A.L.F.
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.L.F. ?

Publiée le 27 décembre 2012
    Touchant, sincère, captivant.... A voir, tout simplement !
    Publiée le 20 octobre 2012
    Film très touchant, juste, marquant, avec une âme. Un film qui sort du coeur.
    Publiée le 7 octobre 2012
    A.L.F est un premier long métrage, et il est fait avec le cœur. Mieux : les tripes. Une totale réussite! Impossible de rester de marbre face à ces personnages d'une justesse frissonnante dans l'ambiance sombre et glacée d'un soir de Noël normand où des humains mettent leur vie entre parenthèses pour quelque chose de plus grand : arracher d'autres êtres vivants à la souffrance, sans aucune contrepartie.
    Une bande son de René-Marc Bini, à couper le souffle, des acteurs épris de leur rôle, une photo sombre mais tranchante, un montage percutant et haletant. Avec plus de 20 sélections de festivals et 18 récompenses, les grands du 7ème art ne s'y sont pas trompés. Bref, un film à voir, à réclamer, à recommander.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Avec un compteur mystérieux dans le coin de l'image, c'est une succession de flashback qui nous permet de découvrir les activistes du groupe de Franck mais aussi le capitaine de police qui essaye de comprendre l'homme qu'il a en face de lui. C'est donc un mélange entre le film de braquage, avec toute sa phase de préparation, le thriller à la Usual suspects (qui est le traitre ?) et le film militant car le réalisateur, Jerôme Lescure, spoiler: montre de manière quasi subliminale, les tortures infligées aux animaux qui motivent ces militants. Rassurez vous, rien d'insoutenable, tant l'équilibre a été trouvé par un montage au cordeau.

Si le montage est d'une rare efficacité par son rythme, il en est de même pour la photographie et la colorimétrie, chose de plus en plus rare dans le cinéma français et inattendue avec le budget limité du film. Il faut dire que des techniciens et des acteurs se sont mobilisés bénévolement autour de l'idée et on retrouve des têtes connues au casting : Didier Sandre, Raphael Mezrahi, Jeanne Savary, .... Il ne faudrait pas oublier les personnages principaux, tenus par des débutants ou des inconnus mais aussi des acteurs confirmés avec des mentions spéciales pour Jean-Pierre Lousteau, Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan ou Lucie Rébéré. Au sujet de cette dernière, il faut souligner sa présence dans une scène autour de Victor Hugo que l'on peut qualifier déjà d'Anthologie , tant elle captive et bouleverse le spectateur. Mais je ne lèverai pas trop le voile sur ce film pour ne pas gâcher ses effets.

Bien plus qu'un film de genre ou qu'une copie d'Usual Suspects ou autres films de ce style, A.L.F. prend aux tripes, distille son suspens et surtout fait réfléchir le spectateur sur ce qui est acceptable ou pas dans cette société, sur les limites que l'on peut donner à l'activisme et sur le fait que selon le sujet, le traitement des "hors la loi" n'a rien à voir. Les acteurs présents dans la salle confiaient ne plus être les même après ce tournage. A.LF. est de ces films qui change des vies, qui bouscule les idées reçues, tout en restant distrayant et profondément passionnant. Quand en plus, il s'agit d'un premier film français, on dit bravo Monsieur Lescure et à très bientôt.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Ce film n'est pas une propagande militante. C'est un vrai film et du très bon cinéma d'ailleurs! En plus il vous rendra plus grand tellement il est touchant. Oui bon c'est vrai, il parle d'une vérité qui dérange: nos habitudes aveugles. Mai
    s en tous les cas, ce film ne mérite pas les mauvaises critiques reçues de la presse. Il est à voir absolument! Pour sa forme honorable d'abord, puis pour son fond qui ne pourra laisser personne indifférent!
    Publiée le 31 décembre 2013
    Ce n'est absolument pas du cinéma ou alors du cinéma propagandiste ! Si pour ma part je cautionne l'avis du réalisateur sur le sort réservé aux animaux, en aucun cas je ne peux justifier cette réalisation comme un film. C'est un documentaire avec des personnages qui font tampon entre les scènes chocs. Lassant sans être déroutant et la platitude des acteurs ne peut pas nous toucher ce qui est dommage sur un tel sujet. Je crois que les images d'animaux suffisent à créer l'émotion.
    Publiée le 11 novembre 2012
    de retour du film A.L.F .
    ce film est et va devenir la référence du genre .d'une part il traite de la protection animale car le theme du film est la vie et l'histoire d'une arrestation d'un membre d'un groupe A.L.F (Animal Liberation Front) ce film nous fait découvrir l'autre coté ,le "derrière la cagoule " ces gens de l'ombre ,des gens qui œuvre dans le silence sans se venter d'un palmarès par de
    s "je suis un A.L.F car j'ai fais ceci et cela " bien sur que sauvé des animaux fait partit des statuts d'un vrai A.L.F mais les vrais membres de ce mouvement sont des gens de tout milieu social,de tout age ,qui se regroupe et sauve des animaux pour la plupart d’élevage a la destination de la vivisection ,ils vivent pour les animaux,ressente et souffre ,ces gens sont dans une éternel souffrance face aux méfaits de certains humains face aux animaux, ce film nous ouvre les yeux sur le coté Humain car meme si la cause est animale ,leurs sauveurs sont des Humains ,des etre qui ont une vie ,des soucis ,et une activité considérer comme hors la loi a protéger .
    ce film est un chef d’œuvre pour moi ,car il reste a sa place dans chaque interprétation ,du coté A.L.F sa présentation est respecter et le mouvement mis a l'honneur , du coté humain là aussi l'histoire prend a coeur et on se porte de suite d'affection pour ces personnages dont les vies et metiers sont si opposer .
    unis dans leur passion des animaux, leurs doutes,leurs peur, nous font ouvrir les yeux ,ils ne sont pas des guerriers,non ce sont des gens de coeur qui souffrent !
    le coté cinématographique a son importance car le film est un polar qui vous tiens en haleine ,tout est parfaitement dosé ,les gros plan sur les acteurs donnent de la profondeur aux personnages.
    les acteurs sont tres bon ,je n'en connaissais aucun et je suis sous le charme ,l'acteur principale vous retourne par son jeu ,il vous captive par son regard et vous fait ressentir son dévouement aux animaux .
    certes certaines scène sont peut etre dur ,mais nécessaire pour en comprendre la portée du film et du mouvement .
    un film hors norme qui va aller loin je l'espere .

j'en retiens ce que j'ai toujours dis ,les vrais A.L.F ne sont pas ceux qui se revendiquent l'etre sur fb ou autre,qui s’autoproclame héros et sauveur, vous etes certes des sauveurs ,des gens bien, des gens de la PA ,c'est vous ,c'est nous ,c'est eux ,et il y a les vrais A.L.F ceux qui font en silence et ne se vente pas de leur sauvetage ,les héros de l'ombre .
    A.L.F est un mouvement ,pas une marque déposer ,ni un moyen de se faire de l'argent pour tel ou tel cause ou raison ,A.L.F est un état d'esprit ,on a tous un bout A.L.F en nous ,mais nous n'en sommes pas tous car " eux " vous ne serrez jamais qui ils sont .
    gigi
    Publiée le 1 janvier 2014
    Malgrè tout ,bon film mais plat du debut à la fin avec surtout des videos d'archives d'animaux.
    Voila pourquoi je ne mets que deux étoiles.
    mag4
    mag4

Publiée le 26 juillet 2014
    Superbe plaidoyer tout en finesse contre la torture animale légale ( vivisection, abattage...). Pas de voyeurisme inutile car les images vraies de ces actes horribles ne sont heureusement que des flashs mais tellement efficaces! Tous les points de vue sont présentés. Bravo à ce film militant plus que respectable que l'on devrait projeter aux masses à titre d'information et de sensiblisation.
    gunty
    gunty

Publiée le 16 septembre 2014
    J'ai trouvé ALF bien mou contrairement à ce que promet l'affiche. Les images choc passent trop vite et l'histoire est trop axé sur une enquête molle.
    On en apprend peu sur le sujet de la cause animale. Dommage pour un film qui se dit engagé.

Je pense que c'est un film de militants pour les militants. Il ne pourra pas convertir des novices.
    Je met 2 étoiles pour le courage d'attaquer un sujet difficile.
    Publiée le 13 novembre 2012
    A.L.F n'est pas un documentaire. C'est un long métrage, une fiction. C'est un film avec des personnages, une histoire. Il est bâti comme un polar. Ce que Jérôme Lescure a filmé, ce sont des êtres humains, on ne voit que très peu les animaux. Il y a très peu d'images d'archives, vous ne verrez pas beaucoup d'images difficiles. A.L.F. c'est différent de tout ce que vous avez pu voir jusqu'à présent. A.L.F. c'est une aventure humaine, c'est la vie, c'est l'histoire de tas de gens qui se battent pour stopper les souffrances animales.
    VOUS POUVEZ FAIRE PARTIE DE CETTE HISTOIRE !!! ALLEZ VOIR CE FILM !!!
    Ayant vu ALF en avant première, en présence de Jérôme Lescure, je soutiens à fond ce film, et je soutiens le réalisateur, un homme incroyablement courageux, talentueux, très généreux, très humain.
    A.L.F. PLUS QU'UN FILM, C'EST LE FILM A NE PAS MANQUER !!!
    Zepp
    Zepp

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 août 2012
    Vraiment pas mal du tout cette bande-annonce! J'espere qu'il sortira un peu partout! Meme chez moi au Luxembourg!
    Publiée le 25 novembre 2012
    Le scénario tient bien la route (policier), le jeu des acteurs est bon (plusieurs prix), la musique est à découvrir, vraiment. La presse l'a descendu en flèche mais je trouve que ce n'est pas justifié. Les spectateurs le trouve bien, pas seulement parce qu'il défends leur causes mais parce que c'est un bon film,
    Dalile R.
    Dalile R.

168 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 novembre 2012
    Beau film même si quelques images sont un peu dures, mais elle reflètent la dure réalité de ce que subissent les animaux. Scénario, intrigue, suspens, jeu des acteurs au top.
    Bravo à ce jeune cinéaste
    Publiée le 2 septembre 2013
    Film génal contre la torture animal de Jérôme Lescure, qui est militant. Il nous montre que les membres du front de libération des animaux ne sont pas des terroristes, mais des héros. BRAVO POUR CE FILM!!