Saint Laurent
    2,9
    3212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 octobre 2014
    J'adore les biopic et la version de yves saint laurent avec pierre niney était splendide mais autant être direct le film est nul.
    Pourquoi ?
    1- l'absence de son enfance dans le film
    2- la relation entre yves et pierre bergé est très mal racontée
    3- l'évolution de sa carrière démarre immédiatement au top de sa carrière
    4- trop de scenes de nue et de fêtes "inutile"
    5- la durée du film disproportionnée

A comparer la version avec pierre niney réalisé par jalil lespert est beaucoup mieux interprété et tous les points ci-dessous sont parfaitement bien réalisé
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce personnage donne une sensation d'antipathie assez grande tellement son attitude envers tout le monde ( si elle est conforme à la réalité) est abjecte. Il avait du talent mais le talent n'excuse pas tout....Voilà le ressenti par rapport au film, à Yves saint Laurent.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Très mauvais film, ennuyeux à souhait, visionné dans une salle aux fauteuils étriqués et durs.
    Un bien mauvais (long) moment. :-
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2022
    Un très bon biopic sur le styliste de mode Yves Saint-Laurent incarné par Gaspard Ulliel décédé en janvier 2022.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 3 octobre 2014
    Soit Gaspard Ulliel est bon ...mais le film est long , sans rythme , chiant ...bref c'est une lutte pour ne pas partir ou dormir
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 septembre 2014
    Que dire de ce film, l'interprétation top, mais le rythme est si lent qu'il en devient laçant tant de lenteur pour raconter la vie de St Laurent.... dommage. LA longueur 2.30 est elle bien utile ? dommage
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film plutôt intimiste mais qui manque de passion et d'émotions, les acteurs me semblent pas tous à leur place et beaucoup de scènes s'étirent en longueurs inutilement. Très décevant en rapport du précédent biopic, qui me semblait plus intéressant et mieux capté.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 29 septembre 2014
    Un YSL creux, artificiel, sans saveur. Ou est passé le génie du couturier ? Surement pas dans ce film. lire ma critique complète en cliquant sur le lien.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 1 juin 2017
    Tout cela c'est bien beau, le film est esthétiquement joli, l'histoire enamourée pourrait avoir quelque intérêt, mais je ne comprends pas le titre du film, "Saint Laurent". Car il me semble que la première chose à faire, si l'on veut rendre hommage cinématographique à un artiste, c'est de montrer l'intérêt de l'art qu'il a voulu servir, or, avec Yves Saint Laurent, on peut douter que ce qu'il a créé ait une vraie valeur. Personne n'a su prouver que la mode était un art et, dans ce film, on mesure surtout que c'est un bisness. D'ailleurs, les artistes cités - Hervé Guibert, Lisa Minelli, Mondrian, Duras, Sylvie Vartan, Johnny Halliday, Andy Waroll (de loin le plus doué de ce triste lot) - ne sont toujours pas reconnus comme de grands créateurs (sauf Duras par des paresseux). Du coup, le film semble vouloir apitoyer sur la vie du célèbre couturier tout en nous montrant, sans aller jusqu'à la dénoncer, l'horreur de ce commerce, à mon sens coupable, de la mode. Un film long dont on ne sait pas à quoi il sert.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 29 septembre 2014
    Et non, je n'ai pas aimé LE "Saint Laurent" de Bonello. Mais, avant que vous me balanciez votre smiley rouge à la gueule, et que vous vous acharniez à me faire changer d'avis, laissez moi vous expliquer le pourquoi de cette étoile en solo. Avec pourtant d'excellents acteurs pour un casting intéressant, Bonello intrigue dès la bande-annonce de par une réalisation boostée au rock n roll et une permission à tout. Il y filme une partie de la carrière du couturier, mais aussi sa fin de vie incarnée par un Helmut Berger quelques peu... diminué par une adaptation de la voix d'Ulliel sur la sienne qui offre un montage grotesque, car les lèvres de Berger ne suit pas les paroles. Mais, de là, il serait grossier de ne pas parler de Gaspard Ulliel, et de son interprétation démentiel en Saint Laurent, par rapport à la transparence de Renier et de Seydoux dans leurs rôles respectifs. La réalisation est en fait le grand défaut du long-métrage, outre les ennuis liés au casting. La mise en scène parfois malsaine correspond bien au ton du couturier, et c'est bien le problème : ce n'est plus un biopic, non, plus un avis, une sorte de critique aiguisée envers celui-ci mais aussi le monde du business. La tension psychologique n'est plus présente au bout de deux heures. On ne s'attache PAS aux personnages, par rapport à Niney et Gallienne dans les rôles-titres du "Yves Saint Laurent" de Lespert, qui sont en même temps plus saisissants. Trop d'esthétisme tue l'esthétisme. La B.O ennuie : elle mélange musique électro énervante et classique limite endormante de par l'ombre sonore d'un Ulliel puissant émotivement mais un peu trop lent (limite caricatural, regardez-donc des vidéos de Saint Laurent, il parlait plus vite). Tout ça pour un mal de tête qui durera toute la soirée. Quel dommage.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 29 septembre 2014
    "Saint Laurent" vient de sortir quelques 9 mois après le magistral "Yves Saint Laurent"... et là que dire ? Là où le film "Yves Saint Laurent" m'avait touché en plein cœur (note à 4.5/5 quand même...), ce "Saint Laurent" là ne m'a titillé que d'ennui. Film prétentieux ne rendant pas du tout hommage ni à l'homme ni à son oeuvre, avec un rythme insupportable (certaines scènes comme la réunion de travail traduite en direct live sont clairement mauvaises), des musiques mal choisies, des acteurs sous exploités (Gaspard Ulliel est un superbissime acteur mais cela ne suffit pas tant il surjoue ici, quant aux autres ils ne comptent pas - y compris Jérémy Rénier et Léa Sedoux - sauf peut être Amira Casar), et surtout cette mise en scène si... manquée ? Ce film que je voulais tout autant aimer que celui de début d'année (histoire de ne pas compter les points et juste aimer ce génie de la mode à travers ces deux hommages) n'a pas du tout fonctionné sur moi. Sensation finalement identique à l'après "Gainsbourg, Vie Héroïque" qui m'avait tant déçu aussi. Dommage pour le temps perdu !
    leoline
    leoline

Publiée le 14 février 2015
    Je comprends les 12% de critiques ultra négatives des spectateurs d allo ciné sur ce Saint Laurent d une rare indigence. je comprends même Pierre Bergé de son attitude plutôt négative aussi envers ce film. Tout sonne faux du début a la fin. Un "bio pic docu fiction" totalement insipide. Les nuits fauves revisitées par de pales ombres, mimiques à plus à la recherche d effets que d interprétation sincère. A fuir. 2h30 d'une interminable pellicule.
    Publiée le 25 septembre 2014
    2H30 d'ennui mortel...De bons acteurs mais cela ne suffit pas à tirer ce film vers le haut...L'emploi des split screen (façon Mondrian) est ridicule ou pas assez assumé...Comme le premier film sur YSL on est loin de la captation de ce qu'a pu être son art !!! Reste sa vie privée mais là encore on cherche l'émotion !!!
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 octobre 2014
    Un film encensé par la critique…mais quel ennui !! long, beaucoup trop long, une musique qui hurle dans les scènes de boites de nuit…scénario décousu, images complaisantes de scènes d’orgie, de sexe, de drogue…je n’ai pas de sympathie particulière pour Yves Saint Laurent pas plus que Karl Lagarfeld , mais ils sont des créateurs géniaux qui ont fait beaucoup pour la mode et la balance commerciale du pays, mais réduire Yves Saint Laurent à ce malade, qui traine son ennui et dont son entourage attend ses fulgurances, qui crayonne nonchalamment … quel mépris pour l’artiste et son travail de création…et nous connaissons tous les talents de gestionnaire et d’homme d’affaire de Pierre Bergé sans avoir besoin de subir cette trop longue scène de négociation avec traduction simultanée. J’ai hésité plusieurs fois à quitter la salle… et dire que ce film vient d’être sélectionné pour représenter la France aux Oscars !!!
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un film beaucoup trop long, statique malgré les superpositions d'images, un fil décousu... Ulliel surjoue, Renier ne sert que pour une longue scène de négociation qui n'en fini pas... Garrel sauve un peu le film dans un Jacques de Bascher maléfique. Beau mais pas bien plus malheureusement.