The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 18 février 2015
    Un petit bijou de comédie de Wes Anderson, avec un casting de dingue (Ralph Fiennes, Abraham,Jude Law,Jason Schwartzman,Edward Norton,etc...) et les second rôles sont aussi excellents. L'histoire est très originale, la photographie est superbe, la musique aussi. Un film parfait. J'adore le cinéma de Wes Anderson.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 février 2015
    Il y a des cinéastes dont la patte est immédiatement reconnaissable, Wes Anderson est de ceux-là. Univers loufoque, personnages excentriques, histoires burlesques et esthétiques kitsch stylisée, dès que le film commence on sait où on se trouve et on sait que l’on va passer un bon moment. Avec “Grand Budapest Hotel”, Anderson nous amène dans un pays imaginaire d’Europe centrale où il nous conte dans une version propre de l’entre deux guerres, le destin de M. Gustave concierge d’un hôtel de luxe et gigolo pour riches femmes âgées qui se retrouve accusé de meurtre. Dit comme cela on a l’impression d’être avec un thriller policier comme on en voit tant, mais c’est sans conter sur la folie du réalisateur qui nous offre en fait une histoire, qui pour haletante qu’elle soit, reste un bijou d’humour délicat et de tendresse pour des personnages abracadabrants. Cela frôle toujours la farce sans jamais tomber dedans et l’histoire n’est jamais phagocytée par cet humour et cette esthétique unique aussi forts qu’omniprésents. Le film doit aussi beaucoup à l’interprétation de ses acteurs qui se fondent totalement dans cet univers unique et qui se font oublier, même quand ce sont de grandes stars telles que Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Adrian Brody, Willem Dafoe, Tilda Swinton ou Mathieu Amalric, pour ne citer qu’eux. Un film qui ne correspond à quasi rien de ce qui se fait actuellement et qui prouve que la singularité a encore sa place dans un paysage cinématographique de plus en plus dominé par les blockbusters et autres grosses productions. Un film délicat à savourer.
    Publiée le 8 avril 2015
    J'ai regardé ce film sans avoir visionné une quelconque bande annonce ou avoir effectué une recherche dessus, et franchement, c'était une sacrée claque!
    Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire.
    Un scénario hilarant, mais tout de même très soigné et subtil, un gros casting, des costumes et des décors (mentions spéciales pour spoiler: les maquettes de l'hôtel et du téléphérique, sans oublier la fameuse
    spoiler: piste de ski/luge
    ) si colorés que l'on se croiraient dans un conte, une photographie si rigoureuse qu'elle atteint une perfection géométrique, une musique un brin mystérieuse qui colle parfaitement à l'oeuvre.
    Bref, Anderson nous présente avec The Grand Budapest Hotel son film le plus accompli et soigné. J'ai vraiment passé un bon moment devant cette oeuvre, et ça vaut vraiment la peine de la voir.
    Publiée le 4 août 2015
    Un casting d'exception ainsi qu'une mise en scène théâtrale font de cette fable de Wes Anderson une œuvre superbe du début jusqu'à la fin.
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 16 février 2015
    Film d'une grande fraîcheur, dynamique, vivant et avec un brin de folie. Le film entraîne dans un tourbillon d'actions jamais lourdes, pleine d'humour et de tendresse. Belles réflexion sur la fin de la culture humaniste en Europe du fait des régimes totalitaires des années 1920-1930.
    Publiée le 9 février 2015
    Anderson. Un nom que j'ai souvent entendu, et pourtant je n'avais jamais eu la curiosité d'aller regarder une de ses oeuvres de sa filmographie. Du coup, dès qu'un pote m'a donné l'occasion de le voir j'ai sauté dessus. Premier point qui frappe, c'est sans aucun doute le graphisme, la mise en scène et la mise en cadre. Des couleurs vives, beaucoup de travelling arrières, qui sont très bien maîtrisés. On voit que c'est un travail de professionnel. Ensuite, l'humour, très anglais, est bien distillé à travers des personnages hauts en couleur (clin d'oeil à une apparition furtive de Léa Seydoux) et surtout bien développé. On s'attache à eux, ils dégagent directement une sympathie. Cependant, on se perd dans quelques fois dans le film car la caméra saute d'une situation à une autre et on s'emmêle l'esprit. Ensuite, bien que sa qualité en tant que film n'est pas à prouver, je n'ai pas été complètement emballé. Je ne saurai dire pourquoi. Peut-être l'humour anglais? Par contre niveau analyse, il y aurait beaucoup à faire.
    Publiée le 2 février 2015
    The Grand Budapest Hotel est un très bon film,il possède un excellent humour,un univers visuel très travaillé,un casting de choix...Vu ce que j'ai entendu sur ce film je m'attendais au meilleur film de l'année,je le répète le film est très bon,surtout au niveau de la mise en scène mais le scénario possède pas mal de longueur je trouve vers la 2eme partie du film.La première partie passe toute seule,l'humour est présent et on a envie de rire encore plus mais dès le passage de la prison,bien qu'elle contienne quelques passage drôles,je sens une certaine lassitude qui partira ensuite mais celle-ci est resté assez longtemps pour que je sois plutôt déçu...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 janvier 2015
    Un chef d'oeuvre signé Wes Andreson. Un festival d'humour qui tourne en derision une période noire de notre Histoire. Un grand réalisateur qui a bien envie de nous faire rire malgré l'époque dure où se déroule le film. Il s'amuse avec les codes des comédies et des films d'époques. Prodigeux, magistral, hilarant.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 29 janvier 2015
    Un des meilleurs films de 2014, et un des meilleurs d'Anderson.
    comédie loufoque comme d'habitude, avec une course poursuite à travers l'Europe.
    Chaque personnage est incroyablement travaillé et joué, avec un résultat où l'on ne s'ennuie jamais!
    Publiée le 28 janvier 2015
    Un film "décalé" vraiment sympa :-

Un brin de folie permanent !!!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 janvier 2015
    the grand budapest hotel est un des rares films de wes anderson que j'ai apprécié. Je ne suis pas vraiment fan de son humour : trop décalé à mon gout. Et je n'apprécie pas ses montages : trop décousus. Mais ici, tout tient debout. il est plus facile de suivre cette histoire amusante pleine d'aventures. Evidemment l'humour subtile est toujours présent et une mise en scène originale se remarque assez facilement mais rien n'est déroutant. Plusieurs scènes sont marrantes comme tristes, ainsi wes anderson nous raconte une histoire, en toute simplicité,rythmée, remplie de personnages interessants, touchants pour certains et de rebondissements sympathiques. The grand budapest hotel est un film original mais contrairement aux précedents films du réalisateur, beaucoup plus facile et agréable à regarder.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Voilà un film drôle, à l'humour subtil (so british), plein de charme, positif et porteur d'espoir... C'est aussi un film décalé, farfelu.... C'est tout cela à la fois ! Les personnages sont hauts en couleurs, l'histoire riche en rebondissements, les décors carton pâte charmants à souhait.
    Un vieil indou logeant dans ce qui fut l'un des plus grands et beaux hôtels de luxe européens, raconte en toute confidence à son auditeur privilégié l'étonnante histoire de sa vie. Il lui révèle aussi de quelle façon il est devenu dans sa jeunesse le propriétaire inattendu de ce magnifique établissement aujourd'hui en déclin. Ce film se déguste comme une belle pâtisserie, jusqu'à la dernière miette.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 25 janvier 2015
    Pour une fois qu'un casting 5 étoiles sert le film au lieu de le desservir, c'est à signaler. Ce film ne va pas forcément faire l'unanimité, certains seront déçu par l'hommage à l'univers d'Agatha Christie, globalement raté pour laisser place à un conte non moins déplaisant mais pas forcément intéressant puisque il est hélas saboté délibérément par les délires du réalisateur cherchant absolument à se démarquer du classique pour faire dans l'absurde. L'intention est très bonne mais assez lourde au bout de 30 minutes ou la lassitude apparaît pour vous faire bailler au corneille. Univers musical parfait, esthétisme, décors et costumes également au top. Cependant quelques faux raccords peuvent être détecté, à trop vouloir en faire dans la mise en scène assez biscornu, il y a des risques à prendre. Le seul problème c'est que ici ils ne sont pas tous relevés.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 avril 2015
    Il faut passer le cap des cinq premières minutes de ce film pour vraiment rentrer dedans car ça va vraiment trop vite. Une fois immergé, on ne peut plus en sortir pour notre plus grand plaisir. Les acteurs sont formidables, le rythme bien géré et il y a quelques trouvailles scénaristiques géniales. Que demander de plus ?
    Publiée le 26 janvier 2015
    Son précédent film, "Moonrise Kingdom", avait attisé le conflit entre anti et pro-Wes Anderson, certains défendant son cinéma "maison de poupées" alors que d'autres en fustigeaient le systématisme. Sans les réconcilier totalement, "The Grand Budapest Hotel" a calmé les inimitiés en balayant tous les signes d'essoufflement d'un réalisateur revenu à son meilleur. Rares sont, en effet, les cinéastes à entretenir une telle complicité avec leur public en leur proposant un mélange aussi éclatant de drôlerie, de folie et de subtilité. Après dix minutes, les larmes roulaient déjà sur mes joues, exprimant ma stupéfaction, mon admiration, mon émotion face à ce spectacle d'une inventivité et d'une générosité absolues. Film-bonbon de l'année, petite merveille orchestrée par un artiste en état de grâce, le huitième long-métrage de Wes Anderson transforme son obsession de la symétrie et sa minutie légendaire en gigantesque jeu de piste agrémentant un récit à tiroirs perpétuellement surprenant. Une grandiose pépite.