Le Crocodile du Botswanga
Note moyenne
2,4
6121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

668 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
93 critiques
3
187 critiques
2
163 critiques
1
90 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2014
L'escroquerie classique du film comique dont les 2 ou 3 trois bons gags sont dans la bande annonce... Juste mauvais.
Damien P
Damien P

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2014
On prend les mêmes et on recommence ! Après "Case Départ"en 2011, le duo Fabrice Eboué-Thomas N'Jigol est de retour pour une comédie !

Qu'on se le dise, les 2 films sont quasiment issus du même moule,appart le scénario, l'humour est exactement le même que dans Case Départ ! Un poil provocateur mais le résultat est la , car ça fait mouche !
On se bidonne du début à la fin du film, que dire appart ça ? Les 2 bonhommes maitrisent le sujet humoristique de bout en bout , à tel point qu'ils méritent le surnom des "Experts de la comédie satirique"

Sur le plan du scénario, c'est un peu moins intéressant que Case Départ, et la fin du film est trop baclé à mon goût. Mais le nombre de vanne présente dans le film arrive rapidement à faire oublier ça pour moi.

Je précise quelque chose cependant. Ce film est fait pour joué sur les "Clichés" ,c'est du second degrés, que ceux qui le prennent comme quelque chose de réaliste passe leur chemins !

Enfin bref une bonne comédie très efficace
cc2
cc2

6 abonnés 357 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2014
Ce film est le genre de comédie que j'adore par-dessus tout. Le duo Bobo/Didier est excellentissime pour faire passer un nombre incalculable de blagues efficaces. Le despotisme naturel du héros du film est à défrayer la chronique. Pourtant, il n'est pas le seul à vivre sur une autre planète. Bravo pour l'humour décalé, 20/20.
bsalvert

521 abonnés 3 716 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2014
une bonne comédie qui nous entraine grace à la paire de comiques qui sont d'une efficacité redoutable. Autant le comique de situation est omniprésent autant on ne peine pas à imaginer ces scènes directement inspirées de...la réalité.
PLV : un bon moment de détente.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2014
Sans être une comédie géniale, on passe un bon moment dans cette satyre politique. L'humour est bien présent du début à la fin, justement distillé, sans jamais virer au lourd, mais aussi sans nous faire rouler par terre. Le duo de comiques, à l'aise, abat tout le boulot.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 septembre 2014
Ce film est très décevant. Pourtant habituellement j'aime bien l'humour de Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol mais là le film n'est qu'une succession de gags forcés qui font à peine sourire. Il faut dire que le sujet manque un peu de fond. De plus et même si c'est volontaire, les personnages sont trop caricaturaux. C'est trop surjoué. Je regrette aussi la mise en retrait d'Ibrahim Koma. Et certaines scènes sont lourdes et dénuées d'intérêt. Bref, un film à fuir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2014
Trois ans après Case départ, Lionel Steketee réalise son deuxième film, Le crocodile du Botswanga, toujours avec les deux compères du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol et Fabrice Eboué qui signent à nouveau le scénario. Fort de leur expérience de stand-up, ils réussissent à nouveau une comédie imparable. Après l’esclavage, ils s’attaquent aux dictatures africaines.

Le jeune footballeur Leslie Konda (Ibrahim Koma) veut aller dans le pays de ces ancêtres, le Botswanga. Ses seuls buts, répandre les cendres de sa mère dans son village natale, et tourner une pub de prévention contre le sida. Le voilà, reçu comme un héros national, par le dictateur fou furieux, Bobo Babimbi (Thomas Ngijol). Ce dernier conclut, avec son agent, Didier, un marché pour qu’il convainque Leslie de signer dans l’équipe du Botswanga à la place de l’équipe de France.

La recette qui a fait le succès de Case Départ est reprise, un subtil mélange de vannes, on frappe un peu sur tout le monde, et au milieu, quelques vérités bien senties. Le « crocodile du Bostwanga » est un tyran ridicule, on pense à Bokassa et à son couronnement napoléonien. Mais peu importe qu’il soit tyran ou ridicule, l’attaché de Totelf, contraction évidente de Total et Elf, compte bien faire affaire avec lui. À moins que les Chinois ne lui ravissent le contrat. Nostalgique de l’Algérie française, ce mercenaire de la finance pétrolifère n’a pas d’autre patrie que celle de l’argent, et lorsqu’il perd pied, il accuse les Chinois de colonialisme. Taucard, son nom ne s’invente pas, est joué par Étienne Chicot, dont le discours est malheureusement encore aujourd’hui, celui d’une part de l’électorat pied-noir. Il regrette les accords d’Evian et trouve dans la Françafrique un refuge pour ses valeurs d’un autre temps. Le bras droit (et larbin) de Babimbi, Monsieur Pierre (Franck de Lapersonne) est le "petit blanc" de service, dans une inversion des rôles caustique. Les trois crocodiles de l’autocrate s’appellent Jean-Marie, Marine et Marion. Des prénoms qui sied si bien à ses carnassiers nourris à l’opposant politique. D’ailleurs, Bobo n’est-il pas fier d’avoir fait ses études en Bavière, et ne possède-t-il pas un chat mécanique faisant le salut nazi. Toute ressemblance avec un personne fréquentant de bals néo-nazis est forcément fortuite… Comme quoi, la couleur de peau ne définit pas l’humanité d’une personne !

Le crocodile du Botswangatape partout, il y en a pour tout le monde : la folie dictatoriale de généraux en carton, l’hypocrisie occidentale, la relative inefficacité des organisations non gouvernementale, les extrémismes de tout horizon… À ce titre, le ridicule du conflit ethnique qui oppose les « vrais botswangais » aux grandes oreilles, révèlent l’ineptie de toute différenciation ethnique des peuples. Poussé à son paroxysme, la paranoïa du dictateur le pousse dans des scènes hilarante, à mesurer régulièrement les oreilles de son fils. En toile de fond, une véritable Leslie Konda, qui a commencé sa trajectoire dans « Sous le soleil » (sic), trouve ici, espérons le pour lui, une passerelle pour lancer sa carrière. Thomas Ngijol, en caricature de lui-même, est burlesque à souhait. Je dirais même qu’il donne une meilleur version du dictateur sanguinaire que Sacha Baron Cohen. Le safari à la mitraillette dans la savane est d’or et déjà culte. Moins forcé, on rit plus volontiers. Enfin, Fabrice Eboué a ce petit truc, dans ces mimiques, qui rend irrésistible son indignation lâche.

Comme son prédécesseur, Le crocodile du Botswanga prouve que l’on peut rire de tout. À partir du moment où l’on se moque de tout le monde avec la même sincérité. Une démarche salutaire quand on prend la température du climat exécrable envers les comiques que certains souhaiteraient plus aseptisés.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 août 2014
Le film est bien et drôle. Des scènes hilarantes. A revoir.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2014
Film dénonçant gentiment le foot business, les états Africains et leurs dictateurs, en ne se prenant pas au sérieux.
Les deux acteurs font le job et quelques scènes font rigoler même si l'ensemble reste moyen.
Une comédie qui n'a pas d'autres buts que de divertir et arrive, pour ma part, à faire le travail même si certains clichés auraient pu être évités.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2014
J'ai vu un film... qui m'a vraiment séduit par son côté "nature", "provoc" tellement bien assumé... J'ai trouvé le casting vraiment très bien, avec des ressorts comiques qui permettent de faire de bonds... Thomas Ngijol et Fabrice Eboué sont vraiment très bien... Un duo comique qui fonctionne tellement bien, et qui met en valeur ce couple improbable de black de France et d'Afrique... Le dictateur est drôle, truculent et rempli de ridicule. Un grand n° d'acteur ! Les dialogues fusent, les scènes sont drôles, sympa et riches de sens... Le propos est moderne et le film est sacrément fluide... On passe un excellent moment...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 août 2014
Les bonnes habitudes du duo Ngijol/Eboué me plaisent bien, définitivement. Ce talent à rire de tout, pas seulement bêtement pour se la jouer sans tabou mais au contraire en portant un regard assez moderne sur le sujet, c'est ce qui faisait déjà la réussite de "Case Départ", une comédie pas parfaite mais plutôt poilante, et plus maline qu'elle n'en avais l'air. "Le crocodile du Botswanga" réussit justement sur les mêmes tableaux que son aîné, mais tombe malheureusement un peu dans les mêmes failles. S'il fallait noter une seule faiblesse c'est le déroulement de l'histoire, sans dire qu'il ne se passe rien dans ce film (une phrase que chacun devrait ranger au placard), le cheminement de l'histoire est trop souvent mis de côté pour plus tard: il met quand même 45 minutes à aller dans le village de sa mère, pour vous donner une idée. A ça vient s'ajouter une pseudo-romance dont on se demande réellement ce qu'elle vient foutre ici, c'est au moins aussi bizarre que celle de "300 2" tout en étant aussi rapide que le plus court des Disney. Et pour finir, disons qu'Ibrahim Koma (qui joue le crocodile du Botswanga du titre donc) est quand même excessivement lisse et pas franchement intéressant. En dehors de ça, que du bon, c'est bon d'apprécier autant une comédie Française de nos jours ! Le film évite de tomber dans la redondance avec son aîné "Case Départ" étant en fait très différent qu'il s'agisse des gags ou des thèmes qu'il aborde, et ils sont nombreux: le marketing qui entour le sport, le milieu de la pub, la déforestation, la colonisation, les magouilles politiques, l'appartenance et bien évidemment cette fabuleuse parodie de dictateur joué par un Thomas Ngijol à fond dans son interprétation, qui est pour beaucoup dans la réussite du côté comique du film. Tout le monde en prend encore une fois plein la gueule sans modération ni retenue, c'est complètement mon type d'humour. Il faut aussi souligner la prestation de Claudia Tagbo qui n'apparait pas beaucoup, mais qui marque à chaque fois tant elle est à fond dans son personnage. On sent que la plupart des interprètes s'éclataient sur le tournage, et je dois dire que je me suis bien marré dans mon fauteuil moi aussi. Une belle réussite pour un duo qu'on attend désormais au tournant.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2014
Rien à dire : le duo Thomas Ngijol - Fabrice Eboué fonctionne bien, le premier livrant même un numéro assez hallucinant en dictateur africain grotesque et mégalo, assurément l'aspect le plus réussi du film. De plus, il serait injuste d'écrire que je n'ai pas souri à plusieurs reprises, les deux compères ayant également un certain talent de dialoguistes. Sauf qu'au milieu de tout ça il y a... le reste. Déjà avec « Case départ » on sentait les humoristes en difficulté pour aller au-delà de la simple pantalonnade, le problème se confirme, pire : il s'accroît. Alors qu'il y avait pourtant de quoi faire concernant la critique du football comme de nombreux régimes africains, Eboué et Steketee passent complètement à côté, si bien que « Le Crocodile du Bostwanga » n'a aucun fond, aucune chair, privilégiant l'enchaînement des gags (très) inégaux pour perdre petit à petit toute sa saveur, comme s'il ne voulait jamais aller au-delà de la grosse comédie « made in France », certes amusante parfois, mais surtout profondément creuse... Dommage, il y avait vraiment la place pour faire quelque chose d'explosif, mais une fois de plus on préfère rester dans quelque chose de très basique, ne voulant nullement s'encombrer de sujets pourtant typiquement d'actualité : encore un coup pour rien...
philmon2
philmon2

40 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Une vraie bonne surprise, comédie agréable, bien rythmée avec de bon gags sans prétention et bien trouvés. Thomas Ngijol campe à merveille le rôle de dictateur africain, et apporte beaucoup par son jeu à cette comédie qui se laisse voir avec plaisir. Fabrice Eboué très à l'aise dans le rôle de l'agent verreux. J'ai personnellement plus ri que pour "case départ" !
Nothing-But-The-Cinema
Nothing-But-The-Cinema

8 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2014
Après le succès surprise de Case Départ, le duo Éboué-N'Gigol revient avec une comédie un peu poussive et parfois bâclée, mais qui offre cependant de bons moments de rigolade. Amusant dans l'ensemble, mais pas marquant ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 août 2014
Je n'ai pas rit une seul fois devant ce film, c'est du très très mauvais, quand la fin arrive on hésite entre "enfin" et "sérieux ?". J'ai perdu mon après midi, film à éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse