The Grand Budapest Hotel
    4,2
    24965 notes dont 1252 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

TheCalmWatcher
    TheCalmWatcher

Publiée le 13 octobre 2021
    Probablement un de mes films coup de cœur, tout y est : de l'humour (parfois très (trop?) déjanté), des décors et une réalisation magnifique. Les acteurs, notamment Ralph Fiennes (M. Gustave), Adrien Brody (Dmitri Desgoffe und Taxis) et Willem Dafoe (le tueur à gage) sont excellents dans leurs rôles. La musique d'Alexandre Desplat, quant à elle, parfait le tout.
    Cédric
    Cédric

Publiée le 7 octobre 2021
    C'est dingue, car à chaque fois je dévalorise ce film, et quand vient le revisionnage je suis pris d'un profond regret d'avoir douté de la qualité de ce "Grand Budapest Hotel".
    Je pense que je tiens cette posture vis-à-vis de ce film car, tout fan de Wes Anderson que je suis, et étant le plus grand (et de loin) succès critique et commercial du monsieur, il ne figure pas vraiment dans mes films vraiment préférés de cet auteur (mon éternelle dévotion allant vers "Rushmore", "Moonrise Kingdom", "L'Île aux Chiens" et surtout "La Famille Tenenbaum").
    C'est donc quasiment naturel qu'étant donné son statut de meilleur film de l'ami Wes je sois disposé à trouver ce film surestimé (un comble du fait que ça a été ma porte d'entrée dans l'univers aussi barré que génial de son auteur) et à chaque fois je me fais avoir.
    Car au final j'y reviens souvent dans cet hôtel, un peu comme un lieu de séjour dans lequel j'aime installer mes bagages de temps en temps pour aller visiter le coin.
    C'est même sûrement l'un des films que j'ai le plus vu tout court, et pourtant j'arrive à oublier à chaque fois le plaisir immense que me procure ce film, bougre de moi.
    Mais j'écris ces lignes pour me souvenir d'une chose maintenant que je viens de le revoir pour l'énième fois : ne pas douter.
    Ne pas sous-évaluer ce film.
    Car bon, c'est un fait : "The Grand Budapest Hotel" déchire.
    Ce film n'a beau durer qu'une heure et demie, il renferme une immense richesse en posant les bases d'un pays fictif, la république de Zubrowka, et arrive à en tirer une intrigue rocambolesque, un "buddy movie" tout à fait réjouissant et hilarant, non sans sa dose d'émotions fortes.
    En véritable alchimiste, Wes Anderson arrive à confondre en une seule scène le rire et les larmes, et ça c'est vraiment fort.
    Hélas, l'émotion bien que forte n'atteint pas à mon sens la beauté qu'un film comme "La Famille Tenenbaum" pouvait avoir, et l'apogée émotionnelle de "The Grand Budapest Hotel" peine à rivaliser avec les moments les plus déchirants de la filmographie de leur créateur.
    Là est la limite du film.
    La seule limite.
    Mais genre, vraiment la seule.
    Car franchement, tout le reste brille de mille feux.
    Les décors ont rarement été aussi beaux dans un film, les personnages, bien que nombreux, n'ont besoin que d'une scène pour exister et avoir leur propre personnalité, ce qui fait qu'au fond ils sont tous attachants, la réalisation si propre à Wes Anderson transpire la créativité à chaque plan dans lesquels on distingue clairement la patte de leur auteur, la sublime musique d'Alexandre Desplats dont je ne suis pas fan du style s'accommode à merveille avec l'ambiance burlesque et déjantée du propos, non franchement c'est un film sublime.
    En utilisant le ratio 4/3 à son avantage pour en tirer des plans sublimes et des gags visuels parfaits, Wes Anderson arrive à effectuer un sans-faute, une œuvre maitrisée de A à Z, un film sur le passage de flambeau délirant comme magnifique, un film pour tous et pour tout le monde, d'une richesse folle.
    Vraiment c'est le top, et destiné à être un futur film culte ce film ne cessera d'enchanter les générations pendant encore un bon bout de temps, il émerveillera pendant encore longtemps, soit grâce à sa beauté plastique, soit grâce à la puissance dévastatrice de son intrigue, soit par son univers complètement décalé.
    Ce film forme un tout duquel il est compliqué de caser des mots et qui ne demande qu'à se laisser porter dedans.
    Les hostiles au cinéma de Wes Anderson resteront sur la touche, les aficionados comme moi seront aux Anges.
    Et clairement, je suis aux Anges.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 4 octobre 2021
    C'est clairement un bon film.

L'histoire est une petite intrigue policière gentille et simplette à la Maurice Leblanc. Mais elle passe très bien ici. Grâce au scénario, qui exagère les personnages et les situations, dans un mélange de rétro, de grandiloquent, de caricatural, poétique, ... Et grâce à la caméra hallucinée et onirique qui transforme tout en cauchemar et colle totalement au scénario. Un travail de très grande précision...

Le tout se déroule sur un fond évoquant volontairement la montée du nazisme. Et là, je trouve parfaitement révoltant que la seule victime présentée du fascisme soit un immigré avec un nom turc ("mustafa") venant d'un coin avec un nom arabe d'où il aurait été "chassé par la guerre". Il faut quand même rappeler que les nazis tuaient les juifs, pas les musulmans, et que ceux-ci se sont à 99% alliés à Hitler. Cette propagande islamo-gauchiste est à vomir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 septembre 2021
    Avec The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson nous offre une excellente comédie dramatique dont lui seul à le secret. Le film nous fait suivre la folle histoire de cet hôtel tenu à l'époque par un concierge accompagné de son lobby boy qui ont vécus de sacrés aventures. On rentre immédiatement dans ce récit prenant qui le sera du début à la fin. On nous narre cette délicieuse période de laquelle on se délecte tant les péripéties s'enchainent parfaitement. Il faut dire que l'univers créer est à mi chemin entre le réel et le conte ce qui donne un résultat à croquer. On tombe sous le charme du duo que forme M Gustave et Zéro qui vont entretenir une relation très agréable. C'est un régal de les voir traverser toutes ces scènes franchement plaisantes. Leurs rôles sont superbement interprétés par Ralph Fiennes et Tony Revolori qui sont attachants et entourés de tout un tas de grands autres noms qui composent une galerie de personnages haut en couleur. En effet on retrouve de nombreux protagonistes qui apportent chacun leur pierre à l'édifice. Les dialogues eux sont succulents teintés d'un humour léger qui donne très souvent le sourire. Le ton du film est très bien trouvé et toujours juste. Techniquement, Wes Anderson oblige, la réalisation se veut très symétrique avec beaucoup de plans fixes et une bonne dose de traveling donnant énormément d'horizontalité. Cette mise en scène met en valeur de superbes décors variés aux couleurs pastels. Reste une b.o. de très grande qualité qui enrobe le tout d'un air féerique ainsi qu'une fin satisfaisante. Vous l'aurez compris, The Grand Budapest Hotel est un film à voir tant il nous transporte dans sa fable mirifique.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 septembre 2021
    Très surpris par The Grand Budapest Hotel, qui fait totalement honneur à la réputation de Wes Anderson. S'il y a bien un élément qui ressort de ce film et le fait passer d'un statut de film sympathique à un film vraiment excellent, c'est l'esthétique du film. Les décors, les plans et la mise en scène sont tellement millimétrés et colorés que ça rend Budapest Hôtel magnifique à regarder, c'est sincèrement l'un des plus beaux films que j'ai pu voir de ma vie. Cela donne un ton léger et joyeux au film, ce dernier se laisse regarder avec grand plaisir et je comprends la réputation de "film bonbon" de Budapest Hôtel. Pour les autres aspects du film, la qualité est également présente : les personnages sont parfaitement développés et attachants, le scénario nous mène dans tous les sens mais reste super facile à suivre et le rythme est parfait. Le casting XXL est aussi au top et la musique est excellente. Bref, The Grand Budapest Hotel est un excellent divertissement, une œuvre magnifique et touchante. Je ne peux que vous recommander, c'est à ce jour le meilleur film de Wes Anderson que j'ai vu.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 26 septembre 2021
    Quelle belle surprise ce film. Je m'attendais à rien de particulier venant de ce film. Ce que j'adore en particulier, c'est que le long métrage nous emmène dans un univers complètement dingue, mais il arrive à nous emmener dans cet univers sans difficultés. Tout cela grâce au mélange parfait du scénario, du montage, du cadrage, de la réalisation et j'en passe. Tout est extrêmement bien équilibré. Je suis très enjoué car il est rare que j'arrive à entrer dans des films "barge" comme ça. Même le travail de la couleur au travers des costume et du cadre est top. Je ne mets pas 5 étoiles, car je trouve que parfois le film manque au niveau du scénario. Bref, c'est un film que je recommande chaudement.
    Jiminickrick3t
    Jiminickrick3t

Publiée le 13 septembre 2021
    Film excellent en tous points, aussi bien la mise en scène que le scénario dont l'humour décalé de Wes Anderson est parfait.
    Je recommande vivement
    Mathis Chicault
    Mathis Chicault

