Quand vient la nuit
Note moyenne
3,7
3550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
86 critiques
3
127 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Quand vient la nuit fait parti de ces films qui ne nous disent pas grand chose au premier abord mais par lesquels on se laisse tenter à cause du casting. Ici c'est bien sur Tom Hardy et James Gandolfini qui attirent l'attention. Il s'agit d'ailleurs du dernier film auquel l'inimitable Tony Soprano a participé.

Sur le papier rien de transcendant, l'histoire se passe dans un petit bar miteux de New York tenu par la mafia qui utilise de temps en temps cet endroit pour blanchir de l'argent sale. Toutefois, il ne s'agit pas vraiment d'un film sur la mafia ou sur son fonctionnement, mais plutôt de l'histoire de deux hommes qui sont cousins et qui travaillent dans cet établissement. D'une part, l'ancien propriétaire qui a perdu son bar, un nommé Marv interprété par James Gandolfini et son cousin Bob Saginowski l'employé, joué par Tom Hardy. Un personnage bizarre et qui a l'air par moment assez simple d'esprit. Lorsqu'un soir les deux hommes sont victimes d'un braquage, la mafia qui s'est appropriée le bar exige que les deux hommes retrouvent l'argent.

A partir du braquage on découvre que ce bar à une histoire bien particulière et que la police surveille les lieux. Toutefois, ce film n'a rien d'un film d'action, pas de scènes de bagarre, pas de sang qui gicle ou encore d'effets spéciaux. A la place, on assiste à un véritable film noir au suspens intense, avec un Tom Hardy excellent. Son personnage n'est pas sans rappeler celui interprété par Viggo Mortensen dans A History of Violence mais sans le côté machine à tuer. L'intérêt de ce film réside notamment dans le fait qu'on ne comprend véritablement le dénouement de l'histoire que dans les dernières minutes. Ce film est adapté d'un roman de Dennis Lehane qui est un auteur chéri pour Hollywood puisque ces livres sont à la base de très gros succès au box office comme Shutter Island, Mystic River, Gone Baby Gone...
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
Pas mal comme film, la tension est palpable... Tom Hardy est vraiment space dans son rôle... mais j'ai bien aimé, l'histoire est prenante, même si un peu violente ! 3/5
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2015
Film pas mal dans sa globalité. Le casting est de qualité, c'est un plus indéniable. Bémol: quel dommage que le film soit aussi mou la plupart du temps. Cela le dessert énormément. L'histoire est intéressante même si elle n'a rien d’extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 août 2015
Pour sa première incursion outre-Atalantique, Michael Roskam nous livre un polar noir scénarisé par le reconnu Dennis Lehane. Un film très bien casté qui répond à tous les codes du genre mais qui finit peu à peu par s'écarter de l'approche réaliste qui est mise en avant et bien mise en scène. On ne retrouve pas la même intensité, ni la puissance des films du maitre du film noir New Yorkais : James Gray, mais Roskam montre qu'il sera bien un réalisateur à suivre.
coralie L.
coralie L.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2015
film captivant, on sent que quelques chose va se passer, que ce gentil barman catholique, doux, serviable et délicat qui n' est entouré que de mafieux et de magouille, qui ne fait que son travaille sans se mêler de rien va à un moment ou à un autre montrer ce qu'il a dans le ventre, je le recommande!
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2015
Dennis Lehane dont les romans sont régulièrement adaptés au cinéma a décidé cette fois-ci d'adapter lui-même la nouvelle “Animal rescue” en scénario. Dans le Brooklyn sombre des bars qui servent de zones de collecte à la maffia l'écrivain nous tresse un thriller/polar où l'intrigue compte finalement moins que les personnages qui la vivent. On fait dont la connaissance de 4 personnages dont le destin va se croiser par le truchement d'un chien sur fond de casse et de menace de représailles du crime organisé. Centré sur le personnage de Bob Saginowski formidablement incarné par un Tom Hardy tout en retenue et nuance, l'intrigue tel un serpent se déplace dans les péripéties que vivent ce barman, son associé, la jeune fille qui ne le laisse pas indifférent et un mystérieux homme dont les intentions cachent mal des menaces à peine voilées. Si l'ambiance et les personnages sont biens écrits il flotte dans ce film un léger parfum de langueur du fait d'une histoire finalement assez plate et qui n'est véritablement sauvée que la présence magnétique de Tom Hardy dont le calme et la douceur laissent deviner une dangerosité qui ne semble évidente qu'au travers des soupçons du flic qui enquête sur le braquage dont a été victime son bar. On n'est donc pas happé par ce qui se passe devant nos yeux, mais on est quand même intrigué et curieux de savoir comment les choses vont décanter. Un polar un peu atypique, mais dont le charmant discret et la belle interprétation de Tom Hardy donnent un spectacle intéressant qui mérite un coup d'œil.
Ritchy
Ritchy

10 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2015
(...)
Bien qu'on se trouve sur des contrées déjà maintes fois explorées, on n'est jamais sûr de ce qu'il adviendra à la scène suivante avant de découvrir le bouquet final. Toujours borderline, à la limite de l'explosion, le film frôle le danger jusqu'à nous en apporter l'odeur au bord des narines. Et c'est précisément cette retenue qui élève le film. Porté par une distribution de très bonne facture et une mise en scène simple et efficace, "Quand vient la nuit" démontre ainsi d'excellentes qualités sans pourtant jamais excellent de partout. L'avantage, c'est qu'au bout du compte, on n'en retiendra que les bonnes choses.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2015
Après le très remarqué "Bullhead", le réalisateur belge Michael Roskam continue de retranscrire à l’écran l’animalité des hommes. Il nous offre avec "The Drop", un thriller mystérieux et habile qui nous mène sur de fausses pistes, nous donnant pourtant des indices évidents, avant de nous assommer par un twist final pour le moins inhabituel. Pourtant, la realisation n’est pas toujours à la hauteur de l’ambition du film, inspiré d’un roman de Dennis Lehane. Tom Hardy, Noomi Rapace, Matthias Schoenaerts et le regretté James Gandolfini, héros de la série "Les Soprano", assurent néanmoins par leur jeu minimaliste qui rend l’œuvre très crédible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 juillet 2015
L'histoire est peut-être un peu trop simple et sans véritable rebondissement, même si il n'y a rien à redire sur le jeu d'acteur et la mise en scène. Tout ça manque beaucoup d'action et de surprises et n'est pas à la hauteur d'un film comme history of violence par exemple, qui aborde un peu le même thème du dur à cuir/criminel repenti qui veut se faire discret.
Sandrine S.
Sandrine S.

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2015
J'ai adoré !!! Un bon polar noir avec une pléiade de bons acteurs ! <3 <3 <3
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2015
Un thriller mafieux sombre et doté d'un casting impressionnant ( Tom Hardy, Gandolfini...) Dommage que le scénario soit assez basique et ne révolutionne pas le genre. La réalisation est convaincante, et le film pas inintéressant, mais on ressort du visionnage avec un sentiment de "peux mieux faire" légèrement amer. Un film honnête et sympathique toutefois, malgré un rythme un peu lent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2015
Ouais. Tom Hardy joue pas mal, James Gandolfini tient la route, Matthias Schoenaerts passe mieux qu'aux francophiles. Ça tient la route. Grâce à la scène de pré-fin, trois étoiles et demi. C'est bien, si ce n'est que j'aurais préféré que le film s'appelle "Quand vient Rocco". Là, ça aurait donné un tout autre sens au film, qui quand vient la nuit se laisse bien regarder. Grâce aux acteurs, un peu aux images, beaucoup à un des originaux qu'il copie de ce fait mal ; Cogan. Qui est le chef d'oeuvre du made in Taiwan!
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2015
rencontre au sommet de deux acteurs ( le regretté Gandolfini de Soprano et star montante Tom Hardy ) dans ce drame aux airs de scorsèse à l'ambiance mafieuse new yorkaise. Tom Hardy : toujours aussi émouvant et intense dans son interprétation du barman gentil voir simplet et Gandolfini : grand monstre du cinéma dans son dernier role : toujours aussi impressionnant de simplicité : un régal à voir . Avec son lot de surprises, ce film simple monte en puissance pour finir en beauté. Simple mais efficace.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2015
Le réalisateur belge Michaël R Roskam, auteur du renommé "Bullhead", se voit donner sa chance à Hollywood avec autour de lui une équipe de rêve.
Dennis Lehane, que l'on ne présente plus ("Shutter Island", "Mystic river"...) participe à l'écriture de ce thriller à la distribution cosmopolite et prestigieuse : l'anglais Tom Hardy dans le premier rôle, entouré de la suédoise Noomi Rapace, du belge Matthias Schoenärts (vraiment bluffant), et de l'américain James Gandolfini pour ce qui sera son dernier rôle.
Ce casting impressionnant constitue d'ailleurs le point fort de "The drop" (2014), polar lent et trop convenu dans les bas-fonds du crime organisé à Brooklyn. L'écriture scénaristique n'est pas mauvaise, même si certaines ficelles apparaîtront trop visibles, et la caractérisation des héros est relativement atypique ; mais au final le 2ème long-métrage de Roskam manque de souffle et d'originalité pour emporter l'adhésion. Et ce n'est pas la présence du chiot qui balaiera l'impression de déjà-vu qui traverse le film, en dépit d'une photographie agréable.
"The drop" n'est pas un naufrage, loin de là, mais l'ensemble souffre de longueurs et peine à se démarquer de la concurrence.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
Très bon polar avec un trafic assez peu montré dans les films noirs et joué par des acteurs au top. Malgré certaines longueurs, on reste jusqu'à un final des plus surprenants. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse