Gods Of Egypt
Note moyenne
2,4
4093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

404 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
56 critiques
3
105 critiques
2
93 critiques
1
67 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Achille L
Achille L

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2016
très bon film à effect spéciaux et un Gérard butler plus méchant que jamais joue très bien son rôle dans la lignée de 300 pour les combats j'ai adoré et décor à coupe le souffle aller y les yeux fermé !
selenia 23
selenia 23

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mai 2016
Trop futuriste ! très bon effet spéciaux mais les dieux n'ont pas besoin d'avoir autant de pouvoirs !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2016
Je trouve ce film pas mal car il y a de l'action, des émotions ect... Mais il y a trop d'effet spéciaux & les histoires sont inventée ((/"tiré de la mythologie égyptienne"\))!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2016
Ne regardez pas ce film si vous voulez découvrir la vraie histoire de l'Egypte et de ses dieux. Les acteurs caucasiens jouant des personnages maghrébins me dérangent, les effets spéciaux imprécis et hasardeux me dérangent, l'histoire et le scénario incohérent et incorrect me dérangent. On s'ennuie et on passe à autre chose. A éviter.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2018
Avec les péplums de séries B des années 60, cet hymne aux effets spéciaux numériques partage un goût du kitsch vomitif. Le scénario est des pus convenus : dans spoiler: une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchaînent dans une lutte dévastatrice
…Flop patenté aux USA, "Gods of Egypt" est la dernière série B de péplum hollywoodien, dont l’essentiel des images consiste à agiter des comédiens fades devant un écran vert, et à réaliser l’essentiel de son travail au montage, en renversant sa soupe narrative dans un plat d’effets spéciaux en images de synthèse peu ragoûtants. Après une lignée de navets consternants, les CGI (Computer-Generated Imager) ont pris d’assaut le berceau méditerranéen pour des relectures de classiques mythologiques et antiques. Les mouvements dantesques de caméras virtuelles, les arrière-plans de foule, aux têtes toujours plus innombrables, tout confine au factice pour en mettre plein les yeux. Le réalisateur Alex Proyas orchestre cette débauche d’effets à la fois chère pour le porte-feuille (on évoque un budget de plus de 100M$), mais tellement indigent pour les yeux (Dieu d’Egypte, que c’est laid !). L’idée fratricide chez les dieux et monarques, et de combat romantique que mène un ado du peuple, prêt à embarquer dans un voyage chez les Morts pour récupérer sa bien-aimée, trucidée par le Dieu conspirateur (Gérard Butler, qui n’est pas là pour jouer dans la dentelle), est de l’ordre du recyclage d’idées intemporelles. Alex Proyas, ainsi, aimerait plaire à toutes les générations pour offrir un spectacle généreux où l’enthousiasme héroïque marquerait une réconciliation entre cinéma et télévision, comme vient le souligner la présence symbolique de la star de "Game of Thrones", Nikolaj Coster-Waldau. Pourtant c’est bien au pire des séries télé que vient se frotter ce déluge improbable d’aventures épiques. Il renverrait "Le Choc des Titans", premier du nom (1981), avec sa vision ridicule de l’Olympe céleste, au statut de joyau du genre, étalant une laideur crasse dans son esthétique douteuse et le design des créatures. Même les serpents géants y sont mal fichus ! Le pire de ces aventures revient aux séquences spatiales qui nous enfoncent un peu plus dans le surréalisme de pacotille, obligeant Geoffrey Rush, en figure divine paternelle, à errer dans les limbes de la nullité. Bref, cette comédie d’action incarne le degré zéro du cinéma. Merci du cadeau, c’est en 3D en plus
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2016
Les décors dépotent ! Et c'est a peu près la seule chose qui nous tient en haleine. Le scénario est digne d'une série B et malheureusement certains effets spéciaux sont assez mal fait. Ça aurait pu être un film grandiose mais il manque pas mal de choses dans ce film. Heureusement Gerrard Butler sauve un peu le tout. Divertissant mais sans plus !
Mick1048
Mick1048

132 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2016
"Gods of Egypt" est un bon film qui mérite le coup d'œil pour ses effets spéciaux qui en mettent plein la vue. Mais malheureusement, le réalisateur Alex Proyas, après son excellent "Prédictions" qui m'avait scotché, m'a quelque peu déçu même si j'ai été globalement satisfait du film car bien entendu, je ne m'attendais pas au film du siècle et le film ne s'en vente pas. Mais un film avec deux heures d'effets spéciaux est-il pour autant un bon film ? Ça suffit pour me combler: de l'action non-stop sans prise de tête où on n'a pas besoin de son cerveau.

