3550 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
272 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
86 critiques
3
127 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 avril 2015
Un héros (?) un peu perdu dans un monde de brute découvre un gentil pitbull blessé dans une poubelle et c'est ici le point tournant de son existence... Personnage un peu niais avec forcément un passé trouble, braquage qui tourne mal, complot, et gentil chien. Voilà les clés du film. Bien que le cadre du barman blanchisseur d'argent puisse être un terrain fertile, le film ressemble à tant d'autre sans être jamais attachant.
Un film extraordinaire à l'ambiance sombre et tendue et aux personnages époustouflants de profondeur et d'(in)humanité. Michael Roskam débarque à Hollywood et frappe très fort pour son deuxième long. Il met en scène une histoire de mafia dans la plus pure lignée des classiques new-yorkais. Dès le début, le cinéaste installe une atmosphère étouffante et on sait en deux plans que l'on sera sur un fil tout au long de ce merveilleux film. La mise en scène est simple et délicate et bénéficie d'une humilité qui laisse place au pur talent de ce réalisateur. En un tour demain, il fait oublié James Gray (qui n'a d'ailleurs plus beaucoup d'idées) et nous laisse en apnée jusqu'à un dénouement bouleversant. L'histoire est parfaitement ficelée et laisse la place à ses personnages, et quels personnages.Tom Hardy est exceptionnel de retenue et de pureté et incarne avec beaucoup de force et d'humilité un larbin d'une gentillesse et d'une droiture à toute épreuve, une sorte de lumineuse lueur d'espoir à la Capra, luttant pour ... son chien, une femme (la divine Roomi Rapace) et éclipsant totalement un Gandolfini fidèle à lui-même et un Schoenaerts effrayant. Bref, un film surprenant, un vrai coup de poing, mais pas de ceux qui te viennent d'un coup dans la tronche,plutôt un coup qui vient doucement, dont tu sais qu'il va arriver et qui finit par te broyer l'estomac. Fabuleux !!!!
Cela fait plaisir de revoir Tom Hardy dans un premier rôle, surtout que ce petit budget bénéficie d'un armada d'acteurs talentueux et qui campent leurs rôles impeccablement. L'histoire met un peu de temps à démarrer mais la fin est tout à fait maîtrisée et donne une grande atmosphère à ce thriller qui lorgne de temps en temps vers le drame psychologique.
Polar du genre intimiste sans véritable action, "Quand vient la nuit" a pour principal intérêt de nous montrer Tm Hardy dans un rôle de benêt inoffensif. Pour le reste, ce film n'est certes pas trop désagréable à regarder mais c'est quand même pas bien intense et on a finalement l'impression juste après d'être passé à côté. On dira que ça manque de chien (private joke Inside).
Hardy et Rapace dans un même film, ça mérite de s'y poser... Petit thriller simple basé uniquement sur des relations tendues, entre personnages tendus, sur fond de bookmakers des pays de l'est, tous aussi tendus. Le contexte étant posé, on a plus qu'à attendre son dénouement, sans franchement se poser de questions, mais en navigant à vu avec cette flotte de personnages hauts en couleurs. Loin d'un film d'action mafieux, ici on reste sur le relationnel et la montée en tension entre les protagonistes...
Après le très singulier "Bullhead", le cinéaste belge Michael R. Roskam s'entoure d'un casting cinq étoiles, avec en tête d'affiche Tom Hardy, le regretté James Gandolfini, Matthias Shoenaerts et Noomi Rapace. Avec "The Drop", il signe un polar solide, plus ambitieux dans sa forme que dans son fond. En effet, si le scénario n'est pas très original, la façon dont Roskam filme les regards et les corps donne une véritable force d'incarnation au film. C'est donc plus par la mise en scène que par l'écriture que les personnages gagnent en complexité. Les rapports de force évoluent sans cesse mais ne font jamais baisser une tension rarement oppressante mais constante. Sec et nerveux, un film bien rythmé qui gère remarquablement son retournement final.
Quand vient la nuit est un film basé sur la nouvelle The Drop de Dennis Lehane (auteur de Gone Baby Gone, Mystic River et Shutter Island entre autres) dont il signe également le scénario. Réalisé par Michaël Roskam (Bullhead), le film nous plonge dans les bas-fonds de Brooklyn où Bob, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts. Jusqu'au jour où un jeune chiot entre dans sa vie. Le début d'une nouvelle vie ? Porté par un Tom Hardy toujours excellent dans n'importe lequel de ses rôles, Quand vient la nuit est un très bon polar où s'entremêle truands, âmes perdues et rédemption. En plus de Tom Hardy, le reste du casting est constitué de Noomi Rapace, Matthias Schoenaerts et du regretté James Gandolfini dont c'est la dernière apparition au cinéma, tous parfaits dans leur rôle respectif. La réalisation est maîtrisée, l'histoire est prenante et les ruelles de Brooklyn offrent un décor parfait pour le déroulement de l'histoire. Dennis Lehane a de la chance, trois de ses romans ont été adapté au cinéma (je les ai cité plus haut) et à chaque fois cela a donné un très bon film voir un chef-d'œuvre (Mystic River). Et ce n'est pas Quand vient la nuit qui viendra mettre une tâche sur le tableau car c'est un film réussi doublé d'un très bon polar.
Un thriller qui ne fait pas d'excès de zèles,c'est terre à terre!Le film arrive à maintenir une certaine tension même si c'est quelque peu répétitif par moment l'ambiance tendu du film tient en haleine.On découvre aussi un univers méconnu celui des bars de brooklyn et son milieu,ce n'est pas le film de l'année mais c'est de bonne facture tout de même.3/5
Tom Hardy crève l'écran, une fois de plus. Il ne parle pas beaucoup, mais on ne voit que lui. Quand au regretté James Gandolfini, il est toujours aussi incroyable. Mystérieux, original, violent, "Quand vient la Nuit" est un film vraiment efficace.
"Quand vient la nuit" rien que le titre donne je trouve. Film intrigant, où l'on retrouve Tom Hardy, un acteur talentueux. Il est assez éloigné de ses rôles habituels, un tantinet perturbant même, mais il sait apporter la surprise. Le duo avec Noomi Rapace est très bien calé.
Niveau du film, une histoire intéressante, quelque peu lourde à certain moment. Un film que l'on veut finir absolument.
Un polar classique dans une atmosphère tendue et noire. On suit les pérégrinations de cet gars discret et taiseux en se demandant dans quels beaux draps il va se mettre avant une fin révélatrice qui nous met par terre. Un vrai succès !