Le Promeneur d'oiseau
Note moyenne
4,1
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
46 critiques
3
35 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2014
Poétique, drôle, émouvant, "le promeneur d'oiseau" ne laisse pas indifférent. Tourné dans une Chine rurale aux paysages époustouflants on suit avec plaisir cette histoire d'un grand père et de sa petite fille tout au long de leur parcours. Reste un goût trop "occidental" dans la façon de tourner, des mises en situation, de trop nombreux clichés et une fin malheureusement emprunte de bons sentiments nuit à l'ensemble (le rachat de la maison, la réconciliation des parents, etc....). La petite actrice est néanmoins remarquable et on ressort heureux avec ce joli petit film.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2014
Malgré une réalisation parfois franchement maladroite et très artificielle dans sa manière de planter le décors - et qui empêche de "rentrer" dans le film - le film réussit, après 30 minutes vraiment laborieuses (tant au niveau du scénario que de l'écriture des personnages), à se hisser lentement vers le cœur de son histoire et à toucher un peu, surtout grâce à l'acteur principal, grand père souriant et placide. Gentillet.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mai 2014
Poétique et dépaysant, Le Promeneur d'oiseau est un récit plein de tendresse mettant ses deux personnages au premier plan, personnages que tout oppose. Ainsi, le film se permet de jouer sur les différences entre ville et campagne, tradition et modernité, en mettant en scène une petite fille issue d'un milieu urbain, capricieuse et trop gâtée, et son grand père qu'elle ne connait que très peu, un vieux paysan vivant avec la nature et possédant un oiseau. Ensemble, ils entreprendront un voyage jusqu'au village natal du vieil homme afin qu'il puisse tenir une promesse faite à sa femme (à savoir laisser l'oiseau chanter sur sa tombe puis le libérer puisqu'il me semble que cet oiseau a été acheté le jour de leur mariage), apprenant à se connaître et partageant chacun leurs vieilles histoires. On assiste à une belle évolution du caractère de la petite qui s'ouvrira petit à petit à la beauté de la nature, aux valeurs de son grand-père... Et en même temps, à l'évolution de la relation entre le grand-père et son propre fils, disputés à cause d'un événement passé, ainsi que la relation entre ce même fils et sa femme, parce qu'elle a laissé la petite partir avec son grand-père sans lui en parler. L'histoire est prévisible et met un peu de temps à démarrer, elle n'a pas de message à faire passer, quelques facilités sont prises également.
L'humour est plutôt présent, parfois niais, surtout au début, mais la plupart du temps il est léger et donc plaisant.
Pas de place pour l'ennui ici ! Bien évidemment le film ne parle pas du régime politique du pays ou des inégalités sociales, mais ce n'est pas plus mal, ce n'est pas ce qu'il veut montrer ! Il est même un peu gentillet, avec son histoire qui finit bien sur tous les points.
Les quatre interprètes sont toujours justes, chacun apportant une petite touche au film, communiquant diverses émotions. Leur jeu est naturel car ils ont tenu à ce que le film respecte les traditions chinoises, que le réalisateur, français, ne connaissait pas forcément. Nous n'avons pas affaire à de grands rôles mais le résultat est convaincant.
Ce respect des traditions renforce encore plus la sensation d'immersion, le film étant tourné intégralement en Chine et dans de magnifiques décors naturels : villages chinois, rizières, forêts de bambou : tout est un plaisir pour les yeux. Les plans montrant la Chine industrielle sont forcément moins agréables et créent un contraste, mais le travail fait sur la photographie est assez bon, le film est esthétiquement réussi sans toutefois marquer le spectateur.
Enfin, l'ambiance sonore est satisfaisante malgré une musique bien trop discrète...
Un bon film, agréable à regarder, reposant, faisant passer un petit message écologique et social.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mai 2014
Ce film m'a touché pour l'histoire qu'il raconte et que d'autres internautes ont déjà rapportée. Puis j'ai un peu réfléchi. Ce film m'inquiète. Il parle d'une Chine qui n'existe pas. Une Chine dans laquelle tout est beau. Les habitants ne souffrent pas de la pollution, ils ne mettent jamais de masque dans la rue. Tout le monde y semble heureux. C'est une Chine dans laquelle il n'y a pas de prisonnier politique, pas de torture, pas de mafia, pas de corruption, pas d'esclves obligiés de travailler dans des conditions inhumaines. Que dirait-on d'un film champètre et bon enfant qui aurait été monté dans l'Allemagne nazie? Les historiens parleraient de propagande. Et c'est bien cela qui nous est montré. Le talent, qui ne manque pas dans cette belle histoire, ne suffit pas à faire un bon film. Lorsque le talent se met au service de la propagande d'un Etat totalitaire, il sort des critères habituels pour évaluer une oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2014
Une petite fable O combien rafraichissante dans un univers de moins en moins ouvert a ce genre de cinéma simple, sans autre prétention que celle de raconter une fort jolie histoire totalement transgénérationnelle. Philippe Muyl nous offre un périple tout sauf clinquant dans une Chine "réelle" vidée de toute idée politique, jamais représentée comme une menace mais comme le simple arrière plan d'une peinture familiale morcelée qui va cheminer tranquillement jusqu’à retrouver son unité. Les acteurs jouent sobrement, le cœur gonflé d’émotions retenues qui se libèrent peu a peu par le biais d'un humour léger, totalement dans le ton de ce véritable petit bijou regardable de 7 a 77 ans. Le promeneur d'oiseau est un beau film, un film dont on aimera se sentir proche et dont on aimerait étreindre chaque personnage. Quel beau voyage !
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2014
(...

La célébration d'un retour à la nature (ou de sa découverte, pour la petite fille) aurait pu donner lieu à une belle contemplation mais le film est sans cesse rattrapé par une vision trop lisse et trop anecdotique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 mai 2014
Joli film, beaux paysages. Histoire un peu trop convenue et une fin franchement gnangnan.
L'histoire présente des similitudes frappantes avec une autre histoire de grand-père fâché avec son fils, le film "Riding alone: pour un fils" de Zhang Imou. On retrouve la relation entre le grand-père et l'enfant, la nuit à la belle étoile, la fête dans le village avec la longue rangée de tables, l'irruption des nouvelles technologies dans les coins reculés de Chine ....
Mais par rapport à ce film sino-japonais, le Promeneur d'oiseau franco-chinois paraît bien édulcoré.
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2014
Le film prend la forme d'une jolie fable écologique qui plaira aussi bien aux petits qu'à leurs parents. On y retrouve Zhigen, un vieil homme plutôt solitaire, car isolé de sa famille avec laquelle il a connu quelques conflits. Il entreprend de voyages de Pékin à Yangshuo, village où il a vécu avec sa femme désormais décédée, afin d'y libérer son oiseau. Il emmène avec lui sa petite-fille de 8 ans Renxing, peu convaincue par l'idée. Elle est le symbole de la Chine d'aujourd'hui marquée par le modernisme et la technologie. Petite fille pourrie gâtée, elle passe ses journées sur son Ipod, ne dit bonjour à personne, et a un caractère plus qu'affirmé. Lui est ancré dans une Chine plus traditionnelle : il aime se balader, écouter le chant des oiseaux et se sentir proche de la Nature. [...]
Subtil, émouvant, malin : les qualificatifs ne manquent pas pour ce petit bijou de pureté et de simplicité. Philippe Muyl nous offre ici une réelle invitation au voyage, et parvient parfaitement son pari : en sortant de la salle, on n'a plus qu'une envie : visiter ce magnifique pays qu'est la Chine. Un film à voir en famille et qui vous dépaysera le temps d'1h40.
Maryline M.
Maryline M.

136 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2014
Quel film apaisant... Paysages sublimes, personnages très attachants et authentiques. On voudrait que le film ne s'arrête pas et quand on sent que la fin approche, on se crispe un peu à l'idée de sortir de la salle pour se retrouver dans nos rues névrosées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2014
Je suis encore sous le charme de cette histoire magnifiquement filmée... J'ai beaucoup aimé tous les contrastes que le réalisateur filment avec justesse... Les images sont et les sentiments sont superbes. A voir
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2014
Le nouveau film de Philippe Muyl est un somptueux livre d’images traversant la Chine rurale d’aujourd’hui, c’est plastiquement parfait. Ce que l’on voit à l’écran et la façon dont il le filme est irréprochable. On pourra en revanche reprocher au metteur en scène de se plagier lui-même : en effet, il nous livre peu ou prou la même histoire que dans « Le Papillon », film avec feu Michel Serrault sorti il y a plus de dix ans, où ledit papillon tenait lieu et place de l’oiseau. Il faut également laisser son cynisme au vestiaire tant tout est ici pétri de bonnes intentions. Cela manque un peu de scènes rigolotes mais les différentes oppositions entre la petite fille et le grand-père, la ville et la campagne, la technologie et les joies de la nature sont bien amenées et représentées. Elles permettent d’assister à un joli récit initiatique sous forme de road-movie. D’ailleurs, quoi de mieux que cette forme de récit pour amener deux personnes à s’apprivoiser et traverser de sublimes paysages de la Chine rurale. On est émus par l’histoire de famille qu’est censé résoudre le film et tout cela passe tellement vite et semble tellement gentil que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier. Inoffensif et naïf mais si joli, parfois cela fait du bien !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2014
Les films sur la relation entre un grand-père et sa petite-fille sont assez rares. Ici l'histoire confronte ces deux individus en les caricaturant un peu: le grand-père tient au tradition et ne connait rien à la technologie, la petite-fille est pourrie gâtée et ne décroche pas ses yeux de son iPad. Même si l’interaction entre les deux est touchante, c'est tout ce qui se passe autour qui n'est pas vraiment intéressant et gâche un peu le film. La réalisation est inégale. Par moment, nous avons de superbes plans sur les personnages et les lieux qui nous donnent beaucoup d'émotions. Et, à côté de ça, des plans (trop) numériques, très insupportables à regarder. Même si la thématique et les décors donnent envie, l'inégalité présente dans le film nous laisse en dehors et ne nous invite pas à y entrer...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2014
Un film tout simplement magnifique.
J'ai passé un excellent moment.
C'est émouvant, marrant, beau.
Une petite fille pourrie/gâtée, capricieuse mais aussi très intelligente, espiègle et marrante doit faire un petit voyage avec son grand père paternel qu'elle connaît très mal.
Au début elle va se montrer assez insupportable mais rapidement elle va s'ouvrir à la nature, aux autres, à son grand père.
Par le même occasion le grand père va renouer des liens avec son fils.
Et puis il y a cette histoire d'oiseau également, un compagnon pour le grand père, qu'il doit emmener quelque part, c'est pour cela qu'il fait le voyage.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2014
Simple mais pas simpliste. joli comme une fable qui apprendrait à regarder le monde avec plus d'attention. Une fable ou les joies de la nature prendraient leur revanche sur les joies (?) de la technologie. La gamine est très amusante avec son timbre haut. Fait sans génie par Philippe Muys (le réalisateur du génial Cuisine et Dépendances) mais très agréable
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2014
Beau voyage à travers la Chine rurale et très belle histoire entre un grand-père attaché aux valeurs traditionnelles et sa petite-fille qui va les découvrir et les apprécier. Les paysages sont sublimes... Film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse