The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 21 août 2023
    Film culte, à voir et à revoir sans modération.
    Bravo à Wes Anderson pour ce chef d'œuvre un des seul alliant film policier, thriller et humour. De très bon acteur et une histoire accrochant.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 9 août 2023
    Découvert par hasard en streaming, je me suis laissé emporté dans cette histoire qui n'a cessé de me surprendre par ses mésaventures mais surtout par sa brochette d'acteurs incroyable.
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    The Grand Budapest Hotel est un hôtel rarement fréquenté, placé en plein milieu de la montagne. Les gens qui y séjournent sont solitaires, les lieux gardent une certaine nostalgie et semblent appartenir à une autre époque.
    L’histoire se concentre sur les péripéties vécues par M. Gustave H, et par son lobby boy Zéro Moustafa. On jongle entre le vol d’un tableau d’une valeur inestimable, un conflit à propos d’un héritage et des courses-poursuites rocambolesques.

Comme toujours, Wes Anderson nous livre un film original, dont lui seul a le secret. Son univers loufoque et lunaire m’impressionnera toujours…

Du côté du casting, il ressemble à celui de The French Dispatch : il a ses acteurs fétiches, et semble vouloir raconter le plus d’histoires possibles avec ceux-ci. Jude Law et son jeu fin, Tony Revolovi et sa vivacité, Ralph Fiennes et son flegme britannique, Léa Seydoux en bonne de maison française… Les comédiens se renvoient la balle, et cela laisse place à des échanges extraordinaires. Les personnages sont des corps presque dénués d’émotions qui ne font que faire vivre le synopsis de Wes. Ce qui m’a marquée dans ce film, c’est aussi que la mort est représentée comme un énième rebondissement, comme une chose normale de l’existence : là où de nombreux réalisateurs exagèrent cet événement pour le rendre central dans leurs films, Wes Anderson en fait quelque chose d’anecdotique. Je ne saurais pas vous dire si cet aspect-là me plaît, en tout cas cela m’interpelle.

On a aussi le droit à des scènes burlesques et intelligentes. Un jeu de regard entre trois personnages, des ombres descendant du haut d’une tour ou même des marteaux dissimulés dans des biscuits glacés.

Les plans sont magnifiques, et très propres. Rien n’est laissé au hasard, et les décors sont souvent symétriques. On reconnaît tout de suite la patte de Wes Anderson. Les échanges entre les personnages sont très littéraires, et ils auraient pu faire partie d’un livre. En fait, ce film en entier pourrait être un roman, entre cette atmosphère, cette narration et ces ralentis/changements de plans particuliers. Les couleurs sont vives et c’est comme si on avait déposé un filtre sur la caméra. On perd ses repères car on ne peut pas situer le film dans le temps.

Ce film nous invite à la réflexion, tout en nous dictant une histoire. Cela fait tourner notre cerveau en bourrique, et à la fin, vous ne pouvez qu’être subjugué par toutes les techniques scénaristiques et visuelles utilisées.

Je ne peux que vous le conseiller !
    Fox 49
    Fox 49

Publiée le 6 juillet 2023
    Excellent film. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment . Je recommande fortement ce film à tout passionné de cinéma.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 5 juillet 2023
    Wes Anderson a vraiment son style à lui, celui-ci est son meilleur film à mon goût. Très esthétique, les plans sont magnifiques et très agréables à regarder. Le casting est aux petits oignons, l'histoire est plutôt prenante, bien ficelé avec de l'humour et du drame bien travaillés.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 4 juillet 2023
    Des plans symétriques, du stop motion, des couleurs bien pastels, un cadrage différentes selon l'époque en passant par le matte painting, ce film est un bijoux de créativité et d'originalité. Wes Anderson nous plonge encore une fois dans son univers si particulier ressemblant à un rêve tant les scènes sont insolites, drôle, loufoque et extrêmement bien rythmé.
    De plus, la beauté de cette histoire, traversant les époques, terminant sa route, inscrit dans un livre, raconté par un écrivain passionné par celle décrite par Zéro.
    Alzeau
    Alzeau

