Gods Of Egypt
Note moyenne
2,4
4092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

404 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
56 critiques
3
105 critiques
2
93 critiques
1
67 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2017
magnifique n'écouteé pas les critiques de ces journalistes qui ont du être payé pour descendre ce magnifique film... pour ma part j"ai adoré... a voir absolument...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2017
Si je devais le dire en un seul mot, c'est : affligeant. La mythologie égyptienne n'est absolument pas respectée, l'histoire est nulle et les effets spéciaux vraiment ratés. Je répète : affligeant.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2017
Un très mauvais film, mal fichu et complètement impersonnel. On a vu bien mieux dans le genre, dommage. L'idée de mettre en scène les dieux égyptiens, c'est une idée originale qui aurait mérité meilleur traitement que ce navet. On notera quelques situations intéressantes, mais pas de quoi sauver l'ensemble du naufrage, vision très libre de l'antiquité et des croyances égyptiennes. Les acteurs en particulier sont peu convaincants, et la réalisation trop formatée. Un ratage.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2023
Le genre de film que tu lances pour pas de prendre la tête !! L'histoire pèse pas lourd mais le film est riches en batailles et cascades !! L'ensemble est accompagné d'effets spéciaux pour la plupart assez impressionnant !!
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2017
Je ne comprends pas la mauvaise note de film. Les dialogues sont parfois médiocres, certes, Les acteurs les plus jeunes ont un jeu un peu ridicule parfois, d'accord, mais on en prend plein les yeux, c'est beau, c'est inventif, le scénario est sympa, il y a de la magie, des scènes grandioses, les enjeux sont maximums... bref c'est du divertissement de qualité.
Alex Proyas est un super réalisateur, ce film à une certaine générosité et un certain charme.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2017
Concentrer autant de niaiseries en un seul film, on peut dire que Alex Proyas a réalisé une performance remarquable. Curieusement, sa biographie nous dit qu'il serait "d'origine égyptienne". La mythologie fascinante de l'Egypte antique ne semble pourtant guère l'avoir intéressé. Elle aurait pu donner naissance à un film merveilleux avec les même moyens, à condition de faire appel à un scénariste et à un dialoguiste dotés d'un minimum de talent. Les réalisateurs de péplum italiens des années soixante faisaient beaucoup mieux avec leur carton pâte. Certes toute les séquences ne sont pas aussi grotesques que celle où le dieu Ra se bat au lance flammes dans sa barque solaire, mais la psychologie (s'il est permis d'employer ce terme) des personnages n'est même pas au niveau de celle des protagonistes des plus mauvais westerns des années cinquante, bien qu'elle leur ressemble. On pourrait pardonner à Proyas, qui n'a pourtant pas tourné que des navets complets, d'avoir maltraité la mythologie, s'il n'avait pas zappé l'une de ses héroïnes les plus fascinantes : Bastet, déesse des Arts, du foyer et de l'amour, patronne des femmes fatales. On ne peut que souhaiter que la déesse chatte se transforme en lionne pour venir dévorer ce tâcheron pendant la nuit.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 août 2017
Vu par ciné à la demande de canal, ce film n est pas d un grand intérêt. peine divertissant pour les effets speciaux
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2017
Alex Proyas est un réalisateur que j'aime beaucoup car il a réalisé deux films que je considère comme de très grand chef d'oeuvre "The Crow ainsi que Dark City" ; et à qui on doit également les deux fort sympathique "I Robot et Prédiction " . Jusque là un choix de réalisation qui font de lui un cinéaste fiable et inspiré . C'est pourquoi lorsqu'il fut choisi pour orchestrer "Gods of Egypt" ma curiosité fut de suite saisi ; et comme si sa ne suffisait pas déjà à me combler Gérard Butler un de mes acteurs fétiche fut annoncé au casting .Après visionnage le constat fut sans appel on est loin du chef d'oeuvre et pourtant !

Ce film est bourré de pas mal facilité qui le conduit à quelques de défauts majeurs et malgré tout il est certainement une des oeuvre les plus osé et créative depuis bien longtemps .Gods Of Egypt chamboule les bases du genre en proposant une version légendaire historique d'aventure conjuguant adroitement le surnaturel et le divin fantasmagorique au caractère connu des péplum avec pour base cette fois-ci l'Egypte antique et ses dieux immortels peuplant le monde du sable de leurs grandeurs. De part cet aspect là cette production à la prétention de proposer un point rarement développé sur grand écran "les dieux Égyptiens", car hormis une multitude de long métrage sur la momie , le roi scorpion ... à chaque fois on ne fais que survolé de loin le sujet . A la limite Stargate le film fut un des rares à traités de ces dieux .

La mythologie Egyptienne ce fait très rare au cinéma à un point ou lorsqu'une oeuvre à la prétention de traiter le sujet sa devient rapidement un événement car seul la mythologie grecque , romaine , orientale , nordique ...à droit à bon nombre d'adaptation .De part cette caractérisation God of Egypt à la prétention d'être original même si l'histoire s'avère dans le fond assez simpliste avec son schéma maintes et maintes fois abordés comme le voyage initiatique , la vengeance , la jalousie du pouvoir avec pour seul motif au final de faire confronter Seth et Horus .Mais malgré tout , cela a l'éloge de proliférer de nombreuses péripéties et autre tragédie avec de forte séquence d'action et quelques doses d'humour et de romance . En cela je trouve Gods of Egypt bien pourvu et pas avare du tout en rebondissement . On sent que le cinéaste Alex Proyas à voulu en faire beaucoup voir certainement un peu trop ce qui conduit à cette grosse facilité du récit ; mais au vu de son originalité et de sa conduite cet un point que j'excuse .

Les décors sont splendide et décrive de manière surprenante l'Egypte et ces contrés aride et luxuriante avec ces grandes cités , ces pyramides et ces tombeaux . On aperçois également avec délectation les monde surnaturel comme celui du royaume des morts ou encore le temple de Râ . De ce point de vue la , les Dieux sont parfaitement présentés et leurs temples retranscrivent subtilement certaines de leurs légendes . Que se soit Seth "le Dieu de la désolation de la confusion du désordre et de la perturbation Maître du tonnerre et de la foudre " ; Horus "Dieu de l'azur, des espaces célestes et protecteur et dynastique " ; Râ "le Dieu du Soleil et le créateur de toute chose ", ; Anubis "le Dieu funéraire , maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs" ; Osiris "le Dieu de la fertilité et du développement végétal ; le Dieu protecteur et le juge du défunt" ...

Chacun d'eux à droit à un développement de qualité , certes il existe bien d'autre Dieux qui apparaissent à quelques moments du récit comme Isis , Anat , Nephthys ...L'aspect mysthique est superbement iconisé par certaine idées bien pensé comme le rapport de taille entre les dieux et les humains ; ou encore certaine séquence qui marque fortement l'esprit car il dénote une intensification métaphysique dans le monde dépeint comme avec le royaume de Râ qui se situe dans l'espace et sa lute constante contre le mal . Tout ceci contribue parfaitement à cette ambiance particulière qui see retrouve bien appuyer par des costumes la aussi parfait . Je sais que ce que je vais dire va en gêner plus d'un mais à la limite le petit bémol dans cet univers mis en place viens des acteurs qui font tout sauf Egyptien .

Les effets spéciaux sont dans l'ensemble pas mal du tout et appréciable sur certain point car ils apportent du spectaculaire et des plan vraiment beau et remarquable , mais je trouve que sa fais également partie des gros mauvais point de Gods of Egypt . Son esthétisme numérique sans être non plus horrible fais assez fouillie certainement dans cette trop grosse proposition de scintillement et de couleurs vivent qui fais que pendant certaine scène c'est assez brouillon voir confus . Pourtant sa n'empèche pas quelques idées d'être excellente comme les transformations des dieux avec leurs armures de métal qui tiennent d'une bonne intention mais qui malheureusement a un côté un peu trop mécanique pour moi . Mais sa à au moins l'intérêt d'élever ces dieux Egyptiens à notre époque actuel en dépoussiérant ces anciennes légendes .

En plus de son superbe univers dépeint , l'un des points les plus remarquable vient de ses séquences d'actions superbement rythmé et dans l'ensemble souvent impressionnant . Les affrontements s'en sortent vertigineusement en mettant en avant des combats entre dieux Egyptiens , de vrai affrontement et non pas des pseudo combat vendu par un titre plus prometteur que son contenue comme "Le choc des Titans " . Une action souvent bien intronisé qui prend des allures ancestrale mais également grand public . La bande-son est parfaitement en phase avec ces fameuses séquences d'action et ajoute encore plus de rythmique et de dynamique avec ingéniosité à travers plusieurs titres de Marco Beltrami qui retrouve une fois encore le cinéaste Alex Proyas après "I, Robot" (2004) et "Knowing" (2009).

Pour ce qui est du casting je suis assez dubitatif , autant il y en a que je trouve vraiment excellent , autant je me dit que certain aurait mieux fais de garder distance avec cet oeuvre . Nikolaj Coster-Waldau l'une des stars majeure de Game of Throne tient le rôle principal du Dieu Horus et bien que je l'apprécie beaucoup dans GOT je le trouve ici vraiment très très limite . Je ne le trouve pas vraiment crédible sous les traits du Dieu du Faucon . Il est appuyé tout du long de sa quête par l'humain Bek qui lui aussi tient le premier rôle , incarné par Brenton Thwaites lui aussi je le trouve pas vraiment fiable . Autant le dire sa commence plutôt mal si les acteurs principaux ne sont pas à la hauteur du spectacle demander .

