Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2013
Visuellement superbe, un film criant de vérité qui ne laisse pas indifférent.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2013
Au vue de la bande-annonce, ce film ne me disais rien du tout mais après d' assez bonne critique je me suis jeté à l' eau. Et qu'elle fut pas la bonne surprise en visionnant ce petit drame psychologique. En effet, une belle histoire sur la vie d' une jeune et jolie adolescente qu'il se prostitue avec toute catégorie d'âge pour se sentir bien moralement et physiquement. Bon choix au réalisateur d'avoir conçu ce petit bijou qui n'est pas porté que sexuellement, bien au contraire on est subjugué par de l'amour et des sentiments. A revoir sans hésité en dvd.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2013
Cela fait bien longtemps que Ozon ne fait plus de film fougueux et audacieux : à partir d'Angel, F. Ozon est tombé dans une spirale de médiocrité à peine croyable. Dans la maison, son avant dernier opus, témoigne d'une fébrile rédemption mais hélas, et on le voit dans Jeune et jolie, il y a des séquelles !
Ozon avait par exemple ce talent inouï de savoir "filmer la musique" (cela est particulièrement réussi dans 5X2) : ici, ce projet de film en quatre saisons et quatre chansons est pénible et laborieux, comme si Ozon s'était fixé un cahier des charges qui pratiquement se révèle être lourd et mécanique dans le montage. En effet, là où montrer une histoire d'amour à l'envers dans 5X2 avait une vraie signification, ici, les intentions sont assez nébuleuses et le passage entre l'été et l'automne (la première expérience sexuelle et la prostitution) est certainement de l'ordre du message subliminal. Sans doute était-ce pour le réalisateur le moyen de ne porter aucun jugement vis-à-vis du thème qu'il abordait (et c'est d'ailleurs ce qui apporte entre autre une certaine grâce à ce film) mais l'ellipse est ici à la fois, une facilité et une maladresse.
Aussi, c'est grâce aux acteurs (et notamment à la sublime actrice) que le film trouve une relative fluidité et un certain naturel et aussi, là où Ozon a souvent été bon : dans le particulier et l'anecdote. Ainsi, le réalisateur a eu le bon goût de ne pas transformer cette jeune fille en générique mais de lui laisser toute sa particularité (ne tombant pas dans l'écueil du docu-fiction à la "Elles", affreux film sur la prostitution estudiantine).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2013
Avant tout de chose, pour être totalement franc je ne suis pas un grand amateur du cinéma français. Et pourtant je me suis lancé, non sans un certain a priori donc. Et j’ai été plutôt agréablement surpris.

Points positifs : Les acteurs jouent juste ! Pas d’exagération, ce qui est pourtant pour moi le gros point noir de nos acteurs. Mention spécial à Frédéric Pierrot qui commence à accumuler mine de rien les films à succès (« polisse » ; « parlez-moi de la pluie » et maintenant « jeune et jolie »etc.). Il faut avouer que le film est assez esthétique. Les images, parfois crues, sont à la fois gênantes et belles. Je pense notamment aux scènes de sexe où F. Ozon n’hésite pas à montrer beaucoup, certain trouverons trop. Gène qui peut-être renforcée par le fait que les clients de la demoiselle sont d’un âge mur. Et puis notons le choix des musiques (ex : Françoise Hardy) qui collent parfaitement à un film clairement bobo… et c’est là que ça se gâte…

Points négatifs : Eh oui, comme souvent dans notre cinéma ce genre de film nous montre la terrible vie d’une jeune parisienne qui vit dans le 5 ème arrondissement, qui doit tous les matins aller à son lycée Henri IV, et doit se taper les soirées mondaines des jeunes riches de Paris. Piouf quelle vie difficile ! A la fin du film je n’avais qu’une envie, qui lui arrive quelque chose de malheureux à cette jeune fille. Car trop c’est trop. Jeune, (très très très) belle, riche, intelligente, séductrice, cultivée… N’en jetez plus. Et on devrait la plaindre parce que madame décide de s’envoyer en l’air pour avoir de l’argent de poche ? Je dis non. Alors oui, on pourra toujours me rétorquer que ce n’est pas parce qu’on est né dans la soie qu’on n’a pas le droit d’être malheureux. Mais en ces temps de crise j’aurai aimé le parcours d’une jeune femme qui me ressemble un peu plus.

Au final, on ne s’ennuie pas. Les saisons passent comme dans la vie, trop vite. Esthétique, fin, mais trop dégoulinant de bons sentiments pour moi. C’est pourquoi je ne lui met que 3 étoiles.
Justine Detrait Aldrin
Justine Detrait Aldrin

30 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2013
Je ne peux pas écrire que j'ai aimé et inversement... je suis sans voix. Actuellement j'écris mon mémoire sur la prostitution. Je suis dans le social. Et j'ai trouvé ce film dérangeant. Car même si certaines filles n'ont pas de proxénète elle en arrive à se prostituer par précarité ou par pauvreté. Ceci est le dernier choix et cela pour toute les formes de prostitution...
Au final on ressort de là avec beaucoup de questions : "Pourquoi a t-elle fait ça ?" ; "le rôle paternel?"...
Je suis assez déçue que le réalisateur n'est pas plus creusé le manque paternel qui pourrait exprimer "cette dérive". Certaines images sont assez choquantes et dérangeantes.
Par contre félicitations aux acteurs car excellent jeu !
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2014
"Jeune et Jolie", c'était le titre d'un magazine pour ados, mais aujourd'hui c'est surtout le portrait d'Isabelle une adolescente qui, à l'aube de ses 17 ans, découvre la sexualité et tous les troubles que cela peut engendrer. Dès lors, la jeune fille sera complètement bouleversée, elle découvre le pouvoir de sa beauté, et l'argent que celle-ci pourrait lui apporter. Après qu'un homme l'ait abordée à la sortie du lycée en lui proposant de louer ses services, l'adolescente s'est lancée dans le monde de la prostitution sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. C'est bien en cela que le film fascine et frustre en même temps, on n'arrive absolument pas à comprendre cette jeune fille qui a tout pour elle et ne manque de rien (sa famille est aisée). Pourtant, elle n'hésite pas à se prostituer, phénomène qui touche malheureusement nombre de jeunes étudiantes de nos jours. [...]
Sélectionné au dernier Festival de Cannes, on comprend très vite que cela n'était absolument pas galvaudé, au contraire de certains autres films à la qualité plus contestable. Le film révèle ici une actrice dont on entendra certainement encore beaucoup parler en la personne de Marine Vacth. Il se dégage une froideur à la fois frustrante et captivante de ce film. Le thème est gênant et traité d'une manière encore plus gênante, mais c'est bien là le génie de François Ozon. Le cinéma français sait encore nous livrer quelques petites perles, et ça, à vrai dire, ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2013
Très esthétique, ce film mérite d'être apprécier pour l'effort de mise en scène et sa réalisation.
Cependant le fond de l'histoire est moins passionnant.
Cecile M
Cecile M

26 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2013
voici un film emouvant avec une performance d'actrice a souligner
le sujet peut choquer cela ce comprend, qu'il traite de la decouverte de la sexualite d'une ado, ou d'une jeune femme torturee un peu paume il faut prendre un certain recul pour le voir
Dommage toutefois de traiter la prostitution de maniere aussi esthetique un peu loin de la realite
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Un film très français dans cette façon de décrire le monde sans aucune volonté de le transcender ou de l'exagérer. Nous sommes ici dans une description ultra-crue, une étude clinique même, d'une personnalité à tendance narcissique frôlant la schizophrénie on pourrait penser, au moins dans son rapport aux émotions. Une de ces filles sans père et sans repère, spectatrice d'elle-même et de son pouvoir de séduction, toujours détachée, à distance de ses émotions qu'elle ne vit qu'a posteriori, en souvenirs, parfois recréés avec de nouveaux éléments, qui parfois peuvent l'amener à en devenir mythomane léger (ce n'est pas vraiment le cas dans le film). La proximité, la réelle intimité est rare, elle la feint plus souvent qu'elle ne la vit et c'est le plus souvent pour le plaisir de se sentir désirée ou aimée, pour le pouvoir que ça lui donne, mais sans aimer réellement en retour.

Ce qui peut sembler dérangeant dans ce film, c'est qu'il est lui-même à distance, s'interdit tout jugement, il n'y a aucune prise de position. La volonté semble d'être au plus proche, au plus juste, et neutre. Et je dois dire, c'est réussi. Pour avoir connu des personnalités semblables, j'ai été saisi par la justesse du tableau, ainsi que les éléments "d'explications" disséminées dans les dialogues, rien n'étant gratuit, chaque scène ou parole apporte un élément supplémentaire attestant de ses troubles narcissiques et des causes potentielles.

"Très français" disais-je, aussi par l'absence d'intrigue réelle. C'est une tranche de vie, un instant important, où elle bascule dans l'utilisation du pouvoir paradoxal qu'elle a à ne rien ressentir en direct et ses conséquences destructrices.

Au final, on a un film qui peut échapper à ceux qui ne connaissent pas ce type de personnalité, auquel il est assez difficile de s'identifier ou pour lequel on n'a peu d'empathie, hormis sous une forme très intellectualisée. L'intrigue ne vous emmène nulle part, pas de tension particulière, pas d'interrogation hormis "qu'est ce qu'elle va faire comme bêtise encore ?". C'est une tranche de vie d'une personnalité atypique. Ce film m'a remémoré le vague souvenir d'un autre film (très différent malgré tout, mais autour de troubles similaires) qui s'appelait "Un coeur en hiver".

Du coup, ce n'est pas pour tout public, évidemment. Pour ma part, je ne peux que saluer ce travail de "documentaliste" qui a les défauts de ses qualités : une froideur formelle permettant ce très précis travail de reconstitution.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2013
Insolence, provocation, humour dans ce film. Marine est parfaite !!
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2013
François Ozon signe un film formidable. Tout en nuances, tout en grace. Le traitement "simple" est d'une grande distinction.
Il ne juge pas et n'explique pas au-delà de ce qui est nécessaire, de ce fait le film capte quelque chose sur une époque, une jeunesse.
Le casting est formidable, Geraldine Paillhas très émouvante et la toute nouvelle Marine Vacht est bouleversante.
Depuis Sous le Sable, peut-être son plus beau film.
Cpt Morgan
Cpt Morgan

62 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2013
L'humour, la mise en scène et la beauté de Marine Vacth font presque oublier l'absence totale de scénario. Un personnage passif sans résolution de conflit... Marine Vacth est vraiment très belle et surtout elle est très nue
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2013
Après avoir tant fait parler de lui à Cannes (même si j’avoue que c’est rarement un bon présage pour un film), il fallait bien que je vois le nouveau film de François Ozon, que beaucoup ont déjà considéré comme son meilleur.
Et bien, une fois de plus, nous avons le parfait exemple que le festival de Cannes essence des films qui ne le méritent pas toujours. Bien loin d’être son meilleur film (j’ai largement préféré "8 Femmes" et "Dans La Maison"), le nouvel Ozon est tout sauf inoubliable : sans avoir rien à dire à la réalisation (mise en scène propre et photographie agréable), je trouve que le film sous-exploite son sujet, sans jamais même aider le spectateur à comprendre le pourquoi du parce que !! On reste sur notre faim en ne sachant ni le déclencheur de « l’activité » d’Isabelle ni si elle décide ou non de la continuer. La seule chose que l’on peut supposer c’est que cette jeune fille qui ne manque de rien (ni d’amour, ni d’argent, ni de confort…) a trouvé comme seul échappatoire à un chemin tout tracé et sans embûche vers le monde adulte, comme seul petit piment à mettre dans sa vie rien d’autre que la prostitution ?? Voilà l’unique idée qu’elle a eu pour troubler la monotonie de son existence ? Un peu léger et trop facile, n’est-il pas ? Et bien je suis loin d’être convaincu, d’autant plus que j’ai vu à la télé, notamment dans Envoyé Spécial, des reportages sur ce sujet bien plus captivant et poignant que ce film.
Reste la prestation de Marine Vacth, assez convaincante avec son visage si doux qui transpire de mélancolie. Mais il s’agit là d’une maigre consolation…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2013
Un film maitrisé, léger et profond, qui évite avec brio les écueils d'un tel sujet. Une intelligente simplicité de la part d'Ozon qui laisse les images et les faits se suffirent à eux-mêmes plutôt que se perdre dans des questions, explications et jugements qui auraient probablement noyé son film. En un sens, un film taciturne et impertinent à l'image de son héroïne.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2013
Je trouve que la dimension psychologique a pris le pas sur tout le reste dans cette production, même par rapport à l'histoire, bizarrement. On a pu témoigner du soin très particulier apporté du point de vue psychologique, notamment de par les raisons un peu nébuleuses pour lesquelles cette jeune femme se livre à cette "activité". Maintenant, on en a aussi un peu oublié l'histoire quelque part, ou du moins elle ne parait pas assez riche, pas forcément assez vivante ... . On subit un peu cette oeuvre comme une succession d'événements ou de relations rémunérées. Tout est en fin de compte assez prévisible, à quelques détails près, elle se fait ce qu'elle fait, le poteau rose est découvert , etc ... bref rien de très surprenant et, du coup, rien de passionnant. C'est bien tourné, bien joué aussi, mais rien ne fait oublier le manque d'entrain que suscite l'histoire je trouve.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse