Landes
    Votre avis sur Landes ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 9 décembre 2013
    Portrait d’une jeune veuve qui tend à s’émanciper dans une époque, un milieu et un cadre peu propices à accepter un comportement qui ne correspond pas exactement avec les conventions du moment. Sans être un grand film, « Landes » séduit néanmoins même si l’on peut regretter que tout cela manque un peu de fièvre à tous les niveaux.
    Publiée le 1 août 2013
    J'ai bien aimé se film mais j'avoue l'avoir trouvé un peu mou se qui est bien normal car je venais de regarder succecivement (insaisissable et R.I.P.D. ) et se n'étais pas du tout le même style.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 août 2013
    trés beau film avec une superbe mise en scéne et Marie Gillain convainquante dans un magnifique rôle. Le film qui m'a le plus emballé pour cet été, du beau cinéma.
    funpav
    funpav

Publiée le 1 août 2013
    a lire certaines critiques, je me demande si on a vu le même film! mais comment des personnes peuvent donner autant d'étoiles (...des membres de la famille du metteur en scène? du producteur?) à ce film très français, d'une forme classique totalmeent anachronique tant elle est poussiérieuse et pompeuse, désespérement plat, sans souffle, caricatural jusqu'à l'extrême avec nombre de ses personnages, au scénario indigent, et dont la mise en scène ampulée respire souvent l'autosuffisance et la prétention, avec parfois de grandes envolées de caméra dont on se demande ce qu'elles viennent apporter.
    Les seules choses à sauver sont la photo et les costumes. Filmer des pins, la lande, les dunes, les vagues, ca fait peut être très art et essai mais ca ne fait pas un film.
    Tout est prévisible, et la prise de conscience "sociale" de l'héritiere nous laisse de marbre. Il est vrai que le ton est donné dès la première scène du film (la céréméonie funèbre) qui est grotesque et totalement ratée. Encore, une fois, le copinage a du permettre de décrocher des budgets d'une région qui ferait mieux d'utiliser l'argent du contribuable à de vraies actions sociales plutôt que de financer ce type de films. La pauvre marie gilain essaye tant bien que mal de sauver ce qui peut l'être mais l'impossibilié pour le metteur en scène de la mettre en relief voue ses tentatives à l'échec. Un film sans aucun intérêt donc qui ne fera pas la richesse de ses producteurs, je suis prêt à le parier...
    ffred
    ffred

Publiée le 31 juillet 2013
    Dans le désert cinématographique français de cet été, Landes fait figure de petite bouffée d'oxygène. Après avoir vu la bande-annonce, on se doute que ce premier long métrage de fiction de François-Xavier Vives sera quelque peu académique. Il l'est donc, mais l'ensemble est bien fait et l'on passe un très bon moment. On lui reprochera juste quelques longueurs, un léger manque de souffle épique...
    Publiée le 31 juillet 2013
    Landes, le tout premier film de François Xavier Vives, j'ai eu la chance de voir en avant première il y a une dizaine de jours, en précense du réalisateur et de l'actrice principale du film, la merveilleuse Marie Gillain, dont j'avais déjà chanté les louanges dans ma chronique du trés beau "Toutes mes envies"

Marie Gillain se fait hélas très rare au cinéma, elle nous donne de ses nouvelles tous les deux- trois ans seulement, on ne sait pas trop si c'est parce que les réalisateurs ne pensent pas à elle ou bien parce qu'elle est très exigeante et privilégie sa vie privée.
    Dans ce rôle en or pour elle, elle porte le film à bout de bras, et dévoile une nouvelle fois une impressionnantepalette de jeu, en montrant toute une gamme d'émotions qui vont du manque d'assurance du début, à la colère extériorisée, en passant par l'engagement total et l'amour. A ses côtés, le pareillement rare ( il préfère se consacrer à la réalisation) et toujours excellent Jalil Lespert défend un rôle pas évident de médiateur, sans cesse partagé entre deux classes sociales totalement différentes.

Car le scénario ne se contente pas d'être un(beau) portrait d'une femme battante, en avance sur son époque, mais il prend soin également de nous dire un peu sur les conditions de vie de ces ouvriers de la résine qui essaient de lutter tant bien que mal.
    En fait, le film aborde énormément de thèmes différents ( le progrès technologique face au progrés social, la lutte effrenée de la bourgeoisie à garder ses acquis, l'adoption d'un enfant, le retour à l'amour après un deuil...), mais c'est aussi ce qui constitue la force et les limites du film.

En effet, pour une heure trente de films, cela fait un peu trop, et surtout, cela fait un peu trop penser à ces sagas de l'été que je voyais auparavant sur France 2 dans lequel Brigitte Fossey par exemple luttait pour préserver son domaine. La faute à ce manque d'épure dans l'écriture du scénario, mais aussi dans les dialogues, qui soulignent trop ce qu'ils devraient juste esquisser, et aussi sans doute un peu la faute à une mise en scène parfois un peu trop classique et linéaire.

Cela étant dit, reconnaissons que François Xavier Vives met parfaitement en valeur la photogénie incroyable de sa région natale, les Landes, et si nous ne sommes quand même pas au niveau de " La Leçon de piano" ou d'" Out of Africa", les modèles revendiqués du cinéaste lors de la rencontre, " notamment pour leur rapport à la nature sauvage", on reconnait que le cinéaste a particulièrement soigné la lumière et la photographie de son film.

Bref, même si elle n'est pas à 100% convaincante, on peut dire qu'il a réussi sa fresque historique, au contraire par exemple du si sympathique Jean Pierre Améris qui s'était bien fourvoyé avec son homme qui rit.

Et on peut dire qu'en comparaison à la grande pauvreté des sorties salles de cet été, il est tout à fait bienvenu d'aller se jeter dans les pins de cette Landes, certes pas inoubliable, mais tout à fait recommandable.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 31 juillet 2013
    On s'étonne toujours de voir exister de tels films en 2013 au classicisme proche du pompiérisme mettant en scène un scénario qui pourrait tenir sur un timbre-poste et qui, pourtant, s'avère à peu près incapable de tenir son cap. L'histoire de cette jeune veuve dans les Landes en 1920 qui veut reprendre les rênes de l'exploitation et continuer à mener à bien le projet d'électrification du défunt se dilue rapidement dans l'arrivée d'une petite nièce et la naissance très prévisible d'une idylle avec le docile et serviable régisseur. De l'enjeu technologique et révolutionnaire que représente l'arrivée de la lumière jusque dans les foyers les plus miséreux, ceux-là même occupés par les gemmeurs et leurs collègues, des grèves et des conflits entre la caste dirigeante et les syndicats dont le meneur venu de Belgique connait les bonnes manières et use du même langage châtié que ceux qu'il ambitionne de renverser, il n'en est bientôt plus question. Le film s'écoule donc lentement dans l'ennui et l'indifférence, certes agrémenté des paysages très photogéniques de forêts de pins, de longues plages à perte de vue dont une immense dune de sable rompt la monotonie. Dommage que le réalisateur secondé de deux scénaristes n'ait pas agrémenté la platitude lénifiante de son film de quelque 'monticule'.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 juillet 2013
    Dommage que le réalisateur soit passer à côté de son sujet la où j'attendais un grand film d époque je suis restée sur ma faim , il n en reste pas moins que les paysages et la photo sont magnifiquement filmés
    Publiée le 31 juillet 2013
    Très beau film accompagné d'images magnifiques et d'une musique superbe, certes l'ambiance est plutôt "calme", mais l'histoire est prenante, les acteurs attachants et j'ai passé un très bon moment :)
    Bonjour,
    je conseille ce film.
    Je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais pris par l'histoire, par l’heroine qui joue magnifiquement bien ainsi que par l'ambiance du film.
    Je pense que nos amis Landais seront fiers de ce film qui met très bien en avant la magnifique foret des Landes et son histoire « industrielle ».
    Marie Gillain : ++
    Miou Miou : +
    Jalil Lespert : ++
    AVIS GENERAL : ++
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un très beau film : des plans sur la forêt et le pilat à couper le souffle, une Marie Gillain qui porte magnifiquement le film, des costumes très à propos !
    Bref allez le voir !
    Publiée le 30 juillet 2013
    Très beau premier film de FX Vives sur l'histoire méconnue de cette région entre les 2 guerres. De très belles images de la forêt
    et une grande performance de Marie Gillain bien accompagnée par
    Jalil Lespert / et Miou Miou. A voir pendant les vacances.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 30 juillet 2013
    Nous sommes allés le voir en avant première hier soir au MK2 Grand Bibliothèque. Le film nous a beaucoup plu. C'est une belle histoire de femme, incarnée par Marie Gillain qui joue Liéna et qui porte tout le film. Elle est belle, magnifiquement mis en valeur par la caméra. ( Jail Lespert qui joue Iban, le régisseur n'est pas mal non plus). Jeune veuve elle se retrouve à la tête d'un domaine de 8000 hectares avec un rêve fou, apporter la modernisation au travers de l'électrification des campagnes. Ces métayers n'en veulent pas, ils préfèrent l'amélioration de leur quotidien et on peut les comprendre. Les autres grands propriétaires, arque boutés sur leurs privilèges feront tout pour abattre Liéna qu'ils jugent comme plus provocatrice que Cachan, le syndicaliste envoyé par la centrale pour organiser la révolte des gemmeurs . Le film décrit avec la même attention le tumulte des affrontements sociaux et le parcours intérieur d'une femme qui tente de faire partager ses rêves de liberté et de modernisme. Nous sommes en 1920 au sortir de la Grande Guerre. Les années folles ne sont pas encore arrivées jusqu'aux Landes. Les grands propriétaires restent engoncés dans leurs vêtements de début de siècle. Les intérieurs bourgeois sont sombres, surchargés , le mobilier lourd...s'y opposent les échappées sur la forêt, l'océan..la photographie, les lumières sont superbes. Nous avons passé un bon moment et nous ne pouvons que vous conseiller ce film. A sa sortie j'ai reconnu François Xavier Vives , le réalisateur dont j'avais vu des photos sur le site du film. Je me suis permis de l'interpeller, Nous avons échangé nos impressions "à chaud". Il nous a appris que Marie Gillain s'était glissée dans la salle mais s'était éclipsée avant la fin du film..Je l'ai reconnue à la terrasse du café proche du cinéma où elle attendait le réalisateur.
    Publiée le 29 juillet 2013
    J'ai été surpris et cueilli par l'interprétation de Marie Gillain. Son personnage est fort, car fort partagé entre ses envies, ses fidélités, et ses infidélités à ceux dont elle fait partie (les propriétaires terriens des Landes). J'ai vu le film en avant-première à Paris, il mélange un climat social de révolte, de grève, et ce trajet d'une femme qui ne veut pas faire le deuil de son mari, continuant envers et contre tout son projet d'électrification des Landes. Miou Miou et Jalil Lespert sont aussi impeccables.
    Il y a quelques défauts d'un premier film, mais dans l'ensemble, c'est film qui a une ambition rare dans le cinéma français, osant l'épique, le romanesque, l'image soignée, une histoire, juste une histoire. Vraiment, on passe un très très bon moment!
    Publiée le 29 juillet 2013
    très beau , acteurs excellents , belle reconstitution d'une époque et d'une histoire
    à voir à tout prix