Mais fort heureusement certains comédiens tirent leurs épingles du jeu comme Gérard Butler qui marque une fois de plus l'esprit en incarnant le Dieu Seth de manière massive et imposante . J'adore cet acteur qui au travers de sa carrière a su imposer sa stature auprès de rôle vraiment marquant . Je le précise cet acteur est absolument à voir en vo car il a une voie qui change tout et qui vient vous foutre le frisson . Le voir incarné un méchant est de bonne augure car il est très bon et du coup j'espère qu'il viendra à incarné d'autre , je pense en particulier à son fameux rôle dans "Que justice soit faite " . Vient ensuite Geoffrey Rush que je n'attendais absolument pas en Râ Dieu des Dieu , et qui avec surprise réussi avec crédibilité à le jouer . Cet acteur est vraiment bon et prouve qu'il n'est pas que "Barbossa" .

CONCLUSION:

Au travers de son rythme soutenu au court d'une narration maintes fois déjà vu , Gods of Egypt réussi le pari de présenter un univers large et crédible de Dieu et autre superberie et bien que le film demeure imparfait dans sa qualité il n'en demeure pas moins une bonne distraction . En plus d'affrontement titanesque on a droit à un véritable déferlement d'histoire sur la mythologie Egyptienne et cela fais du bien vu la rareté d'une telle production .Alex Proyas ma clairement habitué à mieux mais il réussi le pari de dépeindre un univers riche ce qui fais pour moi cet oeuvre est une bonne surprise qui aurais pu être mieux mais qui se suffit à lui même . 3,5/5

BIEN !!!
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 août 2017
Un bon gros nanar dégoulinant d'effets spéciaux ratés peuplé de personnages simplifiés à l'extrême dans lequel on peut toutefois déceler un peu de second degré par moments... Comme si son réalisateur avait des éclairs de lucidité et qu'il se rendait compte de ce qu'il était en train de réaliser...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2017
les critique sont dur pour ce film plutôt agréable
dans le genre y a pire
un bon moment sans crier chef d 'œuvre
la musique est bonne comme dirait Jacques
la mise en scène est réfléchi
on se prend pas la tête
popcorn
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2017
Alors moi j'ai adoré ce film que la critique a honteusement lynché, une épopée popcornesque au possible mais tellement assumé, drôle, beau, super casting, malin quand il faut, rythme d'enfer, aventure à l'ancienne, actrices superbes, dialogues bien écrits, esthétique volontairement too much mais parfaitement dans l'esprit, mythologie maniée à la tronçonneuse mais ça marche du tonnerre, dans le genre je trouve qu'on est proche de la perfection! Ce film m'a rempli d'allégresse, vraiment, il incarne tout ce que le cinéma devrait faire quand on sort d'une salle.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 août 2017
J'ai fini ce film dépité d'avoir perdu 2h De ma vie à regarder un film sans importance et sans enjeu , dans un cadre égyptien horrible. De plus , les effets spéciaux et les moments d'actions font mal aux yeux.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 août 2017
Assassiné par la critique, relativement peu suivi par le public, « Gods of Egypt » est artistiquement comme commercialement un ratage. Il m’arrive d’être à contre-courant, comme par exemple avec la version 2016 de « Ben-Hur » qui était dans le même cas et que j’ai pourtant beaucoup aimé, mais dans le cas présent j’ai peur de devoir joindre le sentiment général quant à l’insuffisance criante de long-métrage. Il faut le dire, ce film échoue dans à peu près tout ce qu’il entreprend. D’abord le scénario est d’une rare indigence, non pas pour sa version abracadabrante de la mythologie égyptienne (Hollywood a déjà fait pire), mais parce qu’il est à la fois simpliste, plat et tellement étiré sur ces deux heures qu’il en devient ennuyeux. Ensuite, visuellement on n’est pas non plus servi, les images numériques sont dans le meilleur des cas passables et dans le pire très moches (typiquement les Horus et Seth en mode « transformés » qui puent les images numériques 1990). Et enfin, un sujet qui a fait beaucoup coulé d’encre : le casting. Le film réussit l’exploit de nous réunir un casting digne des années 80, c’est-à-dire un casting sans diversité (un seul rôle important confié à un homme noir, en mode alibi), et pas mal machiste (deux rôles de femme importants pour six confiés à ces messieurs dont les principaux : les deux héros et le méchant). Franchement cela peut paraître anecdotique, mais le symbole est assez catastrophique quand on fait un film se passant en Egypte avec des dieux égyptiens et que 90% du casting est blanc (y compris avec des cheveux blonds et des yeux bleus !). Bref, un film ennuyeux, aux images parfois moches et qui fait un white-washing stupéfiant sur son casting, un concentré de tout ce qui déconne dans les blockbusters hollywoodiens en somme. Franchement, à fuir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 août 2017
Un très bon film, il y a des images très spectaculaire un bon scénario et des bons acteurs, excellent, je recommande.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2017
Un film réunissant la mythologie égyptienne ce qui n'est pas des plus courant ni des plus simple avec des éléments communs d'un film pour ne pas qu'il soit ennuyant .
Un film avec de l'action et un tout petit peu de drame en passant par un peu d'humour et du fantastique.
Une histoire pleine d rebondissements et des surprises qui reste clair et cohérent mais aussi logique ne déviant pas sur plein de choses qui aurait noyé le film sous des incohérence et l'incrédulité.
Un bon scénario allant bien au film .
Des acteurs comme Butler très convainquant .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse