Le Promeneur d'oiseau
    4,1
    677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Promeneur d'oiseau ?

Publiée le 7 mai 2014
    Avec ce vieil homme et sa petite fille, ce sont les deux visages de la Chine qui s’embarquent pour un voyage dans un pays hors du temps, loin des artifices contemporains et au plus près de valeurs familiales universelles. Dirigeant ses acteurs « à la française », Philippe Muyl a cherché la plus grande authenticité, évacuant le surjeu apprécié des acteurs chinois qui, profitant du décalage imposé par la traduction, se sont impliqués activement dans le processus de création. Le résultat est parfaitement convaincant. En suivant les péripéties tendres et drôles de ce duo attachant, le public occidental va découvrir la beauté d’une Chine aux ethnies méconnues, à l’exemple du magnifique village Dong. Une carte postale soit, mais dotée d’une âme et d’une poésie illustrant l’évident coup de coeur du réalisateur. Le public chinois tombera sous le même charme, mais sera certainement séduit par le sens profond donné à ce beau voyage. Il est en effet rare en Chine que la question de la sauvegarde du passé, menacé par un bétonnage galopant, soit évoquée avec tant de retenue, de sourire. En jouant la carte de la beauté, Muyl gagne à sa tendre cause tous les publics, des deux côtés de la planète.
    Publiée le 21 mai 2014
    Un bon film mais au scénario définitivement trop prévisible et aux personnages trop caricaturaux à mon goût. Le casting est excellent et les paysages vraiment très beaux. cela me fait penser à un film qui aurait voulu être dans la même veine que Le Grand Chemin mais sans parvenir au même niveau de finesse. Mais un bon moment malgré tout. A voir - il va sans dire ! - en version originale.
    Publiée le 20 mai 2014
    Très beau film plein de poésie qui fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Acteurs touchants de spontanéité et de naturel. Paysages à couper le souffle.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Le film aborde la relation entre un grand-père, plutôt philosophe et sa petite-fille, plutôt chipie. Leur relation va beaucoup évoluer tout au long du film. Magnifique, doux et poétique. Avec de très beaux paysages à faire rêver.
    Olivier LASSAL
    Olivier LASSAL

Publiée le 4 juin 2014
    Très beau film. Beaucoup de poésie.
    Un très bon moment d'évasion.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 21 avril 2015
    Une belle histoire, des beau décores, de bon acteurs, bref tout pour passé un bon moment et être émue.
    Cinématographiquement, rien de bien nouveau.
    Mon avis: un beau film, somme toute un peu classique, la petite originalité étant qu'il s'agisse d'un film chinois, suffisamment rare (surtout en VO) sur le marché français pour avoir retenue mon attention.
    Publiée le 15 mai 2014
    Un film que je conseille à toute personne qui lit cette critique.

Attention, ce que je dis ci-dessous n'est qu'une idée véhiculée en arrière-plan. En le regardant, vous pouvez comprendre autre chose.
    Ce film confronte de quelques manières deux espaces : urbains et ruraux et de deux vies. Il montre à quel point nous avons perdu l'essentiel. La vie n'est pas la technologie mais ce qui, autrefois, nous entourait. Depuis, l'influence occidentale a détruit ce qui est vert, les relations et bien d'autres choses.

Un film à voir si l'opportunité se présente, ça va vous rafraîchir et vous sortirez penseur ou souriant.
    Publiée le 8 juin 2014
    C'est un regard plutôt gentillet ou complaisant sur la Chine mais j'ai bien aimé cette histoire fraiche et douce. De beaux paysages. un peu long parfois. mais c'est une jolie histoire.
    Chenze Z.
    Chenze Z.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 juillet 2014
    一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一坨翔 一星是给李宝田的,半星给胧月 打分底还不给分享靠!
    Publiée le 3 février 2018
    Belle histoire à regarder en famille.
    C’est doux, touchant et les paysages sont magnifiques.
    Enfin un peu de bonheur et de douceur dans un film ! Bravo !
    Publiée le 11 mai 2014
    Une petite fable O combien rafraichissante dans un univers de moins en moins ouvert a ce genre de cinéma simple, sans autre prétention que celle de raconter une fort jolie histoire totalement transgénérationnelle. Philippe Muyl nous offre un périple tout sauf clinquant dans une Chine "réelle" vidée de toute idée politique, jamais représentée comme une menace mais comme le simple arrière plan d'une peinture familiale morcelée qui va cheminer tranquillement jusqu’à retrouver son unité. Les acteurs jouent sobrement, le cœur gonflé d’émotions retenues qui se libèrent peu a peu par le biais d'un humour léger, totalement dans le ton de ce véritable petit bijou regardable de 7 a 77 ans. Le promeneur d'oiseau est un beau film, un film dont on aimera se sentir proche et dont on aimerait étreindre chaque personnage. Quel beau voyage !
    Publiée le 1 juillet 2014
    Film magnifique, complètement à l'eau de rose, mais MAGNIFIQUE.
    Une petite fille urbaine face à son grand-père qui lui offre les beautés ancestrales de ses valeurs.
    Les acteurs, la petite fille, et la beauté de la langue chinoise sont un bonheur à chaque instant.
    à voir ABSOLUMENT.
    Publiée le 16 mai 2014
    j ai beaucoup aimé ce film qui nous emmène sur les routes de la campagne chinoise , j ai découvert des paysages magnifiques; l histoire est simple mais je me suis beaucoup amusée; il y avait beaucoup de poésie !! je vous recommande ce film
    Publiée le 11 mai 2014
    Joli film, beaux paysages. Histoire un peu trop convenue et une fin franchement gnangnan.
    L'histoire présente des similitudes frappantes avec une autre histoire de grand-père fâché avec son fils, le film "Riding alone: pour un fils" de Zhang Imou. On retrouve la relation entre le grand-père et l'enfant, la nuit à la belle étoile, la fête dans le village avec la longue rangée de tables, l'irruption des nouvelles technologies dans les coins reculés de Chine ....
    Mais par rapport à ce film sino-japonais, le Promeneur d'oiseau franco-chinois paraît bien édulcoré.
    Ewd Dhz
    Ewd Dhz

Publiée le 4 février 2024
    Film génial qui donne envie de voyager en Chine, de très beaux paysages et une belle histoire a voir et a revoir!