Gods Of Egypt
Note moyenne
2,4
4092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

404 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
56 critiques
3
105 critiques
2
93 critiques
1
67 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2016
Allons bon : encore un film qui s'est fait totalement démonter avant même sa sortie...ça commence à devenir une habitude aux USA ("Batman VS Superman" en a fait les frais lui aussi !) ; et ça commence aussi à être une habitude pour moi de défendre ses films face à la stupidité humaine (et ouais, comme pour "Batman VS Superman" !), mais bon je reviendrais sur la polémique un peu plus tard...Personnellement, j'attendais "Gods of Egypt" car je suis un vrai fan d'Alex Proyas depuis "The Crow" (son "Dark City" demeurera à jamais l'un de mes films cultes par excellence !!) et donc je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau bébé, d'autant plus qu'il s'agissait de dieux de l'Egypte antique vu que je suis un grand mordu des différentes mythologies de notre monde. Et comme j'avais été vraiment refroidi par le remake fade du "Choc des Titans" et sa suite totalement insipide, j'espérais vraiment que Proyas aller enfin me venger. Et bien je vais être franc direct sans faire de détour : "Gods of Egypt" est un bon divertissement qui n'est certes pas le meilleur film du monde, mais qui ne méritait en aucun cas autant d'acharnement médiatique. Tout d'abord l'histoire est simple (et non simpliste) mais correspond finalement bien au domaine mythologique (combien de mythes parlent de rivalités et de trahisons entre dieux et/ou héros ?) tout comme l'idée du mortel essayant de ramener sa compagne du royaume des morts qui rappelle l'histoire d'Orphée (d'ailleurs à ce sujet, j'y ai même vu une référence à l’anime "Saint Seiya" lorsque Shiryu combat Masque de Mort du Cancer alors que son amie Shunrei fait route vers le puis des morts !). Ensuite, première polémique, le visuel du film est plutôt sympathique et c'est bien loin de faire saigner les yeux comme ont pu le dire certains critiques américains ! Je trouve la représentation de l'Egypte plutôt agréable ainsi que les mouvements de caméra volante qui nous la fait découvrir, les dieux en version "divine" sont pas dégueux (surtout si on les comparent à ceux du "Choc/Colère des Titans" avec leurs affreuses armures du moyen-âge bling-bling façon boule à facettes !!) et il ya a même deux séquences assez incroyables en matières d'effets spéciaux : 01) la scène avec les cobras géants est bien prenante d'autant plus que ces titanesques monstres cracheurs de feu sont plus qu'impressionnants (en plus de posséder une animation fluide sans aucune saccade : certains jeux PS4 ne sont pas capables d'en dire autant !!) 02) Ce passage réellement magnifique où le travail du dieu Râ, consistant à amener le soleil avec sa barque et à combattre le terrible Apophis pour que chaque matin ait lieu, est représenté somptueusement. C'est réellement l'une des représentations mythologiques au cinéma les plus réussis que j'ai rarement vu ! Non franchement, niveau effets spéciaux, j'ai vraiment vu bien plus pire ("A la Croisée des Mondes : la Boussole d’Or", "Birdemic", "Torque", "Dragon Ball Evolution", la saga "Twilight", "Catwoman"). Deuxième polémique maintenant, celle qui a vraiment fait couler beaucoup d'encre : les critiques ont reproché au film son casting trop « blanc » pour représenter des gens du Moyen-Orient...et là on atteint des sommets en matière de débilité : un film est une FICTION singeant la réalité, pas LA réalité. Si on suit ce raisonnement absurde, le "Ben-Hur" de 1959 et le "Cléôpatre" de 1963 sont des films à décrier aussi (bin ouais : Charlton Heston fait pas trop israélite ou juif, quand à Elizabeth Taylor, elle n’a rien d'une égyptienne)...mais est-ce cela en fait des mauvais films ? On parle tout de même de deux films qui ont gagné 15 oscars (11 pour "Ben-Hur" et 4 pour "Cléôpatre"). Je trouve dommage de créer des polémique stériles dès leur apparition juste pour le plaisir de faire le buzz, surtout que cela est une conséquence directe au reproche qui avait été fait aux Oscars de cette année (ok, il n'y avait pas de nominés de couleur noire cette année, mais donner l'Oscar du meilleur réalisateur à Inaratu pour "The Revenant" et l'Oscar du meilleur acteur à DiCaprio dans "The Revenant" sans donner l'Oscar du meilleur film à "The Revenant", c'est pas stupide ça ??!!) Le pire c'est qu'il y a pourtant bien un acteur noir dans le casting, sans compter de nombreux acteurs à la peau matte, alors je ne vois pas pourquoi on considère ce film de « White movie »...on dit souvent qu' « Heureusement que le ridicule ne tue pas !», bin pour certains heureusement que l'hypocrisie non plus ne tue pas, sinon il y aurait une hécatombe !! Bref polémique idiote, d'autant plus que le casting du film s'en sort plutôt bien : Nikolaj Coster-Waldau est assez convaincant en Horus (et puis ça le change de son rôle de Jaime Lannister dans "Game of Thrones"), Gerard Butler a l'air de bien s'éclater à jouer les méchants de service, judicieux choix d'avoir demander à l'énorme Geoffrey Rush d'incarner le dieu des dieux Rê, quand à Elodie Yung et Chadwick Boseman ils sont vraiment excellents dans leur rôle respectif d'Hathor déesse de l'amour et Thot dieu du savoir. Je trouve qu'ils apportent un petit quelque chose « d'humain » à leur personnage qui les rend extrêmement attachants (Hathor ne peut s'empêcher de taquiner tout le monde et Thot recherche tellement la pureté de toute connaissance que le savoir se prendre la tête sur comment décrire une salade est absolument délicieux de drôlerie !). Par contre, oui car tout ne peut pas être bon, je serais beaucoup moins tolérant sur le couple Brenton Thwaites « Bek »/Courtney Eaton « Zaya » : le premier doit encore travailler son jeu d'acteur car là il ne sert juste que de sidekick du pauvre, quand à la seconde dans le genre « je-n'ai-pas-de-talents-hormis-ma-poitrine-oppulente » on tient une excellente candidate. Bref, s’il ne s'agit pas en effet de son meilleur film, Alex Proyas nous livre tout de même avec "Gods of Egypt" un divertissement assez satisfaisant ne demande quasi aucune réflexion. Il faut réellement faire abstraction de toutes les polémiques et critiques injustifiées dont il fut martelé car ce que propose le film c'est juste un bon moment cool, bien plus agréable et digeste que certains blockbusters modernes qui mériteraient eux qu'on les critique plus vivement (oui, c'est bien de toi dont je parle "Divergente 3" !)…et en plus, le score de Marco Beltrami est tout simplement excellent !
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2016
Chaque scène est époustouflante avec des décors de synthèse entrainant le spectateur dans un monde virtuel et réaliste, dépassant de loin les meilleurs peplums. L'histoire embarque dès le début, on est parti prenante pour les héros, du vrai spectacle avec un affrontement haletant durant deux heures entre Gerard Butler et Nikolaj Coster-Waldau jouant à merveille leurs rôles de Dieux respectivement méchant et gentil, imposteur et légitime, et Brenton Thwaites le jeune intrépide prêt à tout pour sauver sa dulcinée. Le film véhicule un message fort d'espoir, de volonté de vaincre, et de valeurs humaines plus fortes que la puissance des Dieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2016
Personnellement, j'ai adoré ce film ! Du début à la fin j'ai été captivé ! J'aime bien les personnages, l'histoire, et cette romance qui pousse Bek jusqu'au bout pour sauver Zaïa ... Bref, un film à voir ^^
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2016
Si l'on aime le film à sensation, au script à l'eau de rose et au scénario à l'odeur de navet, alors on est servi. Sinon, on est déçus....
Hormis quelques effets spéciaux réussis, il n'y a guère à prendre dans ce film ennuyant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2016
Je dois avouer que quand j'ai vu la bande annonce je m'attendais à une grande catastrophe, mais par curiosité j'ai voulu voir le film et je l'ai trouvé pas mal. De beaux décors, une histoire qui tient plutôt la route et un bon rythme. Bien sûr il y a des choses qui auraient pu être mieux faites mais bon... Certains disent que la mythologie égyptienne n'a pas été respectée mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas un documentaire historique mais une oeuvre de fiction. Mais je pense que si le metteur en scène avait poussé un peu plus loin et que le scénario était plus puissant on aurait pu avoir un grand film. Je trouve que le film manque d'ambition et c'est dommage. Je pense qu'avec la base on aurait pu faire réellement épique or là nous avons juste un bon et honnête divertissement. C'est vraiment dommage. J'ose espérer que d'autres cinéastes feront des films sur les dieux égyptiens et même sur les dieux grecs ou encore sur les dieux nordiques. Il y a vraiment de quoi faire. Dommage que ce film ait été un échec car au moins il remplit son rôle qui est de nous faire évader et ça c'est déjà pas mal.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2016
Un film bancal aux effets spéciaux kitsch, aux scènes parfois grandioses, malheureusement mal interprété.
Nanaskii
Nanaskii

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2016
Moi personnellement, ce film m'a surprise. J'aime la façon dont la mythologie égyptienne est mise en avant tout en étant détournée ( encore heureux C'EST UN FILM !! et non un documentaire) spoiler: Le fait que les dieux puissent se transformer en leurs formes connus par tout le monde
et bien cela m'a plût.
J'aime le casting plutôt surprenant pour ce genre de film. Je ne met que 4 étoiles uniquement pour une seule et unique raison : c'est quoi ces fonds verts ??? Sérieusement ? Je pense que le budget n'était peut-être pas au rendez vous va savoir. On trouve des images époustouflantes mais dans certaines scènes le fond vert détruit certains moment du film. Dommage car aujourd'hui la technologie nous permet d'offrir de meilleures choses que cela...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2016
Bon, je commence par ça, ce film est une claque
visuel, niveau effet spéciaux, effet visuel, rien à dire, mais si cela suffisait à faire un bon film, plus besoin de scénario, manque de bol, c'est ce qui fait le succès d'un film, en majeur partie, ce film, bourré d'incohérence, ne se rattrape pas avec l'histoire quasi inexistante, pas de bol, on peut dire que le visuel sauve la mise.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2016
Gods of Egypt, à prendre au premier ou au second degré ? La question se pose durant la plus grande partie des 120 minutes du fillm, tant le film semble se prendre au sérieux à raconter une histoire qui n’est pas si loin que ca de la vraie mythologie egyptienne. Avec de multiples et relativement bien réalisés effets spéciaux et une bande sonore efficace, on pourrait croire que le film se veut comme une nouvelle étape des peplums. Et pourtant, ces combats de dieu à la pelle, ces catchs phrases pleine de clichés, ces quelques plans de série très B (le combat des taureaux) ou son casting de second plan (avec un acteur de série télé et un spécialiste des nanards en tête d’affiches). Pour eviter toute déception, c’est definitivement au second degré qu’il faut regarder Gods of Egypt, petit plaisir d’un réalisateur, moment récréatif pour le spéctateur sans aucune prise de tête…
tibelnet
tibelnet

4 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2016
Une orgie visuelle d'effets spéciaux,de costumes & de décors au service d'une histoire au récit atypique mais au déroulement convenu....
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2016
Film bluffant en images et réalisation mais le scénario est léger et les acteurs sont juste convaincants. Le film parait un peu niais et les personnages caricaturaux. Mais reste un film spectacle à voir en grand écran pour la qualité des images.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2016
Je n'ai pas vraiment le même avis que la plupart des critiques , j ai été très agréablement surpris par ce film. Il est plein de bonne intentions et dans sa mise en scéne très généreux ! L histoire qui prends de grande largesse avec la mythologie et l histoire mais à des fins surréaliste très intéressante ! Un monde diriger par des hommes dieux qui vivent au milieu des humains et qui s opposent entre eux. L histoire est directe mais très efficace on ne se perd pas dans un récit fantasque et le rythme suit ! L action va à cent à l heure et on se divertit en la regardant les acteurs sont à la hauteur et quel bonheur de revoir un Gerard Butler dans un rôle de puissant !!! La musique de beltrami est très intéressante aussi.

Il y a une utilisation abusive de l informatique et cela est trop flagrant a l image ç est le plus gros reproche que je puisse faire , il aurait fallu prendre le temps de soigner ç est image la.

Cependant le but du film est de nous éclater et on passe un très bon moment et voilà tout
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juin 2016
On va pas se mentir, ce n'est pas un chef-d'oeuvre … un hamlet adapté à l'Égypte antique sans grand dialogue et un scénario pour adolescent. Vous êtes servi ;)
Inferno-Da Baka
Inferno-Da Baka

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juin 2016
J'ai lu que le réalisateur et la production se sont excusés de n'avoir choisi qu'un casting de caucasiens.

et bien j'ai envie de dire heureusement pour eux car sans ça ils auraient été contraints de s'excuser d'avoir pondu une telle bouse!

tout est à majorité nul, le scénario, les nombreux effets spéciaux, le jeu des acteurs, les transitions.

Certains effets sont intéressants mais à trop en mettre et trop pousser la chose on en arrive à du grotesque sans nom. En gros ça pue le fond vert.

Je pense que c'est la bouse de l'année. Heureusement que je ne suis pas allé le voir au cinéma... j'aurais bouffé mes ongles d'avoir lâché du blé pour ça.

ça reste divertissant mais ça relève davantage de la série B que d'un grand film.

à 130M de dollars, ça fait cher le navet. ils ne rentreront sûrement pas dans leur frais... c'est bête.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juin 2016
On continue avec les péplums après Exodus de Ridley Scott pour retourner quelques millénaires plus tôt à l'époque où le Dieu Osiris domine l'Egypte en empereur bon et juste. Que ce film peut être nanardesque... Après avoir vu Dark City de Proyas que j'avais adoré je reconnais que je suis assez déçu. Le scénario est un véritable gruyère, non pas sur la plausibilité des événements narrés (j'ai bien compris que nous avions affaire à de la mythologie) mais surtout sur la logique même des personnages et des actions effectuées. Certaines scènes ou accomplissements seront immédiatement désarçonnés juste après sans aucune vraisemblance, à tel point qu'au bout d'un moment je jouais surtout à remarquer les incohérences avec ma copine plutôt que de savourer le film. Les transformations des dieux me faisaient penser à des personnages de manga et je ne sais pas encore vraiment si j'ai trouvé ça cool ou complètement idiot... Les effets spéciaux sont parfois superbes (toute la scène où nous rencontrons Ra) parfois grossiers (le film étant beaucoup en numérique, tout n'était pas toujours sans reproche) voire carrément ridicule (la différence de taille rend certes les dieux grandioses, mais donne l'impression que Seth donne des ordres à une armée de hobbits ce qui ne les rend pas vraiment intimidant..). Certaines scènes d'actions donnent mal à la tête tant elles sont filmés de manière épileptiques ( spoiler: la scène de combat près d'une chute avec Horus et Bek contre les sbires de Seth par exemple
). Mais alors pourquoi lui mettre 3 si pratiquement rien ne va ? Parce que je vois en ce film (ça n'engage que moi bien sûr) un nanar attachant qui m'a fais passer un bon moment. Certaines scènes m'ont vraiment fait rire et je trouve que le récit est toujours assez prenant (notamment le passage avec Thoth ou encore l'affrontement avec les serpents géants). Donc ce film n'est pas super, voire carrément bancal, mais je trouve qu'il vaut le coup en tant que péplum à prendre comme un bon moment à passer juste pour se lâcher (quitte à choisir, je préfère de loin un film de cette trempe qu'un autre visionnage d'Exodus). 12,5/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse