De toutes nos forces
Note moyenne
4,0
3305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

411 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
193 critiques
3
94 critiques
2
27 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2014
Ceci est un objet réalisé non identifié, je n'ai jamais vu ça, très bon film, à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2014
Merci pour ce film riche en émotions. Les acteurs sont géniaux, crédibles, jouent parfaitement, justes, sans tomber dans le patos. Gamblin est top comme d habitude. Les images, les paysages, les actions sont magnifiques. A voir!
jcguerrero
jcguerrero

147 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2014
Ce film démarre par une scène terriblement impressionnante !

L'hélicoptère survole une foule de 3000 personnes agglutinées sur le bord d'une plage au petit matin. On dirait une armée géante acculée à la mer. Nous voilà maintenant au cœur de ce maelstrom. Des athlètes, tous habillés de la même tenue de plongée noire, collés les uns aux autres, pieds nus sur les galets et qui, piaffants d'impatience, frappent en cadence dans leurs mains au-dessus de leur tête pour exprimer, en une sorte d'incantation guerrière, leur détermination farouche à se battre. La vue de cette foule d'anonymes prêts à aller aux limites de leur vie pour gagner une épreuve sportive est empreinte, là, d'une puissance terrifiante.

Mais ce qui est encore plus saisissant, c'est de découvrir, incongru au milieu de ces titans, un concurrent, un peu plus petit que les autres, le regard plein d'appréhension, prêt à se lancer dans cette furia avec, attaché à sa ceinture, un canot pneumatique… dans lequel est assis un adolescent handicapé !
Fondu au noir, le film démarre.

En allant voir ce film (à l'affiche et au titre magnifiques) on est quand même un peu sur ses gardes car on sait "en gros de quoi ça parle", un père et son fils handicapé vont participer ensemble à une épreuve sportive inhumaine, et l'on craint d'y être débordé par un trop plein de sentimentalisme, d'angélisme et d'exploits sportifs "de cinéma"…

Après la claque de ces premières images, on sent tout de suite que quelque chose de beaucoup plus fort nous attend. Et on ne va pas être déçu.

La vie, pour aussi belle qu'elle soit, est, par essence même, injuste. Mais s'il est une injustice qui nous paraît encore plus inadmissible, c'est bien celle qui touche à la santé des enfants. Et que certains d'entre eux soient handicapés à leur naissance est particulièrement intolérable à imaginer et à accepter.

Pourtant la vie est bien là, avec, même diminuée, une force physique réelle et, souvent décuplée, une force mentale inouïe.

Nils Tavernier et ses producteurs se sont lancés dans un projet osé. Très osé. Car arriver à faire un vrai film d'aventures, à la fois émouvant et palpitant, dans ce contexte difficile et particulièrement sensible, n'est quand même pas donné à tout le monde ! Et ils ont réussi leur pari.

Parce qu'effectivement, "De toutes nos forces" est un film plein de rythme et de suspense, bourré d'optimisme, de volonté de réaliser ses rêves, de dépassement de soi… sans être à aucun instant ni béat, ni benêt, ni "too much"…

Un film qui nous raconte une histoire impensable mais non impossible (exemple, Dick Hoyt et son fils) et qui ne nous donne qu'une envie : s'en inspirer, "en prendre de la graine" !

En plus de l'humanité éblouissante dont ce film est imprégné, on va y approcher au plus près la relation père-fils dans ce qu'elle a de plus beau, de plus fort, de plus viscéral. Et c'est très prenant.

L'Emotion avec un grand E est évidemment présente tout au long du film, mais elle n'est jamais "plombante". Bien au contraire, c'est une émotion énergisante et euphorisante. Une émotion "qui porte", qui donne à réfléchir, à aimer les autres.

A se sentir encore plus fort et plus vivant.

Même si c'est injuste…

-oOo-

DE TOUTES NOS FORCES a été élu "P'tit Bonheur" de film !
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2014
Si seulement le scénario était inspiré d’une histoire vraie, on aurait pu féliciter Nils Tavernier d’avoir voulu rendre hommage à des personnages courageux, mais cette pure fiction prouve bien que son unique ambition a été de signer un étalage de bon-sentimentalisme. Les thématiques de l’affranchissement des handicapés et du rapprochement entre un père et son fils sont des éléments traités avec une facilité effarante à grands coups de clichés, à laquelle la niaiserie de cette histoire sans la moindre surprise et la qualité déplorable des dialogues tuent dans l’œuf cette émotion qu’était censée provoquer cette aventure humaine attendrissante. Pour ce qui est du casting, le manque d’implication de Jacques Gamblin, visible à son jeu limité, et la prestation exécrable d’Alexandra Lamy (fausse à chaque plan) font au final moins de peine pour le personnage de Julien que pour son interprète, Fabien Héraud, ce jeune handicapé qui semblait être le seul à vouloir faire un long-métrage qui puisse donner un regard nouveau sur sa situation et non pas uniquement un téléfilm destiner à faire pleurer dans chaumières à l'occasion du téléthon.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2014
Bien sûr, c'est un film bourré de bons sentiments, mais comment pourrait-il en être autrement avec un tel sujet. Nils Tavernier connaît bien son sujet et il le traite avec tendresse et authenticité...
lolo83
lolo83

5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2014
Un excellent film sur la force de la volonté, la vie, le partage, l'amour filial… Les acteurs sont parfaits. Beaucoup d'émotion. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2014
Une belle leçon de vie. A côté de nos petits tracas du quotidien, n oublions pas la bataille que livrent certains ...
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2014
Beau film plein de pudeur, de beauté (paysages splendides!), de force et de positif!! On en sort très ému et étonné de tant de courage et volonté chez ses 2 personnages qui se retrouvent dans cette "épreuve" monumental du Iron man. Si cela n'était pas tiré d'une histoire vraie, je n'y croirais pas tant je sais que c'est juste un sport ultime et presque irréalisable. Les acteurs sont formidables, Jacques Gambli en tête, qui a même le corps fait pour le sport. Gros bémol pour Alexandra Lamy que je trouve tjs moyenne. Elle est certes touchante ms je ne sais pas, ça ne colle jamais?! Autre bémol tt de même : musique larmoyante quand il faut, sensation de "téléfilm" parfois dans l'image et la déroulement de l'histoire (rien ne surprend!), personnages secondaires transparents, entraînement pour le Iron Man assez "simplifié" (pas de remise en question - sf au tout début - doutes, exaspération, fatigue etc. Ca à l'air de glisser!) et bien sur fin un peu "grossière". Mais c'est bien fait, c'est fort et ça suffit à mon bonheur. Si seulement le handicap pouvait être tjs être filmé avec autant de générosité et sincérité !! Je recommande pour cela, cette humanité.
raz98
raz98

10 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2014
Un tres bon film avec une histoire pere/fils qui nous touche, et les paysages magnifiques tout comme la musique. Film a voir. On passe une bonne soiree cinema.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2014
Magnifique film ,qui booste !! on passe du rire au larme,les acteurs sont géniaux, le recommande vraiment !!
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2014
c'est tellement incroyable comme histoire que c'est une histoire émouvante de notre regard sur les handicapés .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2014
J'ai adoré, un film qui repose sur la relation père/fils! Une Alexandra Lamy au top!
Un beau film français et histoire bouleversante!
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2014
Un très beau film, avec une image et une mise en scène soignée, qui met en avant la difficulté d'acceptée la différence, et le fait avec beaucoup de finesse au travers de cette histoire de parents un peu paumés face au handicap de leur enfant (la mère le couve trop et le père le rejette). Chacun devra donc trouver sa place pour que l'équilibre se fasse. L'émotion est constante et à fleur de peau, sans jamais tomber dans le pathos, la direction d'acteur est remarquable (surtout quand on sait que le réalisateur à surtout fait des documentaires) et le scénario - bien que sans réelles surprises - bien construit. Tout au plus on pourra reprocher un peu de timidité, au niveau du scénario comme de la réalisation, dans la dernière partie, consacrée à l'épreuve sportive, qui aurait méritée un peu plus de rebondissements et de force. Un film bien foutu dont on ressort heureux. A voir.
marceldelafrite
marceldelafrite

9 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2014
Très bon film, de bons acteurs. Une belle histoire très bien réalisée, on passe un très bon moment.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2014
Magistral. Quelle histoire. Que de bons et beaux moments. Quelle belle leçon de vie et de courage. Bravo pour ces émotions..... Gamblin Lamy et ce jeune acteur.... wouah
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse