Malavita
Note moyenne
2,8
7951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

847 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
159 critiques
3
264 critiques
2
207 critiques
1
115 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 décembre 2013
Le film ne va jamais assez loin, tout est cousu à l'avance, on se laisse entraîner pour donner une chance à un De Niro à côté de ses pompes de nous enjouer mais c'est cramé d'avance. A défaut d'être jubilatoire, on apprécie les quelques références et Tommy Lee Jones (les seuls passages bons du film sont accompagnés du vieil acteur). Trop moyen. Dommage.
Velma21
Velma21

36 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2013
Un bon livre ne fait pas forcément un bon film. Pourtant Malvita, signé Tonino Benacquista, contenait nombre d’ingrédients éminemment cinématographiques. Un petit village normand en guise de décor. Une famille dysfonctionnelle qui sert d’anti-héros. Et une satire mafieuse en toile de fond.

En plus au petit jeu du casting, Luc Besson s’en sort plutôt bien puisqu’il a réussi à séduire Al Capone et Don Corleone en personne, alias Robert De Niro. Et pour le grand Bob (vu dernièrement dans Happiness Therapy), il n’est pas question de cabotiner… même si dans les yeux de l’acteur on peut lire une certaine malice à l’idée de jouer encore les mafieux à 70 ans. A ses côtés, on retrouve la trop rare Michelle Pfeiffer (Dark Shadows) toujours en forme (merci Michelle de ne pas avoir succombé à la mode du Botox), l’inoxydable Tommy Lee Jones (Lincoln, un peu sous-exploité), la ravissante Diana Agron (échappée de Glee) et le jeune John D’Leo (qui a des faux airs de De Niro jeune, bien joué Monsieur le Directeur de casting).

Seulement, de ce pamphlet irrévérencieux et drôle sur la mafia, Besson n’a retenu que la comédie policière. De référence essentielle sur la déliquescence de la famille, la chienne (la Malavita du titre) devient un simple ressort humoristique. Les exactions de chaque membre de la famille prêtent à sourire. Mais à la longue, elles deviennent tellement prévisibles qu’on finit par s’ennuyer ferme.

Pire, Besson n’exploite pas la scène essentielle du roman. Celle où le père se retrouve, malgré lui, à commenter devant une salle subjuguée les Affranchis de Martin Scorsese. Il y avait derrière toute une réflexion croustillante sur les arcanes de la mafia à laquelle nous n’aurons hélas pas droit. Même la mise en abyme tant attendue (De Niro qui regarde De Niro dans un film) n’aura pas le mordant espéré.

La mise en scène, comme toujours, est efficace et va droit au but, sans fioritures. Le principal gimmick du réalisateur consiste à proposer un montage en parallèle entre les différents protagonistes.

Tout ça fait de Malavita le parfait film de dimanche soir. Rythmé (sans aucun doute) et drôle (par moments). Pour la deuxième lecture subtile (aie ! J’ai écrit le mot qui fâche), on repassera…

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2013
Très bon film. J'ai beau lire beaucoup de critiques que je comprendrais pas... Oui il y a des clichés, ou le scénard est impossible à imaginer parce que c'est l'effet voulu !
Un film déjanté, totalement décalé de la réalité et qui nous fait bien rire sur l'univers de la mafia. C'est très loin au-dessus de ce que nous pouvons connaître notamment dans les pseudo-comédies françaises.

A regarder sans tarder.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2013
Le casting a beau être charmant, le scénario ne nous tient pas réellement en haleine car il ne se passe pas grand chose en relation avec l’histoire de base ce qui fait que la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe … C’est dommage j’aimais bien comme ça partait et le fait que ce soit filmé en Normandie mais ils n’ont pas assez travaillé le scénario, il aurait été mieux si tout s’enchaînait correctement. Là tout ce qui se passe sur les trois quart du film ne nous emballe pas trop.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2013
un bon film dans l'ensemble, je me suis ennuyée pendant quelques scènes mais une fin à couper le souffle
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 décembre 2013
Tous les ingrédients mais la mayonnaise ne prend pas ! Du gâchis ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 décembre 2013
dommage, en dehors de Robert de Niro, les clichés souvent lourds et prévisibles rendent ce film convenu sans relief.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 décembre 2013
Les blagues sur les stéréotypes, c'est à la mode et ca fait souvent rire. Les films sur la mafia donnent parfois des films d'anthologies. Un bon casting fait parfois un bon film.
Luc Besson a réussi un film de mafia, plein de stéréotypes, avec un bon casting qui n'est pas drôle, n'est pas anthologique et n'est même pas un bon film.
Une histoire bateau, sans intérêt et convenue d'avance, seuls les acteurs relèvent un peu le niveau du film.
Monsieur Besson a réussi à faire un film qui à la qualité des téléfilms des après midi de M6.
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 décembre 2013
Film confirmant la règle que de grands acteurs peuvent se perdre dans un mauvais film bourré de clichés. Chercher et trouver le second degré dans ce nanard moderne tient du miracle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 décembre 2015
Besson, après une overdose de camembert, se venge des normands. Ces gros ploucs qui n'ont que le calva et le fromage se font marave par une famille mafieuse en exil qui passe le temps en matraquant ses voisins atrophiés du bulbe. On ne s’ennuie pas si on accepte les clichés du mec qui filme mais comme souvent avec ce monsieur, le vide rode. Benacquista a donné du lard à un cochon, dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2013
D'une nullité sans nom! avez-vous déjà vu l'ensemble d'un village de l'orne parler aussi bien anglais???
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2013
Bon casting ne veut pas dire film d exception et ce malavita en donne la preuve.
Réalise par Luc Besson je m'attendais a mieux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 décembre 2013
1 c'est bien noté, car on va de déception en déception , la doublure française de de Niro n'est pas respecter donc on commence très très mal ....... Incohérence dans le scènes notament dans la prmeière ou un tueur a gage dynamite une porte d'entrée et utilise a pistolet a silencieux .Effet spéciaux discount,
Pour les figurants on a l'impression qu'ils sont tous us. Un seul bon point pour les décors.
Ce qui est le plus douloureux c'est Scorcese à aider Besson pour ce film.
Au bout du compte on a l'impression d'une mauvaise blague.........
Pourquoi gaché de l'argent avec un bon casting alors que l'idée de base est très intéressante.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
J'ai passé un très bon moment devant ce film qui est divertissant. L'histoire est sympa il y a toujours les clichés dans les deux sens mais c'est à prendre au seconde degrés Besson s'en amuse avec pas mal d'humour. Une fois la partie légère fini la tension monte crescendo pour nous offrir un final explosif. Le casting est très bon avec les 4 membres de la famille qui sont excellent.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Une adaptation très drôle, et proche du roman original de Tonino Benacquista. "Malavita" est une belle réussite, le genre de film à l'enthousiasme débordant. Le quatuor d'acteurs qui forme la famille, ainsi que les seconds rôles, sont très convaincants, et participent largement à la réussite du film. Humour et action forment un cocktail fantastique, porté par une mise en scène dynamique et enjouée, qui empêchent le spectateur de s'ennuyer un seul instant. Et le mélange des genres, pour ne pas dire le contraste, entre la famille typiquement américaine (bien que issue de la mafia) et la bonne province française, est pour le moins détonnante. A noter un De Niro assez hilarant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse