6633 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
715 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Val_Cancun
68 abonnés
764 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 avril 2014
Le film de François Ozon que j'ai préféré, n'étant pas un inconditionnel du cinéaste français, loin de là. En même temps, c'est à mes yeux celui qui ressemble le moins à son style habituel... "Jeune et jolie", c'est finalement une histoire simple, filmée avec sobriété, qui raconte avec tact et subtilité les différents aspects de ce "fait divers" imaginaire : la perte de la virginité, l'engrenage de la prostitution haut de gamme pour une victime consentante, la réaction des proches lorsque la vérité éclate... D'ailleurs la réussite du film tient à sa distribution parfaite : Marine Vachts évidemment (et encore,je précise que son physique de femme-enfant ne me fait pas fantasmer, mais en revanche cette jeune actrice a l'art de subjuguer son audience), mais aussi Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot et le petit frère jouent une partition irréprochable. Dommage que dans un souci de neutralité sociologique, Ozon reste a distance de son sujet, ne propose pas d'explication au comportement d'Isabelle (quelques pistes tout au plus, comme le père absent), et ce parti-pris engendre une certaine froideur. Un film à conseiller tout de même, car on reste touché par cette histoire atypique.
Une jeune fille au tempérament faussement ado-rebelle décide de faire du tapin de luxe afin de découvrir la vie. Ozon transpose sans doute ses propres fantasmes dans ce film vide et rapidement énervant. On a du mal à accorder de la crédibilité à ce récit.
Le film est captivant. L'actrice principale est superbe mais en plus de ça elle joue à la perfection. C'est un rôle peu évident et elle le maîtrise très bien. On ne sait pas ce qui la pousse à faire quelque chose dont elle ne tire aucun bénéfice et dont elle n'a pas besoin mais pourtant c'est une mécanique fascinante. Ozon traite un sujet de contradictions où il fait planer un goût de mystère .
C'est banal, c'est poussif, ca manque d'émotion. Quelques passages un peu mieux joués mais franchement j'ai pas vu l'intérêt de ce film, tout est surfait, tout est attendu...
Un mauvais cru d'Ozon. Un téléfim plus hot que d'hab. J'ai vu tous les ozon depuis Sitcom, je les ai tous aimés. J'ai peut-être mal compris ce dernier, je vais le regarder encore...
Du pur Ozon, qui dresse un dans ce film un portrait de jeune fille se prostituant. Il traite le sujet avec beaucoup de sensibilité et de justesse, sans être moralisateur et sans porter de jugement. Il offre un rôle en or à la jeune et très jolie Marina Vacth qui crève littéralement l’écran.
Je n'ai pas trouver le dernier film d'Ozon captivant et interessant puisque le sujet des jeunes et jolies étudiantes qui se prostitue pour se payer leurs études , existe malheureusement et me dégoute. Certes la caméra est bien dirigée et le personnage principal bien choisie , sans reproche mais quelques passages ennuyeux subsistent, d'autres sont osés mais reste dans la subtilités des angles de vue. Ceci dit , je deteste ces filles et leurs manieres silencieuses , mysterieuse de se prendre pour des princesses et jouent avec les garçons (on en a tous connues que l'on a déja qualifié de salopes) Notre lolita n'est rien d'autre qu'une fille pour laquelle je n'éprouve finalement aucunes sortes de respect puisqu'elle n'a pas besoin d'argent et se prostitue juste pour "l'experience" , c'est moche et triste ce qui rend le film peu attrayant pour moi en somme. Est ce que je reste objectif dans ma critique ? je ne sais plus trop.
Ozon, l'homme qui veut faire du cinéma "d'intello" pour les "intello"! Une fois de plus on est devant un film ennuyant où le voyeurisme et le centre du métrage. Film sur la prostitution? Film sur l'éveil à la sexualité d'une jeune fille qui en 1h30 jeune vierge à malade sexuel en passant par la case prostitution...la vie courante quoi! Rien d'autre a tiré de ce film avec sa psychologie de bas étage.
Jeune et jolie retrace une partie de la vie d'Isabelle pendant ses 17 ans. C'est une jeune fille qui est incontestablement très jolie mais compliquée. Derrière cette beauté se cache un mal être ou bien la quête d'un désir inassouvi qu'elle tente de trouver. On sent que cette fille n'est pas une jeune fille ordinaire comme on peut le voir chez les jeunes de 17 ans, elle est décalée et ce qu'elle recherche lui est interdit, cet interdit lui plait. Bref, c'est un film très intéressant dans son genre et jouée par une actrice qui a du talent.
Que dire de plus ce film ? Exceptionnel, François Ozon nous emmène aux côtés d'acteurs justes et impressionnants (Marine Vatch est parfaite). On se prend de passion pour l'année d'Isabelle, sa relation aux hommes, au corps et finalement à la vie. Tout en étant intelligemment dosé ce film ne tombe pas dans la simplicité ni les clichés relatif à un sujet particulièrement complexe. Bref, à voir !
Dans son dernier film, François Ozon met en scène Isabelle une adolescente de 17 ans qui se prostitue non pas par nécessité mais uniquement par plaisir. Jeune & Jolie ne dénonce pas assez ce milieu, l'argent facile est trop en avant et les dangers probables sont écartés. La prostitution est un sujet délicat et sensible mais François Ozon ne montre presque que les bons côtés. Les sentiments éprouvés par Isabelle ne sont pas dévoilés, le spectateur joue alors le rôle d'un voyeur sans se préoccuper du bien ou du mal. Certaines scènes se veulent malsaines mais sont trop vite oubliées. Marine Vacth interprète bien son rôle d'adolescente perdue à la recherche d'une identité solide, on croit à son histoire. Un film touchant mais pas suffisamment pour éprouver de la peine pour la jeune fille.