Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2014
Le sujet choisi est étrange, dérangeant, mais connaissant bien Ozon pour avoir vu presque tous ses films, je subodore que le thème devait lui tenir à cœur. Dans ce long-métrage "Jeune & Jolie", Marine Vacth campe une jeune fille bourgeoise, Isabelle, qui vient de fêter ses 17 ans et de perdre sa virginité. Nous allons suivre sa dérive puis son "rétablissement" temporaire ainsi que sa rechute, tout cela en quatre saisons et en quatre chansons de Françoise Hardy. Bien que le film possède une élégance formelle et une mise en scène propres à Ozon, ce qui retient l'attention c'est surtout le personnage de Isabelle : quand on sait d'où elle vient puis ce qu'elle décide de faire de sa vie, la question des motivations et des raisons s'impose avec évidence dans notre esprit. Car à part l'expérience du jeu dangereux, qui paraît bien faible, ou l'addiction à la prostitution avec des hommes d'âge mur, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Le fait qu'Ozon ne nous dévoile jamais clairement ces motivations fait à la fois la force et la faiblesse du film, dans le sens où le long-métrage gardera toujours une part de mystère malgré toutes nos interprétations, mais cela peut aussi frustrer le spectateur, tout comme les seconds rôles parfois un peu effacés. Quoi qu'il en soit, l'avant-dernier film d'Ozon reste un objet de curiosité qu'il faut visionner pour se faire sa propre idée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 décembre 2014
Isabelle (Marine Vacth d'une justesse perverse) a 17 ans, vit dans le genre d'appartement Parisien où il est possible de ne pas être entendu lorsque l'on rentre en disant fort "il y a quelqu'un?" en compagnie de son beau père à qui spoiler: il arrive de déambuler les parties génitales à l'air la nuit
, d'un petit frère confident impudique et d'une mère à qui il est possible de dire spoiler: "tu fais chier"
sans conséquences aucunes...

Ainsi donc le film de François Ozon nous raconte la sempiternelle problématique oedipienne d'une bourgeoise recherchant dans la prostitution le père absent parti vivre en Italie se remarier avec la mère de son nouvel enfant, explorant comme à l'accoutumée les affres de la sexualité naissante d'une jolie jeune fille meurtrie dans l'âme par ce sentiment d'abandon métaphysique qu'elle s'évertue inconsciemment à conjurer en se confrontant à des hommes mûrs qu'elle peut symboliquement dominer de part sa position d'objet sexuel.

Personnage peu aidé malheureusement par une figure maternelle à coté de la plaque, elle même à la limite de l'ambiguïté spoiler: dans ses rapports avec l'ami de la famille ("il y avait une de ces queues")
histoire de bien faire voler en éclat toute forme de moralisme implicitement présentée comme l'expression d'une hypocrisie de façade.

Rien de neuf en somme sous le soleil du cinéma d'une certaine catégorie Parisienne, Jeune et Jolie se concluant par spoiler: la rencontre imagée du personnage principal avec son double du futur (qui lui ne se serait pas adonné à la prostitution par peur et "lâcheté") dernier acte pour le moins explicite exposant sans ambiguïté que "faire la prostituée"
, en dehors de toute nécessité financière, en tant qu'activité de loisir pour apprentie femme vénale en mal de reconnaissance, c'est bien!
Dixit le psychiatre, lui même parfaitement abjecte qui, en bon vicelard, spoiler: ne voit pas de mal à prendre l'oseille des passes de la donzelle
, au grand dam de la mère qui elle même reconnait qu'elle n'est pas experte malgré ses questionnements légitimes! (t'as compris? Laisse les "spécialistes" s'occuper de tes gosses!) .

Un film qui en dit long sur la misogynie de son auteur...
MelisandeBM
MelisandeBM

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 novembre 2014
Un film plat voire ennuyeux par moments, dans lequel on ne comprend pas du tout les motivations de l'héroïne. On pourrait croire à du voyeurisme, ce qui m'a laissée totalement perplexe. Aucune émotion ne m'a traversée. Après Dans la maison, que j'ai adoré, j'ai été cette fois-ci très déçue par François Ozon...
Sophie D.
Sophie D.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2014
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
On va sous les tilleuls verts de la promenade...

Enfin là c’est plus que pas sérieux, on ressort « dérangée » l’histoire est racontée mais pas justifiée… Du coup on se demande pourquoi ? Bhé on ne saura pas. On dirait que Mr Ozon a filmé un fantasme sur grand écran... Cela dis c'est très beau, Marine Vacth est splendide, une vrai beauté naturelle, une grande actrice en devenir. A voir...
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2014
C'est mon premier Ozon et je l'ai vu sans a priori, j'étais même assez convaincu que j'allais aimé. La première chose à dire c'est que ce n'est pas le sexe qui m'a gêné, on n'en voit pas tant que ça d'ailleurs, et quand on en voit, soit c'est soft (on ne voit rien), soit on en voit un peu et c'est assez ridicule (scène de soumission). Bref le problème n'est pas là, il n'y a rien de choquant là-dedans.
Le vrai souci du film c'est son extrême froideur... On ne ressent rien, c'est peut-être voulu mais du coup ça donne un film raté. Déjà on ne sent rien car les personnages sont inexistants. Le personnage d'Isabelle est certes torturé, n'a pas vraiment de motivation expliquant son attitude (ça encore pourquoi pas) mais le jeu de Marine Viatch ne fait rien ressortir. On regarde un glaçon, certes joli, mais ça s'arrête là. Et tous les personnages sont comme cela, la mère, le beau-père, ses amants et copains. Le souci ne vient pas des acteurs mais de la direction donnée par le réalisateur.
Et le pire c'est que la mise en scène appuie encore plus cela, c'est sans âme, souvent cadré de trop loin, les décors sont vides et froids. Et tout ceci pour quoi? Pour découvrir au bout de 2min que Isabelle veut se départir de l'univers bobo dans lequel elle vit? Sérieux? Il n'y avait rien de plus intéressant à écrire? Des jeunes filles qui se prostituent par choix il y en a plein, et pour de multiples raisons, mais choisir uniquement celle-ci c'est d'un banal !
Finalement c'est le personnage du frère qui intrigue le plus. Pour sa soeur on a vite compris ses motivations et ça ne touche jamais, mais pour le frère il y a du mystère, on sent qu'il y avait quelque chose à dire sur l'adolescence, mais c'est tout juste suggéré, ce n'est jamais traité...
Et finalement je rejoins mon introduction sur le sexe... Ozon fait finalement un film sur le sexe sans montrer le sexe, il filme Marine Viatch, mais c'est tout (un peu pervers...). Nymphomaniac dans le même style racontait quelque chose et osait filmer son sujet, il montrait un personnage intéressant. Là on n'a rien de tout cela.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2014
Jeune et jolie, c'est un medley de subtilité et de naturalisme. Un film évitant tout renfort pathétique et nous dévoilant juste une intrigue basée sur nos instincts, nos envies, nos fantasmes. Pourquoi toujours tout expliquer ? Pourquoi tout doit avoir une raison bien précise ?
La mise en scène de Ozon en quatre saisons et quatre chansons fut une brillante idée, également pour le choix du casting talentueux.
Puis, la fin arrive. Une fin merveilleuse.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 novembre 2014
Histoire qui ne mène nulle part. François Ozon s'est fait plaisir à filmer la jolie Marine dans tous ses ébats, sans égard pour le spectateur.. Mais, le personnage n'est pas crédible. On espère jusqu'à la fin un dénouement qui ne vient pas, car F. Ozon ne s'est pas embarrassé de conclure. Le film a quelque chose d'un documentaire.
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Ce film est fascinant, il nous montre sous un jour des plus modernes une tranche de vie d'une adolescente. Cela déroute et dérange sans doute, et c'est à faire pâlir de peur n'importe quel parent de jeune fille (je parle en connaissance de cause). En effet cette période de la vie est celle de la provocation, du goût du risque, de l'expérience des premières désillusions, de l'utilisation à outrance des nouvelles technologies de communication alors en mélangeant tout cela Ozon nous propose une plongée dans une prostitution qui semble de prime abord un peu absurde et aberrante, mais il a l'intelligence de ne pas répondre vraiment aux inévitables questions qu'on se pose voire qui nous hantent bien après la projection. Et il y a Marina Vacth qui a la beauté du diable.
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2014
Faux film sur la prostitution, mais vrai film sur l'adolescence et l'oedipe "mal" réglé, sublimé par une photographie impeccable et la beauté troublante de Marine Vacth.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2014
Dès le début du film on sent quelque chose qui va nous happer, qu'il va y avoir un truc de choquant. Après ce que je n'aime pas c'est que le film évolue de la mauvaise façon. En effet la fille évolue toujours trop vite. Du moins les étapes de son évolution sont parfois ellipsées. 000000000(spolier)Par exemple elle se transforme de fille sage à pute en n'en rien de temps et ensuite il a suffit la mort d'un client pour qu'elle redevienne très sage, je dirais même trop sage. Alors oui c'est justement une adolescente qui veut tester ses limites, qui s'auto détruit c'est ça la force du film, mais ça ne va pas assez loin, dommage on aurait pu avoir quelque chose de très fort. Mais bon il faut après tout prendre ce film pour ce qu'il est. Comme un portrait touchant d'une expérience hard dans la vie d'une jeune fille avant que la réalité ne la rattrape. D'ailleurs Ozon y dirige son actrice de main de maître, elle y est étincelante. Pour finir j'ai bien aimé la relation frère soeur qui est déjà choquante en elle même, j'ai bien aimé le caractère choquant du film mais comme je le disais j'aurais aimé qu'il aille encore plus loin.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2014
Film vraiment très bien fait sur les dérives toujours possibles d'une adolescente qui s'ennuie entre sa famille recomposée, ses études au lycée, l'éveil de sa sexualité et qui veut goûter la liberté loin des convenances. La jeune et très belle actrice est troublante de naturel et les seniors se souviennent tous du passage difficile de leurs enfants par l'adolescence. Certes beaucoup de scènes osées, mais vulgarité absente. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Le titre est inspiré par un journal pour adolecentes des années quatre vingts et ça tombe bien car c’est l’histoire d’une demoiselle qui couche à droite à gauche et qui se fait payer. Et oui messieurs et dames, et en plus elle n’a pas besoin d’argent. « Elle n’a jamais manqué de rien » c’est peut-être à cause de ce type de phrase conformiste qu’on décide de désobéir, de vivre sa vie parrallèlement…

Autre phrase débilisante : « Tout est plus clair » quand on paye le prix que ça coûte vraiment. Un objet, un service, une prestation. La pension que verse
le papa parti à la maman, l’argent qu’il envoie à sa fille comme seul signe d’affection misérable, comme le prix des passes...
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Que voilà un beau film de société ! François Ozon propose un sujet pour le moins sulfureux et l'expose de manière particulièrement intelligente. Il met en scène cette jeune adolescente, issue de la petite bourgeoisie Parisienne, qui découvre sa sexualité et les profits qu'elle peut éventuellement en tirer. Cette plongée au cœur de la prostitution librement consentie interpelle par sa simplicité et son authenticité. Le réalisateur a l'intelligence de ne porter aucun jugement sur son « héroïne ». Il se contente de la laisser évoluer librement au sein de notre société tout en laissant le soin à chacun de se faire son opinion. Bien évidemment la réussite d'un tel film repose en grande partie sur la qualité de sa distribution. En l’occurrence, « Jeune et jolie » nous gâte avec un casting magnifique. Les acteurs sont tous parfaitement à la hauteur mais Marine Vacth porte littéralement le film sur ses jeunes épaules. Elle illumine l'écran et sa dernière scène avec Charlotte Rampling restera dans ma mémoire de cinéphile comme une des plus touchantes. J'ai parfois du mal avec le cinéma Français mais là....
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Un film troublant et dérangeant qui pose de nombreuses questions sur l'adolescence, la recherche d'une identité, la fragilité mentale et morale, le regard parental, la découverte de la sexualité et les rapports à l'argent, à la prostitution. Sublimée par la caméra de François Ozon, l'indécente beauté de la jeune Marina Vacht glace l'écran lorsqu'elle montre le désarroi de l'adolescente, plongée dans un jeu sexuel sans aucun but matériel. On est bien loin des clichés éprouvés sur le thème de la prostitution, et l'on se surprend, horrifié en plein délit de voyeurisme, à suivre le parcours d'une jeune adolescente, délaissée par ses partenaires mais fascinée par son propre pouvoir sexuel sur les hommes qu'elle rencontre. Et même si l'impression est parfois malsaine, Ozon garde une certaine distance dans sa façon de narrer son histoire. Au final, il s'agit d'un film osé, qui pose de nombreuses questions sur un sujet taboo ... Pari réussi !
Celestia T.
Celestia T.

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
La grande qualité de "Jeune et Jolie" réside dans sa simplicité. Le film n'impose aucun discours véhément au sujet de la prostitution. Le regard porté étant presque neutre, c'est au public de se faire sa propre opinion. Mais la tâche n'est pas aisée, parce que la belle Isabelle a une attitude détachée vis-à-vis de son activité de prostitution. Même le passage chez le psychologue, auquel elle doit se confier, ne révèle rien de ses pensées profondes. Comment expliquer qu'une jeune fille aisée, ne manquant de rien, puisse entacher à jamais sa vie en se donnant à des inconnus ? La réalisation est tout à fait satisfaisante, mais je trouve que le sujet n'est pas suffisamment exploité. Le scénario est trop lisse, l'ensemble manque de rebondissements. Je reproche aussi au film la manière dont la prostitution est représentée - tout semble trop facile - : les hommes respectent (globalement) la jeune fille, la mise au jour de son activité choque sa famille sans la bouleverser profondément, et la fin laisse perplexe. En voulant être trop neutre, "Jeune et Jolie" en est presque dérangeant, et il est difficile de se faire une idée claire du message véhiculé par le film. Un film qui marque, mais pas vraiment pour les bonnes raisons. Dommage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse