The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 26 février 2014
    Je ne pense pas me tromper en disant que Wes Anderson est l'une des raisons de ma cinéphilie. "La Vie Aquatique" avait été un énorme coup de cœur et m'avait incité, pour la première fois, à m'intéresser à la filmographie d'un réalisateur dans son ensemble. J'avais ensuite découvert "Fantastic Mr. Fox" en salles que je considère encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs film d'animation qu'il m'est été donné de voir. Si "Moonrise Kingdom" m'avait laissé sur ma faim malgré le consensus qui semble dire que c'est son meilleur film (je trouve "Fantastic Mr. Fox" et "Rushmore" largement supérieurs), le casting, la bande-annonce et le pitch de "The Grand Budapest Hotel" me faisaient trépigner d'impatience.

Wes Anderson ne délaisse pas sa forme habituelle : que ce soit dans les tics de mise en scène, dans l'écriture, dans l'architecture des décors ou dans les couleurs, c'est du Anderson tout craché, pas de doute là-dessus. Mais dans le fond on sent quelque chose de neuf : le scénario en lui même (sorte de polar thriller décalé aux accents est-européen) ne sonne pas comme ses films habituels. Pas de fresque familiale ou de relations père-fils (biologique en tout cas) comme c'est souvent le cas : ici on parle d'héritage (à la fois moral et pécunier), de bagnards, de nazis roses et de courses-poursuites dans tous les lieux possibles et imaginables.
    C'est une succession d'idées plus inventives les unes que les autres. Chaque plan démontre une nouvelle recherche créative, une construction exemplaire et une cohérence qui - au milieu de ce fourre-tout d'imagination - brille par sa réussite. Le casting est lui aussi impeccable : si les noms sur l'affiche sont un peu menteurs parce que la plupart des stars se contentent d'une apparition en guest au grès d'une scénette amusante, il est indéniable que les têtes d'affiche s'en sortent incroyablement bien : Ralph Fiennes est impressionnant, y a pas d'autres mots, dans un rôle presque à contre-emploi où il excelle à chaque instant, chacune de ses répliques est savoureuse et il est vraiment imprégné de ce "M. Gustave". On en oublierai presque le débutant Tony Revolori, qui pour son premier grand rôle s'en sort à merveille lui aussi.

Alors oui, il est évident que ceux qui n'apprécient pas le cinéma de Wes Anderson n'aimeront pas. Je suis même certain que quelques fans du réalisateur ne s'y retrouveront pas, je pense notamment à ceux qui ont pu le découvrir avec "Moonrise Kingdom" - peut-être parce que ce dernier était plus premier degré (enfin pas vraiment) à la fois dans l'émotion et dans l'humour. Le temps nous dira si "The Grand Budapest Hotel" sera une simple "originalité" dans la filmographie de Wes Anderson, un peu comme "Fantastic Mr. Fox", ou s'il marquera un véritablement tournant dans sa carrière, dans laquelle il se tournera vers des genres plus variés au-delà de celui de la fresque familiale. Dans tous les cas, ce nouveau film se déguste sans modération, un plaisir de tous les instants qui fait d'ors et déjà parti du panthéon de l'année 2014.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 décembre 2014
    Un casting bien entendu hallucinant et surtout, une maîtrise de la mise en scène où la notion de réalisation prendra tout son sens. Wes Anderson nous livre un travail minutieux d'une main de maître tout en symétrie. C'est une véritable prouesse artistique que le cinéaste propose pour accompagner ce conte original où la poésie s'accentue avec la musique d'Alexandre Desplat. Quant au scénario, on n'est pas à l'abri de s'endormir ; même si la cadence des acteurs est accélérée, la lenteur pointe le bout de son nez par moment... Le genre de film que l'on regarde pour sa qualité visuelle en se laissant bercer par l'imagination et le perfectionnisme de son créateur, Wes Anderson. Une patte unique pour un bien joli travail.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 5 mars 2014
    Wes Anderson n’est pas le premier venu puisque sa carrière à débuté depuis presque 20 ans ("Bottle Rocket", "Rushmore", "La Famille Tenenbaum", "La Vie Aquatique", "A Bord du Darjeeling Limited", "Fantastic Mr. Fox", "Moonrise Kingdom") et pourtant, je n’ai jamais vu l’un de ses films (oui, je sais : pour un cinéphile, c’est honteux…). Alors j’ai profité de la sortie de son dernier bébé, "The Grand Budapest Hotel", pour enfin me lancer dans l’aventure. Et bien, quelle première expérience, quelle putain de claque dans la gueule je viens de prendre !! En partant d’une histoire toute con (l’auteur d’un best seller nous explique comment il a rencontré le personnage principal de son livre et comment ce dernier lui a raconté sa jeunesse dans un hôtel), Anderson nous livre une incroyable pellicule : 01) Tout d’abord, Anderson est un véritable virtuose de la mise en scène, il sait se servir de sa caméra et utilise une multitude de techniques : il use et abuse de travelling verticaux ou horizontaux, il a recours à des zooms optiques dynamiques, il enchaîne des panoramiques très rapides de droite à gauche et de gauche à droite, il arrive à nous proposer des ellipses surprenantes entre deux plans représentées par des changements d'angle vraiment peu communs, pour souligner le changement de ligne temporelle il passe d’un format à un autre (cinémascope pour le présent et 4:3 pour le passé). Rien à redire : un vrai travail d’orfèvre ! 02) Il n’y a pas que la réalisation qui est extraordinaire, la direction artistique l’est tout autant : le film beigne entre de superbes tonalités naturelles et des teintes acidulées hallucinantes qui nous donnent l’impression de voir un tableau d’Andy Warhol vivant ! Les décors bénéficient eux aussi d’un tour de force car on passe de somptueux décors naturels à des fabrications artificielles (maquettes, murs peints, couloirs et chambres reconstruits…) certes kitchs, mais toutes aussi somptueuses : j’en ai vu des films dans ma vie, mais jamais je n’ai vu quelque chose de si « faux » qui paraisse si réel !! Cela nous donne véritablement l’impression d’assister à un conte vivant ! 03) Tout le film est un véritable hommage au comique burlesque que se soit dans les situations improbables ou les dialogues fous (le chat de l’avocat, le plan d'évasion farfelu qui fait passer « Prison Break » pour un dessin animé pour enfant, la scène totalement jouissive de la poursuite en ski / luge, la fusillade dans l’hôtel, Monsieur Gustave qui récite un poème lors de la pause déjeuner de ses employés, les évadés qui restent tranquillement sur place à bavarder alors que l'alarme de la prison retentit…). Tout est parfaitement orchestré pour faire travailler à mort nos zygomatiques ! 04) Autre point remarquable du film, le casting : qu’il s’agisse des rôles principaux ou des nombreux rôles secondaires, Anderson a choisi un panel d’acteurs fantastiques, même si parfois ce n’est pour que quelques courtes secondes d’apparition à l’écran. Soulignons tout de même la performance de Ralph Fiennes absolument délicieux dans le rôle de Monsieur Gustave ainsi que celle de Willem Dafoe parfait en homme de main terrifiant et sans pitié. Ajoutons que cela fait plaisir de revoir (même si c’est court) de bons acteurs tel que Adrien Brody, Jude Law, Jeff Goldblum, Tilda Swinton Harvey Keitel, Edward Norton et même notre Mathieu Almaric national.
    Véritable cartoon live au visuel époustouflant, "The Grand Budapest Hotel" est le genre du film qui fait du bien car il vous amuse autant qu’il vous fait réfléchir (ne passez pas à côté de la réflexion sur la seconde guerre mondiale, sur la famille et les conséquences d’un héritage), une vraie bouffée d’air pur comme nous n’en avons malheureusement plus trop l’habitude au milieu de toutes ses daubes sans saveur pré-formatése pour plaire au plus grand nombre et faire du pognon. Alors arrêtez d’aller voir ses pathétiques pellicules et faites-vous plaisir devant "The Grand Budapest Hotel", LA bonne surprise de ce début d’année 2014.
    Publiée le 4 mars 2014
    Quel univers ! C'est indéniable ! Mais un univers trop riche en goût devient vite indigeste. On adore l'ambiance, l'esthétisme, le casting. On savoure délicatement tout cela dans les premières minutes du film. Et puis Badaboum ! On commence à sentir un léger écœurement, puis vient la nausée et enfin on file au toilette pour tout dégobiller. Tout est monocorde. Tout est finalement lisse et sans relief. C'est comme quand on déguste une barbe à papa. On a l'impression qu'on va se régaler et puis quand on en prend une bouchée, il ne reste plus rien. C'est bien dommage !!! Le clin d’œil au jeu d'acteur du cinéma muet est absolument magnifique mais sur une heure quarante de film cela finit par lasser. Je regrette vraiment d'être aller voir ce film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 février 2014
    une originalité et un divertissement haut de gamme avec des scènes jubilatoires.
    je l'ai vu en français mais le doublage est bon.
    du grand, du beau, du vrai cinéma.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 1 mars 2014
    Ne nécessite pas de critique, hormis : "Courez le voir en V.O" car ceci est un Film.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 27 février 2014
    C'est un film dont on sent à chaque instant qu'il se veut drôle. On a voulu racoler le chaland en collant sur l'affiche une pléiade de vedettes, mais il ne suffit pas de mettre Léa Seydoux dans la peau d'une boniche et M. Amalric dans celle d'un maître d'hôtel pour faire un bon film. Je suis parti au bout d'une heure tellement je me suis ennuyé. J'ai vu que le film avait 5 étoiles dans les critiques de la presse sur allociné. Belle unanimité de moutons de Panurge.
    Publiée le 28 février 2014
    Au regard des critiques de la presse et de certains spectateurs, je me suis décidé à aller voir ce film. Dans une salle comble j'ai donc assisté à la projection de çà. Et là, au bout d'une dizaine de minutes j'ai compris que je m'étais trompé. Même si les décors aux diverses couleurs peuvent attirer l'attention, il n'en va pas de même pour l'histoire. En effet cette dernière est faussement plaisante et tente sans y parvenir à nous arracher des rires. Dans la salle, peu de personnes riaient. Le réalisateur essaye de nous transporter dans une folle course aux multiples facettes qui oscille entre des crimes et le vol d'une toile. Malheureusement, nous n'arrivons pas à le suivre dans son délire et on s'ennuie ferme. Le concierge gustave incarné par Ralph Fiennes devient vite insupportable. Les autres vedettes du film n'apportent rien et ne font souvent qu'une simple apparition. Et là où le film choque, c'est dans le choix de la projection, pourquoi avoir choisi un écran en 4/3. En gros, un énorme ratage qui arrive à remplir grâce au tapage médiatique dont il bénéficie. A éviter à tout prix.
    albasiaa
    albasiaa

Publiée le 3 mars 2014
    Peu de moments vraiment magiques, l'histoire n'est pas aussi merveilleuse qu'annoncée. On sait que l'ambiance est décalée, mais là c'est trop. Le bon point concerne tout de même Ralph Fiennes qui interprète brillamment un personnage d'une rare élégance et délicatesse.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 23 mars 2014
    Je suis également une des rares à ne pas avoir aimé le film...bon les points positifs: de belles images, un joli décor...mais le reste en ce qui me concerne s'est avéré ennuyeux, sans queue ni tête, même pas drôle, j'ai vraiment pas accroché...il me semble que les gens dans la salle sont restés sur leur faim à la sortie du film l'air déçu...On me l'avait pourtant déconseillé mais les critiques sur allociné ont réussi à me convaincre d'aller le voir...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 septembre 2014
    The Grand Budapest Hotel : Alors la, c’est une agréable surprise que j’ai eu en regardant ce film qui est assez surprenant et inattendu. On rentre petit à petit dans un univers totalement loufoque et burlesque avec un humour délirant et particulier mais bien utilisé. Et on a le droit aussi à des personnages haut en couleurs dans un univers tout beau, tout ancien avant que la guerre vient rendre froid cette ambiance. Car, le scénario est original dans la manière de raconté les choses et c’est vraiment bien car c’est conté comme si une personne vous parlez a vous-même (et c’est découpé comme dans un livre, par chapitre, le souci de détail). Et l’histoire est assez atypique. Car, on nous trace la vie dans grand hôtel et de son gérant raconté par un room service qui va devenir l’un des grands ami de ce patron. Patron assez particulier car il couche avec des femmes âgées et riches pour avoir leurs argents. Et la, il va être embarqué dans une histoire de vole de tableau qui est a lui en fait…. Enfin voila, on n’a pas l’impression de connaitre les événements avant qu’ils se produisent grâce aussi a l’humour. Et puis, il faut dire que le casting est en or : Ralph Fiennes, Tony Revolori, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum… Et ils sont tous impeccables. Et pour finir, la réalisation est vraiment original, il y a plein de vieux effets spéciaux (maquette, fond qui bouge…) et ça colle parfaitement a l’ambiance du film. Et la réalisation en elle-même est excellente, c’est bien cadré, un vrai souci de mise en scène : que du bon. Donc voila, j’ai était ravi de regarder ce film, j’espère que vous le seriez tout autant que moi.
    bolt
    bolt

Publiée le 3 mars 2014
    The Grand Budapest Hotel est une comédie burlesque absolument exquise. Un film surprenant, que l'on déguste et savoure à chaque instant. L'humour y est tantôt subtile, tantôt vraiment trash. A voir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 mars 2014
    La nouvelle friandise de Wes Anderson est un voyage au centre de l'Europe et de l'entre deux-guerre. Sous son enrobage visuel délicat, se glissent quelques pointes d'amertumes auquel se confrontera le dandysme de Mr Gustave (Ralph Fiennes, génial) et son jeune protégé, meilleur paravent contre les manigances, la cupidité et la soif de pouvoir. La beauté du geste, le panache, le gout de l'esthète dans une période trouble... Des scènes d'une virtuosité étourdissante (la prison,le jeu de piste pour rejoindre le cercle des deux clés, les amours de Zero). Manque juste d'un soupçon d'émotion supplémentaire mais quel spectacle, c'était caviar ce soir au cinéma.
    orl
    orl

Publiée le 27 février 2014
    Formidable ! Ca sent le film culte ou je suis un charlatan !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 mai 2014
    En 8 films, Wes Anderson s’est construit un univers qui plait à une fanbase totalement dévouée et à des acteurs récurrents (Bill Murray, Owen Wilson…) en s’attirant très peu de détracteurs.

The Grand Budapest Hotel, son film le plus ambitieux à ce jour, a donc été salué par la critique comme un film poétique et visuellement magnifique. De là à l’exagération, il n’y a qu’un pas, très probablement franchi. Aussi poétique qu’il soit (jusqu’à l’excès, tournant souvent à vide et prenant 20 minutes pour dire quelque chose qu’on peut dire très efficacement en 5), The Grand Budapest Hotel est un film foncièrement hideux, avec des décors de carton-pâte, des costumes ni fait ni à faire et surtout des séquences tout bonnement vomitives, comme celle, absolument catastrophique, de la poursuite à ski. En plus d’être laid, le film se permet des digressions assommantes comme cette course-poursuite planplan et de mauvais goût entre Jeff Goldblum et Willem Dafoe, qui a rarement été aussi mal dirigé. Les acteurs sont d’ailleurs très en-deçà de leurs performances habituelles exceptés Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Jude Law et Harvey Keitel. Wes Anderson semble privilégier l’avalanche d’acteurs plutôt que l’histoire en elle-même et le film s’en ressent clairement. Tout est empesé, empâté et absurdement étrange.

Festival de mauvais goût et d’immondice visuelle, The Grand Budapest Hotel est à réserver aux fans de l’auteur, qui semblent être en majorité. Tant pis pour ceux qui restent à quai.