Saint Laurent
    2,9
    3218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 1 octobre 2014
    Ce film donne une idée plus juste de YSL, son côté féminin et torturé. On comprend qu'il n'a pas été approuvé par M. Bergé car il montre une autre relation plus passionnelle avec un certain Jacques. On y voit aussi la difficulté de la création pendant les dernières années, le milieu rude de la haute couture, une vie avec beaucoup d'alcool et de médicaments pour atténuer la souffrance et les innovations multiples du couturier.
    Le cinéaste a cherché à montrer les différents aspects de cet homme, certains très noirs. Mais avant tout, on voit la beauté des tenues, du smoking pour femme aux magnifiques tenues orientales.
    Ollia
    Ollia

Publiée le 21 octobre 2014
    Si ce biopic cherchait à assouvir les envies des bobos en mal de films intellectuels à s'en faire mal au crâne, c'est réussi. Si on souligne la photographie plutôt réussie, comme dans l'Apollonide, le reste est bon à jeter. Le film de Lespert est certes plus éloigné de la réalité, couvre une plus grande période, mais il le fait sans chichis, avec légèreté, poésie, élégance. Le film de Bonello n'est qu'une succession de sorties en boite de nuit, de clopes au bec, d'orgies d'une vulgarité sans nom (l'interdiction aux moins de 12 ans aurait été nécessaire, navrée mais voir des types à poil, sans aucun érotisme, n'élève pas mon intellect, et n'apporte RIEN de plus au film) Là encore Lespert avait fait dans la mesure tout en gardant le côté émotionnel de la descente aux enfers d'Yves Saint Laurent, on n'aurait presque envie de dire dans celui de Bonnello que c'est bien fait pour sa ptite g**** tellement on ne ressent aucune affection pour lui. Autre point négatif, la musique absolument atroce tout au long du film. Long, c'est d'ailleurs le mot. Interminable. Des bouts de rien. Pour une scène finale qui mérite toutefois le détour car on voit (enfin !) le travail de cet homme, passé outre pendant les longues minutes qui ont précédé la scène finale. Et dire que ça nous représente aux oscars...
    Publiée le 24 septembre 2014
    Des interprètes jouant à la perfection mais un film beaucoup trop long et beaucoup trop dans la contemplation avec une lumière certes magnifique mais qui fausse le rythme du film...Gaspard Ulliel est magnifique est ultra ressemblant on dirait vraiment YSL et mention spécial à Jeremie Rénier toujours dans la justesse... Je n'ai pas vu l'autre biopic, je ne pux donc pas comparé mais je pense que cette version est trop longue...
    Sur le partie pris de montré les cotés lumineux de YSL et ses cotés sombres, je dis pourquoi pas même si je comprend les critiques sur ce coté sombre avec une quête d’expérience dans son homosexualité et la recherche du plaisir par la drogue...
    Publiée le 5 octobre 2014
    Autant YSL m'avait laissé mitigée par rapport à sa mise en scène autant j'ai détesté Saint-Laurent. Je trouve que les jeux d'acteurs hors norme sont terriblement gâché par la mise en scène et la réalisation. De plus, même si je n'ai rien contre l'idée de monter les "mauvais côtés" de la personnalité de YSL, je déplore que le film ne consiste qu'en des soirées et l'apparition de ses créations soient cantonnées à de rares défilés désespérément longs.
    Publiée le 4 octobre 2014
    Si ce n'est pour retenir que la débauche du créateur, allez voir le film. Mais ne pensez pas y apprendre grand chose sur son travail de création. J'ai hésité plusieurs fois à quitter la salle. Long et désagréable à regarder.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 septembre 2014
    J'aime beaucoup Bonello depuis notre rencontre à Nantes, pour la projection de L'Apollonide, un soir de septembre 2011.

Las ! Son Saint-Laurent m'a laissé de marbre. Je m'attendais, après avoir visionné la soupe tiède de Jalil Lespert (Yves Saint-Laurent), à acter une nette différence entre le produit d'un habile faiseur et l'oeuvre d'un véritable artiste.

Ce n'est pas le cas, le film ne vaut guère mieux que celui de Lespert. Il lui ressemble même beaucoup : mêmes touches impressionnistes, même montage qui multiplie les flashbacks, même non-choix d'un "point de vue".

Alors qu'on pouvait attendre que Bonello se démarque de son concurrent, on retrouve dans son film les mêmes anecdotes et les mêmes personnages : défilés (moins bien filmés chez Bonello), Bouddha, amant de Lagerfeld, villa à Marrakech.

Le Bonello est peut-être un peu mieux mis en scène, les mouvements de caméra sont un peu plus fluides, la direction artistique un peu plus classe.

Mais en fait, la question est : Yves Saint-Laurent méritait-il deux films ? Et même un seul ? Oui, si on avait vu la puissance créatrice de l'artiste plutôt que les drogues ou les partouzes...

Le film de Bonello (et cela me fait mal de le dire) est raté, creux et sans intérêt.

Niney et Ulliel commettent finalement la même erreur : copier n'est pas incarner.

Retrouvez un millier d'autres critiques sur Christoblog :
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2015
    Un biopic soporifique. Si la réalisation s'avère intéressante, avec un jeu sur la mise au point et une évidente qualité de la photographie, les tentatives de briser l'approche chronologique traditionnelle achoppent. Les flashbacks à répétition parasitent plus la compréhension de l'intrigue qu'ils ne la valorisent. Le manque de rythme global et le recours abusif aux scènes de couture ou de défilés finissent d'assommer complètement le spectateur.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 9 mai 2015
    Ce film est très décevant, de nombreuses longueurs, des mélanges dans le temps trop présent vers la fin et nous n'apprenons rien de Yves saint Laurent. Cependant le jeu d'acteur de Gaspard Ulliel est excellent!
    Publiée le 25 septembre 2014
    Ce Biopic est plus concentré sur le talent artistique de YSL plutôt que ses histoires sentimentales. Un complément face à Lespert.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Génie tourmenté, visionnaire fantasque, révolutionnaire désabusé, couturier légendaire… six ans après sa disparition, Yves Saint Laurent continue de marquer les esprits et d’exercer une fascination universelle.

En début d’année sortait un premier biopic consacré au « petit prince de la haute couture » : Jalil Lespert avait alors choisi d’axer son film sur l’histoire d’amour entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Quelques mois plus tard, Bertrand Bonello (L’Apollonide – souvenirs de la maison close) livre sa vision du couturier qui collectionna les scandales au même titre que les triomphes.

Moins « grand public » que la version de Lespert, Saint Laurent fait entrer le spectateur dans la tête d’un artiste torturé, en lutte contre ses démons. « Je voulais montrer ce que coûte à Saint Laurent d’être Saint Laurent » raconte Bonello.

Débauche et décadence, drogues et excès, lux[ur]e et vacuité… Au-delà du simple portrait, le réalisateur s’attache à dévoiler une atmosphère envoûtante, fantasmée ou réelle, où se croisent des muses oniriques (la charismatique Betty Catroux, interprétée par l’éblouissante Aymeline Valade, la truculente Loulou de la Falaise…), des femmes charmées, des amoureux redoutables.

Après une première partie passionnante où la créativité du couturier est magnifiée – le spectateur découvre les petites mains qui s’affairent dans les ateliers, où l’on veille au tombé du tissu, à la fluidité de la matière, à la simplicité de la coupe -, la seconde partie s’attache à la relation de Saint Laurent avec Jacques de Bascher, dandy sombre et mystérieux (insaisissable Louis Garrel). C’est alors que le récit – non chronologique – se fait ardu : les ellipses se multiplient, l’histoire devient confuse, les scènes insipides s’étirent jusqu’à l’ennui, et la crudité de certains plans s’avère vaine et fastidieuse.

On ne peut toutefois que saluer le travail de mise en scène de Bonello, qui a pris le parti de dessiner des nouveaux contours au biopic, plus audacieux voire romanesque que ce à quoi ces prédécesseurs nous ont habitués. Le cinéaste offre non seulement un rôle en or à Gaspard Ulliel, sensuel, complexe et tout bonnement magistral dans la peau du couturier, mais il signe un film d’une esthétique sublime où le moindre plan peut être interprété à l’infini...
    Publiée le 4 octobre 2014
    Film raté: long, ennuyeux où les scènes se répètent. Le scénario est maladroit, avec des personnages particulièrement fades. On arrive à ne pas quitter la salle avant la fin du film grâce à la présence de G.Ulliel qui incarne plutot bien YSL.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Bien mais long, trop long... Quelques scènes interminables sans réel intérêt. Superbe jeu de Gaspard Ulliel néanmoins. Film esthétique avec de jolis moments de cinéma.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 30 septembre 2014
    D'une longueur, il faut sans arrêt réfléchir pourquoi le film a été écrit comme ceci. Des flashs back incohérents. Très lourd à suivre. Les scène sont juxtaposées... c'est parfois même glauque, morbide, gênant, insupportable. Malheureusement, plein de clichés homo pénible
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 30 mai 2014
    Bertrand Bonello avait l'ambition de calquer sa mise en scène sur le mythe qu’il aborde et d’être à son image, audacieuse, créative et bougeant les codes et les conventions. Certes on retiendra un impressionnant Gaspard Ulliel, dans le rôle de sa vie, mais ce Saint-Laurent est à mille lieux de son « rival », le Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert. Formellement, narrativement, thématiquement et.. qualitativement. Le pari de faire un film moins classique et plus complexe débouche sur un petit monument de pénibilité « arty » au montage déstructuré le desservant plus qu’il ne l’aide. Confus, prétentieux, embrouillé dans sa vision comme dans son approche, long, moins souple, moins fluide et moins ludique… Cet acte II ne passionne guère. Il est beau, oui, mais terriblement ennuyeux aussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2022
    Ce second opus diffère du premier par son introspection, sa mise en scène opulente et souvent extravagante et bien entendu sa stylisation.
    Néanmoins, je trouve les personnages moins attachants que chez Lespert.
    Les deux valent le coup d'œil.