33925 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 354 critiques spectateurs
5
286 critiques
4
573 critiques
3
300 critiques
2
114 critiques
1
48 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Taahz
2 abonnés
305 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 janvier 2026
La quintessence du style de Wes Anderson au service d'une aventure drôle et inattendue, portée par un casting de stars et notamment par Ralph Fiennes, au sommet de son art.
Irregardable Ce doit être un film d hommes au vu des critiques enthousiastes Sans queue ni tête, assommant, des images qui défilent On ne comprend rien C est très pénible
L’univers de Wes Anderson se concentre ici dans un film à l’esthétique parfaite. Les décors et les costumes sont impeccables, la mise en scène d’une précision absolue, et la couleur apporte une touche délicieusement surannée. Amour, humour et intrigue s’y croisent dans un ensemble aussi réjouissant qu’élégant.
Le chef d’œuvre de Wes Anderson! Il effleurera ce niveau ensuite avec Asteroid City mais c’est vraiment avec celui-ci qu’il atteint son pic artistique. C’est certainement son métrage le plus abouti. Que ce soit dans la technique avec ses fameuses couleurs magnifiques qui lui sont propres, son cadrage millimétré et ses mouvements de caméra toujours précis. Mais aussi dans le récit parce que, cela a beau être une merveille visuelle, la forme est au service du fond. L’humour est très bien senti et dosé, bien aidé par un montage assez parfait, et toute l’allégorie belliqueuse fait ainsi mouche. Les décors sont sublimes comme d’habitude et ce cinéaste n’est jamais à cours d’idées créatives. Une véritable claque alors que je m’étais pas mal ennuyé la première fois. 18/20
On peut clairement considérer ce long-métrage de Wes Anderson comme une forme d’apothéose de son cinéma, livrant un film d’aventure débridé et truculent. On s’amuse franchement devant les péripéties de ce concierge pimpant incarné avec charme et flegme par l’excellent Ralph Fiennes et qui est parfaitement entouré par une prestigieuse distribution. Le cinéaste fait preuve non seulement d’une inventivité folle, mais trouve aussi une parfaite maitrise dans sa réalisation avec un sens du rythme inégalé jusque-là. « The Grand Budapest Hotel » est un bijou à voir et revoir sans modération.
Comment décrire The Grand Budapest Hotel, sans parler de son aspect étrange et particulier qui rend le film des plus unique. Dans cette fable vampirique, qui fait penser au vieux comptes salves, Wes Anderson propose un récit que je qualifierai de théâtrale, avec une succession de scènes fixes où juste les personnages sont en mouvement. Parlons aussi des caméos de star, qu'elles soient française avec Léa Sédoux ou encore Mathieu Almaric, ou même américaine comme Owen Wilson, Bill Murray et j'en passe. Comme toujours, Ralph Fiennes est impressionnant dans sa manière de jouer M. Gustave. Parfois calme, parfois speed, il nous dévoile tout son talent. Tout comme Adrien Brody, qui est terrifiant par moment et ridicule dans d'autre. De scènes mémorables, comme la course dans la neige, aux scènes amusantes voir plaisantes, The Grand Budapest Hotel, est pour moi, le chef d'œuvre ultime de Wes Anderson, qui nous montre que les genre cinématographiques n'ont pas tous étaient utilisés.
Il était vraiment bien, on s'attache aux personnage, l'histoire un peu farfelu avec plein de rebondissement. on passe a bon moment, même si cela manque un peu plus de profondeur.
Ma réaction aux oeuvres de Wes Anderson est à géométrie variable. Il peut produire des films qui m'ennuient profondément et d'autres qui vont me captiver jusqu'à la dernière seconde.
"The Grand Budapest Hotel" fait partie de la seconde catégorie.
Il offre un scénario intéressant, un montage dynamique et un cadre très original. Combien de films ont pour cadre un palace durant la 2nde guerre mondiale ? Peu.
Ce cadre offre un espace à Wes Anderson et ses équipes pour développer leur imaginaire visuel, autant au niveau des costumes que des maquillages ou des décors. Notre regard est attiré par tous les détails de chaque plan pour ne rien louper du travail des techniciens et artistes.
Et au milieu de tout ce travail visuel et ces efforts pour apporter du raffinement se glissent des instants d'humour caustique ou noir (de la gérontophilie, des blagues sur l'homosexualité ...) qui fonctionnent parce qu'ils détonnent du reste.
Et, pour boucler la boucle de cette œuvre à la fois drôle et poétique, le casting est remarquable, comme toujours chez Anderson.
Une comédie loufoque devenue culte. D’accord, c’est original. C’est le style de Wes Anderson : personnages étranges, intrigues sous forme de contes, décors atypiques (séquences en pâte à modeler), plans symétriques. Il s’agit là d’un mélange d’adaptations de plusieurs nouvelles du grand Stephen Zweig. La musique d’Alexandre Desplats, elle aussi loufoque, colle parfaitement à l’ambiance et a remporté l’oscar de la meilleure musique de film. Le casting réunit un nombre infini de stars du cinéma qu’on s’amuse à voir défiler spoiler: : Ralph Fiennes, Jude Law, Jeff Goldblum, Edward Norton, Willem Dafoe, Adrien Brody, Bill Murray, Tilda Swinton, Léa Seydoux.
Certains dialogues ont de l’idée et révèlent avec ironie certains comportements nocifs de l’être humain pour son prochain, certaines absurdités du monde. Certaines répliques sont hilarantes. J’aime le style. Mais l’histoire n’a ni queue ni tête, si ce n’est cette petite touche d’émotions concernant la mort d’un personnage qui faisait revivre un monde heureux. Le tout aurait gagné à être davantage moral, allégorique, sans perdre sa touche de féérie. Potentiel gâché.
Je n'ai pas apprécié plus que ça ce Grand Budapest Hotel, car peut-être ne suis-je pas fan ce ce genre de conte tout simplement. Le film surprend, car c'est comique, un poil burlesque et il y a aussi des images dessinées et animées. Le film raconte l'histoire époustouflante du patron du Grand Budapest Hotel. Un palace au charme suranné qui périclite. Il y a moulte acteurs connus dans ce film et c'est chouette de les découvrir les uns après les autres. R. Fiennes est parfait dans le rôle de Gustave H. Il y a aussi J. Law, B. Murray, E. Norton, J. Goldblum, W. Dafoe, T. Swinton, et quelques Français, M. Almaric et L. Seydoux. Incroyable d'avoir réuni tous ces acteurs. Bref, un beau conte, tout simplement.
On suit les aventures, des deux protagonistes principaux. Entouré d'un casting XXL et de gros moyens. Le rythme est quelque peu lancinant. Un peu trop a mon gout.
The Grand Budapest Hotel est un film avec beaucoup de moyens mais pour une histoire qui manque d'originalité : une histoire d'amour assez fade, des péripéties qui n'offrent rien de vraiment nouveau : unis dans l'adversité deux hommes vont voir grandir une amitié improbable. Les acteurs sont excellents : M. Gustave (Ralph Fiennes) dans le rôle du maître d'hôtel scabreux à l'âme poétique, Zéro (Tony Revolori) dans le rôle du Lobby boy crédule et courageux, Agatha (Saoirse Ronan) étant un personnage important bien qu'on ne l'aperçoive que peu. L'histoire se passe dans un monde fictif mais très proche de l'Europe des années 1930 avec le début de la guerre et du nazisme. Les points les plus positifs du film : la mise en scène, de très beaux plans et des décors magnifiques ; les acteurs secondaires qui sont tous excellents ; le rôle du méchant de l'histoire : Jopling (William Dafoe) et globalement les scènes d'évasion, de courses poursuite. Donc c'est un bon film, on ne s'ennuie pas, mais qui manque d'originalité malgré la mise en scène.