Le Promeneur d'oiseau
    4,1
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Promeneur d'oiseau ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 août 2016
    Le parcours de Philippe Muyl est intéressant : ayant mis 8 ans pour rembourser les dettes de son 1er film, « L’arbre sous la mer » (1985) qui a été un échec, il se fait connaitre du grand public à 40 ans en adaptant au cinéma la pièce de théâtre « Cuisine et dépendances » (1993). Son film « Le papillon » (2002) lui donne la notoriété en Chine, ce qui le pousse à réaliser (et écrire le scénario) de ce film présenté à Deauville en 2014. Accompagné de 2 producteurs vivant en Chine (Paul Delbecq et Steve Rene) et d’une chinoise, Ning Ning, il relève le défi de mettre en scène un film entièrement avec des acteurs et techniciens chinois. Une épreuve pour tous les quatre mais qu’ils ont surmontée au bout de 4 ans. C’est l’histoire d’un grand-père veuf qui retourne dans son village natal près de Guilin (connue pour son relief karstique, « les dents de dragon ») en compagnie d’un oiseau, compagnon de 18 ans et de sa petite fille (odieuse car gâtée par ses parents) que personne ne peut garder à la maison, père et mère étant en déplacement à l’étranger. C’est bien joué mais ça dégouline de guimauve avec en plus des images de cartes postales de la Chine méridionale. Dommage car l’idée du retour au pays, du temps qui passe et de la réconciliation entre le grand-père et son fils était une bonne trame.
    kleun
    kleun

Publiée le 18 mai 2014
    Un film très touchant entre un grand-père et sa petite fille. De magnifiques paysages agrémente ce voyage initiatique.
    On voit l'évolution de la petite fille qui s'ouvre peu à peu auprès de son grand-père mais aussi auprès des autres enfants, des inconnus.
    Si vous voulez passer un agréable moment familial, le promeneur d'oiseau est fait pour vous. On laissera de côté les nombreuses incohérences : la valise est un peu légère, il ne se changent pas pendant ces vacances, spoiler: l'achat du titre de propriété, le décès de l'oiseau sans que son propriétaire se rende compte de la supercherie, la fillette qui sort toute seule acheter un oiseau au marché, le happy end ...
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 5 juin 2014
    Très beau film, beaux personnages, beaux paysages, énorme décalage entre l'environnement des métropoles et la vie des campagnes. Une belle fresque de la société chinoise contemporaine. Une sensibilité de ce vieil homme qui est un homme universel, de n'importe quel pays. Film à voir et sans doute à revoir en vidéo ou à la TV.
    Publiée le 20 juin 2014
    Si un de mes éclaireurs ne m'avait pas parler de ce film je n'aurait peut être jamais su qu'il existait, je me suis donc jeter à l'eau et dans l'inconnue.
    J'ai trouvé le film un peu long a démarrer, l'histoire a réellement commencer a me captiver dès que le grand père et sa petite fille sont "lâcher" dans une nature asiatique de toute beauté. On s'attache beaucoup à ses deux êtres très mal assorties (l’évolution positives des liens entre le grand père et sa petite fille est spontanée, ce que j'ai apprécié) On s'attache aussi au vieil oiseau (son âge m'a un peu surpris), peu présent à l'écran mais on espère vraiment qu'il reste en vie jusqu’à sa destination finale.
    La confrontation de génération est particulièrement savoureuse quand à elle, est fait rire assez fréquemment. (la scène du portable antique par exemple ou encore la mère qui cherche le contacte par "skate", pardon "skype".)
    Le promeneur d'oiseau se révèle être une hymne à la nature d'une fraicheur bienvenue est à aussi un côté apaisant, qu'on ressent déjà à travers l'affiche.
    Il y a néanmoins quelques régressions d 'intérêt ci et la et je n'ai pas été vraiment émue par l'histoire, mais tout ceci n’entache pas trop l’ensemble.
    Vu en VO , ce qui accroit agréablement la sensation d'être en Asie.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un très beau film chinois, avec de magnifiques paysages de la Chine rurale. Un voyage initiatique où un grand-père, figure de la Chine traditionnelle et rurale, apprend à sa petite-fille, citadine gâtée, à aimer les joies simples et à changer son regard sur le monde, en apprenant les vraies valeurs humaines
    Publiée le 21 mai 2014
    C'est dommage , la nature est belle, les paysages et les personnages pittoresques mais l'histoire s'avère très plate et sans grand intérêt......
    Publiée le 19 mai 2014
    Publiée le 8 mai 2014
    Faut le voir ! Beau tendre (un rien "cucu" mais ça passe).
    Découverte de la chine (le pays est un acteur à par entière et pas le plus mauvais...)
    Une fable rafraîchissante un film simple sans être simpliste.
    Publiée le 12 mai 2014
    Un merveilleux film brossé très soigneusement par Philippe Muyl qui connait un vif succès en Chine ! Dommage que ce film ne soit pas programmé pour le festival du film de Cannes 2014 car c'est un écrin de beauté !
    La beauté des décors naturels ,la délicatesse des dialogues tout invite à venir voir ce film en famille sans oublier les indispensables grands-parents.
    Andrea Novick
    Publiée le 9 mars 2015
    Agréable et reposant. Poétique et dépaysant, Le Promeneur d'oiseau est un récit plein de tendresse mettant ses deux personnages au premier plan, personnages que tout oppose. Ainsi, le film se permet de jouer sur les différences entre ville et campagne, tradition et modernité, en mettant en scène une petite fille issue d'un milieu urbain, capricieuse et trop gâtée, et son grand père qu'elle ne connait que très peu, un vieux paysan vivant avec la nature et possédant un oiseau. Ensemble, ils entreprendront un voyage jusqu'au village natal du vieil homme afin qu'il puisse tenir une promesse faite à sa femme (à savoir laisser l'oiseau chanter sur sa tombe puis le libérer puisqu'il me semble que cet oiseau a été acheté le jour de leur mariage), apprenant à se connaître et partageant chacun leurs vieilles histoires. On assiste à une belle évolution du caractère de la petite qui s'ouvrira petit à petit à la beauté de la nature, aux valeurs de son grand-père... Et en même temps, à l'évolution de la relation entre le grand-père et son propre fils, disputés à cause d'un événement passé, ainsi que la relation entre ce même fils et sa femme, parce qu'elle a laissé la petite partir avec son grand-père sans lui en parler. L'histoire est prévisible et met un peu de temps à démarrer, elle n'a pas de message à faire passer, quelques facilités sont prises également.L'humour est plutôt présent, parfois niais, surtout au début, mais la plupart du temps il est léger et donc plaisant.Pas de place pour l'ennui ici ! Bien évidemment le film ne parle pas du régime politique du pays ou des inégalités sociales, mais ce n'est pas plus mal, ce n'est pas ce qu'il veut montrer ! Il est même un peu gentillet, avec son histoire qui finit bien sur tous les points. Les quatre interprètes sont toujours justes, chacun apportant une petite touche au film, communiquant diverses émotions. Leur jeu est naturel car ils ont tenu à ce que le film respecte les traditions chinoises, que le réalisateur, français, ne connaissait pas forcément. Nous n'avons pas affaire à de grands rôles mais le résultat est convaincant.Ce respect des traditions renforce encore plus la sensation d'immersion, le film étant tourné intégralement en Chine et dans de magnifiques décors naturels : villages chinois, rizières, forêts de bambou : tout est un plaisir pour les yeux. Les plans montrant la Chine industrielle sont forcément moins agréables et créent un contraste, mais le travail fait sur la photographie est assez bon, le film est esthétiquement réussi sans toutefois marquer le spectateur. Enfin, l'ambiance sonore est satisfaisante malgré une musique bien trop discrète... Un bon film, agréable à regarder, reposant, faisant passer un petit message écologique et social.
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 1 mai 2014
    Vu en projection de presse, ce film est absolument magnifique... ! A voir avec toute la famille en ce weekend de Mai, Le film est une invitation au voyage et à la découverte, incitant à respirer l’air pur de la campagne de Chine, où les oiseaux émettent des sons familiers et poétiques. Cette aventure inattendue incite à partir loin, à la recherche de nos propres racines et à la conquête de notre histoire personnelle. Une chance, vraiment, que ce beau film, qui traverse des paysages incroyables, une fresque sur la transmission, un vrai chant d'oiseau !
    Publiée le 15 février 2015
    Très beau film sur le rapport de filiation entre son grand père et sa petite fille, qui nous permet de nous ramener à la réalité des choses, que les petits bonheur sont dans les plaisirs les plus simples.
    Publiée le 17 mai 2014
    Très bon film, très belle mise en image et en mots des émotions des relations père fils parfois difficiles, petits-enfants grands-parents. Magnifiques paysages on voyage à travers la Chine. On y voit les différentes manières de vivre le décalage entre la Chine moderne et la Chine traditionnelle, du moins ce qu'il en reste. Rappel des vraies valeurs qui parfois sont détruites par la société de consommation
    Publiée le 16 mai 2014
    Les feuilles mortes retombent toujours sur leurs racines. Voici une bien belle image qui

pourrait à elle seule résumer la magie du Promeneur d’Oiseau. Ce vieux sage chinois (Baotian Li) qui, pour

honorer une promesse faite à sa femme de son vivant, va traverser son pays pour rendre

la liberté à son plus fidèle compagnon, un Huamei : un oiseau. Dans cette

mission, il est accompagné de sa petite-fille (Yang Kin Yi) qui incarne à elle seule la

jeunesse insolente, curieuse de tout et moderne jusqu’aux couettes. S’affrontent alors,

en plein cœur d’une majestueuse forêt de bambous peuplée de buffles et de chenilles

poilues, le recueillement et l’impétuosité, la discrétion et les bavardages, l’humilité et

l’égocentrisme. Leur complémentarité, bouleversante de beauté, nous apprend que chaque

pas fait vers la compréhension de l’autre nous offre de véritables trésors. L’enfant,

plutôt peste avant son voyage vers l’inconnu, devient capable au contact de ce vieil

homme de réparer les âmes. Le sage, au contact de cette enfant, ouvre de nouveau son

cœur, cadenassé par les erreurs passées. La fin est évidemment heureuse. Le cœur est léger.

A l’heure où l’espoir et l’optimisme sont de nouveau au goût du jour, il est donc

IMPERATIF d’aller voir ce GRAND film !
    Publiée le 7 mai 2014
    Avec ce vieil homme et sa petite fille, ce sont les deux visages de la Chine qui s’embarquent pour un voyage dans un pays hors du temps, loin des artifices contemporains et au plus près de valeurs familiales universelles. Dirigeant ses acteurs « à la française », Philippe Muyl a cherché la plus grande authenticité, évacuant le surjeu apprécié des acteurs chinois qui, profitant du décalage imposé par la traduction, se sont impliqués activement dans le processus de création. Le résultat est parfaitement convaincant. En suivant les péripéties tendres et drôles de ce duo attachant, le public occidental va découvrir la beauté d’une Chine aux ethnies méconnues, à l’exemple du magnifique village Dong. Une carte postale soit, mais dotée d’une âme et d’une poésie illustrant l’évident coup de coeur du réalisateur. Le public chinois tombera sous le même charme, mais sera certainement séduit par le sens profond donné à ce beau voyage. Il est en effet rare en Chine que la question de la sauvegarde du passé, menacé par un bétonnage galopant, soit évoquée avec tant de retenue, de sourire. En jouant la carte de la beauté, Muyl gagne à sa tendre cause tous les publics, des deux côtés de la planète.