y croit, on espère un peu plus de suspens, mais dès la première dizaine de minutes on comprends ce qu'il se trame en dessous. Malgré quelques essais pour Chang my mind, impossible. Grosso modo, c'est sympa, à regarder si on a du temps. Gros point bonus pour la bande son, que j'ai apprécié, et l'ambiance du début qui était très glauque.
Ce film est vraiment correct si vous cherchez quelque chose de plutôt “psychologique� et pas trop d’action. J’ai passé une grosse partie du film à essayer de comprendre en détail le passé des personnages et j’aurais aimé voir plus d’image du moment traumatisant qu’ils ont vécu. Il y a quand même de grosses longueurs mais la fin rattrape vraiment l’ennui qu’on a pu ressentir au début.
Un début très très très timide, avec beaucoup de longueurs. Mais le film monte de plus en plus en puissance, un huis clos haletant et extrêmement pesant. Cependant des acteurs un peu mous.
The Invitation n'est pas un film d'horreur même s'il est catégorisé comme tel, le film relève plutôt du thriller psychologique. Malgré une atmosphère pesante instaurée par les hôtes, le scenario ne présente aucun effet de surprise spoiler: Le manque de finesse par le seul fait que nos hôtes s'appellent Eden et David ( 2 prénoms qui réfèrent à la religion) nous font rapidement comprendre que ceux-ci appartiennent à une secte. . Nous suivons la soirée de nos invités avec une certaine tension grâce au malaise ambiant instauré spoiler: par les différentes tentatives de conversion de David et Eden sur leurs amis. . Mais trop de suspens tue le suspens... le film n'instaure aucun rythme spoiler: si ce n'est qu'un rythme très lent et mal maîtrisé. et toute cette tension tombe à plat parce que l'on s'ennuie tout simplement, on se demande quand est-ce que le film va enfin commencer... Le scénario de base est bon mais mal emmené, les lenteurs du film font que l'on s'ennuie au bout d'un moment jusqu'à ce que l'action revienne. Néanmoins The Invitation se laisse se regarder, sans être un bon film ou un mauvais film.
Film lent mais vraiment très lent avec des scènes pas assez développés : spoiler: je pense à l'accident du début, et au départ d'une femme invité (dont on ne sait rien d'ailleurs) qui se sent mal à l'aise et qui décide de partir.
Comment disait un des avis ci-dessous, il faut attendre 1h20 pour qu'il se passe ENFIN quelque chose (dommage que le film dure 1h30), certes il y a un crescendo de l'intrigue mais je trouve qu'au final ça n'abouti à rien.
L'impression que j'ai eu à la fin de ce film, c'est un rédacteur qui après avoir lu son histoire se rend compte qu'elle est beaucoup trop longue et qu'il faut clairement y mettre fin, sauf qu'il ne sait pas comment le faire et donc manque d'exploiter tout ce qu'il a semé tout au long du film.
Résultat on se retrouve avec une fin totalement bâclée et cette impression d'avoir regardé un navet au lieu d'un bon thriller palpitant...
spoiler: Sérieusement, la femme offusquée par l'ambiance au début, on est d'accord pour dire qu'elle est morte ? Alors pourquoi on le voit pas à la fin quand ils décident de partir. Pourquoi écraser un coyote sur la route, avec un plan sur le protagoniste qui achève la bête comme si un psychopathe allait débarquer de nul part pour le massacrer, si ce n'est que pour sortir ça en pleine conversation comme si de rien n'était. Pourquoi quand le protagoniste ouvre un pc portable il tombe sur ce qui semble être une vidéo, sachant qu'elle n'est même pas en cours, elle est prête à lancé (comme de par hasard), on pourrait même croire que le gourou le voit et lui parle directement, et on ne le revoit plus jamais... Pourquoi une femme invite son ex en soirée sachant qu'ils sont tous les deux en couples et pourquoi le couple de son ex le laisse clairement faire sa vie dans la maison comme si de rien n'était.
A la fin de ce film j'ai clairement eu la sensation d'avoir assisté à tout ce crescendo pour rien, le seul point positif à la fin c'est le plan sur le quartier. Je ne peux pas donner plus de 1/10 pour ce film.
Karyn Kusama révélée par « Girlfight » (qui révéla aussi Michelle Rodriguez) est une cinéaste intéressante et une cinéaste de femmes. Après une tentative science-fiction plaisante mais imparfaite avec Charlize Theron (« Aeon Flux »), une incursion dans le film d’horreur moyennement convaincante avec Megan Fox (« Jennifer’s Body ») et avant un polar sombre (« Destroyer ») avec une Nicole Kidman métamorphosée, elle avait tourné ce petit film de groupe il y a deux ans, sans aucune star ni acteur connu, sorti du coup discrètement en VOD. Et c’est dommage car c’est très certainement son meilleur film, un petit bijou de film psychologique entre le drame et le thriller dont la fin vous laisse pantois après une montée en tension exponentielle dont la dernière ligne droite est fascinante. Un film qui pousse le stress à son paroxysme et vous effraie sans aucune incursion fantastique ou horrifique mais davantage avec la peur de ce qui pourrait arriver à chaque instant.
Mais attention, pour apprécier « The Invitation » à sa juste valeur il faut être patient. La première moitié du film est assez lente et on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. La cinéaste prend son temps pour présenter ce groupe de nombreux personnages (une dizaine d’amis) réunis autour d’un dîner alors qu’ils ne se sont pas vus depuis deux suite à un drame. Tout cela ne semble pas plus intéressant que si l’on assistait à une soirée d’inconnus mais ce n’est pas ennuyant non plus car on cherche à déceler ce qui cloche et comment ça va se gâter. Car il y a un problème, on sent que quelque chose ne tourne pas rond chez les hôtes dans ce huis-clos entre amis. L’ambiance est étrange, à la limite du malsain. Et Kusama sait nous la faire ressentir jusqu’à l’étouffement. On suit tout cela avec les yeux d’un des protagonistes (Logan Marshall-Green, sosie de Tom Hardy vu dans « Upgrade », parfait) qui ne sait pas plus sur quel pied danser. Durant une petite heure, on est donc plongé dans une drôle de réunion, néanmoins très réaliste et bien jouée par des inconnus, ce qui renforce le sentiment d’identification. Une tension sourde, vénéneuse, et une atmosphère anxiogène aboutissent à un climat dérangeant particulièrement bien rendu.
La seconde partie monte en puissance et le sujet des sectes présenté en filigrane dès le départ fait son entrée clairement dans un dernier acte qui nous prend à revers de la plus belle des façons. Le film se transforme presque en survival enfermé dans un huis-clos sous extrême tension et la réalisatrice joue parfaitement de l’espace de cette grande villa sur les hauteurs de Los Angeles. Et, chose rare dans ce genre de situation, ce n’est jamais invraisemblable, ni cousu de fil blanc. Au contraire, c’est extrêmement réaliste et tout à fait probant sans en faire des tonnes dans le gore, préférant une violence sèche et brutale. « The Invitation » n’en oublie pas l’émotion par moments sur un sujet dur parfaitement maîtrisé et se permet même une dernière séquence bluffante et inattendue qui rend le film encore plus ambitieux. Alors certes, il faut être peut-être un peu persévérant au début mais c’est une période nécessaire pour instaurer l’ambiance délétère nécessaire à la suite. Une excellente surprise qui vous scotche à votre canapé par son réalisme et l’horreur sociale permise par un sujet délicat en arrière-plan.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Montée en puissance simple et efficace dans un cadre d’espace-temps unifié, le huit clos est étouffant et à chaque instant on sent que ça peut et va déraper. Si certains réactions des personnages aux situations peuvent sembler étrange, cela aboutit à un final hot tempo et violent. Bon thriller maîtrisé aussi techniquement, je pense aux lumières parfaites pour l’ambiance.