Landes
    Votre avis sur Landes ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 août 2013
    Bon film classique tiré d'une histoire vraie.
    Marie Gillain est excellente.
    Bonne interprétation générale, beaux décors.
    C'est un peu lent et ennuyeux par moments mais l'ensemble est très intéressant.
    Combats sociaux (d'un côté les propriétaires terriens riches qui ne veulent rien changer, de l'autre les ouvriers qui souhaitent un peu de justice), histoire de famille, progrès social...
    C'est vrai que la fin est tout de même un peu bâclée, dommage mais tout cela reste fort utile dans les salles de cinéma au milieu de tant d'autres genres de films vus et revus.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 août 2013
    Une fresque que l'on sent pleine de bonnes intentions mais qui finalement déçoit : les paysages sont beaux mais les différents thèmes sont à peine effleurés : la relation amoureuse, la prise de conscience sociale de Liena, la tante qui ourdit des complots, la sœur dépressive et la nièce,.... Tout n'est que survolé et du coup, l'ensemble ne fonctionne pas.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 juillet 2013
    Dans le désert cinématographique français de cet été, Landes fait figure de petite bouffée d'oxygène. Après avoir vu la bande-annonce, on se doute que ce premier long métrage de fiction de François-Xavier Vives sera quelque peu académique. Il l'est donc, mais l'ensemble est bien fait et l'on passe un très bon moment. On lui reprochera juste quelques longueurs, un léger manque de souffle épique...
    Publiée le 31 juillet 2013
    Landes, le tout premier film de François Xavier Vives, j'ai eu la chance de voir en avant première il y a une dizaine de jours, en précense du réalisateur et de l'actrice principale du film, la merveilleuse Marie Gillain, dont j'avais déjà chanté les louanges dans ma chronique du trés beau "Toutes mes envies"

Marie Gillain se fait hélas très rare au cinéma, elle nous donne de ses nouvelles tous les deux- trois ans seulement, on ne sait pas trop si c'est parce que les réalisateurs ne pensent pas à elle ou bien parce qu'elle est très exigeante et privilégie sa vie privée.
    Dans ce rôle en or pour elle, elle porte le film à bout de bras, et dévoile une nouvelle fois une impressionnantepalette de jeu, en montrant toute une gamme d'émotions qui vont du manque d'assurance du début, à la colère extériorisée, en passant par l'engagement total et l'amour. A ses côtés, le pareillement rare ( il préfère se consacrer à la réalisation) et toujours excellent Jalil Lespert défend un rôle pas évident de médiateur, sans cesse partagé entre deux classes sociales totalement différentes.

Car le scénario ne se contente pas d'être un(beau) portrait d'une femme battante, en avance sur son époque, mais il prend soin également de nous dire un peu sur les conditions de vie de ces ouvriers de la résine qui essaient de lutter tant bien que mal.
    En fait, le film aborde énormément de thèmes différents ( le progrès technologique face au progrés social, la lutte effrenée de la bourgeoisie à garder ses acquis, l'adoption d'un enfant, le retour à l'amour après un deuil...), mais c'est aussi ce qui constitue la force et les limites du film.

En effet, pour une heure trente de films, cela fait un peu trop, et surtout, cela fait un peu trop penser à ces sagas de l'été que je voyais auparavant sur France 2 dans lequel Brigitte Fossey par exemple luttait pour préserver son domaine. La faute à ce manque d'épure dans l'écriture du scénario, mais aussi dans les dialogues, qui soulignent trop ce qu'ils devraient juste esquisser, et aussi sans doute un peu la faute à une mise en scène parfois un peu trop classique et linéaire.

Cela étant dit, reconnaissons que François Xavier Vives met parfaitement en valeur la photogénie incroyable de sa région natale, les Landes, et si nous ne sommes quand même pas au niveau de " La Leçon de piano" ou d'" Out of Africa", les modèles revendiqués du cinéaste lors de la rencontre, " notamment pour leur rapport à la nature sauvage", on reconnait que le cinéaste a particulièrement soigné la lumière et la photographie de son film.

Bref, même si elle n'est pas à 100% convaincante, on peut dire qu'il a réussi sa fresque historique, au contraire par exemple du si sympathique Jean Pierre Améris qui s'était bien fourvoyé avec son homme qui rit.

Et on peut dire qu'en comparaison à la grande pauvreté des sorties salles de cet été, il est tout à fait bienvenu d'aller se jeter dans les pins de cette Landes, certes pas inoubliable, mais tout à fait recommandable.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 août 2013
    Tres beau film , bien realiser avec une Marie Gillain assez grandiose.
    César D.
    César D.

Publiée le 3 août 2013
    très beau film sur le combat d'une femme voulant le progrès, presque à tout prix. c'est certes très classique, mais la force de l'interprétation de Marie Gillain emporte le morceau. et même si cela se passe il y a presque un siècle, ça reste moderne. il y aura toujours des combats sociaux, et technologiques à mener.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Magnifiques images, une bande son excellente pour une histoire passionnante. Un film très réussi.
    Marie Gillain y est phénoménale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2014
    Déjà ça met un temps fou à commencer. C'est long et ennuyeux. C'est mauvais signe. On passe son temps à l'intérieur des maisons alors que le titre était explicite et encourageant... L'histoire d'amour par contre est belle mais parasitée par les grèves, scènes trop peu intéressantes, trop peu expliquées ou pas importantes. Pourtant c'est le sujet du film. Il y a un problème en fait: je crois que le film se veut épique mais ne décolle jamais. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 avril 2024
    Un récit d’émancipation féminine original mais trop terne sur fond d’industrialisation et de lutte des classes, porté par l’interprétation convaincante de Marie Gillain.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2013
    Premier long métrage du réalisateur qui ne manque pas d'ambition. On suit une jeune veuve qui veut continuer le rêve de son défunt époux, celui de fournir l'électricité sur son domaine de pins et donc à tous ses métayer ; au début du siècle les syndicats et patrons en conflits sur fond d'avancée technologique... Sans compter sur un très beau portrait de femme dans un monde d'hommes. Une jolie mise en scène qui mets en valeur la beauté de la forêt des landes comme de la côte atlantique, certains passages sont certainement d'inspiration malickienne. On retrouve Marie Gillain et Jalil Lespert, tous deux n'avaient pas tourné depuis 2011. Un bel esthétisme, autant dans les décors/costumes que sur la photographie mais il est dommage que François-Xavier Vives se regarde trop filmé et en oublie le fond de l'histoire, au détriment d'un minimum de souffle et de passion. Dommage mais ça reste un bel hommage aux Landes et à l'industrie qui en découle.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 9 août 2013
    Remarquable performance de Marie Gillain dans un mélodrame mauriacien, filmé dans le décor naturel de la forêt landaise superbement photographiée. L'histoire est un peu courte et les péripéties du scénario sont loin d'être palpitantes. Pas très loin d'un aimable téléfilm des familles. La lutte des classes est peu glamour. Lénine disait que le communisme, c'est les soviets plus l'électricité. Ici, on a les soviets d'un côté et l'électricité de l'autre. Ça ne fait pas rêver !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 août 2014
    Ce film est un peu difficile à juger, il a des thématiques intéressantes, mais l'histoire est un peu guindée et pas vraiment accomplie. Les points positifs d'abord : une vision du Sud-Ouest des années 20 jamais vue à l'écran, les conflits sociaux et syndicalistes de ce début de siècle dans une vision moins ouvrier des villes ou mineurs de l'Est, l'arrivée de la modernité dans les campagnes, un début d'émancipation de la femme. Le réalisateur nous fait un peu dans ce film le récit d'une guerre des anciens contre les modernes : le syndicaliste et belle jeune et jeune veuve bourgeoise essaient d'amener dans les forêts des Landes, royaume des grands propriétaires terriens, la modernité technologique et sociale et se retrouvent en but à des hommes et une femme qui entendent bien conserver leurs privilèges de propriétaires. Malheureusement une fois les enjeux posés le film n'arrive pas à fournir un peu de vigueur à une intrigue qui fait du sur-place et perd parfois son temps dans des sous-intrigues sans intérêt, comme celle avec la nièce du personnage principal qui fait à peine avancer la romance de Liéna avec Iban. Quand le film est fini on se prend même à s'irriter devant cette pauvreté de substance qui amène le film à s'auto-complaire dans son esthétique, il est vrai que la forêt landaise est magnifiquement filmée, mais cela au détriment d'une histoire dense pour n'accoucher que d'une évocation un peu appuyée de ce qui aurait pu être un récit plus dense. Le film n'est pas désagréable à regarder, mais il s'en dégage une langueur un peu anesthésiante et parfois irritante qui gâche une richesse thématique désespérément sous-exploitée. À voir néanmoins pour une vision de la société post première guerre mondiale dans un Sud-Ouest rural.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 octobre 2021
    Le réalisateur de « Landes » est peut-être passé à côté d’une fresque. Cela aurait pu être épique. Nous somme en 1920, soit deux ans après la Grande Guerre de 14-18, Liéna Duprat, une jeune femme mariée à un grand propriétaire terrien se retrouve soudainement veuve ; elle s’oblige à gérer l’exploitation de pins et à continuer l’oeuvre de son mari : l’électrification du domaine. Elle s’appuie sur le régisseur, homme d’expérience qui connaît l’exploitation et les ouvriers. La trentaine, solitaire et non dénué de charme. Tous deux doivent conjuguer la gestion des pins avec d’autres propriétaires qui doutent des capacités de Liéna Duprat, de son obsession pour la modernité, et la grève des ouvriers appelés gemmeurs qui saignent les pins pour en extraire la résine. Tout était réuni : portrait d’une jeune femme de caractère, intrigues, sabotage, meurtre, amour, doutes, condition ouvrière, modernisme contre anciennes valeurs, paysages sauvages. Il y avait de quoi faire de « Landes » un film enlevé à la « Gone with the wind ». J’exagère. En tout cas, il y avait matière à donner de la matière. Malheureusement, la matière de « Landes » est comparable au sable de ses plages, il s’échappe vite des mains. Comme le film a une durée standard il est difficile de donner corps aux personnages. Portrait d’une femme de caractère ai-je écrit plus haut ? M’ouais. On ne le sent pas trop. On ne fait que s’en douter. C’est artificiel. Comme on sent à peine son trouble pour Iban, le régisseur. On a l’impression que la relation amoureuse tombe comme un cheveu dans la soupe. On ne fait que s’en douter. C’est artificiel. Quant à l’examen de conscience de Liéna Duprat, sa révélation soudaine envers la misère de ses ouvriers, elle est à peine perceptible. Pas assez de force pour émouvoir. On ne fait que douter. C’est artificiel. Dommage, le film posait une question essentielle : qu’est-ce que le modernisme ? L’électricité ou le progrès social ? Malheureusement, tout est en surface. Le scénario reste aux pieds des pins pourtant gigantesques. Le film manque surtout d’émotion. Certes, je ne suis pas resté indifférent aux paysages, pins, plages de sable étendue, l’Atlantique aux vagues vigoureuses, à la photo, aux costumes, à la restitution de l’après Grande Guerre mais quid des personnages, du récit ? Quid du son ? Je ne sais pas ce que ça donnait au cinéma, mais mon Home Cinema n’a pas su traduire un son de qualité. Une impression de post-synchronisation mal maîtrisée, une impression de voix off, la tonalité des acteurs me paraissait ex situ. Rien à reprocher aux acteurs, Marie Gillain en tête, ils ont fait leur job, ils gagnent leur vie, ils ne sont pas responsables de ma déception.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 15 septembre 2013
    Au nord, c'était les corons. Et dans le sud-ouest, les métairies ? Ce joli film nous dépeint en effet un univers semblable à celui des célèbres mineurs, avec l'évocation de la conditions des gemmeurs (ceux qui récoltent la gemme ou résine de pin) au début du XXème siècle. Et si "Landes" est moins violent que "Germinal", il nous montre qu'eux aussi avaient leur Etienne Lantier local. Cependant, pour être plus feutrée et peut-être un peu trop académique, cette œuvre simple n'en demeure pas moins touchante et fort instructive. Et là où il y a de la gemme, il peut donc y avoir du plaisir.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 4 août 2013
    Le film vaut pur l'interprétation de Marie Gillain plus que pour sa mise en scène style France 3 Aquitaine. Les événements s'enchaînent un peu mécaniquement. spoiler: La fin est bâclée
    . Dommage, les acteurs dans leur ensemble sont plutôt convaincants mais sous-exploités.