The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

ricobab
    ricobab

Publiée le 3 mai 2020
    J'étais passé à côté de ce film lors de sa sortie. Mais confinement oblige, je me suis mis à la recherche de bons classiques à regarder. Attiré par la lumière, les couleurs et les critiques prometteuses, je me suis lancé. Erreur fatale. Je m'explique : Déjà ça ressemble à s'y méprendre à du Terry Gilliam ou du Jeunet mais sans jamais parvenir à donner autre chose que de beaux décors et une ambiance faussement originale ou décalée : ça sonne creux. La forme y est, le fond lui, est absent. Les décors et la mise en scène se veulent kitsch, burlesques ou originales mais sont dénuées de profondeur. Les situations forcent un comique qui sonne faux quasiment à chaque fois. Une pléiade d'acteurs célèbres est venue se perdre dans des apparitions au mieux anecdotiques, au pire, inutiles et embarrassantes. Au final,le film est inversement insipide aux critiques dithyrambiques et s'avère long, plat et ennuyeux alors que le rythme est effréné.
    Comme je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je dirai qu'il convient à chacun de se faire son opinion tant le film est original sur la forme (pour le scénario, et les situations c'est une autre histoire). Mais Grand Budapest Hotel a eu sur moi un effet inattendu : l'envie de revoir la filmographie de Gilliam, Jeunet ou des Frères Cohen. Un grand merci pour ça Mr Anderson.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 26 avril 2020
    "The Grand Budapest Hotel" ou "Pushing daisies et héritage".

Comédie basée sur le contraste entre l'élégance du personnage principal (M. Gustave) et l'incongruité de la situation qu'il rencontre.

Casting d'enfer, histoire dingue (Wes Anderson) à la façon de Jean-Pierre Jeunet, et image (Robert Yeoman) digne d'un épisode de pushing daisies (batman avec Adam West pour les plus vieux qu'ont pas la référence) où les potards de la couleur sont poussés à fond pour que le violet sature un max...

Le souci de ce film c'est qu'on passe plus de temps à se rappeler la filmographie de chacun des acteurs quand ils apparaissent à l'écran (et ils sont nombreux à arriver) qu'à suivre l'histoire...
    Math719
    Math719

Publiée le 13 avril 2020
    Une histoire vraiment qui sort du commun ! On pourra pas dire que ce film ressemble aux autres. Vraiment un grand film il faut me voir, pour son histoire farfelue et très bien construite !
    Chlo
    Chlo

Publiée le 7 avril 2020
    Tout simplement du bon cinéma.
    Une histoire originale et burlesque, un film très visuel aux décors magnifiques. On reconnaît bien là la patte de Wes Anderson...
    Publiée le 19 mars 2020
    Il y a des directeurs qui se distinguent par leur originalité artistique et la manière qu'ils ont charpenter leur création, a tel point que si l'on effacé de l'ardoise leur nom sur l'affiche du film on parviendrait sans trop de mal à le restituer à son auteur une fois vu, Wes Anderson et de ceux-la.

Les aficionados du cinéaste vont savourer "The Grand Budapest Hotel" de long en large.
    Avec toujours ce souci du détail et cette recherche de perfection dans son choix des décors épurés, et cette explosion de couleurs pastels. Chaque plans sont également rodés au millimètre. C'est un réalisateur a qui rien n'échappe sur ses aspects la.
    Les dialogues et l'humour toujours aussi pince-sans-rire, so british, badigeonnent ses films, et celui-ci n'en fait pas exception.
    Et pour ceux qui préfèrent dans sa filmo' ses deux réalisations animés ils seront ravis de retrouver une séquence de Ski totalement loufoque en stop-motion et au design très semblable à "Fantastic Mr Fox" et "L'île aux chiens "

Le jeu d'acteur des personnes vedettes est très bien mis en lumière délaissant parfois malheureusement ceux plus secondaires, à l'image de Léa Seydoux, ainsi que les figurants, c'est peut être (avec la bande son) le seul petit détail sur lequel on peut ergoter. Mais bon, c'est vraiment pour faire le chieur et j'ai pas envie de m'y attarder personnellement

En somme, que peut-on reprocher à un réalisateur qui sait se démarquer du lot et qui est désireux d'offrir au public le meilleur de lui-même dans chacun de ses films ? Pas grand chose.
    Le tout étant en suite et surtout d'adhérer à son registre si ... particulier.
    J'en suis, avec parcimonie. 3/5
    Publiée le 8 mars 2020
    Je ne sais combien de fois j'ai vu ce film. Un chef-d'œuvre. Un film très original, magnifiquement réalisé. En particulier ses plans qui sont très bien composés. Chaque plan on dirait une photo artistique accroché au mur qui te donne l'envie de la contempler pendant longtemps. Sans compter le scénario, le jeux des acteurs, le casting, les décors...etc vraiment un film à voir et à revoir !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 février 2020
    Quand nous sommes allés voir ce film ma femme et moi, la dame du cinéma nous a dit que si nous ne l'aimions pas dans les 20 premières minutes, nous pouvions sortir et récupérer notre argent. C'etait la première fois que quelqu'un nous disait ca pour un film. C'était vraiment bizarre. Esthétiquement délicieux, mais ce n'est malheuresement pas le genre de comédie qui me fait rire. Si vous aimez ce genre de cinéma, vous ne perdrez rien à le regardez...
    H15
    H15