Dans un premier temps, les effets spéciaux qui sont omniprésents et qui nous submergent sans cesse tout le long du film sont très beaux et les couleurs sont très diverses et variées. Mais comme je l'ai dit plus haut, un film avec des heures d'images numériques peut devenir lassant à force. J'adore les films où ça fait "bim bam boum" partout et où ça explose de tous les côtés mais vers le milieu du film je me suis lassé. Le mot est-il approprié pour retranscrire mes pensées ? Pas tout à fait mais ça résumé globalement ce que j'en pense.

Bien que les graphismes soient magnifiques, impressionnants, que les couleurs soient d'autant plus jolies et diversifiées et que les scènes d'action soient originales et réussies, à force d'en prendre plein les yeux, j'ai eu l'impression d'avoir déjà tout vu. Pourtant, il y a des séquences inoubliables dans le film car les effets spéciaux sont plutôt nouveaux, dans le sens où les couleurs sont tellement diverses que c'est vraiment impressionnant à certains moments et on n'a jamais vu de telles couleurs dans la mythologie égyptienne.

Mais j'ai trouvé que certains étaient plutôt brouillons, comme le sable par exemple dans les espaces fermés dans le temple du Sphinx notamment, où l'image est presque saturée. De plus, j'ai eu pour la première fois la sensation que la 3D assombrissait l'image lors de cette séquence. Elle est essentielle lors de certaines séquences, mais dans le temple du Sphinx c'était vraiment trop sombre. Mais hormis cette séquence elle est essentielle et rajoute vraiment un plus lors de certaines séquences qui sont impressionnantes (les vues d'ensemble de l'Égypte, les combats, les serpents, les plans dans l'espace avec Raa...).

Les acteurs sont plutôt bons sans être exceptionnel non plus. Ce ne sont pas des performances à Oscars, mais la manière dont ils jouent colle bien avec le film. Mais malheureusement, j'ai trouvé que certaines séquences étaient mal mises en scène et les acteurs ne semblent pas y croire non plus. Le jeune Bek, interprété par Brenton Thwaites, est presque limite insupportable tant il doit jouer le naïf et même lui ne semble plus convaincu par son rôle au fur et à mesure du film. Il est aveuglé par son désir de faire revivre sa bien-aimée, mais le Dieu des airs, Horus, interprété par Nikolaj Coster-Waldau, qui est très bon dans son rôle au passage, le méprise et se sert de lui. On dirait que le scénario ne tient pas en compte de ceci et donc rend le personnage de Bek plutôt immature.

En parlant de scénario, j'ai trouvé qu'entre les scènes d'actions, il ne se passait trop rien car les dialogues sont plutôt moyens, cette sensation est renforcée par la version française qui est forcément moins convaincante que l'originale. Alors les acteurs font ce qu'ils peuvent pour combler le manque, ce qu'ils font plutôt bien, mais on sent un épuisement narratif au fil du film. J'insiste sur les dialogues qui rendent parfois l'aventure moins crédible.

Pour résumé: tout ce qui est artistique est magnifique: les décors sont très variées et sont tous magnifiques, tant sur terre que dans les cieux. Les costumes aussi, chaque Dieu et Déesse a un costume approprié à leur spécialité et c'est ce qui les rend tous unique. Les effets spéciaux sont bluffants, même si c'est irréaliste à certains moments, ça rajoute une touche fantastique au film et ça nous ravie au plus haut point.
7/10
Nathalie V.
Nathalie V.

8 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2019
Magnifique film. Effets spéciaux et esthétisme époustouflant. Je ne suis pas une adepte de la 3D mais là , cela valait le coup. Les acteurs sont excellents. Une nouvelle vision des dieux égyptiens tout en respectant l'Histoire. Aventure fantastique.
Domi Mirana R.
Domi Mirana R.

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2016
moué... heureusement que les effets visuels rattrapent un peu la platitude du jeu d'acteurs. Clichés en veux-tu en voilà.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2016
Je m'attendais vraiment un film catastrophique vu les notes de la presse. Très honnêtement, il est certain que ce n'est pas le fils de l'année. Il n'y a rien d'original temps dans le scénario que dans la mise en scène. Toutefois, c'est relativement efficace et ce, même si le film dure un peu trop longtemps ce divertissement rempli sa fonction initiale donc au final, c'est un film moyen sans plus.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2016
"Gods of Egypt", je suis allé voir ce film sans en attendre quelque chose de particulier, juste que la bande annonce pleine de scènes d'action avait su chatouiller ma curiosité en plus du nom du réalisateur: Alex Proyas que j'ai connu grâce au très bon "I Robot" avec Will Smith. Je dois avouer que je n'y allais pas sans inquiétude au vu des critiques (très) négatives, presse comme spectateurs mais je suis ressorti de la salle plus que satisfais. Pour le coup je ne comprend pas pourquoi ce film se fait autant descendre sur tous les fronts...(?), serte c'est loin d'être un film génialissime mais quand même il y a pas mal de choses à prendre.
"Gods of Egypt" est donc un film d'action/aventure bien réussi, alliant habilement le fantastique au genre péplum dans une odyssée prenant place au coeur de l'Egypte antique, à l'époque ou les dieux côtoient les mortels. Le roi Osiris s'apprête à laisser son trône à son fils Horus mais Seth son oncle, après des années d'exile à l'autre bout du désert, décide de revenir et prendre le pouvoir de force, soumettant tous les dieux à sa volonté. Accompagné de Bek, un mortel avec qui il conclura un marché, Horus devra surmonter bien des épreuves afin de reprendre la couronne et sauver le royaume. Voilà à peu près pour le pitch global. Pas amateur du genre Péplum de base (j'ai trouvé "Noé" plutôt moyen et j'ai pas vu "Exodus" donc je ne peu pas faire de comparaison). L'ambiance, les décors et les costumes de se film retranscrivent bien comme il faut les traits de la mythologie Egyptienne, des déserts arides avec leurs tempêtes de sables jusqu'aux tombeaux majestueux, tout à un certain aspect mystérieux qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces légendes. L'histoire ne cherche pas très loin en terme d'originalité, (on aborde des thèmes comme les guerres de pouvoir et de conquêtes, l'hérédité, le voyage initiatique, saupoudré bien sûr d'une petite touche de romance indispensable) mais on peu pardonner cette facilité narrative vis à vis de l'action. Alex Proyas n'est pas un Michael Bay dans ce domaine mais il s'en sort avec les honneur en mettant en scènes des combats de dieux titanesquements badasses aux armures animales/métalliques limites proches de celles d'Iron Man^^avec en plus des cascades à la "Prince of Persia" Donc niveau effets spéciaux on apprécie, du spectaculaire de bon facture. Le rythme de la narration est soutenu pendant 2H10 même si 2-3 temps morts nuisent encore un peu la qualité du récit.
Franchement, même si il demeure imparfait, Gods of Egypt n'en reste pas moins un bon divertissement, doublé d'un petit cour d'histoire assez plaisant sur la mythologie Egyptienne. Une bonne surprise, je n'approuve pas les mauvaises critiques. 14,5/20
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2016
Le mariage du Choc des Titans et des Chevaliers du Zodiaque. De ses origines à son goût pour le visuel, Alex Proyas propose une production originale mais lui même ne s'émancipe pas outre mesure avec celle-ci. L’artisan gothique qui illuminait les salles laisse une fois de plus une production sans saveur, voir inhabitée. Reste un travail soigné et des attentes à peine comblées, du monde d'Anubis à l'intervention de Thoth, avec un casting surprenant ou Rufus Sewell s'impose naturellement face à un Nikolaj Coster-Waldau à peine plus imposant qu'un Bernard Minet dans une fiction des musclés. On a tous dit, bienvenue au Club Dorothée.
Nicolas.BSN
Nicolas.BSN

95 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2016
Bon ne vous attendez pas au film de l'année mais ça tout le monde le savait en lisant quelques critiques ou en voyant la bande-annonce. Cependant ça reste un bon divertissement de style péplum-SF. Bien sûr on compare à La Colère/Choc des Titans mais ici les combats sont plus violents et les décors plus somptueux. Les effets spéciaux sont vraiment très bien réalisés. Le point négatif de ce long-métrage est sa durée: 2h30, alors qu'1h30 aurait amplement suffit.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2016
C'est ce que je pensais savoir d'Alex Proyas : le gars y va à fond. Ah il veut faire de la sf-mystico-serieZ ? Il l'assume avec une seriez en paillettes qui en fout plein les mirettes. Des effets spéciaux en permanence en font le film de Proyas avec le plus gros budget. Peut on alors vraiment parler de Serie Z ? L'homme est un des rares à créer ses propres univers, et comme Dark City, on plonge dans un monde inconnu et à part. C'est un film d'aventure/sf/baston plutôt classique, et très sympathique, grâce à un superbe casting. Classique, mais evoluant dans un cadre magique et travaillé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse