Hector et la recherche du bonheur
    3,4
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hector et la recherche du bonheur ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 17 février 2015
    Sans voix..... tout le long du film je me suis dit c'est pas possible, pas à ce point....... et ben si ! ce film est un concentré de niaiseries plus niaises les unes que les autres........ tous les poncifs sont étalés sans aucune honte avec des mantras dignes des pensées de Mao ou du café du coin et sans oublier tous les clichés sur les pays traversés. Un film sur un psychiatre riche et malheureux qui va essayer de vous convaincre que les pauvres ont plus de valeurs que vous et donc sont plus heureux.... comme çà, d'un coup de baguette magique...... et en plus sans nous épargner le happy end...... le pire du cinéma anglais quand il est fabriqué par et pour les bobos anglais.......
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2015
    Je l'ai vraiment trouvé pas terrible. Ses remarques sur le bonheur sont nulles, il n'y a aucune scène marquante, rien à retenir et un manque d'humour flagrant. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce film, surtout avec Simon Pegg. J'ai apprécié de trouver Jean Reno, même si son rôle est minime. Mais c'est à peu près tout. Le final offre un apport réel mais bien tardif à toute cette histoire, dommage !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 25 novembre 2014
    Il y a quelque chose de franchement morbide dans cette quête du bonheur chez Hector. Il y a quelque chose de franchement absurde dans cette histoire, dans ce long scénario qui se déroule comme on raconte des blagues carambar pour espérer faire rire, un prétexte, un trompe-l'oeil. Plutôt que la joie, c'est la défaite du cinéma qu'on célèbre ici. Ce qui me rend plutôt triste, voire morose.

Et le prétexte de la crise, le prétexte de la réalisation personnelle, le prétexte de ces "gens qui se cherchent mais qui n'aspirent qu'au bonheur" ne sont qu'un assemblage pyramidal de ce qui ressemble bien à une arnaque cinématographique.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 février 2016
    S'il suffisait d'une vie pour s'adonner à ses rêves les plus fous, pourrait-on être vraiment heureux ? Se laisserait-on totalement emporter par cette soif de vivre qui nous anime ? A travers ces thématiques fortes mais aujourd'hui indispensables, Peter Chelsom dresse le portrait touchant d'Hector, un psychanalyste "formaté" qui aspire à une vie aussi incontrôlable que le sont les cas de ses patients. Calibré comme une autobiographie singulière, tendance mélo, le réalisateur signe une comédie atypique à la fois enjouée et turbulente dans laquelle Simon Pegg sait donner à son personnage un air naïf mais concerné. Sa ressemblance (physique et mentale) avec un célèbre reporter imaginé des mains d'Hergé n'est d'ailleurs plus une surprise lorsque vient le choix du trajet de voyage à emprunter (Asie, "Le Lotus bleu", Tibet, "Tintin au Tibet", Afrique, "Tintin au Congo", sont autant de clins d'oeil à remettre en contexte.) Un hasard, peut-être ? Pourquoi ne pas aller demander directement au psychanalyste le plus proche du domicile ?
    philmon2
    philmon2

Publiée le 20 janvier 2015
    Ne vous attendez pas à un Simon Pegg classique (type Shaun of the Dead, Hotfuzz, etc.) mais à un film original sur le sens de la vie et la recherche du bonheur, à l'image du roman dont il s'inspire (pas lu). 2h de... pur bonheur, des rires, des larmes, des joies, de la tristesse, du loufoque, du vécu, du rêvé, du vrai et du faux... Vraiment bien aimé ce film, à voir (ou à lire je suppose). On pourrait le trouver un peu trop bateau et éculé, mais au contraire il se concentre sur l'essentiel.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 13 février 2017
    Excellent film. La subtilité l'est tellement qu'elle ne sera pas perçue par tous si l'on ne se concentre pas. Inspirant et réaliste à la fois, malgré quelques scènes loufoques.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 novembre 2015
    Dans ce véritable voyage initiatique, Simon Pegg donne vie à un personnage naïf et curieux. Un protagoniste à l'image d'un film optimiste et touchant, doté de séquences animées d'une rare poésie. Une belle galerie de second rôles complète cette réflexion sur le sens de la vie et la joie en général. En bref, un feel good movie qui vous donnera envie de goûter au bonheur. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 février 2015
    Ce film m'a fait penser à "La vie rêvée de Walter Mitty", on retrouve deux personnages assez similaires qui ont une vie stable et bien rangée à quelques détails près, les deux vont faire un voyage qui pour l'un va lui apporter le bonheur alors qu'Hector lui est à la recherche de la définition du bonheur. C'est un film très complet qui arrive à nous faire voyager à travers de magnifiques paysages, qui arrive à nous toucher grâce à des personnages très touchants et qui nous décrit le bonheur sous toutes les formes et pour couronner le tout, il y a Simon Pegg dans un registre un peu différent de ce que je connais de lui et qui est excellent.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 octobre 2016
    Tiré du roman homonyme, sorte de conte pour adultes lorgnant vers la vulgarisation de la psychologie et le développement personnel, ce film est un feel-good movie avec en tête d’affiche l’excellent Simon Pegg (oui…, je suis très fan de l’acteur !). On suit donc un psychiatre qui traverse une crise existentielle et qui en est venu à se poser des questions telles que : est-il heureux, qu’est-ce-que le bonheur et comment l’atteindre. En même temps on a envie de dire à Hector : t’est maqué avec Rosamund Pike ! Si ça, c’est pas le bonheur... Mais bon, il part donc en voyage à travers le monde pour interroger les gens sur leur conception et leur moyen de le trouver. Alors, si le film s’avère assez divertissant, posons dès maintenant que ce n’est pas avec celui-ci que vous trouverez de vraies réponses aux questions que ce gentil psy (et que vous aussi peut-être...) se pose. C’est très dépaysant (on voyage en Chine, en Afrique, aux USA), c’est plein d’action, d’humour et de gentils sentiments, mais cela ne reste rien de plus qu’un film purement récréatif quoique plein d’optimisme. Le film se nourrit de clichés sur les contrées que notre voyageur fréquente, et ce, même quand il se confronte au côté obscur des gens et des pays. Simon Pegg comme à son habitude réussi à rendre son personnage de mec moyen éminemment sympathique et c’est d’ailleurs une des choses qui rend ce film si attachant. Un film très positif qui est à recommander pour ceux qui veulent une soirée qui se termine sur une note d’optimisme.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 décembre 2014
    Vu en avant-première lors de la fête du cinéma en Belgique, Hector and the Search for Happiness n'a pas bénéficié d'une sortie en grandes pompes. Le film s'est fait assez discret, et c'est un peu dommage, car même s'il n'est pas des plus originaux, le film est divertissant!
    Le film commence plutôt bien, on y fait la connaissance de Hector, un psychiatre qui en a plus que marre d'écouter ses clients se plaindre pour un rien. Il se pose alors une question: qu'est-ce que le bonheur? Et où peut-on le trouver? Il décide alors d'entreprendre un voyage autour du monde pour trouver le bonheur.
    Aux premiers abords, ce film a des airs de Walter Mitty (la version de Ben Stiller sortie début 2014). Un homme décide de partir à l'aventure et de voyager. Sauf que dans le cas de Hector, je n'ai pas vraiment eu l'impression de voyager. Le personnage a beau traverser la Chine ou le continent africain, le décor n'est pas assez installé, et au lieu de nous montrer de beaux paysages et de nous faire nous aussi voyager, le film préfère se concentrer sur le personnage de Hector et sa quête. Alors certes, la recherche d'Hector est intéressante, mais pas non plus passionnante. Et quelques plans supplémentaires pour situer le personnage et créer une ambiance auraient été idéals.
    Ce qui pose aussi problème avec ce film, c'est son rythme. Il y a un gros coup de mou vers le milieu, et la fin n'est pas non plus des plus passionnantes. Je me suis surpris plusieurs fois à bailler d'ennui, notamment à cause des nombreuses longueurs.
    Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir vu ce film lors de cette avant-première! Le personnage de Hector (incarné par le génial Simon Pegg) est attachant et comique. Il y a une scène de pétage de plomb vraiment très drôle! Et puis le film est également rempli de références, notamment à Tintin! Ce film est limite un hommage aux aventures du jeune reporter belge crée par Hergé!
    Bref, même si dans le fond, le film est assez cliché et que je l'ai trouvé dispensable, il n'est pas pour autant désagréable, et parvient à divertir, ce qui est le principal! Mais un peu plus de rythme et de voyage auraient été les bienvenus!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mars 2018
    Sujet maintes fois parcouru et une nouvelle fois exploré dans ce film, qui parvient pourtant à faire entendre sa petite musique avec beaucoup de subtilité. Simon Pegg, assez loin de son registre ordinaire, étonne et émeut par moments dans une histoire aux ressorts plutôt classiques sur la poursuite du bonheur et sa définition variable selon les latitudes. Entouré de quelques seconds rôles de choix, sa partition porte le film d'un bout à l'autre. Tout n'est pas parfait tant s'en faut, notamment du côté de la mise en scène pas toujours inspirée et subissant quelques coups de mou, mais dans l'ensemble on passe un bon moment devant ce film à la fois profond et léger.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 28 mai 2015
    La recherche du bonheur, quête vaine puisque le bonheur semble si différent d'un individu à un autre et quête simple à la fois pour la même raison, il suffit de se poser les bonnes questions mais les connaît-on à l'avance ? Hector choisit de voyager pour en connaître la réponse aux travers des gens qu'il va rencontrer. Si le chemin semble plus compliqué qu'il n'y paraît, ce film, à la saveur d'un conte, nous touche aussi facilement que les sujets abordés sont d'un parti pris ( spoiler: aider une femme mourante, faire rire un enfant dans un hôpital
    , ...) qui ne laisse finalement que peu de monde indifférent. Ce parcours initiatique ressemble beaucoup à celui de Walter Mitty. Le choix des acteurs s'avère payant, Simon Pegg est tout à fait crédible dans le rôle d'Hector et Rosamund Pike est parfaite en femme aux petits soins pour son homme. Même Toni Collette et Christopher Plummer tire leur épingle du jeu. Sans être transcendant, ce film est rafraîchissant et le petit côté introspection, si rare dans le cinéma, est bienvenu.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 12 mai 2015
    Hector est un psychiatre, qui se remet en cause, à la recherche du bonheur. Voilà un film déroutant, il joue dans différentes catégories, romantique, comédie, drame, aventure. C'est réussi, le personnage principal nous fait partager ses questionnements et aventures. C'est comme un parcours initiatique "rigolo".
    C'est loin d'être stupide. Un film attachant.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 juillet 2021
    Hector et la recherche du bonheur est un film qui fait du bien à regarder, le feel good movie par excellence. La réalisation n'est pas épatante et les leçons qu'on tire du film sont assez bateaux et convenus mais pour autant, les personnages sont très bien développés et très touchants, ce qui rend le film très agréable à regarder malgré qu'il soit un peu niais. La performance des acteurs est également très bonne et le rythme du film est parfait. Bref, loin d'être le film le plus impressionnant au monde (dans le même registre, je préfère largement Into The Wild) mais Hector et la recherche du bonheur reste très divertissant et nous donne ce qu'on veut voir en regardant ce genre de film. Une belle réussite.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Juste excellent !Rien à redire excepté quelques lenteurs surtout au début du film.On rigole, on stresse, on suit la progression d'Hector et on croit connaitre la fin dès le début mais on doute jusqu’à la fin.C'est vraiment un film heureux et donc réussi !