Publiée le 23 août 2021
    Ce film fait figure d'ovni dans le cinéma actuel. De ces décors, costumes, musiques ou encore couleurs ce film est particulièrement réussi. Hâte de voir les prochains de l'ovni Hollywoodien Wes Anderson.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 10 août 2021
    Voici donc les aventures de M. Gustave, concierge au Grand Budapest Hotel, et de son lobby-boy. La première demi-heure est pour ma part assez déroutante en raison du rythme très rapide et déstabilisant de la mise en scène, à laquelle on finit par s'habituer. Wes Anderson réunit ici un casting 5 étoiles de stars qui s’insèrent de manière fluide dans le récit. « The Grand Budapest Hotel » est pour conclure, un film imprégné de poésie, à la naïveté profondément émouvante où Wes Anderson nous parle de choses qui nous concernent tous.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 22 juillet 2021
    Presque irréprochable. Le scénario prend des risques et on ne voit pas du tout les 1h40 de film passer. On y suit donc les aventures pour le moins surprenante de Gustave et de son Lobby Boy. Le film prend des risques, certaines scènes sont très drôles et ça sort complètement des sentiers battus. et on reconnaît bien entendu la pâte de travail de Wes Anderson le réalisateur a l'esthétique si particulière !
    Moviescritik
    Moviescritik

Publiée le 19 juillet 2021
    Haaa quelle jolie petite surprise ! C'est un film qui peut paraître très spécial aux premiers abords mais qui finalement se trouve être un vrai régal. On y retrouve une ambiance qui, si j'ai bien compris, est très typique de Wes Anderson (c'est pour l'instant le seul de ses films que j'ai vu mais je vais vite me rattraper) : très onirique, avec un palette de couleurs vives, des personnages et des situations on ne peut plus loufoques, des décors très élaborés, théâtraux, et surtout symétriques, des travellings latéraux et des champs-contrechamps presque comiques. En bref, on perd tout le naturel qui est le plus souvent recherché dans les films hollywoodiens au niveau des décors ou des plans, comme si le réalisateur ne voulait jamais nous faire oublier qu'il est en train de nous raconter une histoire. A tel point que le film est lui-même raconté par la voix off d'un personnage que l'on rencontre au début, et qui découpe le film en plusieurs «actes ». Et ça, je suis absolument fan honnêtement, ça montre tellement bien la beauté du cinéma et c'est un film qui devient un véritable délice visuel. Côté scénario, les personnages sont très attachants mais manquent un peu (beaucoup) de profondeur, ce qui fait qu'au final ça manque aussi d'émotion. C'est vrai que c'est un film qu'on regarde plus pour son esthétique, sa réalisation et ses acteurs que pour l'histoire en elle-même. Mais personnellement je ne me suis pas ennuyée pour autant car le rythme est très rapide et est très bien soutenu par une super B.O. ! Après, quelque chose sur lequel je n'ai pas réussi à me faire d'opinion, c'est l'humour du film. Il est parfois extrêmement bien placé et très bien dosé, mais est aussi parfois trop « sketch » et un peu gênant !
    En résumé, je trouve que c'est vraiment un film qu'on adore ou qu'on déteste et moi... J'ai adoré !
    Loïc LAFFITE Studio's
    Loïc LAFFITE Studio's

Publiée le 18 juin 2021
    Huitième long-métrage de Wes Anderson : son grand chef d'oeuvre !
    Je vais faire très vite : ce film est dans mon top 3 de mes films favoris ! Tout est parfait, les couleurs, les lumières, les acteurs les musique de Desplat, le scénario... surtout le scénario ;)
    Marion Chanu
    Marion Chanu

Publiée le 8 juin 2021
    Casting 5 étoiles, fable poétique coloré et déjanté, réalisation incroyable. Je recommande vivement ce film.
    sksksk
    sksksk

Publiée le 18 mai 2021
    Un film formidable avec des paysages spectaculaires et des acteurs qui débordent de talent. À voir absolument avec toute la famille
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Ah, Le Grand Budapest Hôtel …. Un bien étrange film et pourtant un succès mondial dans le monde de la cinéphilie …. Le film de Wes Anderson reste un bon moment de cinéma : il n'y a pas de problèmes de rythme particuliers, l'esthétique est hypnotisant (décors peints, maisons de poupées, symétrie permanente) et il faut noter aussi le casting démentiel (Ralph Fiennes, Jude Law, Bil Murray,...) et la superbe musique. Mais il reste un problème fréquent dans ce genre de films OVNI, c'est que tout se joue sur l'esthétique, jamais vraiment sur le scénario. L'histoire du "Grand Budapest Hôtel" est archi banale, et surtout, il n'y a pas de mécaniques qui nous absorbe véritablement dans le film : tout le long-métrage se regarde comme un tableau, jamais comme une histoire, on suit de façon distante. Je suis sur que Wes Anderson aurait pu faire mieux sur ce coup-là. 3/5 car le film reste pas mal.