Publiée le 14 février 2020
    Tout, du talent de Wes Anderson au casting exceptionnel, en passant par les décors splendides, résonne comme une ode au 7ème art. Une leçon de cinéma.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 23 janvier 2020
    Un fantastique film venant de l'univers loufoque et décalé de Wes Anderson.
    The grand Budapest Hotel parvient malgré nombre d'éléments un peu complexes à appréhender à nous immerger dans son scénario inventif et original en compagnie de personnages foutrement bien écrits et certains très atypiques ( surtout Willem Dafoe).
    Le casting est très dense et c'est avec un malin plaisir que certains acteurs sont employés ici à contre-emploi (comme Adrien Brody, de ce que je connais de sa carrière).
    La réalisation est brillante car elle parvient à épouser tous les changements de colorimétrie, d'époque, de format d'image, de lieu.
    Un incontournable de cette décennie !
    daffodil
    daffodil

Publiée le 19 janvier 2020
    Wes Anderson, a, une fois de plus, réalisé un film fabuleux. On est plongé dans un univers de poupées, poupées, avec lesquelles joue M. Anderson pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Des personnages géniaux, que ce soit M. Gustave, Zero (très touchant), Dmitri, Agatha,...sont campés par des acteurs excellents, comme Tilda Swinton méconnaissable en Madame D., Adrian Brody et surtout Willhem Dafoe en formidable méchant, Ralph Fiennes en fantastique M. Gustave,....évoluent dans des décors magnifiques, suivant un scénario loufoque et hilarant (bon même si l’humour est parfois quelque peu particulier...). Les dialogues sont formidables et les péripéties toujours plus étonnantes (mais il faut aimer le style Wes Anderson, souvent irréaliste). Autre point fort, l’image est aussi soignée et recelle de milles et milles détails...il me faut donc le revoir sans tarder, The Grand Budapest Hotel ne m’a pas encore livré tous ses secrets !
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 24 novembre 2019
    Un pur chef d'oeuvre ! Une mise en scène époustouflante, des acteurs magnifiques, une histoire rocambolesque, un style unique, le reflet d'une époque déjà révolue que nous n'avons pas connue... une nostalgie parfaite pleine de dérision et d'auto-dérision . Seuls ceux qui ont mis un jour les pieds dans un palace de l'ancienne URSS y retrouveront un peu l'ambiance... celle de l'ex Yougoslavie par exemple...
    Publiée le 18 novembre 2019
    Wes Anderson est un génie créatif, surement l'un des rares auteurs de nos jours à livrer des films personnels et singuliers, tout en restant bon public et sans prétention...
    Il le démontre une fois de plus avec ce film, qu'il est bien un auteur original et unique dans sa propre catégorie, car ici les couleurs, les costumes, l'écriture, la réal'... Tout est millimétré au plus haut point et frôle la perfection !

Le casting est composé de quelques grosses têtes qui délivre des performances efficace.
    En somme un joyeux film "d'auteur" de qualité qui mérite d’être regardé !
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 5 novembre 2019
    The Grand Budapest Hotel est mon film préféré. Wes Anderson est un de mes réalisateur préféré. Ainsi, je n'ai clairement aucune objectivité envers ce film : sa réalisation, ses acteurs, ses décors, sa musique, son histoire, son humour... Tout me semble parfait dans ce film. En bref, regardez ce film et regardez tous les films de Wes Anderson.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 18 janvier 2020
    Ca y est, je me décide à écrire une critique sur ce film, car j'ai longtemps hésité sur la note à lui mettre. Tout d'abord, il convient de dire que ce film est très bien réalisé, les cadrages sont parfaits et il est difficile de ne pas aimer le charme désuet et coloré de l'univers visuel de Wes Anderson. Cependant, même s'il est original et singulier, il manque à ce film une vraie substance, et l'humour ne fonctionne pas toujours. A ce titre, il est parfois assez trash ce qui met mal à l'aise. Cela dit, on notera le comique de répétition à la fin. Et les interprètes sont bons.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 22 octobre 2019
    Ce qui est très agréable dans ce film, c'est le soin apporté a l'esthétique. Tout y est fait pour attirer l’œil du spectateur et cela fonctionne bien, c'est très joli et on a l'impression de voir un film d'un autre temps, avec des effets spéciaux d'une autre époque et c'est vraiment plaisant.
    Autre gros point fort, le casting; que des "têtes d'affiche", ce qui augmente l'intérêt du film je pense.
    Le scénario n'a rien d'extraordinaire, une histoire de meurtre familial et de testament, mais wes anderson arrive à en faire une histoire prenante grâce à ses personnages savoureux et ses dialogues léchés.