Publiée le 25 juin 2023
    Mon Film préféré. C'est un chef d'œuvre il est parfait. Wes Anderson est un génie. Ce film est un bijou du cinéma. Bravo
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 4 juin 2023
    Wes Anderson sait raconter des histoires surprenantes et passionnantes.
    On y retrouve toute la créativité de ce metteur en scène pas comme les autres. Grand Budapest Hotel est une belle réussite.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 mai 2023
    Alors là, je ne m'attendais pas à un tel film ! Quand vous regarder un film de Wes Anderson, vous avez l impression de regarder quelques choses de nouveau ! Une fraîcheur dans le cinema actuelle ! Sa patte est unique et incroyable dans ce film ! Les couleurs, la photographie, la réalisation etc... le film en termes de techniques, on a rien à lui reprocher ! Son scénario est excellent également ! Simple mais très efficace : la mise en scène aide bcp ce scénario !

Excellent film
    floramon
    floramon

Publiée le 24 mai 2023
    c'est quand même assez difficile de rentrer dans l'histoire même si cela reste intéressant, c'est bien joué et bien fait mais le film reste un peu trop surcoté.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 15 mai 2023
    Que dire à par incroyable un film représentant bel et bien les films, des années 2000 avec des idées, de scénarios de dingue et une histoire à vous couper le souffle. Les mouvements de caméra sont différents de ce que l'on a l'habitude de voir, le film est très théâtrale est spectaculaire, les émotions sont magnifiquement bien joués, le film est une pièce maîtresse dans l'histoire du cinema.
    Nicolas Dennery
    Nicolas Dennery

Publiée le 5 mars 2023
    J'ai passait un très bon moment tout au long de ce chef d'œuvre qui nous transporte du début jusqu'à la fin . Bravo !
    Noire Jupiter
    Noire Jupiter

Publiée le 11 février 2023
    Chef d'oeuvre, ni plus ni moins !
    Colorimétrie léchée, casting, rythme, émotions incroyables.
    Du très très grand Cinéma.
    Ce film réalise le tour de force d'être hors norme et grand public à la fois...
    Comment est-ce possible ?
    De la magie pure.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 16 janvier 2023
    Un script où on entend : « Tu vois, il reste encore de vagues lueurs de civilisation dans cet abattoir barbare connu autrefois sous le nom d’humanité ».

Le souci pathologique du détail de Wes Anderson, la folie symétrique de l’arrière-plan, où même après 118 visionnages, on en redécouvre encore et toujours, ces couleurs folles et pétaradantes, le rose bonbon et le bleu bébé ciel, c’est un poème et un cartoon à la fois. La beauté formelle atypique du génie cinéaste.

Car oui, ça foisonne, ça ruisselle, ça explose, invente et crée toutes les 2 minutes 30 grand max. Le reste du temps, l’humour est bravache, l’intelligence au scalpel, la générosité débordante, le casting au talent interminable et quasi jamais vu depuis des siècles… Quand un personnage dit « Ca dépend », réponse de Monsieur Gustave : « Mais tu peux dire ça pour à peu près tout !! »

Le sens du décalage burlesque est omniprésent, jouant sur l’inexpressivité de certains personnages, se trouvant pourtant dans des situations complétement dingues. Le tout avec une mise en scène effrénée de folie, qui ne nous laisse aucun répit. Mais c’est aussi un chef d’œuvre de romantisme, de poésie, d’humanité, c’est une juxtaposition de tous les arts.

C’est un film sur la grâce merveilleuse, le poids des passés dans les histoires portées par les anonymes fabuleux, et finalement, comme d’habitude, l’essentiel, l’inaccessible étoile, tout en haut du Grand Budapest Hôtel, sur le toit du monde : l’amour…
    toinou
    toinou

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film avec une mise en scène absolument dingue et originale. On retrouve ici bien une réalisation de Wes Anderson et les couleurs, disign que l'on retrouve dans ses films. Absolument touts les acteurs sont excellents, Ralph Fiennes est magistral et très drôle, Edward Norton, Bill Murray, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Tony Revolori, Owen Wilson, Jude Law, Adrien Brody et Mathieu Amalric sont tous incroyables, mais quel casting. Chaque scène est absolument nécessaire et chronométrée, le rythme est fou, on ne s'ennuie pas a un seul moment. L'histoire est très bien racontée et bien écrite.