The Grand Budapest Hotel
Note moyenne
4,2
33928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 354 critiques spectateurs

5
286 critiques
4
573 critiques
3
300 critiques
2
114 critiques
1
48 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 octobre 2015
A travers ces récits enchâssés, tous ces personnages qui racontent l'histoire d'un même personnage tout en racontant la leur, Wes Anderson parait tenter un film meta, regard amouraché et critique sur son art, fait d'une illusion (donc par définition incomplète et illusoire) regardée comme seul moyen d'abolir la conscience qu'on a de notre propre imagination lorsqu'on met celle-ci en marche, conscience qui nous ramène fatalement à une réalité finalement indépassable. Ainsi, Mr. Gustave a beau mettre son idée de la classe en butte au barbarisme de son monde (la scène en noir et blanc, qui amorce le retour à la réalité, possède à ce titre une vraie densité), il demeure rattaché non seulement au prosaïque de ce qui l'entoure mais aussi à la fausseté de ce qu'il met en place pour le sublimer (le passage à travers les époques, les personnages et même la couverture d'un livre, le rappelle). Convoquant la plupart de ses acteurs fétiches, portant à un degré encore supérieur sa tendance à faire du Monde un grand livre d'images qu'on parcourt à sa guise (certains plans numériques amorcent presque un passage au cinéma d'animation), Anderson prouve bien qu'il est conscient de ses effets, faisant de l'oeuvre un vrai manifeste de son cinéma. La démarche a cela de beau qu'elle admet les limites du style Anderson et proclame malgré tout son envie intacte de poursuivre dans cette voie, imparfaite mais précieuse (et sans doute d'autant plus précieuse). Cela aurait pu me toucher si le reste du film avait su préserver la magie, chose que, décidément, je reconnais de moins en moins au réalisateur américain. Plus qu'une posture plus ou moins hasardeuse pas vraiment portée par une émotion véritable (en dehors de la vague mélancolie qu'Anderson infuse toujours à ses films, mais que je trouve insuffisante pour porter véritablement un long-métrage à elle-seule), je trouve The Grand Budapest Hotel développe cette fois carrément, par séquences, une ambiance involontairement mortifère à la Jean-Pierre Jeunet (remarque surtout valable pour Micmacs à Tire l'arigot ou T.S. Spivet, pas ses premiers films bien plus réussis). Le charme désuet croule sous l'avalanche de sucrerie, et prend une saveur rance, celle de la décomposition, d'une profusion d'odeurs aspergées ça et là pour faire oublier celle du cadavre du rêve et de l'illusion. L'attirance du personnage principal pour les femmes âgées, d'ailleurs, amène à se demander si Anderson n'en a pas conscience, si à un autre niveau d'analyse il n'appréhende pas lui-aussi ses œuvres comme trop apprêtées, trop surfaites pour cacher véritablement qu'en leur cœur véritable se trouve la déception de ne pouvoir définitivement faire corps avec l'imagination et une certaine idée du style, définitivement perdues. Ce serait profondément triste, sinon clairement macabre. Dans tous les cas, The Grand Budapest Hotel ne m'a en rien fait rêver, prenant plutôt globalement l'allure d'un grand château hanté où les fantômes prétendent vouloir vous accueillir parmi eux, et faire de vous l'un des vôtres. Bon, j'y vais peut-être un peu fort, ce n'est pas non plus du Jeunet. Mais cette prise de recul sur ce qu'il peut produire rend quand même bien compte, à un certain niveau, que Wes Anderson a bel et bien pris conscience des limites de son style, devenu trop figé et éloigné de ses personnages (à part Mr. Gustave et les autres alter ego d'Anderson, aucun n'existe dans ce Grand Budapest Hotel) pour pouvoir me toucher innocemment.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2015
La patte de Wes Anderson est reconnaissable dès le premier plan. Toujours autant de personnages loufoques, un casting alléchant et des scènes extravagantes, le tout dans un univers moins enfantin et plus sombre que dans Moonrise Kingdom. L'histoire est prenante et la réalisation très travaillée. Une petite perle qui sort une nouvelle fois des sentiers battus.
stéphane g.
stéphane g.

7 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2015
-le coté pompeux m'énerve quand même, un coté Walt Disney (vous savez les gentils princes sans personnalité). ...cependant le film est assez bon, hors du commun et divertissant. bref ...bon mais pas autant que j'espérais....
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2015
Wes Anderson nous livre indéniablement ici son meilleur film ! Une parenthèse enchantée et colorée faite de loufoquerie, d'humour malin et de détails visuels savoureux ! Le casting est parfait et on a plaisir à retrouver tous ces acteurs connus qui défilent dans de petits rôles tant ils sont bien déguisés. L Imagerie du film est magnifique, la photo parfaite, les costumes impeccable et on est pris dans cette histoire. Seulement, il manque peut être quelque chose pour faire de ce film un chef d oeuvre car son absurdité fini par lui enlever toute crédibilité et donc parfois son émotion.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2015
Une excellente adaptation qui a su retranscrire merveilleusement bien cet univers si singulier avec une pléiade de personnages truculents, une direction artistique haute en couleurs avec une photographie exploitant superbement bien ces idées graphiques, une mise en scène inventive, rythmée, bourrée d'idées et de trouvailles, une qualité d'écriture géniale alternant humour fin, scènes burlesques prenantes, et ton sérieux... Bref, un divertissement de premier choix tout à fait recommandable qui souffre de peu de temps mort car bénéficiant d'un format adéquat. On pourrait critiquer le fait que les seconds-rôle soient sous-exploités mais si c'est pour nous donner deux principaux si bien étudiés je ne dirais rien. Franchement ce film est un pur petit bijou tragi-comique quasiment irréprochable dans la veine d'un style British que j'affectionne particulièrement. J'ai passé un très bon moment.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2017
Voici un ovni , un film non conventionnel. C'est dans ce grand établissement qu'un mystérieux inconnu va raconter son histoire, l'histoire du Grand Budapest Hotel, entre prospérité et occupation de l’Allemagne nazi. Personnages décalés et situations rocambolesque sont de mise dans ces décors vintage, unique. La réalisation est bien étrange flashbacks récurant, scènes lointaines faite en décors papier, tout est charme, dans un style propre et authentique. Un film à voir certainement et à savourer surement.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2021
J'ai beau essayer de regarder les films d'anderson rien n'y fait je n'y arrive pas.
Certes les acteurs sont époustouflants les décors et la réalisation superbs mais voilà je n'accroche pas.
Je n'aime pas ces histoires sans queue ni tête ce côté absurde et bebete totalement assumé mais que je n'aime pas
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2015
Une histoire surprenante et palpitante au coeur d'un univers doté d'une rare imagination et d'une beauté à couper le souffle. Beaucoup d'émotions et de poésie avec des personnages très attachants.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 août 2015
12 prix et 18 nominations, je sais que vous êtes nombreux à avoir aimé ce film, voir même adoré mais ce n'est pas mon cas. Film ennuyant, j'ai tenu à le regarder jusqu'au bout mais je n'ai vraiment pas aimé, les acteurs jouent bien mais je ne vois pas l'intérêt d'un scénario comme celui-ci. Vraiment déçue..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2015
Grand Budapest Hotel, ce n'est pas un film comme les autres, c'est un véritable voyage.

Ce qui nous marquera dans ce film est son esthétisme vraiment spectaculaire. L'ambiance est vraiment bien faites. La musique aussi.

Je salue l'interprétation de Ralph Fienne, qui joue un personnage très attachant.
Le scénario n'est pas forcement la meilleure chose, mais l'action se déroule sans temps morts.

Je suis prêt à parier qu'il devienne un film culte dans quelques années.
Un chef-d'oeuvre, à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2015
les plans, les cadrages, les couleurs, l'humour, les acteurs ! un ovni ce film ^^
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juillet 2015
Je n'ai tous simplement pas apprécié ! Je n'ai pas aimé l'univers proposé et me suis carrément ennuyée ! Et pourtant avec toutes ces critiques élogieuses... Ce film fait-il parti des "blockbuster"? Un phénomène de mode tellement médiatisé qu'il faut croire qu'il faut l'avoir vu et dire qu'on a aimé pour être reconnu de ses pairs? (comme dit dans un précèdent commentaire de Desiles Ben : "belle unanimité de moutons de Panurge" ). Peut-être est ce moi qui n'est pas assez ouverte? Quoiqu'il en soit, à voir pour un public averti !
kluane
kluane

2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2015
Un grand bravo, onirique, poétique, les acteurs sont géniaux, la narration sans faille, un grand millésime, a voir et revoir, magnifique !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juillet 2015
Un film d'aventure rocambolesque d'un séducteur raffiné aux mœurs débridés. A déguster tout en délicatesse.
Swann2408
Swann2408

36 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2015
Très bon, personnages et cadre originaux, ce qui manque cruellement dans le cinéma aujourd'hui
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse