The Grand Budapest Hotel
Note moyenne
4,2
33928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 354 critiques spectateurs

5
286 critiques
4
573 critiques
3
300 critiques
2
114 critiques
1
48 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2014
Cette comédie loufoque aux décors acidulés, ultra divertissante, au casting 5*, nous embarque dans son rythme effréné et nous laisse peu de temps pour nous attarder sur des personnages qui auraient mérité d'être plus approfondis...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2014
J'ai vraiment aimé Grand Hotel Budapest. Je ne suis pas un conoisseur d'agir, de diriger, ou les angles de la caméra, mais c'était une histoire divertissante du monde un long passé, des jours où un grand hôtel était juste que - Grand. Où le personnel est attentif à l'un de chaque besoin, et où un réseau d'hôtel concierges dispersés à travers l'Europe pour aider les uns des autres et leurs invités.

L'animation est réglée sur une toile de fond de l'Europe, qui est déjà un début de foncer avec la menace de la guerre, et à la menace des nazis-ism.

Le paysage était magnifique, et de la façon dont certaines scènes étaient accélérées ont donné certaines des scènes presque caricaturaux, qualité très digne de certains films des années trente. L'histoire du film, et, fondamentalement, que du vol présumé d'une précieuse peinture, était presque secondaire au le dialogue et les mini-histoires qui se produisent en même temps.

Le jeu de Ralph Fiennes était brillant, il est toutes les choses à tous les hommes, et surtout les dames! La fin est subitement triste, mais toutes les prises rondes c'est un film à regarder et re-regarder 4.5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2014
Des vraies longueurs, des vraies chutes de tension, mais des scènes parfois hilarantes, qui font penser au regretté Jacques Tati.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2014
Un grand casting qui jou avec talent, un très bon scénario, un univers burlesque vraiment agréable à regarder. Un très bon moment passé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2014
Wes Anderson nous emporte avec lui dans ce qui semble une fiiction burlesque agrémentée de gags les plus osés et impertinents. Du théâtre filmé (par moment) à la peinture animée, "The grand Budapest hotel" reste sans nul doute un des films les plus visuellement jouissif de ces dernières années. Outre l'aspect scénaristique remarquable et le casting d'acteur quasi irréprochable, le film tend également à se faire plaidoyer de l'égalité des droits, aussi de part sa réflexion sur le luxe et l'immensément grandiose. On a tout d'abord la reconstitution d'une certaine époque, puis la soudaine cohabitation de deux générations et classes sociales radicalement opposées, qui finalement s'allient et tendent à se rejoindre au cours des péripéties (on remarquera qu'ils sont finalement sur le même pied d'égalité lors de l'évasion de M. Gustave, la tenue vestimentaire étant tout à fait explicite) Les clins d’œil ne manquent pas, tout comme les jeux de réalisation auxquels le réalisateur se prête (notamment avec l'utilisation des lignes médianes, de la perspective) qui rappellent le déjanté "Brazil". Wes Anderson aurait pu nommer son nouveau chef d'oeuvre "Les tribulations de M. Gustave" tant il s'amuse à jouer de la personnalité de ce dernier, celle-ci révélée en partie par notre second personnage principal, à savoir Zero. C'est avant tout l'évolution d'un personnage cynique et acariâtre aux côtés de celle d'un garçon passionné et dévoué et d'une époque ou l'entre-deux-guerres nourrissait encore toutes les hantises; une fable humaniste à ne rater sous aucun prétexte.
Isabelle M
Isabelle M

12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2014
poétique, esthétique et désuet, un petit bijou, burlesque et tendre, servi par une pléiade d acteurs!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2014
J'ai adoré cette chose bizarre qu'est The Grand Budapest Hotel! Quelle imagination pour pondre une chose pareille! Les décors sont sublimes, les comédiens excellents, c'est rythmé, un peu kitsch, et très très drôle!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 octobre 2014
Ovni cinématographique, à voir absolument, ne serait-ce que pour le génie visuel et narratif de Wes Anderson. Jouissif.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 octobre 2014
En patinage artistique, Wes Anderson serait sans doute bien classé. Dans l’ancien système de notation, on lui donnerait volontiers des notes techniques et artistiques tout à fait convenables. Dans le nouveau système d’évaluation ou chaque pirouette -scénaristique- est jugée individuellement, il pourrait également exceller. Mais voilà ici nous sommes au cinéma et la performance c’est fatiguant. De triple axel performance d’acteur en veux-tu en voilà en retournements de situation tous imprévisibles donc prévisibles au possible, le réalisateur parvient – ô prouesse- à nous ennuyer pas mal...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2014
Tout d'abord : c'est un film de Wes Anderson, ce qui comprend son style bien personnel. Et c'est dans celui-ci que son style atteint le paroxysme des codes Andersonniens. Au jour où j'écris cette critique j'ai vu la plupart des films du réalisateur : Rushmore, La famille Tenenbaum, La vie Aquatique, À bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox et bien entendu The Grand Budapest Hotel.
Ce réalisateur intrigant, possède une pâte graphique que je trouve extraordinairement travaillée mais qui me dérange totalement durant le visionnage de ses films.. Je n'apprécie pas son style. Toutes ses couleurs et ses symétrie sont inutiles et superflus la plupart du temps. Également je n'apprécie pas vraiment ses histoires. Enfin SON histoire. Car le défaut principal de ses films c'est la résurgence des mêmes sujets, des mêmes personnages, et du même monde. Wes Anderson partage ce défaut avec Tim Burton. J'apprécie la première histoire que je voie de ces réalisateurs, Rushmore, pour W.Anderson, et Beetlejuice pour Burton. Mais à la longue leurs histoires m'insupportent. Néanmoins, Wes Anderson est un réalisateur qui sait s'entourer de bons acteurs qu'il parvient à diriger sans problème. Pour faire bref, je trouve qu'il a un savoir faire filmique monstre mais reste cantonné à des productions qui sentent le réchauffés à des kilomètres.
Dans The Grand Budapest Hotel on découvre ce monde pastel coloré qui plait tant à Wes Anderson, avec une pointe d'aspect animé qui fait écho à Fantastic Mr. Fox. De ce fait le réalisateur fait une sorte de parodie ridicule de ce qu'il a fait.
Pourquoi tant d'acteur si talentueux s'ils ne sont que peux exploité ? Je me le demande. Quelle déception de voir Jude Law (acteur que j'adore) apparaitre que 5 à 10 minutes. Ca a été le premier défauts, d'une longue listes, que j'aie constaté dans ce film.
On sent bien que le film ce veut amusant, mais le néant comique le rattrape rapidement. On est toujours sur sa faim, et la platitude soporifique de ce film fait plus froncer les sourcils qu'esquisser les sourires. J'ai abhorré les traies d”'humour” absurde qui sont digne d'un film amateur, et qui ont du faire se retourner Graham Chapman dans sa tombe. Notamment le personnage de Willem Dafoe (acteur que j'apprécie habituellement) qui a failli me donner des nausées tellement son écriture était bâclée. Il n'est ni méchant, ni gentil, ni même entre les deux.. C'est aussi vide qu'une coquille d'escargot séchée.
Cependant le personnage de second plan mais principal, celui de Ralph Fiennes, est très interessant mais le scénario survole très rapidement son histoire pour passer à celui du personnage vu, revu et re-revu de Zero qui n'est autre qu' un faux Padawan idolatrant comme un abruti son Jedi, mais ici c'est beaucoup moins bien fait que dans Star Wars malheureusement.
Autre point négatif. La symétrie Andersonniens beaucoup trop présente, voire omniprésente, qui étouffe le spectateur autant que les acteurs. De plus, dans ce film anderson conjugue des plans d'ensemble qui pourraient être sublimes s'ils n'étaient gâches par un format 4/3 aussi inutile qu'un garde du corps le serait à John Coffey.
Enfin parlons du final.. La fin comme dans beaucoup de Wes Anderson n'en est pas une, c'est un départ, une sorte d'ouverture. Concrètement c'est une des seules choses que j'apprécie chez Wes Anderson, car il sait faire bien les faire. Ici c'est un retour dans le présent, auquelle on pouvait d'attendre mais je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir de revoir Jude.
Malgré d'immenses défauts, le film reste regardable grâce à certains acteurs et des jolies plans, quand ils ne sont pas trop symétrique. Je pourrai d'écrire des lignes et des lignes sur l'univers d'Anderson, mais ma conclusion serait la même : Anderson possède son monde dans lequel j'ai du mal à entrer, ainsi je passe complétement à côté des qualité de sa création. Il fait parti des réalisateurs “originaux” qui ne me touche pas, tout comme l'australien Baz Luhrmann.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2014
Un conte moderne servi par un magnifique casting !
Décors et costumes hors du temps ..un bon moment !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Tres tres original et une histoire super rocambolesque et tellement divertissante!
ganesha75
ganesha75

16 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2014
je reconnais que les décors sont magnifique, le film très esthétique mais rien à faire trop de lenteur j'ai pas pu rentrer dans l'histoire......
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2014
Un film qui n'a pas fait trop de bruit, mais qui vaut le détour par son récit original et surtout par la qualité de l'interprétation des acteurs. Et quel casting (Fienes, Law, Norton, Almaric, Brodie, Glodblum, Keitel, Dafoe...) !! Un très bon scénario, et des situations bien drôles par moment dans la fçon où le film est raconté. Ce film me réconcilie avec Wes Anderson, après avoir vu la famille Tenebaum.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2014
Wes Anderson est un pâtissier. Je dit ça car je trouve que The Grand Budapest Hotel ressemble à un gros gâteau. D'un point de vue stylistique, le film a tout pour séduire. Image soignée, prise de vue audacieuse ( notamment celle du début ), radieuse photographie. Sans oublier ce tourbillon de couleur rose bonbon qui pourrait presque donner un air fantaisiste assez " Burtonien " à ce pure moment de plaisir. On ne se prend pas la tête une seconde, aucun faux rythme, et un humour assez décaler. Épauler par un casting de vétéran ( Norton, Goldblum, Keitel, Dafoe, Brody ), Anderson me séduit indubitablement de minute en minute. Devant l'écran, mon sourire s'élargissait à chaque scène. Pas forcément à cause de l'humour, mais parce qu'il y a tout un côté visionnaire, une sorte de folie créatrice qu'il est assez rare de voir de nos jours. Wes Anderson sait se servir d'une caméra, nul doutes là dessus, mais bon dieu ce qu'il doit bosser pour encadrer son équipe. Pour revenir à l'histoire, c'est sur ce genre de scénario que se base toute bonne comédie mouvementée : Monsieur Gustave H et son protégé Zero se doivent de retrouver un tableau d'une valeur inestimable, récemment léguer par une riche aristocrate. Je sais pas pour vous, mais moi j'étais heureux quand je l'ai finis. Délirant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse