Quand vient la nuit
    3347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 17 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Film noir qui nous plonge dans la pègre de Brooklyn.... peu de paroles notamment de Bob (Tom Hardy) Barman solitaire. On imagine la rencontre d'abord d'un chiot dans une poubelle - petit pitbull qui deviendra Rocco - mais surtout la propriétaire de ladite poubelle : l’intrigante Nadia(Noomi Rapace) vont donner du rebond.... mais non. C'est dont somme toute assez lent ! C'est propre et bien fait .. sans plus. Noomi (Millénium ...souvenez vous est en sous régime) - Hommage au cousin de Bob, Marv (James Gandolfini) disparu depuis pour de vrai.. !!**
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film adapté du livre de Lehane. Scénario et réalisation classique et passe-partout. Il reste agréable à regarder nonobstant quelques longueurs.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Assez lent mais c'est ce qui crée l'atmosphère et l'ambiance sombre et particulière de ce thriller presque sans action.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 novembre 2023
    Ce film est trop peu connu ! Un beau casting, un récit faisant monter la tension crescendo, parfaitement rythmé, bref jetez-y un coup d'œil, vous ne serez pas déçu !
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 10 février 2023
    Un polar qui vaut pour l'interprétation exceptionnelle de Tom Hardy et des autres acteurs qui l'entourent, une réalisation toute en atmosphère et qui cerne ses personnages et les dévoile en même temps qu'elle entretient leur mystère. Un travail d'orfèvre d'écriture, de mise en scène et d'interprétation qui fait de QUAND VIENT LA NUIT un film à la grâce sans pareil.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2022
    Du beau monde autour de ce long métrage : Michaël R. Roskam à la réalisation, Dennis Lehane au scénario et un casting en or avec en tête l'excellent Tom Hardy.

Le résultat ? Du solide bien qu'assez convenu dans l'ensemble. Chacun suit bien sa partition, l'ambiance se met en place et l'intrigue se suit avec plaisir. Pourtant, il lui manque ce qu'il faut d'intensité et d'émotions, de scènes surprenantes et mémorables, ce surplus d'audace et d'ambition qui aurait fait la différence. Car "Quand vient la nuit" se démarque très peu des restes des productions de ce genre.

Un film plus qu'honorable mais dont on été en droit d'attendre plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 octobre 2022
    Je suis assez perplexe. Je n'y vois qu'un homme qui prend un chien sous son aile et un bar mal famé qui attire l'argent sale. Le méchant maître mérite sa punition à la fin mais pour le reste ...... c'est convenu et pas palpitant
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 20 août 2022
    "You want me to fix it ?"

Tout comme dans Rundskop, du même réalisateur flamand Michaël R. Roskam, l'histoire nous mène sur les pas de mafieux des bas-fonds, pas très fut-fut, pas nécessairement mauvais non plus tant qu'on reste parmi la piétaille.

Si les verts pâturages du Limbourg ont fait place aux rues d'une ville américaine enneigée, si la mafia des hormones a fait place à celle des Tchétchènes, on retrouve la même fascination de Michaël R. Roskam pour les seconds couteaux et c'est finalement ça le plus intéressant.

The Drop nous offre une galerie de personnages décalés et leurs liens, leurs dialogues pétillants de réalisme dans une histoire en apparence surréaliste.

La réalisation est parfaite, saisissant les situations et les personnages dans des couleurs assez peu naturelles (le bar, l'intérieur des voitures, des maisons, la nuit, la neige et sa lumière particulière dans une ville polluée, le forsythia printanier amenant, à la fin, une touche de couleur naturelle) et les interprétations sont parfaites, Tom Hardy en simplet de service spoiler: à la Keyser Söze, jusqu'à la démarche
    , Noomi Rapace en serveuse paumée, James Gandolfini en patron de bar dépassé par ses propres combines et Matthias Schoenaerts en looser psychopathe).

Puzzle, l'histoire se tend au fur et à mesure que l'on commence à comprendre, en même temps que le personnage principal.

Michaël R. Roskam réussit avec ce film son pari international, réaliser un film noir un cran au-dessus du déjà très bon Rundskop.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 juillet 2022
    Tom Hardy en pleine forme dans un rôle assez pépère, Naomie Rapace très en beauté, ça c'est pour les bons points. Pour le reste là où on attendait une bonne histoire de gangster bien pêchue, on a qu'une vague affaire de braquage, de racket de trahison, de vengeance… on ne sait plus trop tellement ça devient confus et la fluidité narrative peu évidente
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juin 2022
    « Quand vient la nuit » est le deuxième film de Michaël R. Roskam, le jeune réalisateur belge propulsé très rapidement à Hollywood après que « Bullhead » (2011), son polar rural sur fond de trafic d’hormones se soit vu récompensé dans de nombreux festivals, récoltant au passage une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il adapte donc un roman de Dennis Lehane, l’écrivain natif de Boston qui a déjà vu les plus grands comme Clint Eastwood (« Mystic River en 2003) ou Martin Scorsese (« Shutter Island » en 2010) se pencher sur son œuvre. C’est l’écrivain lui-même qui écrit le scénario et ce n’est peut-être pas un hasard si « Quand vient la nuit » est avec « Gone baby gone » de Ben Affleck, lui aussi enfant de Boston, le film qui rend le mieux compte de l’atmosphère particulière de la ville qui constitue le lieu d’ancrage des romans de Dennis Lehane. Le système de blanchiment de l’argent sale très particulier qui sévit à Boston met sous pression les tenanciers de bar désignés au hasard et le plus souvent au dernier moment pour éviter toute localisation. Bob Saginowski (Ton Hardy) et son cousin Marv (James Gandolfini), issus de la communauté irlandaise de Boston, gèrent un de ces « drop bars ». Bob est un taiseux plutôt rationnel qui accepte avec sagesse d’être sous la coupe de son cousin plus âgé qui il y a encore dix ans était propriétaire de son établissement avant que des problèmes financiers ne l’obligent à devenir gérant sous l’autorité de la mafia tchétchène. Le braquage de leur recette d’un soir sonne le début de leurs ennuis, faisant remonter à la surface les remugles du passé. Filmant de manière très modeste pour laisser toute leur place aux acteurs, Michaël R.Roskam s’évertue durant les deux premiers tiers du film à rendre l’ambiance du quartier où évoluent les deux cousins à travers les mœurs de la communauté irlandaise encore bien vivaces. Entre temps Bob a fait la connaissance d’une jeune femme (Noami Rapace) aux prises avec un mystérieux petit malfrat (Matthias Schoenaerts). De proche en proche, l’intrigue se construit, dévoilant son lot de surprises fort bienvenues. Les acteurs tous très justes, contribuent au vérisme de la peinture humaine et sociale que Roskam étale patiemment et avec dextérité sur la toile tout en n’oubliant jamais que le spectateur est venu voir un thriller. Un travail d’une remarquable efficacité qui voit malheureusement James Gandolfini y tenir son dernier rôle à l’écran avant de disparaître trop tôt, âgé de 52 ans. Une vraie réussite qui apparente un peu Michaël R. Roskam à un James Gray départi d’une bonne part de son emphase romantique.
    Anthony M.
    Anthony M.

Publiée le 4 août 2021
    Super film avec un renversement de situation assez surprenant je le recommande les acteurs joue leur rôle a la perfection et le scénario reste constamment pesant nous laissant perpétuellement dans le doute a savoir comment cette histoire ce terminera
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 mai 2021
    J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, mais je viens de le revoir et je l'ai trouvé encore meilleur. C'est un signe qui ne trompe pas. Ce film est un petit bijou de film noir, tiré d'une très bonne novella de Dennis Lehane, interprété par une brochette d'acteurs exceptionnels, très bien réalisé, et d'une puissance dramatique rare.
    Pour moi, c'est un petit chef d'oeuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2021
    Un polar sombre qui nous plonge dans les bas-fonds de Brooklyn, dont le scénario manque un peu de rythme et d'intensité malgré un casting plutôt séduisant.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 25 février 2021
    C'est un bon thriller, qui n'est pas exceptionnel mais se laisse regarder, malgré un rythme lent et une fin qui s'essouffle, pour le reste le film est efficace malgré que le scénario n'as rien d'original, heureusement Tom Hardy porte le film, car ça aurait pu être bien pire. Concernant la mise en scène elle est soignée, et j'ai appréciée l'ambiance sombre qui correspond bien au thème. En conclusion c'est un film divertissant qui toutefois n'est pas assez abouti, car c'est du déjà vu et il ne se démarque pas d'autres films abordant la même thématique, de plus il y a quelques incohérences dans le scénario, mais on passe un bon moment devant son écran.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2021
    Annoncé comme un thriller et un film de gangster, Quand vient la nuit, ressemble davantage à un drame. Un drame qui prend son temps pour nous dépeindre la vie pas toujours roses de certains habitants de Brooklyn.