The Grand Budapest Hotel
Note moyenne
4,2
33929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 354 critiques spectateurs

5
286 critiques
4
573 critiques
3
300 critiques
2
114 critiques
1
48 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2016
Des biopics sur les riches propriétaires, il y en a à la pelle, mais ici, ce n'est pas le patron ex-milliardaire de l'hôtel qui raconte son passé mais celui de son maître, fiéfé provocateur de la haute société.
Cette histoire sympathique contient une bonne dose de burlesque, dans le scénario et le jeu d'acteur. Le comique se prête parfaitement au style d'Anderson, qui conserve un style nostalgique de la mise en scène à l'ancienne : travellings nombreux, panoramiques rapides, pas de steadicam et beaucoup de plans-séquences, similaires à Kubrick sans toutefois l'égaler. L'image est très bien soignée, les couleurs sont bien réparties et éclatantes, le passage en 4/3 osé mais qui correspond à une époque révolue. Le film est agréable et amusant à voir, avec le regard singulier du cinéaste sur un biopic qui n'aurait pas marché sous un autre style.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2016
Un film particulier avec un univers assez décalé qui assure largement la distraction et qui aurait pu être bien plus réussi si le dénouement scénaristique était plus recherché ou même moins expéditif. A voir!
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2018
Un film unanimement salué par la critique, récompensé à plusieurs reprises, et qui plaît par son originalité, ses décors colorés, sa mise en scène dynamique et ses images pittoresques. Wes Anderson nous réalise une fois de plus, une œuvre complète de créativité et de charme, porté par un casting 4 étoiles. Une aventure trépidante, drôle et distrayante. Un bon film à voir.
Post-xMoVie
Post-xMoVie

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2016
Le vintage plaît à tout le monde. Pourquoi ? Parce que la modernité nous emballe et qu’on souhaiterait faire ses adieux au style des années 40, à la Belle Epoque qui la précède, et à son euphorie quotidienne. A l’instar de la technologie, le cinéma double ses progrès en parallèle avec notre époque, mais on voit un homme obstiné par sa volonté de restituer un cinéma mêlant la nostalgie et peut-être l’avènement d’une nouvelle catégorie de films. Silhouette longiligne, habillé au tweed, c’est Wes Anderson.
The Grand Budapest est son bijou, un courant d’air frais aérant l’engouffrement dans le futur, qui séduit par sa franchise, par ses couleurs flashy illuminant une page historique triste, et par sa recherche de symétrie absolue dans ses plans archétypes. Il est tout bonnement l’art de l’artificiel, de la distraction enivrante. Son réalisateur a une très particulière vision des choses ; il aime transposer ses pensées, ses opinions, à l’écran, que ce soit une pure hallucination ou une béatitude charmante grâce à son atypisme.
Sans arrêt, on voit des personnages caricaturés (moustache droite, habilles unicolores) dans un palace luxueusement onirique, et il y en a un seul (un lobby boy quasi-muet interprété par Toni Revolori, une découverte surprenante) qui se choque à un concierge nommé Gustave H., frivole et collectionnant les aventures amoureuses, assez mystérieux car on ne sait pas d’où il vient ; c’est justement en se mettant en péril que l’on va le découvrir. Le casting est ahurissant : en plus des acteurs fidèles aux (très) étranges univers de Anderson, tous, sans exception, viennent, puis dansent dans cette valse imaginaire. Certains ne parlent qu’une fois, d’autres deux, et d’autres trois. L’humour s’avère assez noir, décalé ; une surprise nous parvient lorsque des brutalités apparaissent, aucune sentimentalité n’est présente, cette montagne ensevelie dans l’aliénation ne pourrait traverser la subtilité, enfin une sensation délicieuse d’associer certains plans à des peintures, tant leurs détails sont truffés de légèreté.
Puis ces dialogues, déballés à toute allure, filant comme un train sur des rails trop obliques, bataillent contre une musique burlesque, sans hésiter ni languir, claire et dérisoire dans les courses-poursuites, dans les scènes à l’humour grinçant. C’est une invitation gratuite à une fête somptueuse, distrayante, où la réalité est perçue comme une invention. Sans travailler l’évolution de son scénario méandreux, le film court, masochiste, car il adore se surcharger de complications irrationnelles. Franchement, qu’il y a-t-il de reprochable au huitième Anderson ? Peut-être les chemins qui s’abstiennent du laconisme et qui nous déstabilisent dans cette histoire, d’une cadence trop rapide pour retenir chaque étape. Mais cette telle flamboyance doit sa distinction envers sa pleine impudence qui est celle du manque de lenteur, de pleine rigueur, et de son insouciance consistant à tout offrir sur un plateau. Brute de décoffrage, c’est comme si l’on avait de succulents mets mais qu’il nous manquait les couverts. Que faire ? Tout dévorer sans politesse, ne laisser aucune miette. De plus, The Grand Budapest est une provocation, un enfant espiègle, désinvolte dans ses moqueries de l’occupation allemande. Parfois ironique, parfois hypocrite, parfois incompréhensible.
caroletranngoc
caroletranngoc

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2016
J'ai adoré ce film rythmé et plein d'humour. On resté accroché jusqu'au bout grâce au jeu d'acteur et au scénario bien ficelé.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2016
Grand Budapest Hotel, un film magnifiquement classe, une aventure dans un univers hautement esthétique et travaillé, puissance de la photo, des décors, puissance des cadrages, plans conçus comme des tableaux de maîtres, quel plaisir de voir du cinéma propre et spectaculaire, quel plaisir d'échapper au vite-fait-bâclé habituel.
Un grand bol d'air Alpin, Enfin du cinéma. Pas de la bouillie d'images qui bougent et de personnages crétins qui bougent avec. On peut trouver ça trop léché, trop froid, trop esthétisant, trop bien fait, trop pro, trop de qualité, mais pour une fois vous échapperai à la nausée. Profitez-en, c'est rare !
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2016
C'est l'histoire de différents propriétaires d'un grand hôtel. Avec une histoire d'héritage et de meurtre qui assaisonne le récit. Le propriétaire héritier retrouvera son bien.

Récit de vie donc, avec des anecdotes plaisantes sur la vie d'un grand hôtel : on suit surtout le propriétaire héritier et son boy, à travers divers évènements. Le style de Wes Anderson est bien respecté ici : très bien réalisé, techniquement parfait, c'est enlevé, rapide, humoristique parfois. Les acteurs sont bons. C'est un vrai plaisir d'assister à ce spectacle mi-poétique, mi-farfelu. Aucun ennui pour qui aime le style Anderson.
Paul R
Paul R

15 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
Film très prometteur de par son casting excitant (Mathieu Amalric, Willem Dafoe, Harvey Keitel, Léa Seydoux), ses 4 oscars et la réputation du réalisateur, il ne parvient toutefois pas à me séduire complètement. S’il est vrai que les mouvements de caméra, les costumes et les décors sont extraordinaires, que les traits d’humour font leurs effets et que le film est bien rythmé, je reste un peu sur ma faim. « Tout ça pourquoi ? » demande un critique du journal Le Monde… Je me pose la même question. On pourrait presque dire que l’intérêt de ce film réside uniquement dans le divertissement. J’en attends plus du cinéma !
ManOfKlow
ManOfKlow

50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2016
Wes Anderson est réputé pour son univers décalé, poétique, onirique, et symétrique. Quelque soit l'histoire énoncée, ses films suscitent une véritable fascination lors de leur visionnage, à travers leur réalisation personnalisée, personnelle, et singulière. The Grand Budapest Hotel constitue aujourd'hui véritablement l'aboutissement de sa créativité. Certainement son chef d'oeuvre.
La patte d'Anderson est bien là, avec ses figures, son casting dense et de haut niveau (pas moins d'une quinzaine de pointures !), son ambiance surréaliste, son cadrage carré, son patchwork de couleurs...Mais ce qui marque dans son dernier opus, c'est de rendre ce côté intemporel dans la narration, l'esthétique proche d'une BD animée. où l'imaginaire est au service de la structure de l'intrigue. Tout ceci accentué par une écriture empreinte d'une agréable légèreté, où le ton ironique côtoie avec maestria le côté grave de certaines séquences.
Wes Anderson a dit s'être inspiré des oeuvres de Stefan Zweig, mais The Grand Budapest Hotel fait référence à l'imaginaire rencontré de TIntin, notamment dans l'armature (pays imaginaire, ici Zubrowka), pour permettre d'exposer un contexte politique tout en s'en détachant, afin de soutenir la narration avec plus de liberté, de légèreté. Habilement mélancolique, voire nostalgique, le film se démarque finalement par son humour subtil et débridé.
Techniquement insolite, le format de tournage rend le métrage encore plus singulier (en partie en 4/3), de même que certaines séquences en stop-motion apportent une touche encore plus décalée.
En ce qui concerne l'interprétation, chaque rôle étant bien écrit, parfois à contre-emploi (Edward Norton, Harvey Keitel), les acteurs/actrices offrent une galerie de personnages haut en couleurs (même si l'apparition à l'écran parfois trop courte, comme Bill Murray). Avec en rôle principal, Ralph Fiennes, incarnant avec élégance Gustave H, l'homme aux clés d'or du palace. Et la révélation, Tony Revolori, seul inconnu du casting, en lobby boy.
En un mot, si vous n'avez jamais visionné de film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel est à ne pas manquer, ne serait-ce pour découvrir son univers stylisé et personnalisé. Mais de façon générale, ce métrage est à voir au moins une fois. Car il rentre dans la catégorie des perles intemporelles, une oeuvre magistrale, à l'écart des modes et du formatage.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 janvier 2016
Casting impressionant et réalisateur remarqué devraient faire bon ménage, toutefois difficile d'accrocher le scénario m'a semblé brouillon, les situations improbables, les scènes à la chaines pour essayer d'accentuer l'accent comique, comique d'ailleurs digne du cinema muet ou de Benny Hill où il s'agit plus de numéro de cirque qu'autre chose, les flashback, les changements de lieux sans chronologie compréhensible font que je n'ai rien compris l'intrigue et à l'histoire, ou plutôt elle est si simple qu'elle n' a pas grand intérêt, il n'y a rien à chercher. Si vous êtes un bobo parisien, ce film vous était destiné.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2015
Je trouve particulièrement genial le processus de narration, spoiler: tenir l'histoire de quelqu'un qui la tien de quelqu'un d'autre.
On remarque que les decors sont juste sublime (excepté dans la scène avec les cabines) et l'effort de cadrage voulu un peu vioello. De fines allusions à la guerre s'immice dans l'histoire. Du début à la fin, ce film est comique sans trop l'être, il utilise certains processus comique moderne, dont les moments que l'ont préssent long mais qui sont coupé. J'admire le jeu des comedies et le caractère de chaques personnages. J'ai passé un agréable moment devant ce film.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Ce film est un véritable petit bijou dans un écrin ou plus approprié une pâtisserie de grand chef dans une splendide petite boîte carton cadeau. Quelle finesse, quelle délicatesse, quelle poésie et surtout quelle drôlerie. Wes Anderson compose un univers aux couleurs pastels et acidulées , original et unique. On est emporté dans ce monde à la petit prince mais aussi dans l’esprit des bd de Tintin, tant par le rythme que par ce petit air suranné qui pour le coup est d’une modernité abdolue. Un casting de folie jusque dans les tous petits rôles. Ce film est un vrai bonheur, un coin de poésie et de drôlerie dans un monde de brutes. Une exception, un chef d’oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2015
Une fois étant à disposition d'un budget assez conséquent, le réalisateur-peintre Wes Anderson pût s'éclater en créant les décors et costumes kitsch et somptueux pour son dernier film, The Grand Budapest Hotel.
L'histoire se passe dans l'ancienne république de Zubrozka, où Monsieur Gustave (Ralph Fiennes) le concierge du très prestigieux Grand Budapest Hotel aidé de son lobby-boy Zero Mustapha (Tony Revolori), sont poursuivis par un fils jaloux (Adrian Brody) voulant récupérer le tableau qu'ils ont hérités.
La magie de ce film marche sur moi! On assiste ici à un véritable thriller mais traité avec légerté. Il est remplis de gags aussi bien dans les dialogues que visuellement (ma scène préférée étant quand Adrian Brody suit la jeune fille dans l’hôtel, qui est un excellent gag visuel). Le casting est cinq étoiles: Wes Anderson faisant jouer ses copains dans tous les rôles qu'il puisse caser: citons Adrian Brody, Willem Defoe, Bill Murray, Jeff Goldblum, F.Murray Abraham, Jason Schwartzmann, Mathieu Amalric, Léa Seydoux... tous dans des rôles pas très présents mais hauts en couleurs et maîtrisés à la perfection.
La musique d'Alexandre Desplat est comme à l'habitude sublime et accompagnant parfaitement l'action avec des airs de chants traditionnels de l'Est.
Bref, vous aimerez The Grand Budapest Hotel si vous aimé ces films se prenant à la légère est avec des cadres ressemblant à des tableaux. Pour ma part, j'en raffole.
Køsatsu -
Køsatsu -

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2015
Un chef d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Ce film n'est pas qu'une comédie : c'est aussi un film qui retrace l'histoire, comme quand Zéro a failli se faire attraper dans un train par la police. Ce film ne nous fait pas que rire, il nous fait aussi pleurer, rêver, penser... L'un des meilleurs films que j'ai vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Ce film est brillant ! Le style, la musique, la mise en scène, les décors tout est unique. Le scénario parait pendant les 5 premières minutes un peu confus, mais on rentre vite dans l'histoire et on en perd plus une miette. On ne peut pas dire qu'il y ait un "suspens intenable", mais on est absorbés par ce récit à chaque nouveau chapitre. La cerise sur le gateau : Le casting !! Mais comment ont ils fait pour réunir autant de grands noms du cinéma dans un seul film !? C'est incroyable, ca m'a épaté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse